Du rififi chez Electronic Arts

Christophe Laporte |
Electronic Arts vient enfin de sortir de son silence et reconnaît être en retard concernant la sortie de ses premiers titres sur Mac. L'éditeur affirme que deux de ses jeux phares, Madden NFL et Tiger Woods 08, seront disponibles sur notre plate-forme en septembre ou en octobre. Electronic Arts ne donne pas d'explications précises pour expliquer ce retard. Plus étrange encore, l'éditeur indique que quatre jeux - Battlefield 2142, Command and Conquer 3, Harry Potter and the Order of the Phoenix, et Need for Speed Carbon - compatibles Mac ont d'ores et déjà été commercialisés. Une annonce pour le moins surprenante, car aucune boutique en ligne n’a l'un de ces jeux en stock pour Mac. Concernant le retard de ces titres, il y a fort à parier qu'il y a un lien avec la technologie Cider qui, rappelons-le, est un moteur de portabilité sophistiqué qui permet de faire fonctionner des jeux PC sur Mac-Intel sans avoir à modifier le code source.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
arg non cider est une réécriture de l'API windows par dessus le noyau os X (plutôt que le noyau Windows. totalement farfelu d'écrire des trucs par dessus le noyau windows, non ? :) ) c'est du bon vieux code compilé, bien de chez nous (donc gaulois ? heuu... non, natif de la Voie Lactée ! ). Cider fournit au programme windows recompilé pour os X (ou linux) les appels de bibliothèques et les symboles (les "api" en gros, les sous-programmes) que s'attend à trouver notre bon vieux programme écrit "comme s'il était sur windows". cela évite au développeur de devoir refaire son programme spécifiquement pour os X. <br /> ce n'est ni interprété ni émulé c'est "porté". Cider est le portage, le plus possible ressemblant (ha!), des Interfaces de Programmation d'Applications (api) de Windows. et ce n'est pas facile, vu que NesquikSoft ne document pas tout a fait correctement ni pense à prévenir qu'il y a parfois des bugs ou différences de comportement de Windows par rapport aux éventuelles docs de DirectX, Gdi, User, etc. et puis hé, chaque fois que ca s'approche d'un bon résultat, vla-t-y-pas que Nesquik sort en une nouvelle version goùt chocolat renforcé avec pleins de nouvelles pépites aux amandes... (à réécrire aussi donc). ---<br /> BREF, on est _censé_ (théorie, théorie) être très proche des performances de Windows (tout dépend donc de la qualité d'écriture de cider/winelib, du jeux, d'Os X etc) -- il existe un écueil principal (pour ce qui nous concerne ici) lié au fait que pour réussir à faire de cider un projet fonctionnel avant la mort du Soleil, les développeurs font soutenir leur réécriture de Direct X pardessus opengl. il y a donc une étape quand on fait un appel 3D. Des techniques existent pour limiter cet impact. --<br /> globalement, CIDER est à l'api windows, ce que SAMBA (fourni dans votre os X pour parler avec les malheureux du coté obscure) est au protocole réseau de Windows. Ni l'un ni l'autre sont de "l'interprèté". c'est du gros code de tatoué compilé/natif os X
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@oomu : Waw ! Merci de ton explication complète ! On y voit plus clair :) !<br /> Mais, ça veut donc dire qu'il ne devrait pas y avoir de ralentissement ? Enfin, que les performances seront sensiblement proches de celles d'un PC, non ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La raison du retard est : Vous croyez pas qu'ils vont attribuer toute une equipe de programmeurs pour passer des jeux sur OSX non ? Au prix ou coute un jeu et vu la part de marche que represente Apple. Le retard est vite compris. Privilegier la creation des nouveaux jeux et les passer sur Mac si il y a un programmeur de libre, et que quand il a le temps.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
oomu devrait recevoir un prix pour ces commentaires car ces derniers temps, c'est vraiment intéressant ! Pour le reste EA ça ne m'étonne qu'à moitié, je pense que cette engagement était une contrepartie du portage de jeux sur ipod et iphone avec la supposition que ça allait ronronner avec cider... Ce n'est apparemment pas le cas... et EA se retrouve bien embêté. L'appat du gain était trop fort, mais ça fait pas très sérieux.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Houra pour oomu....!!!! A la présidence :[
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Moi, ça me sidère qu'EA n'y arrive pas... Ok...<br /> [------>]
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonjour à tous j'ai un iMac intel 20" core duo 2 Ghz avec 1,5 Go de Ram et une X1600 128 Mo. Je ne sais pas faire de 'bench' ou ce genre de chose mais j'ai essayé Need for speed carbon sur windows et sur mac et je peux vous dire que c'est beaucoup mieux sur windows. sur mac (en UB bien sur) meme en basse resolution, ca lagg trop. Enfin bon pour dire que je doute que BF2142 soit accessible à tous les utilisateurs intel.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ doggybenj92 normal c un jeux porté et donc optimisé pour PC windows à la difference des jeux blizzard par exemple qui sont optimisé pour mac d'ailleurs merci à blizzard pour sortir les jeux sur mac et pc en meme temps et sans etre de simple portage (si je peux employé ce terme, ce n'est pas simple du tout)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@cedre : je dirais même plus, merci d'avoir fourni une version UB de Warcraft III, alors que c'est un jeu si ancien !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et oui Need for speed carbon existe je l'ai decharge d'un site US disons non officiel....no comment....et il tourne tres bien sur mon MBpro 2,33Mhz en Anglais bien sur
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En fait, la part de marche d'Apple devient interessante pour les fabricants de jeux. Apple a 2,7% des ventes au niveau mondial. Mais ce qui interesse EA et les autres, c'est les marches US et europeens ou il y a encore des gens qui paient pour leurs jeux. Sur ces marches, les Macs ont respectivement 6% et 3% des ventes - mais de toutes les ventes. Or, on ne joue pas sur son ordinateur au bureau ou a la fac, mais sur le sien a la maison. Et la, aux USA en tout cas, le Mac est a 10-15% - et surtout dans la tranche de population la plus aisee, donc le marche qui interesse les developpeurs de jeux videos. A 10-15%, le Mac devient interessant. A 20-25% il sera incontournable.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oomu, notre Diogene de MacG.. :-D merci pour ton post, ct tres clair en effet.. donc mis a part les appels 3D ( marrant ca, les jeux c pas du tout ca.. :) ) ca devrait donc etre quasi sans difference de perf (calculs lourds, etc.. )

CONNEXION UTILISATEUR