Fermer le menu   
header

Après le livre, les films et le manga, voici l'opéra Steve Jobs

par Anthony Nelzin le 10 avril 2013 à 14:00

« Les vérités qui dérangent », voilà le fil conducteur du programme de la saison 2013-2014 de l’Opéra de Lyon. Une information qui nous intéresse non parce que les locaux de MacGeneration sont situés à Lyon, mais parce que cette saison verra la création de Steve V (King different), un opéra où se rencontreront le Steve Jobs de Walter Isaacson et le Henry V d'Angleterre de William Shakespeare.

Une rencontre pas si incongrue que cela, les deux hommes étant connus pour leur poigne de fer, leur qualité de stratège et leur génie visionnaire :

L’opéra fait son feu des êtres déchirés et des liens qu’ils ont avec le monde : Steve Jobs, Henri V. Le livret est composé autour de deux biographies, deux itinéraires, proches, et pourtant séparés par cinq siècles : deux paroles, deux manières de se confronter au réel tout en l’inventant. Steve Jobs a peint ce que Shakespeare a nommé « le ciel plus brillant de l’invention » ; le destin de la Silicon Valley face à la fresque historique de Henri V ; la guerre économique, commerciale et technologique face à la guerre du morceau de fer dans le morceau de chair ; la stratégie d’entreprise face à la stratégie guerrière.

Cette œuvre « multimédia » de Roland Auzet, compositeur et directeur du théâtre de la Renaissance à Oullins, semble réserver bien des surprises — à commencer par sa distribution, qui compte notamment le rappeur Oxmo Puccino. Première des quatre représentations le 14 mars 2014.

Commentaire(s)

avatar terreaterre 10/04/2013 - 14:05

à quand le slip Steve Jobs ?

avatar bugman 10/04/2013 - 14:06

Vivement la comédie musicale.

avatar oomu 10/04/2013 - 14:14

rooh oui la comédie musicale !

"tu m'as traaAAAAhi mais notre produit est meilleuuuur" "-Cela n'a aucune importance" (rock endiablé)

avatar Quintus 10/04/2013 - 14:20

Pourquoi pas, autant presser le citron jusqu'au bout tant qu'il y a des amateurs !

avatar phantoom 10/04/2013 - 14:24

pffff c'est ridicule...

Déjà la bio d'un PDG je trouvais cela limite mais le film, la BD, le manga et pour achever le tout l'Opéra...

avatar skynext 10/04/2013 - 14:28

Il va falloire cree TheStevenJobsLicensing company pour gérer tout ça.

avatar bugman 10/04/2013 - 14:33

@ oomu :
- "Il est ve-nu le temps des news iMa-queuuuu , il est moins z'epai, nous sommes toujours milliardaires..."
Je nous prends deux places. ;)

avatar wolf 10/04/2013 - 14:37

Sérieusement ?

avatar arturus 10/04/2013 - 14:38

@bugman : rajoute en une troisieme stp.

avatar ArthurPrchy 10/04/2013 - 14:42

Le 01/04 est passé de 10j les amis ! ;)

avatar geneseb 10/04/2013 - 14:52

J'attends la boule à neige !

avatar thibaud-chosson 10/04/2013 - 14:59

Je poste juste pour dire que c'est énorme de lire "théatre de la renaissance à Oullins" sur macg, étant né à Oullins.
Voila c'est tout :)

avatar béber1 10/04/2013 - 15:00

"Déjà la bio d'un PDG je trouvais cela limite mais le film, la BD, le manga et pour achever le tout l'Opéra..."

quand tu auras vu la série sur 9 saisons, tu changeras d'avis j'en suis sûr

avatar Mac*Gyver 10/04/2013 - 15:15

ca manquerait quand meme serieusement de scenario cette histoire:

un gars qui fabrique un lecteur mp3 puis un ordinateur et puis qui meurs...

c'est malheureux a dire mais on a vu scenario plus excitants

meme pas une histoire de fesse a integrer pour rendre ca potable

avatar oomu 10/04/2013 - 15:32

@Mac*Gyver [10/04/2013 15:15]

queuah ?

