Mise à jour Final Cut Pro X

Anthony Nelzin-Santos |
skitched Apple a publié une mise à jour de Final Cut Pro X [10.0.2 - 1,34 Go - 239,99 €]. La 10.0.2 règle un problème causant un retour à la police par défaut d'un titre après le redémarrage de FCP X ; un problème de lecture des fichiers enregistrés avec des dispositifs mobiles de tierce partie ; et améliore la stabilité lors de la modification du temps de départ d'un clip composé.
avatar ispeed | 
Multicam ????
avatar Olivier.w | 
Non pas de multicam
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"des clips filmés avec certains appareils mobiles" Tout est dit sur les priorités.
avatar mrlupin | 
faut pas déconner non plus il y aaussi l'import/export des fichiers XML, l'ajout de la gestion des flix de prod sur serveur Xsan, et des améliorations de la productivité au travers de quelques autres broutilles, mais ouais, j'aurais bien voulu qu'ils ajoutent le montage multicams . mais c'est un bon début comme quoi quand on gueule meme si le marché pro semble devenir minoritaire chez apple, ils écoutent les critiques mais certes sur pas mal de points ils font la sourde oreille.
avatar tonton69 | 
Pour l'instant rien de dispo en maj de mon côté...
avatar iQuest | 
@ mrlupin Je ne sais pas s'il fond la sourde oreille, ou si ces fonctions sont simplement dur à intégrer au nouveau noyaux... S'il on reparti à 0 sur de nouvelle base, pas étonnant que beaucoup de fonction manque encore. Je crois que le meilleur coup qu'Apple pourrait faire pour les versions futur de FCP X serait: - Soit d'adopter une politique d'update comme pour iOS (Gratuit pour tous, pour quelques années) - Soit un TRÈS fort rabais pour la futur version (Comme pour Snow). Ca prouverait un peu leur sérieux dans le milieux pro... (qu'il perde tranquillement....)
avatar ecegler | 
Pour le multicam, le début de l'année 2012
avatar kiabesta | 
Et le bug du zoom ?
avatar Araminta | 
@kiabesta Par "bug du zoom", tu parles d'un bug qui se produit quand on zoome sur la timeline? Car j'ai ça comme bug chez moi, le curseur se place systématiquement au tout début de la timeline quand je zoome. C'est très très énervant ! Sinon concernant le multicam, pas d'inquiétude il est bien prévu pour début 2012. Je pense que c'est quand même un gros morceau à programmer, avec leur timeline magnétique et tout, donc ça doit prendre du temps.
avatar chezyom | 
@kiabesta "Sinon concernant le multicam, pas d'inquiétude il est bien prévu pour début 2012. Je pense que c'est quand même un gros morceau à programmer, avec leur timeline magnétique et tout, donc ça doit prendre du temps." C'est vrai tu as raison.... C'est pas comme s'ils avaient sorti un soft pro.... Le multicam sert pas à grand chose... Et puis qui l'a sur le marché ????? On film rarement un opéra avec 18 iPhone... Mais enfin, grâce à la 10.0.2, les montages à base d'appareils mobiles seront mieux reconnus.... Et c'est bien. Le pro qui essaie de bosser avec des caméras de merde genre en EX, lui, il a que des soucis... Et ben Apple lui propose enfin une vrai solution... Achète un iPhone et bientôt le iDock XLR pour brancher un micro à condo dans son iphone avec l'option alim phantom à 30€ ! Effectivement, y'a pas à dire Apple écoute les pros !!!!! Et ça, c'est une révolution.... (NDLR : risible !)
avatar Pepoto | 
Le multicam (tout comme le XML qui est arrivé depuis) était prévu avant que ça gueule. Le fait que ça gueule permet surtout d'obtenir une feuille de route plus visible et officiel. En tout cas pour un soft censé être mort né, symbole d'une filière pro à l'abandon, le suivi de développement est là, n'en déplaise aux accros de la sinistrose.
avatar oliveg4 | 
C'est bien qu'Apple fasse des MAJ régulière, ça rassure les clients de FCP X, assez vite enterré à sa sortie... Je viens de finir de monter mon 10eme DVD commercial avec ce logiciel. Les 9 précédents avaient été montés sous FCP 6 ou 7. Honnêtement, je me suis régalé ! J'ai travaillé largement plus vite sous FCP X et avec moins de fatigue... J'en ai profité pour dresser un petit bilan, après quelques mois d'utilisation. C'est ici : http://mac-attitude.com/blog/final-cut-pro-x-realiser-dvd/ @kiabesta = pour l'histoire du zoom, tu vérifieras, mais ça ne le fait qu'à un seul niveau de zoom : si tu grossis un cran de plus ou un cran de moins, plus de soucis. Au final, ça reste donc parfaitement utilisable
avatar Pierre H | 
Et ben, le Kool Aid ça a un effet long terme ! ;-) Les pros, c'est pas seulement le multicam qui les fera revenir sur FCP. C'est un problème global : le logiciel est fermé sur le monde extérieur. Et c'est pas le xml rajouté en dernière minute qui va aider ça. Par contre, il y a un logiciel pro qui est sorti hier, Avid Media Composer 6. Il y a une démo gratuite si vous voulez tenter.
