Fermer le menu
 

Europe : Apple va-t-elle augmenter les prix des Mac ?

Mickaël Bazoge | | 13:53 |  50

C'est une vieille polémique qui ressurgit tel un serpent de mer à chaque lancement d'une nouveauté : Apple profite-t-elle indûment du taux de change entre le dollar et l'euro pour vendre ses produits plus chers en Europe ? La baisse continue de la monnaie unique par rapport à la devise américaine aura-t-elle pour effet d'enchérir le coût des Mac sur le vieux continent ?

Pour répondre à ces questions fort légitimes, nous avions besoin de prendre un référent commun — et pourquoi pas l'iMac, dont il se murmure qu'une version « haut de gamme » équipée d'un écran Retina est dans les tuyaux de Cupertino. Depuis octobre 2009 et l'avènement des modèles « unibody alu » proposés en 21,5 et 27 pouces, Apple a lancé 5 déclinaisons, incluant un changement de design en septembre 2012.

Comparons des pommes avec des pommes

Nous avons calculé le « taux de change Apple », qui s'obtient en divisant le prix en dollars par le prix en euros d'un iMac de même catégorie.

Pour chaque modèle d'iMac (nous avons arbitrairement choisi les entrées de gamme dans les deux tailles), il a d'abord fallu procéder à un petit calcul liminaire : les prix américains sont donnés hors taxes, quand ceux affichés par Apple sur sa boutique française sont toutes taxes comprises. Aux États-Unis, la disparité des taxes de vente (que peuvent prélever les différents échelons administratifs : l'État, les villes, et parfois les comtés) fait en sorte que le prix TTC n'est connu qu'au moment de valider la facture.

Pour donner un ordre d'idée, la moyenne nationale est aux États-Unis de 6%, avec de fortes différences selon les États (0% en Oregon, 11,5% en Illinois par exemple). On reste loin des 20% appliqués en France depuis le 1er janvier de l'année… Quant au débat sur l'écart des taux de TVA entre les deux rives de l'Atlantique, il s'agit d'une question politique dont les tenants et aboutissants dépassent largement le cadre de cet article.

Il convient donc de soustraire le coût de la TVA pour chaque prix en euros. L'iMac de 21,5 pouces lancé au printemps coûte ainsi 1 099 euros TTC, soit 918,90 euros HT. L'iMac 27 pouces sorti en septembre 2013 est proposé à 1 799 euros TTC, soit 1504,18 euros HT (le taux de TVA était alors de 19,6%). Comparer le « taux de change Apple » avec le taux de change réel à l'époque du lancement des iMac donne ce tableau :

Cliquer pour agrandir

Une représentation graphique des différents taux de change offre une vision un peu plus claire :

Cliquer pour agrandir

À la vue de ces informations, on peut dire sans se tromper qu'Apple tire effectivement un profit certain de la vente de ses produits en Europe — plus en tout cas que si le constructeur obéissait strictement au taux de change officiel entre le dollar et l'euro. On observe aussi que si les prix en dollars fluctuent peu, ce n'est pas le cas en euros. Quoi de plus normal : les tarifs du constructeur sont d'abord fixés en dollars avant d'être adaptés en euros, soumis aux variations du taux de change.

Avec le taux de change officiel, l'iMac d'entrée de gamme à 918,90 euros devrait coûter 1 375$. Cela représente 176$ de différence par rapport au prix officiel aux États-Unis, ou encore 117 euros (12,7% du prix de l'ordinateur). Pour la version 27 pouces, la différence par rapport au prix US est de 176$, soit 117 euros là aussi (9,33% du prix de l'ordinateur).

Pour être encore plus concret, si l'on prend en compte la moyenne des six derniers lancements d'iMac (pour les deux versions), 1 euro équivaut en moyenne à 1,215$, alors que le taux officiel est (toujours en moyenne depuis 2009) de 1 euro pour 1,37$. Apple empoche donc la différence de 0,155$ supplémentaire pour chaque euro de produit vendu. Cela parait peu, mais sur le volume, cela commence à représenter une somme rondelette : sur un produit à 1 000 euros, la « taxe européenne Apple » se monte donc à 155$, soit 113 euros (11,3% du prix du bien). À multiplier, évidemment, par le nombre d'iMac vendus…

Cette « surcote » européenne est-elle à proprement parler scandaleuse ? Pas nécessairement si on prend en compte les frais de localisation, de distribution et de marketing, ce d'autant que l'euro fort permet d'atténuer la propension d'Apple à facturer plus cher ses produits pour l'Europe. Mais que se passera-t-il le jour où l'euro retrouvera la parité avec le dollar ?

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


50 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar fredseg 06/10/2014 - 12:13 via iGeneration pour iOS

"Un euro moins cher améliore mécaniquement la productivité des entreprises européennes". Attention ceci ne s'applique qu'à la petite minorité d'entreprises qui exporte massivement hors zone €. Lesquelles sont le plus souvent des multinationales dont le capital est détenu grosso modo pour moitié hors zone €. En moyenne, un € moins cher ne favorise pas l'économie industrielle européenne.

avatar Vince-mac 06/10/2014 - 20:15 (edité)

Ceci est tout à fait exact : un euro cher pénalise seulement les entreprises qui exporte à l'extérieur de la zone euro.

