App Store : Microsoft met en route la photocopieuse

Christophe Laporte |
Si Microsoft ne désire pas lancer une plate-forme de téléchargement semblable à l'App Store pour ses téléphones sous Windows Mobile (lire : Pas de photocopieuse pour l’App Store), elle prévoit d'ouvrir un service similaire pour la Xbox d'ici la fin de l'année, un service qui sur le papier ressemble également à ce que Nintendo fait avec la Wii. L'un des objectifs est de cette plate-forme est de s'attirer les faveurs des développeurs amateurs.

Ce qui est intéressant dans la démarche de Microsoft, c'est la similarité du modèle retenu par rapport à celui d'Apple. Sur chaque vente, le géant du logiciel reversera jusqu’à 70 % du revenu global généré par les ventes en ligne sur Xbox Live Marketplace. Les développeurs devront adhérer au XNA Creators Club et s'acquitter d'une cotisation annuelle de 99 dollars. La ressemblance est troublante, mais cela n'empêche pas Boyd Multerer, directeur général de XNA, de déclarer que "c’est une initiative totalement inédite".

Microsoft va cependant plus loin qu'Apple et indique qu'elle pourrait demander une commission un peu plus importante pour les jeux exposés sur sa plate-forme en tête de gondoles, afin de couvrir des "frais marketing". Le prix des jeux oscillera entre 2,50 $ et 10 $.

En attendant, certains estiment qu'Apple serait bien inspiré de faire de même avec l'Apple TV.
avatar idan006 | 

"une cotisation annuelle de 99 dollars par mois" ? hein?!

avatar medy38 | 

Crosoft et son fabuleux copieur ! Mais bon sang de bon soir : I N N O V E Z !!!

"une cotisation annuelle de 99 dollars par mois" ? C'est 99 $ par mois pendant un an mini ou 99 $ pour l'année ?

avatar Aimzèd | 

[quote]une cotisation [i]annuelle[/i] de 99 dollars [i]par mois[/i][/quote]
Plaît-il ?...

avatar mattschudi | 

euuuh j'ai une question, s'il vous plait!

"une cotisation annuelle de 99 dollars par mois" c'est quoi? ca veut dire qu'on signe un contrat qui dure obligatoirement une année et qu'on doit le payer 99$ par mois, donc en gros 1200$ par année? on doit aussi faire des bisous sur le crane du singe ballmer?

avatar Christophe Laporte | 

elle est là l'innovation. désolé, c'est la fatigue de fin de semaine. j'ai corrigé

avatar funatik2k | 

Heu je comprends pas… ça existe déjà sur Xbox 360, ça s'appelle Xbox Live Arcade. Ils veulent changer leur modèle économique donc ?

avatar timburton | 

Il me semble que le XLA pour Zune/Xbox a été annoncer il y a très longtemps avec ce modèle économique (hors les 99 $ qui sont apparus comme par magie).

avatar Rincevent78 | 

En fait, les 99$, c'est par an : le texte a été corrigé ...

avatar Gz' | 

Le XNA existe déjà depuis un bon bout de temps, c'est 90€ par an, sauf que la ils vont ouvrir les jeux créés par les membres au public

avatar Flexo | 

Oui sur ce coup-là il y a méprise car le XNA a été annoncé il y a bien longtemps, cf par exemple cette news de 2006 sur engadget: http://www.engadget.com/2006/08/14/microsoft-planning-youtube-for-games/

"La critique est aisée mais l'art est difficile"

avatar nlex | 

… de faire la même quoi ? comprend pas ?

avatar lovell | 

Je me permets de rectifier certains commentaires Pros-Macs d'ici qui racontent n'importe quoi et qui gerbent que MS a pompé.

C'est archi faux. Le concept de Community Games a été annoncé par MS depuis au moins 2 ans. Et pour vous rafraîchir la mémoire, la plate-forme de développement ouverte, le XNA, existe depuis la première Xbox, donc Apple et son App Store n'ont strictement rien inventé.