avatar Kounkountchek | 
@chezyom Le pro qui est passé à FCPX sans savoir si ça lui convenait, il est bien con. Il aurait mieux fait de rester sur FCS.
avatar chezyom | 
@ Pepoto "En tout cas pour un soft censé être mort né, symbole d'une filière pro à l'abandon, le suivi de développement est là, n'en déplaise aux accros de la sinistrose." Personne a dit qu'il était mort né.... On dit que c'est pas le successeur (pour le moment) de son ancêtre. C'est pas pro, comme le dit Pierre H, c'est fermé, le XML patché à la dernière minute est assez limité et les bugs récurrents ne sont pas réglés. C'est tout !!! Si pour toi, c'est faire de la "sinistrose" que de le dire, c'est que tu n'as pas tout compris dans le débat des vieux cons qui veulent un outil pour bosser contre celui des jeunes créatifs qui ont enfin un jouet pour monter leur vidéo iPhone pour youtube. En fait, je crois qu'il y a un truc que personne ne prend en compte dans cette équation, c'est la qualité de l'élément entre le clavier et la chaise,,,, Le plus important des éléments !
avatar Montage | 
le problème du multicam ce nest pas cette crétinerie ringarde de timeline magnétique issue de iMovie. le problème c'est l'absence de visualiseur. Comme on n'est dans l'idéologie mono écran, (même si on n'a arraché une pseudo option bi-écran mal pratique) - l'idéologie mono écran : iMac, portable, iPad domine puisque Apple a abandonné le marché de la vidéo pro cinéma broadcast il manque un interface source ! et c'est impossible de faire du multicam sans. va falloir couvrir une partie de l'interface playskool et ça, ça les gêne.
avatar Vinc26 | 
Je ne crois pas que ça les gêne. On sent que tu connais pas le sujet. Ouvre le vecteuroscope, et tu verras que ça ne les gêne pas dutout de rajouter un élément à l'interface. Mais moi aussi, j'attends début 2012 pour voir où on va vraiment. Apple ne pourra pas rester le cul entre deux chaises plus longtemps.
avatar Montage | 
@Vinc26 mal vue ta petite péroraison d'amateur le vecteurscope est un "glissé", comme les bibliothèques... ça n'a rien à voir
avatar MacMarc | 
Bonjour, Pour la mise à jour: elle n'apparaît pas dans le l'utilitaire mise à jour de logiciel, mais dans les mises à jour de l'App Store. Concernant les propos haineux sur Final Cut Pro X: les pros qui font de la multicam et sont dans un flux de production hétérogènes$ ont sans doute intérêt à rester sur FinalCut Pro 7 en attendant de retrouver tous leurs outils. Pas besoin d'avoir autant de haine pour ça. De toutes façons, il me semble que les vrais pros testent un nouvel outil avant de l'utiliser en production, et qu'il n'y a pas toujours le feu pour faire la dernière mise à jour. Quelqu'un a sorti récemment un plug-in pour basculer des projets X vers 7 en cas de besoin, voir sur Yakyakyak.fr (bon, c'est du chipotage, mais il y a moyen, histoire de se rôder sur X sans perdre trop de temps). De plus, il existe d'autres plug-ins qui augmentent les capacités de Final Cut, que tout le monde ne connait pas. Bon, il faut repasser à la caisse... Par contre, pour des tas d'applications moins "intégrées", la puissance de Final Cut Pro X et la rapidité de travail, et son coût nettement moindre sont remarquables une fois qu'on s'est habitué à la nouvelle interface. Et souvent, on retrouve des choses que l'on croyait indisponibles en cherchant un peu. Perso, venant de Final Cut Express, même si je l'ai laissé sur mon disque dur pour d'anciens projets et que le l'aime bien quand même, je suis séduit par Final Cut Pro X, par la rapidité de travail qu'il offre.