Mais Steve Jobs était dés les début de la micro-informatique. Entre les débuts du Apple, Woz, Osborn, sa fille reniée, la drogue, le népal, l'accident de Woz, le Mac, la Trahison, le coup d'état raté, la re-trahison, Pixar, Lassetter, Toy Story, Eisner, la re-re-Trahison, NeXT, la fusion d'Apple par NeXT, le coup de itunes, le cancer, iMac, iPod, Disney, re-Disney, les guerres avec les majors, etc.

Y a de quoi occuper pour des années en anecdotes, livres, etc.

Les années 80s sont truffées d'histoires de la micro-informatique. Période faste et romantique.

Et y a bien sur y a une histoire de cul.

-
"un gars qui fabrique un lecteur mp3 puis un ordinateur et puis qui meurs..."

penser que l'an 2000 était l'an zéro de l'Histoire de l'informatique, c'est d'un triiiiiiiste.

Rien que 1982, grande année que 1982 :)

-
Cela me rappelle que Disney dans les années 70/80, y a de quoi en faire des romans et documentaires, d'ailleurs ce fut fait. mais d'autres croient que ça commence avec "Sauver nemo", c'est d'un triiiiiste.

avatar nogui 10/04/2013 - 15:58

@oomu

"penser que l'an 2000 était l'an zéro de l'Histoire de l'informatique, c'est d'un triiiiiiiste. "

Je dirai plutôt que beaucoup ici pensent que l'informatique a commencée à partir du moment où ils s'y sont intéressé..

avatar BitNic 10/04/2013 - 16:06

J'attends... "SJ au pays des merveilles"...

avatar béber1 10/04/2013 - 16:17

oh oui oh oui, le voyage en Inde, en junky perdu au temples des macaques.

Effets psychédéliques grandioses,
incompréhension entre les êtres,
musique puissante de sitar et tablas sur fond de determination farouche d'apporter la lumière cybernétique au Monde...

avatar Charled 10/04/2013 - 16:47

Éh MacG, pas cap de négocier une retransmission live sur keynote.macg.co…

avatar bugman 10/04/2013 - 17:15

"Hommage, Ô désespoir ! Ô vieux OS ennemies ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?"

avatar mistermicro.fr 10/04/2013 - 17:21

Et pourquoi ne pas le sortir de sa tombe et l'exposer pour l'idolâtrer ?

Ca en devient plus que ridicule ce culte de la personnalité, il n'a rien inventé, rien, juste su manager une entreprise et trouver quelques bonnes pistes... mais c'est tout, il n'a pas réduit la maladie, ni la faim dans le monde. Ce n'est pas un prix Nobel de la paix, peut être aurait il pu avoir celui de l'économie pour le système mis en place, mais c'est bien tout.

Il y a des gens bien plus méritants dans le monde qui ne sont pas mis en avant; et c'est bien dommage.

avatar marsuip 10/04/2013 - 17:32

@rhino92

Tu vas te faire engueuler a dire cela.

Mais je suis d'accord. pour l'informatique, on arrête pas de parler de SJ, mais rappeler vous au même moment dennis ritchie est mort aussi. et tous le monde s'en fou.

avatar en ballade 10/04/2013 - 17:38

c'est une blague??

avatar Stanley Lubrik 10/04/2013 - 17:58

j'imgine un bel opéra....

Extrait:

"Ah je ris de me voir si belle en ce miroir (PhotoBooth)....

Timmy, Timmy (Cook),réponds, réponds vite...."

Bianca Castafiore dans le registre Faust (si je ne dis pas de conneries)

avatar BouffonDuRoi 10/04/2013 - 20:12

Ok avec rhino.

Ça en devient ridicule, même si j'suis curieux de voir le parallèle avec ce vieux Henri... et oxmo la dedans.

Pages

Connexion utilisateur