La mission Apollo en orbite

Christophe Laporte |
Adobe propose au téléchargement une préversion de son lecteur universel dénommé Apollo [1.0a1 - 800 Ko - UB - US]. Fruit du rachat de Macromedia par Adobe, Apollo renferme un lecteur Flash, un lecteur PDF et Webkit, le moteur de Safari. Multiplateforme, ce moteur d'exécution doit permettre aux développeurs de créer des applications multimédias sophistiquées online et offline. Précisons qu'Apollo est capable de communiquer avec le système d'exploitation sur lequel il est installé.

Tout comme Flash, le lecteur, quand il sera finalisé (au troisième trimestre 2007), sera disponible gratuitement au téléchargement. Les applications Apollo pourront être réalisées soit à l'aide des technologies Flash/Flex/ActionScript, soit HTML/Javascript/CSS/AJAX. Sur son site, Adobe propose au téléchargement Finetune Desktop, une application Apollo qui permet entre autres de piloter iTunes, de partager ses listes de lecture, et bien d'autres choses encore. Pour assurer le succès de sa technologie, Adobe a annoncé l'année dernière la création d'un fonds de 100 millions de dollars réservé au développement d'applications Apollo. En investissant dans des projets innovants, la firme de San Jose espère populariser son nouveau lecteur aussi rapidement que Flash ou PDF.