avatar noanx | 
j'attends aussi beaucoup des mise à jour FCPX (surtout l'ajout du avchd2/1080/50p en natif en fait...) mais je fais parti de ceux qui l'ont adopté : je monte plus vite, et je me régale (ca prends infiniemenet moins de temps de tester des tas de trucs differents). Beacoup croient que si tu ne te trouves pas dans un environement de production ultra rigide, pour la TV ou pour des patrons à la bourre sur leur temps, alors tu filmes des vidéos de chat avec ton iphone. Aujourd'hui les vidéos se diffusent sur le web, se tournent avec des reflex, toutes sortes de cameras, et doivent sortir vite. FCPX est un logiciel qui réponds à toute une generation de vidéaste qui sont nés avec internet. Je rencontre de plus en plus de pros qui sont conquis par fcpx, nul doute que d'ici un an les mises à jour auront corigé les plus gros problemes
avatar McDummie | 
@ MacMarc Bien sûr que les pros l'ont essayé avant et c'est pour cela qu'ils ont clairement dit que ce logiciel n'était plus pro et ne leur convenaient pas ! Rien d'haineux là dedans juste un triste constat... Mais pas possible non plus de rester sur FCP7 puisque comme tu dois le savoir un logiciel qui n'évolue pas est un logiciel qui meurt. Donc soit Apple revoit sa copie en profondeur avec FCPX pour qu'il reste un logiciel utilisé par les pros soit il en font un iPhotoPro pour le kéké en iPhone !
avatar lukalafaget | 
personne n'a de raison d'utiliser fcpx en prod pour l'instant... de toute façon comme tout nouveau soft, il faut attendre quelques versions avant d'avoir une version stable. Quoi qu'il en soit apple ne dépêche pas pour apporter les fonctions prévue depuis les debut et manquante le jour de la sortie du soft... on est pour l'instant face a une beta, la version finale contenant tout ce qui a été promis devrait arriver en 2012, c'est a ce moment la qu'on pourra avoir un apercu de l'avenir de la crée video chez apple.
avatar Vinc26 | 
@Montage Oulla :D Bon, je ne vois pas ce que j'ai dit de faux. Que ce soit un "glissé", ou quoi que ce soit d'autre, ils savent faire quand ils veulent ajouter des fonctions à l'interface. Et le visualiser spécial multicam pourrait tout à fait être ajouté à la manière du vecteuroscope. Non ? Quand à la blaguounette (autant le prendre comme ça) "péroration d'amateur"... Comment peux-tu en juger sans voir les réalisations qui me fond manger matin midi et soir. 8 ans que ces réalisations sortaient de FCP jusqu'à 7. Et maintenant 3 réalisations lucratives montées avec FCPX. Dans ma branche, FCPX est utilisable en production. Mais pas dans toutes les branches : je sais... Ca a été dit... dit... et re re re re dit. Pfffffffffffffffffffffffffff.............................. Et avant que certain s'attardent encore sur les mots, autant que je précise ce que j'entends par "réalisation" : une réalisation est tout ce qui est passé de l'idée au concret : ça va de l'oeuf au plat, à la muraille de Chine, en passant aussi par le dernier Spielberg. Les réalisations dont je parle sont de l'ordre du clip musical, ou du film corporate à destination web et DVD. Enfin, quand j'ai dit "on sens que tu ne connais pas le sujet" : Désolé, le ton que tu employais m'a un peu trop vite rappelé toute une série de gens qui s'attaquent à FCPX sans le connaître, sans même l'avoir ouvert, et qui considèrent trop souvent que leur propre secteur d'activité dans le monde de la vidéo/cinéma est LE secteur absolu. Mais peut-être ne fais-tu pas partie de ces gens là (comme chantait Brel). Vincent.
avatar Stanley Lubrik | 
En tous cas, il ne faut pas nier que le iMovie aux stéroides a provoqué une hémorragie des monteurs sur Final Cut Pro au profit de Premiere et Avid dont la dernière mouture 6 est pleines de qualités... http://www.hdwarrior.co.uk/2011/11/17/alister-chapman-switches-to-avid/
avatar chezyom | 
@Stanley Lubrik Le seul soucis avec AVID, c'est que si tu bosses en colaboratif, tu ne peux plus passer par les solutions made in Apple du type XSAN... T'es oblige de repasser a la caisse et de prendre UNITY... Et la facture grimpe vite... Ca me rappelle la marionnette de SJ aux Guignols : Il faut tout racheter ! @ Vinc 26 Tu as raison, effectivement... Des gens attaquent FCPX sans le connaitre ou l'avoir ouvert.... Des gens attaquent aussi FCPX en ayant essayer de s'y mettre et en ayant passer du temps dessus. Est ce que la voix de ceux-la, a plus ou moins de valeur que les contents ??? Je ne crois pas. Pour ton utilisation et ton boulot, ca te convient, c'est parfait et c'est tant mieux. Je suis absolument ravi pour toi. En revanche, comprends que ce n'est pas le cas pour tout le monde et que les griefs qui sont fait a FCPX sont assez souvent de bonne foi. Si je dis c'est de la merde, je dois pouvoir étayer mon jugement. Ceux qui aiment disent souvent que ça va plus vite... Peut être.... Pourquoi pas... Mais comme dit précédemment, je pense que le mec derriere le clavier y est pour beaucoup et que c'est pas un soft qui va faire devenir un mauvais, bon. Pour ma part, je pense qu'il peut y avoir des bonnes choses dans FCPX, mais ses defaults sont pour moi, pour le moment, impossible a contourner. Ceux qui sont heureux, tant mieux, pour les autres, soit Apple les laissent partir comme le dit Mr Lubrick vers Avid, Adobe ou d'autres. Soit ils decident de faire quelque chose pour conserver leurs brebis en proposant une vraie solution et un vrai workflow aux anciens de FCP7 qui peut s'inclure dans une prod. Si tu veux que j'etoffe mon propos, on se retrouve sur un forum specialise la dedans ou tu postes aussi pas mal :-)
avatar rudeboyfred | 
Enfin je commencais à devenir fou avec les titres !
