Fermer le menu

L’autonomie est tendance au CES

Mickaël Bazoge | | 15:28 |  99

En mettant de côté l’aspect « concours Lépine » amusant mais un peu vain du CES, le salon de Las Vegas sert d’abord à saisir les tendances du moment dans la petite bulle techno. Et à en croire plusieurs des produits présentés en ce début d’année par les constructeurs, un mouvement de fond se dessine : l’autonomie. Après tout, quand on est utilisateur d’ordinateur portable, c’est un critère essentiel.

À son corps défendant, Apple a remis le sujet au goût du jour : en amincissant toujours plus ses MacBook Pro, en réduisant la capacité de leurs batteries, et en ajoutant des composants supplémentaires qui pompent sur ces mêmes batteries, Apple a en quelque sorte donné le bâton pour se faire battre. Même si elle rechigne à l’admettre (lire : Tests d'autonomie des MacBook Pro : Consumer Reports droit dans ses bottes).

Et pour offrir le maximum d’autonomie, HP n’a pas hésité une seconde : le nouveau Spectre x360 est ainsi… plus épais ! Il passe de 15,9 mm d’épaisseur à 17,8 mm : 1,9 millimètre de plus, synonyme de batterie plus grosse (de 23%) et donc, d’autonomie plus importante. L’ordinateur de 15,6 pouces offre ainsi 3 heures de fonctionnement supplémentaire sur une seule charge.

Ce Spectre, qui intègre un écran 4K comme son prédécesseur, propose donc une autonomie totale de 12h45, contre 9,5 heures pour le précédent modèle. C’est, en passant, la même autonomie que sur le modèle 1080p de l’an dernier, mais il faut bien faire des compromis pour accommoder une dalle 4K… Pour le reste, cette mouture du x360 embarque un processeur Kaby Lake (jusqu’au Core i7), on peut grimper jusqu’à 16 Go de RAM, 1 To de SSD, et l’équiper d’une GeForce 940MX. Les prix débutent à 1 278 $.

Toshiba aussi met en avant l’autonomie pour distinguer son nouveau Portégé X20W. Ce convertible peut en effet tenir 16 heures sur une charge, c’est du moins la promesse du constructeur. Pour le reste, cet ordinateur de 12,5 pouces (1080p) embarque un processeur Kaby Lake, un port USB-C/Thunderbolt 3 et un USB-A, un trackpad qui intègre un lecteur d’empreintes digitales. Toshiba ne précise pas le tarif.

Du côté de Lenovo, l’autonomie est aussi un des arguments de vente pour le ThinkPad X1 Carbon de cinquième génération. L’ordinateur de 14 pouces (1080p) et intégrant un processeur Kaby Lake est censé tenir 15,5 heures ; les précédents modèles affichaient une autonomie d’une dizaine d’heures. Ce portable sera commercialisé à partir de 1 349 $ en février.

Enfin, LG a aussi voulu jouer à celui qui avait la plus grosse, avec le Gram 14. Sur le papier, cet ordinateur Kaby Lake impressionne avec une autonomie de 23,6 heures ! Mais l’honnêteté commande de dire que le constructeur a effectué ses tests de batterie avec un benchmark, MobileMark 2007, vieux de dix ans comme son nom l’indique. La version 2015 de cette batterie de tests annonce tout de même une autonomie de 17 heures, ce qui reste remarquable…

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


99 Commentaires

avatar daxr1der 06/01/2017 - 15:33 via iGeneration pour iOS

Elle rechigne c'est sûr. C'est un raté, point.

avatar toketapouet 06/01/2017 - 16:45

@darkrider

👨‍💻 "Elle rechigne c'est sûr. C'est un raté, point."

