Apple aurait voulu Flash sur iPhone

Arnaud de la Grandière |
En pleine polémique autour de Flash, Walter Luh, en qualité d'ancien employé d'Apple et d'Adobe, narre une anecdote surprenante sur le cursus de l'iPhone. Selon lui, Apple aurait cherché à intégrer Flash sur son iPhone, durant son développement et peu après sa présentation.

Walter Luh, et certains membre de sa société actuelle, Ansca Mobile, avaient collaboré à la création de Flash Lite, qui permettait de faire fonctionner des contenus en Flash sur des appareils bien plus modestes que l'iPhone à l'époque. Pourtant, aujourd'hui les quelques applications pour iPhone créées avec la beta de Flash CS5 sont lentes, gaspillent de la RAM, et utilisent bien trop de mémoire de masse (voir notre article Flash sur iPhone : comment ça marche ?).

La triste réalité c'est qu'Adobe conçoit Flash en tant que plateforme : en tant que tel, Flash se doit donc d'être uniforme sur toutes les machines susceptibles de l'exécuter, ce qui rend son optimisation pour chaque machine très délicate.

Selon Walter Luh, Apple souhaitait proposer Flash sur iPhone, dans la mesure où elle vantait sa capacité à naviguer sur le "vrai" web, à l'inverse du protocole WAP pour les mobiles jusqu'alors. L'iPhone était censé offrir, dans votre poche, le web tel qu'il est sur les ordinateurs de bureau. Cette logique impliquait l'intégration de Flash, d'autant qu'initialement les seuls logiciels que l'iPhone était censé faire fonctionner étaient des Web Apps, soit des cibles toutes trouvées pour l'affichage dynamique que Flash permet. Apple aurait discrètement fait diverses démarches afin d'intégrer Flash.

Luh indique ainsi qu'un de ses amis chez Apple, suivi de plusieurs de ses collègues, se serait rendu chez Adobe pour demander de l'aide afin d'intégrer Flash sur l'iPhone. Apple aurait même tenté de recruter Luh à plusieurs reprises afin de lancer le projet. Avec le recul, il ne regrette pas d'avoir décliné l'offre…

Lorsque l'iPhone est arrivé sur le marché, Apple avait changé son fusil d'épaule : elle supprima toute trace de Flash sur son site web pour permettre aux utilisateurs de l'iPhone de le consulter, puis annonça le SDK pour iPhone et l'App Store.

Pour quelle raison ? Luh se sert alors de son expérience chez Apple : la société est focalisée avant tout sur l'expérience de l'utilisateur. Et selon toute vraisemblance, les résultats ne lui ont pas paru assez probants. Flash avait été conçu pour une autre ère, dominée par les ordinateurs de bureau comme par les portables, et non par des appareils limités en puissance, qui présentent d'autres modèles d'interaction. Il se pourrait même que cet échec ait fini de convaincre Apple de réviser sa copie concernant les Web Apps, il aurait donc contribué à l'avénement de l'App Store, un choix qu'Apple ne regrette certainement pas.

Ces déclarations semblent correspondre avec les quelques éléments dont nous disposons (Steve Jobs a fait savoir que Flash était trop gourmand pour fonctionner sur l'iPhone). Cependant, Walter Luh profite du coup de projecteur offert par cette histoire pour faire l'article pour l'environnement de développement dédié à l'iPhone, Corona, que réalise sa nouvelle société.

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Quel est le lien? Corona se veut le chaînon manquant pour développer sur iPhone, en proposant une simplicité et une rapidité de développement dignes de Flash. Basé sur le langage script Lua (utilisé notamment à l'intérieur de nombre de moteurs de jeux vidéo, ainsi que dans une quantité de logiciels, comme par exemple VLC ou encore Photoshop Lightroom), Corona permet d'accéder aux API d'iPhone OS (caméra, accéléromètre, OpenGL, etc), et devrait permettre prochainement de réaliser des applications pour Symbian.