avatar Lesperluette | 
c'était relou de vérifier tout un projet pour voir si toutes les polices utilisés sont restés les mêmes à chaque qu'on l'ouvrai ....
avatar robcamus | 
Effectivement , j'ai eu le problème avec les polices qui revenaient toujours à la police initiale malgré les modifs ...
avatar JoKer | 
J'utilise toujours FCPX en test, pas sur des prod réel. Et plus je l'utilise moins j'ai envie de retourner sur FCP7. La timeline est un vrai bonheur, le dérushage est grandement facilité, les effets sont un plaisir à utiliser. Je ne dis pas que FCPX est parfait (si c'était le cas, je l'utiliserais en prod), il y a encore des plantages, il manque le monitoring et le multicam. Pour ce qui est des communications avec les logiciels, il est clair qu'on y est pas encore (il y a quand même Automatic Duck qui est gratuit). Mais ce qui apparaît surtout c'est le freine que mets des boite comme Avid (pour ProTools) dans les moyens de communiquer. DaVinci peut lire les XML de FCPX. Ils n'ont pas mis 6 mois pour le faire (plutôt 6 semaines), donc c'est pas comme si c'était compliqué. Mais c'est clair que ça n'est pas dans l'intérêt d'Avid de faire ce genre de développement. Maintenant je travaille bien plus vite, sur certains projets avec FCPX qu'avec FCP7.
avatar Zerkhezy | 
Hàlàlà..... Ces pleureuses. Nan mais sérieux, je me demande vraiment parmis tous ces détracteurs qui est vraiment pro.... ça se dit pro, dans les paroles, ça ne l'est certainement pas. Déjà, un vrai pro aurait bien exprimé son mécontentement une fois et aurait switché vers Media Composer, Ppro ou autre, comme je l'ai fait. Au lieu de vous plaindre, agissez ! A quoi cela vous sert il de vous la ramener à chaque news FCPX et démolir Apple dans la haine la plus prononcée ? C'est franchement pas un comportement de pro, ça. Oui, d'accord. FCPX est inutilisable en broadcast pour l'instant, c'est une réalité, personne ne le niera. Toutefois, vous n'imaginez pas les conneries qu'on peut lire... Timeline magnétique de merde qui vient d'iMovie ? 1 : ça ne vient pas d'iMovie, iMovie n'a pas de timeline magnétique, je sais pas où vous êtes allé cherché ça. 2 : Cette timeline magnétique est une réponse à une demande professionnelle... Et oui, Apple a bien visité les entreprises, écouté les pros qui ont demandé un moyen de déplacer et modifier ses plans dans un montage sans affecter le reste, voilà la réponse. C'est une option pro, désolé. Pareil, le fait que certains éléments viennent d'iMovie, c'est une demande professionnelle. Ben oui. Je suis quand même halluciné de voir comment vous vous acharnez à le démolir sans regarder et parler de ses qualités : Concernant le dérushage, c'est juste phénoménal. Le skimmer venant d'iMovie, les plans répartis en zone tout comme iMovie, c'est génial. Pour le dérushage, vous avez une référence visuelle et vous pouvez très facilement repérer vos plans. Bref, ça vient d'iMovie, c'est utile aux pros. Je comprends bien la déception de certains, mais pour moi, il ne fait aucun doute qu'Apple va améliorer ça. Il contient trop d'options pros pour ne pas devenir totalement pro. Bien à vous.
avatar quiproquo | 
Ai-je bien compris que a mise à jour de final cut pro x coute 299.99 $ ? J'ai déjà payé pour Final Cut Pro X. Dois payer encore pour la mise à jour?

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