👉 Only a Sith deals in absolutes 😉

avatar bwaaazaaah 06/01/2017 - 15:33 via iGeneration pour iOS

Entre 12h et 17h en veille ou éteint ? 🤔



avatar daxr1der 06/01/2017 - 15:35 via iGeneration pour iOS

@bwaaazaaah

Ne soit pas mauvaise langue, allumé sur windows je suppose

avatar Hideyasu 06/01/2017 - 19:30 via iGeneration pour iOS

@daxr1der

Jai deja vu des fiches techniques de PC où l'autonomie en veille était inférieur à celle en utilisation ...

avatar simnico971 06/01/2017 - 15:36 via iGeneration pour iOS

"Et pour offrir le maximum d’autonomie, HP n’a pas hésité une seconde : le nouveau Spectre x360 est ainsi… plus épais ! Il passe de 15,9 mm d’épaisseur à 17,8 mm : 1,9 millimètre de plus, synonyme de batterie plus grosse (de 23%) et donc, d’autonomie plus importante. L’ordinateur de 15,6 pouces offre ainsi 3 heures de fonctionnement supplémentaire sur une seule charge."

REP À ÇA APPLE

avatar IlanL 06/01/2017 - 15:39 via iGeneration pour iOS

C'est bon on est sur maintenant que le prochain MacBook Pro touchbar aura une meilleure batterie (ou pas 😂)

avatar Crapuleux2 06/01/2017 - 15:39 via iGeneration pour iOS

Ça me fait penser aux son qui avaient un temps arrêter la course au pixels pour se concentrer sur la qualité des capteurs en basse lumière. (Canon par exemple).

avatar simnico971 06/01/2017 - 15:42 via iGeneration pour iOS

Sinon, sans rire, vous vous souvenez de l'époque – pas si lointaine – où les MacBook étaient les champions de l'autonomie ?

avatar harisson 06/01/2017 - 15:59

@simnico971

iBook G3 Tiger à 6h vs PC Wintel qui plafonnaient à 1h30 :(

avatar Un Type Vrai 06/01/2017 - 16:54

Oui, j'ai eu le modèle 14" :)

avatar warmac33 06/01/2017 - 17:23

@simnico971
et oui..
c'était même l'un de mes principaux critères de choix...

Ce qui explique qu'aujourd'hui mon portable soit un ASUS avec 12h d'autonomie, plus un mac.

avatar McDO 06/01/2017 - 22:09

@simnico971

C'est vrai. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui :)

avatar en ballade 06/01/2017 - 15:47 via iGeneration pour iOS

Appl€ n à même pas attendu de mettre le dernier cpu Intel . Que de la vielle techno à part la barre à toucher.

avatar toketapouet 06/01/2017 - 16:58 (edité)

@En ballade

👨‍💻 "Appl€ n à même pas attendu de mettre le dernier cpu Intel. Que de la vielle techno à part la barre à toucher."

👉 Ca c'est du trolling de compet quand même 😂

La "vieille techno" a la RAM portable la plus rapide du marché, les SSD les plus rapides du marché, la connectique la plus rapide du marché, le meilleur trackpad du marché, le meilleur écran du marché, le meilleur du son du marché, le capteur d'empreintes le plus rapide du marché, et oui, le proc disponible le plus rapide du marché disponible pour eux au moment de la production... Il y a plein de PC qui ont des caracs comparables, bien sûr. Mais aller dire que les MBP ne contiennent "que de la vieille techno à part la TB", c'est velu (et complètement faux).

Mais en effet ils ont limité la RAM à 16Go (ce qui n'est pas un soucis pour 99% des utilisateurs, et je suis gentil), et 3 mois plus tard Intel annonce enfin son proc pour Apple.

Sauf que :

1. Il faut compter plusieurs mois pour implémenter le dit processeur, tout tester, optimiser, mettre le tout en production, etc...

2. Le proc est disponible (plusieurs millions d'unités, pour les trois modèles de MBP 2016) pour apple? Ou juste annoncé par Intel?

3. Le bénéfice sera-t-il si sensible? +10% en CPU? Sans doute plus pour le GPU intégré, certes.

4. Ca fait des années que tout le monde râle à longueur de journée pour une mise à jour des MBP, et quand elle arrive, 3 mois plus tard on lit qu'ils auraient encore dû attendre 9 mois pour intégrer les kabylake... Et alors on nous aurait sorti qu'ils auraient dû attendre 9 mois pour intégrer les WTFlake...

Au final les MBP actuels s'en sortent fort bien sur les benchmarks, non? La "dernière techno" c'est un mode de pensée de geek, de gamer, d'utilisateur PC ou d'un mélange des trois...