La partie pour Adobe est cependant loin d'être gagnée. L'éditeur aura fort à faire avec Microsoft et son Windows Presentation Foundation. Ce moteur d'exécution qui s'appuie entre autres sur Ajax et XAML permet également de faire tourner des applications web, audio/vidéo, avec différents navigateurs web sous Windows Vista/XP et prochainement sur Mac. Le lecteur est actuellement en bêta sous Mac OS X. Redmond a déjà obtenu le soutien de trois éditeurs américains de journaux (l'Associated Newspapers, Forbes et Hearst) qui vont adopter sa technologie pour concevoir des applications d'affichage des informations plus interactives. La guerre entre Microsoft et Adobe ne fait que (re)commencer…
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avatar Anonyme (non vérifié) | 
Qui se souvient de la mission Apollo 1 ? Attendons quelques années avant que ce soft prenne ses lettres de noblesse.
avatar Ola | 
Le concept me plaît beaucoup, mais le lancement des applications est assez lent, et la consommation de RAM très importante, alors évidemment c'est une version alpha, mais j'espère que ces deux points seront améliorés. Sinon par défaut les applications sont installées dans ~/Applications/ ce qui est assez rare, suffisamment je pense pour que les gens ne les trouve pas immédiatemment.
avatar Vincent | 
@ Neil Hum... je crois que la mission Apollo 1 n'est pas un exemple puisque les astronautes sont mort sur le pas de tir à cause d'un incendie (et elle n'est donc jamais partie).
avatar amo | 
Je suis super emballé par cette news ! J'ai souvent voulu développer des petits programmes pour Mac ou Windows, mais j'ai toujours été rattrapé par ma flemme de me remettre à apprendre un langage complet (C++ ou Cocoa). Là, si l'on peut utiliser de l'Actionscript et les langages Web pour interagir avec l'OS, ça va être plus simple ! J'attends de voir !
avatar sylko | 
Des vidéos de présentation sont disponibles sur le site de Lynda.com. ;-)<br /> http://movielibrary.lynda.com/html/modPage.asp?id=378
avatar charlie | 
Un lecteur web capable de communiquer avec l'OS... Pirates à vos clavier.. et Bonjour les virus.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Apollo = solution basée sur les technologies multimedia d'Adobe WPF = solution basée sur les technologies multimedia de Microsoft Donc , malgré les apparences, toutes ces plateformes sont cloisonnées et propriétaires : en effet, quid de Quicktime sous Apollo ou WPF ? Je pense notamment à tous ces photographes qui realisent des panoramas en QTVR. Et ce n'est pas les panos en SWF ou en Java qui permettront de faire ce qu'on peut faire avec Quicktime (pour la gestion de la video et de l'audio dans les QTVR) ! Alors un conseil à Apple : bougez-vous pour nous sortir quelque chose d'équivalent à Apollo !!
avatar pascal | 
Vincent : c'est ce que Neil voulait dire... UATP : Apollo utilise WebKit. C'est déjà une reconnaissance de Apple. Apple n'a qu'à collaborer avec Adobe pour renforcer la communication Apollo QuickTime. Adobe aura besoin de tous les soldats pour vaincre le Monolithe.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
>pascal "Apple n’a qu’à collaborer avec Adobe pour renforcer la communication Apollo QuickTime" Le problème c'est plutôt Adobe qui ne veut pas collaborer avec Apple pour Quicktime : Apple a recemment tenté de négocier avec Adobe pour améliorer la compatibilité de Quicktime avec les versions récentes de Flash. Résultat : nada ! On en reste à un Quicktime uniquement capable de gérer du Flash 5 ! Merci Adobe!! Et, je me répète, ce n'est pas avec Flash qu'on peut faire tout ce que permet de faire Quicktime. Quant au WPF, les logiciels de creation pour WPF (les suites Expression de Microsoft) n'existeront apparemment que sous Windows ! Donc, exit le WPF et la Nième tentative de Microsoft d'abuser de son monopole! Pourtant des alternatives à l'environnement Flash ou WPF et qui sont des standards W3C, ca existe et ca s'appelle le SVG, le SMIL, le XUL, …
avatar Ali Baba | 
"Microsoft" et "multi-plateformes", pour moi ça colle pas ensemble... Adobe a donc un argument à faire jouer, là. À la longue, les développeurs vont bien finir par ne plus se faire avoir, quand même !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'espère que l'application sera bien optimisée pour OS X. Parce que Flash, par exemple, qui est si universellement utilisé est toujours plus lent sur mac que sur PC ! Je me demande pourquoi d'ailleurs ...
avatar oomu | 
helas, smile/svg/xul/ecmascript manque d'un bel outil qui ferait le gluant et préparerait un zoli objet prêt à installer sur le site web. Il faut dire : hormis comme format vectoriel, aucune société ou organisme n'a sérieusement travaillé pour en faire une solution d'animation interactive web (flash+actionscript). On en est à svg comme format statique. <br /> pourtant oui, ces technologies permettent de très très belles choses. bon.. question : quel est le navigateur massivement présent partout et qui se fiche de svg et de smile ? hmm ? oui IE. donc on oublie :( oui, concernant WPF c'est bien vu, il ne sert à rien de dire "multiplateforme" si les outils de créations sont massivement windows et aucun effort pour mac ou linux. en réalité les développeurs n'auront pas de choix ni de contrôle. <br /> concernant Adobe et Apple, ni apple ni adobe ne sont forcément dans le mauvais rôle. Apple n'est pas aussi fermé qu'on le fantasme, adobe non plus. mais voilà, sur Flash, adobe est particulièrement contraignant. <br /> http://www.advogato.org/person/company/diary.html?start=35 voici le blog du développeur du, à ma connaissance, seul plugin alternatif Flash basé sur les "documentations" d'adobe : swfdec (qui s'est fortement amélioré récemment). Il y explique les difficultés et le manque de participation d'adobe. (les spécifications sont incomplète et adobe et les créateurs de flash ne les respectent pas de toutes façons) == je n'adhère pas au discours "enfin de la programmation facile moi qui avait la flemme d'apprendre C++ ou cocoa". non, ce n'est pas "facile". actionscript/ecmascript est un langage de programmation moderne, basé sur une syntaxe à la C et entièrement objet. Flash ou svg ou autre sont des formats modernes de dessins et d'animations<br /> et en pratique il faut savoir jongler avec : - ecmascript - html - css - flash , svg ou le WPF maintenant - les idées de "ajax" ( donc faire une application web asynchrone) - et dans le cadre d'une application intranet typique d'entreprise : php ou asp (qui ne sont pas des langages bridés pour enfants) coté serveur avec sûrement une base de donnée SQL point de modestie, si vous maitrisez cela, vous pouvez maitriser MFC, Java, Cocoa, .NET ou autre. vous aurez une nouvelle "api" à apprendre, la belle affaire. de toute façon, dans la pratique vousr etrouverez les même pratiques de développements (débugguer, profiling, etc) , les même concepts (programmation objet, modèle MVC, frameworks et autres) s'il s'agissait de "bricoler", on peut très vite bricoler une application cocoa dans xcode, et quelques pages d'un livre d'initiation cocoa ou doc d'apple. rien ne vous pousse à faire le monstre à la Pages / iLife avec les milliers de Core-bidule et subtiles optimisation de Objective-C. -- par contre, 100% vrai : une application "css/ecmajscript/html ou flashisé" c'est du portable. bien plus que du C#(si! j'assume) ou cocoa.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonsoir. J'ai téléchargé Finetune Desktop. Jobtiens un fichier en .air. Qu'est-ce ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
oomu: je suis d'accord avec ce que tu dis a une exception pret : c'est bien l'api le plus difficile a ingurgiter (surtout dans le cas de Cocoa ou .NET ou les libs/frameworks sont gigantesques) car souvent le dev' réinvente la roue faute de connaitre telle ou telle classe. La grammaire vient assez vite, et à ceux qui croient que javascript c'est facile (correctement orthographié "ECMAscript" si on aime les normes) c'est faux : Apprendre les DOM, les differentes implentations par "renderer/moteurs de rendu" que ce soit webkit, gecko? ou IE7... c'est pas 5 minutes à écrire print.out("Hello World");
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Inor télécharge Apollo si c'est pas déjà fait<br /> http://www.adobe.com/go/apollo_p1_runtime_mac double-clic le fichier .air, c'est en fait un installeur ensuite ton application sera dans dossier maison/applications/ (oui bizarre) j'arrive pas à faire marcher l'integration iTunes, mais bon
avatar teo | 
Mac OSX 10.4.8 / PPC or Intel Ca limite les utilisations sur les anciennes machines ;) Dommage
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Marloin. Merci pour les renseignements. FineTune fonctionne, iTune y compris, sur mon iMac 24". La page d'accueil est, cependant, rejetée vers le bas de l'écran, limite cachée et je dois la remonter pour accéder aux explications et aux commandes. À suivre ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Marlouin. Rectification: moi aussi je ne peux utiliser iTunes. Les chansons diffusées proviennent de la radio ?
avatar yannick | 
De la daube ! Désolé d'être aussi direct mais ça vient du coeur. J'ai moi aussi téléchargé et lancé le fameux finetunedesktop et je suis consterné de constater que 60 ans d'informatique n'ont pas rendu les programmeurs plus intelligents ou tout au moins curieux et consciencieux.<br /> La raison de mon ire ? Simple, le nom d'un interprète contient un caractère diacritique (lettre accentuée par exemple) alors vous pouvez vous faire foutre (si vous me permettez l'expression - je l'ai dit, je suis en colère). Non seulement le nom s'affiche mal mais vous ne pourrez pas en diffuser les titres. BRAVO ! C'est super d'avoir adopté l'UTF-8 pour en arriver là. Un grand merci aux programmeurs anglo-saxons qui continuent à croire que Kennedy est le nom d'un aéroport avant que d'être celui d'un de leurs présidents. Bande de c-censuré-s.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
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avatar Anonyme (non vérifié) | 
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