Walter Luh fait donc un peu de buzz pour mieux faire connaître son logiciel, difficile dans ce cas d'établir quel est le degré de véracité de ses propos concernant Flash sur iPhone.

Pendant ce temps, Adobe annonce l'arrivée de Flash 10.1 sur les mobiles dotés d'Android 2.1 (soit pour l'heure le Droid/Milestone de Motorola et le Nexus One de Google), mais également sur Windows Mobile et WebOS durant le premier semestre de cette année.
avatar J-Mac | 

Ca semble crédible, n'en déplaise à ceux qui pensent que si Apple boycotte Flash c'est pour protéger l'AppStore. L'absence de Flash date d'un an avant la création de l'AppStore et sur Mac on voit que question optimisation c'est encore à la ramasse et ça fait plusieurs années que rien ne change, alors sur une plateforme comme l'iPhone ou l'iPad je ne vois pas par quel miracle ça tournerait mieux. Si c'est pour en plus limiter la navigation à une page (parce que je vois pas trop 8 pages ouvertes avec du flash sur un iPhone ou iPad)

avatar Lemmings | 

Flash fonctionne correctement sur le HTC Hero, et les présentations sur Android 2.1 sont assez convaincantes. Du coup, l'excuse de la puissance limitée est caduque...

Surtout que Flash tournes sur des ordi plus lent que des iPhone à l'origine...

avatar BioSS | 

Mais je m'en branle qu'Apple veuille pas de Flash : moi j'en ai besoin tous les jours bordel.
Qu'on me laisse le choix d'installer le plugin quoi, c'est tout ce que je demande, me brider comme ça c'est vraiment consternant !

avatar kostoglotov | 

"L'absence de Flash date d'un an avant la création de l'AppStore" … Ca ne veut pas dire grand-chose : Apple developpe ses projets en secret pendant des années. M'étonnerait que l'AppStore n'ait mis qu'un an a être pensé/développé/mise en place …

avatar joelcro | 

M'en fout, je m'en passe très bien du flash.

avatar elamapi | 

Heu, pour le fun, je teste une page avec du flash sur mon eeePc 4g avec 2Go de ram et winxp (ou linux j'ai les même résultat) et bien que ça "fonctionne" c'est d'une lenteur affligente, à la limite de l'exploitable (inutilisable pour lire une video , ca saccade trop).

avatar rez6581 | 

[quote]Surtout que Flash tournes sur des ordi plus lent que des iPhone à l'origine...[/quote]

heu... oui mais non, sur mon iBook G4 à 1.3GHz flash est LA SEULE application qui fait démarrer le ventilateur et monter la température du processeur à plus de 70°...

flash est vraiment codé avec les pieds.

et puis si c'est pour afficher des pubs, des bannières de sites kikoolol, ca ira quoi.

et franchement, toute société censée n'a pas intérêt à investir du temps sur un produit propriétaire voué à disparaître d'ici 3 ou 4 ans (d'ailleurs chaque jour qui passe nous démontre que l'avenir de flash se réduit exponentiellement).

avatar viriathe | 

Flash est le MEILLEUR logiciel pour augmenter le taux de rebond...

avatar johannk | 

@ Lemmings :

T'as raison, je viens d'aller voir la vidéo d'Adobe sur le Nexus avec Android 2.1... Donc t'as raison, ça marche très bien, c'est TRES convaincant... pour jouer à un jeu Flash et voir les pubs sur ton navigateur, qui te bouffent 1/3 de ton écran !

Très convaincant...

avatar dafunker | 

@johannk, les pubs, tu les auras avec ou sans Flash, un script regarde deriere si tu as Flash, sinon ils t'envoient un .GIF plus lourd.

avatar Frodon | 

@Lemmings

As tu vraiment utilisé Flash sur HTC Hero (ou un autre mobile) pour dire ça où tu te contente des vidéos montrées par Adobe?