Perso je me contrecogne de savoir quel proc est à l'intérieur (de tête je ne pourrais même pas affirmer ce que contient le mien, je crois que c'est un i7 2.5 ou 2.6GHz?), ce qui m'importe c'est comment il tourne, et il tourne aussi bien que mon 2014, mais sans chauffer et sans souffler 👍

avatar warmac33 06/01/2017 - 17:28

@ toketapouet
"La "vieille techno" a la RAM portable la plus rapide du marché..."
mais oui, mais oui, le top du top du top, le meilleur de tout, tu as même oublié le meilleur carton d'emballage et le meilleur blanc à l'écran qui est plus blanc que blanc.

Tu as déjà comparé la rapidité du lecteur d'empreinte de l'iphone 7 et du galaxy s7 (qui est pourtant plus ancien) ? Moi oui et celui de samsung est nettement plus rapide.

"Au final les MBP actuels s'en sortent fort bien sur les benchmarks, non? La "dernière techno" c'est un mode de pensée de geek, de gamer, d'utilisateur PC ou d'un mélange des trois..."
ou alors c'est juste une exigence justifiée quand on paye un ordi aussi cher

avatar toketapouet 06/01/2017 - 18:27

@Warmac

👨‍💻 "Tu as déjà comparé la rapidité du lecteur d'empreinte de l'iphone 7 et du galaxy s7 (qui est pourtant plus ancien) ? Moi oui et celui de samsung est nettement plus rapide."

👉 Non jamais, mais je te crois sur parole! En fait je le trouve beaucoup trop rapide depuis l'iPhone 6s, je suis obligé d'appuyer sur le bouton latéral ou de rabaisser puis relever le tel pour avoir le centre de notifs 😂 Par contre sur le mac plus c'est rapide mieux c'est, et là j'ai à peine le temps d'effleurer le machin que c'est validé 😳

👨‍💻 ""Au final les MBP actuels s'en sortent fort bien sur les benchmarks, non? La "dernière techno" c'est un mode de pensée de geek, de gamer, d'utilisateur PC ou d'un mélange des trois..."
ou alors c'est juste une exigence justifiée quand on paye un ordi aussi cher"

👉 Ce type de clients s'est trompé de marque, je pense. Personnellement je me contrefiche de savoir la génération du proc à l'intérieur. Ce que je veux c'est que ça soit rapide, et que ça fasse ce dont j'ai besoin sans sourciller. C'est le cas? Je suis satisfait.

Je persiste, les fiches techniques c'est pour les geeks, les gamers, certains (pas tous heureusement!) utilisateurs PC, ET les clients un peu chiants (appelons un chat un chat) "qui en veulent pour leur argent" au lieu de vouloir un produit qui les satisfasse 🍻 Le genre de client qui attend 6 mois coincé avec son ordi pourri pour avoir LA nouvelle puce qui vient de sortir... Alors qu'il aurait pu avoir un ordi neuf 6 mois plus tôt, revendre son ancien plus cher et donc gommer "la perte", et avoir un ordi parfait pour ses besoins... Avec une puce n-1.

avatar en ballade 06/01/2017 - 18:22 via iGeneration pour iOS

@toketapouet

"la RAM portabl"

De la ddr3? Ou es tu allé pêcher cela?

avatar toketapouet 06/01/2017 - 18:44

@En ballade

Je ne suis pas ingénieur, mais j'ai lu que la LPDDR3 des MBP 2016 était ce qu'il y avait de plus rapide et de disponible, puisque Skylake ne supporte pas la LPDDR4. Et vu que Skylake étaient les procs les plus rapides dispos pour le MBP 2016...