Faudrait arrêter de baver nimp.

avatar lovell | 
avatar angealexiel | 

je veut bien taper sur microsoft, mais le XNA existe depuis au moins 3 ans.... donc faut arreter de voir le mal partout aussi.... donc la c'est clairement apple qui a copié sur MS....

avatar Axelvak | 

lolvell arrête de contrôler STP, c'est de la photocopie standard.

avatar Antoine360 | 

Comme de nombreux autres, je confirme : c'est bien Microsoft qui a inventé ce modèle, certainement pas Apple !

avatar Ptitdoux | 

@lovell, angealexiel

Je suis un Mac User heureux, mais je rejoins les avis de lovell et angealexiel. Travaillant dans ce milieu (jeux vidéo), le XNA couplé au "youtube" du jeu vidéo(comme le précisait Microsoft) est en gestation depuis plus de deux ans maintenant. Sur le coup, Microsoft n'a donc rien copié...On pourrait presque avancer que c'est Apple qui s'est inspiré des Wiiwares de Nintendo et du Community Games de Microsoft...

avatar josephsardin | 

Vos confirmations et idioties n'y font rien. VOUS ne savez pas qui à inventé quoi. MS l'a sorti avant, peut être. Le téléphone à été inventé en deux endroits en même temps. Certain concept existe depuis des centaines d'années mais ne sont considérés comme inventés que depuis peu. Arrêtez de "penser" "savoir" alors que vous ne savez rien, ni en politique, ni en informatique, ni en rien. Même vos vies vous échappe un peu beaucoup. Arrêtez donc de commentez, vos avis n'intéresses que vous. Merci

avatar Raff | 

Nan, vous n'y êtes pas du tout : c'est Auchan qui a inventé le concept de payer pour avoir le droit de vendre…

avatar Christophe Laporte | 

attendez il y a une méprise. Mon propos n'est pas de dire que Microsoft copie Apple parce qu'elle crée une plate-forme de distribution. C'est un concept qui n'est pas né avec l'App Store, on est tous d'accord.

Là où ca sent le photocopieur, c'est le business-modèle que Microsoft a annoncé cette semaine : le 70/30, le programme à 99 $……

avatar josephsardin | 

Exacte Raff, on s'en fout !
Microsoft l'as déjà fait ? cool. Apple le fait Cool ! Microsoft veux le refaire ? COOL !
Tout le monde devrait le faire. c'est une bonne idée et je reconnais bien Apple qui l'a fait aussi. Qui à développer l'idée de son coté.
Apple n'a pas inventer grand chose. Ils font évoluer des idées et les mettent en premiers plans dans leurs produits. Génial, c'est ce que j'attend d'eux. Personne ne copie sur personne, ce principe n'existe que depuis que les brevets existes. J'aime être copié, c'est que mon idée est bonne.

Sur ceux. Voyons si MS arrivera à faire bien à mes yeux. Mon avis me regarde. Le votre vous regarde.

avatar josephsardin | 

Pour faire rond, commercialement, entre 0% et 100% y'a 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90. Peu de choix donc. Et 99€ est un choix que font la plupart. Ce n'est pas 100, 0,99 c'est pas 1. Tout le monde fait pareil et ils veulent se mettre au même niveau. Que demander mieux. Vivement que MS soit mieux que Apple, je switcherais ! Parce que je prend ce qui à de mieux à mes yeux.

avatar josephsardin | 

Cl97 : C'est ton boulo de faire ce que tu fais. Je ne critique pas ce que fait macgé, mais les commentaires. Si MacGé ne m'intéresse pas, je viens pas. Vous exposez les fait à votre manière, à nous de les analyser et de les recouper. Mais aux vu des avis, personne n'analyses grand chose ici. Mon métier consiste en partie à dés-informer je sais donc que personne ne sais rien.

avatar lossendae | 

mon cul que c'est de la photocopie, dans ce cas l'App Store est une copie des dépot Linux.