Je peux te dire que c'est tout sauf convaincant dans la réalité. Quand ca marche, ca bouffe des ressource incroyable et consomme énormément de batterie. Déjà qu'Android est pas très économe là dessus (notamment à cause du multitâche), avec Flash, et ne tient qu'une journée au mieux en utilisation Internet classique, alors avec Flash, c'est quelques heures à peine.

avatar johannk | 

@ dafunker : Tu as peut-être raison. Mais je vois surtout que sur mon iPhone, la navigation est BEAUCOUP moins encombrée que sur l'ordi (sans AdBlocker).
On ne voit que très peu de pub sur les sites que l'on consulte avec iPhone.

MacGé sur iPhone, je n'ai que 2 pubs. Sur Mac, j'en ai 4, et elles clignotent, elles, gênant la lecture...

avatar icopalermo | 

+1 rez6581

idem pour moi avec mon PowerBook G4 1,33 GHz + 1,5 GB de Ram...
Flash fait déclencher mes ventilos. Alors qu'ils ne tournent pas avec des Photoshop CS2 ou iMovie...

avatar Orus | 

Rien a faire de la pathétique petite guerre entre Apple et Adobe. Moi je veux voir le Web sur mon iPhone comme sur mon Mac, point. Le reste ne m'intéresse pas. Je prends donc bonne note qu'Apple nous empêche de voir cela pour des raison absurdes et nulles.

avatar dafunker | 

L'Iphone, ca va encore. Surfer sur le net via un Iphone, c'est un peu galere comme tout telephone.
En revanche, sur l'iPad, il est clair que je ne l'acheterai pour la seule et unique raison qu'ils aient refuser de mettre Flash dessus.
(PS : J'ai vu flash fluide sur un téléphone android, si si, je vous promet, ça existe. Apple serait de mauvaise fois? Ah non, Steve est un honnête homme)

avatar eeeple | 

Pour ma part, je trouve ça plutot bien qu'il n'y ait pas de flash sur l'iphone (j'utilise déjà click-to-flash sur mon macbook) pour différentes raisons, la première étant l'autonomie.
Néanmoins, il faudrait qu'on m'explique pourquoi un HTC Hero, pas foncièrement plus puissant qu'un iPhone 3Gs, fait tourner flash (oui, oui, ca manque d'optimisation, mais quand même, ca marche) ?
Il me semble qu'Apple n'autorise pas l'accès aux API de bas niveau, en est ce la raison ?

avatar Wochouu | 

@ rez6581

T'es sûr de ce que tu dis ? Ton PPC devrait cramer à 70° ([i]G4 processors of type 7455 or later (typically used in Macintosh systems with 867 MHz and above) are designed for a maximum operating temperature of 65 degrees Celsius[/i]). D'ailleurs mon PB G4 1.5 fait tout pour ne pas dépasser 58-60°. Bref...

Puis ça m'étonne ce que tu dis. Le ventilo souffle pour un rien chez moi, que ce soit iTunes, iMovie ou Flash (cela dit, il est vrai que Flash ressemble plus à un diaporama d'images sur un PPC).

avatar poco | 

Dîtes, à part la petite guéguerre journalière, vous avez-vu CORONA?

Cà à l'air pas mal leur SDK, non? Y'a des utilisateur dans la salle?

avatar sekhmet | 

ca à l'air sympa, je viens de le télécharger,
justement je voulais tester le dev iphone...
a suivre...

avatar Lemmings | 

Pour répondre à ceux qui me demandent si je l'utilise, oui. J'ai un HTC Hero depuis Septembre dernier, je vais régulièrement sur des sites qui ont des éléments en flash (upload de fichier, streaming audio...) et ça fonctionne parfaitement. Un peu lent à l'initialisation oui, mais après ça marche.

Quand je vais sur mon site d'écoute de disques vinyles préféré ( www.nuloop.com ) par exemple, je peux écouter les extrais en flash, alors que sur mon iPhone... rien !

avatar Lemmings | 

Enfin, tout le monde sait que la version mac du plugin est un peu pourrie. Mais oui, Flash tournait déjà bien il y a 10 ans.

Et, ps, flash n'est pas QUE de la vidéo, des pub et des jeux bidon...

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