On peut reprocher plein de truc à Apple (d'avoir affiné au détriment de la batterie, de n'avoir pas mis de ports comme ci ou comme ça, d'avoir viré le magsafe, d'être chers, de ne pas avoir mis de dongle dans la boite, de vendre les accessoires à deux fois leur valeur, de vendre l'extension SSD au prix de l'uranium enrichi, etc...), mais je ne vois pas trop comment on peut leur reprocher d'avoir mis le proc et la RAM la plus rapide disponibles 🤔

Faut arrêter de délirer... Ce sont de super machines, très performantes. Elles sont chères, on peut trouver des fiches techniques mieux dotées et moins chères ailleurs, ou des ordis plus puissants et moins chers bien entendu. Mais ce n'est pas pour la fiche que tu achètes un mac, ou alors tu te trompes de marque...

avatar en ballade 06/01/2017 - 19:35 via iGeneration pour iOS

@toketapouet

"RAM la plus rapide disponibles 🤔"

Ah oui? A deux semaines d'intervalles des concurrents? Ils ont aussi leur R&D la preuve 23h d'autonomie .

avatar fousfous 06/01/2017 - 19:41 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Mettre des plus grosse batterie c'est pas vraiment de la R&D, c'est comme si tu augmentais juste la taille du réservoir de voiture...

avatar toketapouet 06/01/2017 - 20:31

@En ballade

👨‍💻 "Ah oui? A deux semaines d'intervalles des concurrents?"

👉 Comparer un ordi annoncé en octobre à un ordi annoncé en janvier, soit 2 mois et demi plus tard, c'est moyennement honnête 😂

Surtout, encore une fois, si la fiche technique te passionne tant, et qu'il est tellement important pour toi d'avoir les derniers composants sortis ou annoncés, ou le meilleur rapport performances/prix, je ne comprends pas ce que tu fais sur un site dédié à Apple, tu t'es clairement trompé de marque 🤔

avatar nomatechapl 07/01/2017 - 15:05 via iGeneration pour iOS

@toketapouet

Merci d'avoir écrit ce message je n'aurai pas mieux dit !!!! 100% d'accord 😊👍

avatar SartMatt 08/01/2017 - 13:40

Concernant les CPU Kaby Lake, ils sont bien disponibles, et pas simplement annoncés.

Et les mois de tests et cie avant de sortir une machine, c'est partiellement faux, pour deux raisons :
- Kaby Lake peut s'installer sur les mêmes cartes mères que Skylake, et a les mêmes spécifications thermiques et électriques, donc un constructeur qui a une machine Skylake peut l'upgrader en Kaby Lake sans rien changer, si ce n'est déclarer les ID des CPU Kaby Lake dans le firmware. Donc les besoins de tests sont minimes.
- la date de lancement d'un CPU chez Intel, c'est la date à laquelle il est disponible pour le grand public (tu peux vérifier sur les sites de vente en ligne, Kaby Lake est dispo et en stock...). Les constructeurs, ils y ont accès des mois avant pour préparer leur gamme, donc les mois de tests, ils se font AVANT le lancement du CPU, pas après.

À une époque pas si lointaine que ça, Apple sortait bien ses machines avec les nouveaux CPU dans les jours qui suivaient le lancement de ces CPU. Quelques machines avaient même été lancées en amont de la commercialisation officielle par Intel. Mais ça c'était avant...

avatar toketapouet 08/01/2017 - 15:00

@Sartmatt

Je te crois pour la dispo immédiate, tu connais je pense mieux la question que moi 🍻 Je trouverais cependant surprenant qu'ils aient choisi de sortir des skylake 3 mois avant la commercialisation des kaby lake si tu as raison sur tous ces points (même enveloppe thermique, dispo pour eux des mois avant pour testing etc...).

Quelle serait leur logique? Fournir volontairement un modèle moins performant pour gagner 3 pauvres mois après 4 ans sans mise à jour? Ca n'a pas de sens 😕 Je pense que nous n'avons pas toutes les données (par exemple, Apple savait elle qu'Intel sortirait ses proc en janvier 2017? Ceux-ci seront-ils d'emblée dispos en quantités suffisantes pour équiper les MBP?)

👨‍💻 "À une époque pas si lointaine que ça, Apple sortait bien ses machines avec les nouveaux CPU dans les jours qui suivaient le lancement de ces CPU. Quelques machines avaient même été lancées en amont de la commercialisation officielle par Intel. Mais ça c'était avant..."

👉 A l'époque Intel donnait parfois l'exclu des nouveaux proc à Apple (je pense notamment au Mac pro je crois), ce n'est plus le cas, difficile d'en tenir rigueur à Apple...

Pages