Plus serieusement, le XNA existe depuis plus longtemps que l'APp Store. Bizarrement ça ne m'étonne même pas de MacGé, Por A plle et aux antipodes de l'objectivité

avatar lossendae | 

Tiens, les derniers commentaires me prouvent le contraire, comme quoi, se basé sur des acquis c'est trop facile

avatar Daz | 

Ok mais... Le XNA ça ne date pas d'hier (des jeux indé sont déjà dispo) et la vente de jeux sur le marketplace non plus...

Si l'App Store permet de "briefer" les gens qui ne prêtaient auparavant pas attention à ce genre de mode de distrib (le grand public, donc) tant mieux, mais pour le coup Microsoft n'a rien copié du tout...

avatar lechneric | 

josephsardin
Personne n'a prouvé le contraire et toi le premier
c'est facile d'affirmer tout seul alors que plusieurs disent le contraire
En tout cas, cl97 a clairement dit qu'il y avait un malentendu
Dans tous les cas, on est libre de dire, écrire ce qu'ils nous semblent plus ou moins juste
Mais, avant de balancer étayer vos dires, merci

avatar Ptitdoux | 

@Cl97 : le problème c'est que le modèle économique de Microsoft ne date pas d'aujourd'hui non plus. En effet, Microsoft a depuis le début de ce service annoncé un prix de 99$ pour le XNA Game Studio Express/XNA Creators Club . Le communiqué date d'ailleurs d'août 2006. Quant à la répartition des bénéfices, il est identique au service Xbox Live Arcade lancé en 2005. A savoir un versement aux développeurs s'élevant à 65-70% du revenu global généré par les ventes en ligne sur Xbox Live Arcade. En d'autres termes le XLA et le Community Games ont un modèle économique identique, qui a vu le jour en 2005. Chose logique vu la similitude des services pour le consommateur, les différences venant du type de développeur (le XNA étant une plateforme ouverte à tous...)

Sur le fond, ce ne sont que des détails, mais il est important de les souligner.

Bien entendu, aux dires de ce cher josephsardin, je devrais arrêter de "penser" "savoir" alors que je ne sais rien, ni en politique, ni en informatique, ni en rien...Quel monde de merde :-(

avatar Chû_Totoro | 

Microsoft avait parlé de ça bien avant qu'Apple ne parle de son iPhone... Il ne faut pas toujours croire qu'Apple est à la source de tout !

avatar beenouze | 

Bon bon, on arrête le "fight" ici pour aller se détendre au sabre laser [url=http://gizmodo.com/5028895/bill-gates-vs-steve-jobs-the-lightsaber-duel]ici[/url] avec Bill et Steve, les amis de toujours ;-)

avatar aliasbody | 

Bonjour a tous.
Pour faire simple c'est 99€ / an et ce n'est pas le xbox live arcade qui change. c'est juste que a partir de ce moment on trouvera a cote des autres jeux xbox live arcade, des jeux faits par des createurs de jeux amateurs, mais toujours payants (ou pas dependant de la desition de celui qui l'a crée)

Ce qui veut dire que par exemple si moi je veut je paye cette abonement 99€ par an apres je cree un jeux grace au XNA de microsoft des que je pense qu'il est acces bon je le met a disposition sur xbox live (avec accord et verification de microsoft) et puis je lui met un prix (ou pas) et je lui donne un nom et un descriptif.... la il sera affiche sur les jeux xbox live arcade et n'importe qui poura l'acheter (ou jouer a la demo si une demo est disponible).

Cordialement.

avatar lukasmars | 

"Crosoft et son fabuleux copieur ! Mais bon sang de bon soir : I N N O V E Z !!!"

En même temps, ce type d'innovation pue

POur l'Iphone, je rappelle que des centaines de logiciels etaient disponible gratuitement et sans devoir passer sous les fourches caudines de Apple si on jailbreaker son Iphone.

Desormais , on a quoi ?
Ces mêmes applications devenue pour certaines payantes (Apple fait tout pour inciter les developpeurs à les vendre plutot qu'a les laisser gratuites)

Je pense pas que le consommateur y gagne ... Plateforme totalement fermée désormais

Super l'innovation !

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