L'ensemble du tissu industriel français, est pénalisé par l'euro lui même, et non par son taux de change avec le dollar. La France réalise la moitié de son commerce extérieur dans la zone euro. Les déflations compétitives (le fait de baisser les salaires, volontairement ou sous la contrainte) auxquelles se sont livrés les Allemands, puis récemment les Espagnols, et les Italiens, assorti du fait que la parité de change est fixe entre nous, font que notre tissu industriel s'évapore. C'est l'euro lui même le coupable. Pas sa parité avec le dollar.

L'euro a été mal conçu. Il n'aurait jamais dû être une monnaie unique, il aurait dû être une monnaie commune à parité fixes révisable, avec lourde pénalisation des excédents et des déficits structurels. C'était la proposition de Keynes à l'époque de Bretton Woods, et cela reste la seule solution raisonnable en matière monétaire. une monnaie commune est une monnaie d'échange avec l'extérieur d'une zone monétaire. A l'intérieur de la zone, les échanges sont réalisés en monnaies nationales. Ce qui permet d'ajuster leur taux aux évolutions de productivités des états, et ainsi de permettre un équilibre profitable à tous. Le système de pénalisation des excédents structurels évite les stratégies dites de "cavalier seul" des états (le type de stratégie employée par l'Allemagne depuis 2002).

Dernière précision, puisque j'entrevois immédiatement les accusations qui vont tomber : j'exècre le FN et son idéologie puante. J'espère qu'on peut être suffisamment intelligent pour comprendre qu'une sortie de l'euro ne signifie pas les barbelés, les miradors, l'isolement et la "pureté nationale". Ou même la guerre. J'espère qu'on peut se rappeler qu'entre 1945 et 1975, avec des monnaies nationales et pas vraiment d'institutions européennes ou de traités TSCG et autres horreurs antidémocratiques, la France commerçait avec le monde entier, et ses voisins, elle connaissait également des taux de croissance supérieur à 3% et était en situation de plein emploi... Et il n'y avait pas la guerre, non plus.

avatar Lonesome Boy 06/10/2014 - 12:19 via iGeneration pour iOS

@ MacGe
Peut-être devriez-vous rester dans votre domaine de compétence, et ne pas trop vous aventurer sur le terrain économique. Les sujets que vous évoquez sont vivement débattus par les économistes, il n'y a pas de consensus, bien que ça ne transparaisse pas du tout ou très peu dans les médias mainstream.



avatar jb18v 06/10/2014 - 12:25 via iGeneration pour iOS

@Lonesome Boy :
C'est déjà pas mal comme article, et MacG ne se prétend pas comme équivalent aux références dans le domaine. Ils illustrent juste une question récurrente dans le domaine Apple..

avatar Lonesome Boy 06/10/2014 - 12:28 via iGeneration pour iOS

@jb18v :
Ce que je veux dire c'est que nombreux sont ceux qui ne seront pas du tout d'accord avec ce que dit l'article...

avatar jb18v 06/10/2014 - 13:10 via iGeneration pour iOS

@Lonesome Boy :
Ah ben comme tout le temps :)

avatar PierreBondurant 06/10/2014 - 13:38 via iGeneration pour iOS

@Lonesome Boy :
Il n'y a pas de consensus car au fond personne n'en sait rien de comment va évoluer la paire EURUSD, ni les algo des traders HFT, ni les banksters centraux.

Je vois pas pourquoi MacG n'aurait pas le droit d'avoir son avis sur la question.

Comme disait Desproges, les spécialistes n'ont pas le monopole de l'incompétence !

avatar trarz opir 06/10/2014 - 12:25 via iGeneration pour iOS

Sans compter la taxe sur la copie privée ..

avatar Lonesome Boy 06/10/2014 - 12:36 via iGeneration pour iOS

@trarzopir :
Oui, je me demandais aussi si la taxe sur la copie privée était prise en compte.

avatar JONYBLAZ 06/10/2014 - 12:34 via iGeneration pour iOS

Il y a tellement de taxe qu'on devrais tous baissé nos froc, et laisser couler

avatar Bruno de Malaisie 06/10/2014 - 12:35 via iGeneration pour iOS

Je le redis
Si vous voulez acheter un produit Apple, venez en Malaisie y faire du tourisme, et en même temps achetez vous l'ordinateur dont vous rêvez..
La Malaisie, le pays où les macs et iDevices sont les moins chers:)

avatar Yohmi 06/10/2014 - 13:20

@ Bruno de Malaisie
Super, ton bon plan ! C'est génial d'acheter un ordinateur en QWERTY pour le ramener en France. Non seulement il faut réapprendre à taper, mais en plus c'est la galère pour le revendre. Bien joué !

avatar PierreBondurant 06/10/2014 - 13:35 via iGeneration pour iOS

@Yohmi :

Tu le revends au UK via Ebay

avatar stiflou 06/10/2014 - 13:43

Pour l'iMac, le problème du clavier ne se pose pas trop ^^

avatar Yohmi 06/10/2014 - 13:44

@ stiflou
Pour l'iPhone non plus, du reste :P

avatar stiflou 06/10/2014 - 14:12 (edité)

@Yohmi
Exact ! et puis, c'est mieux de consommer « local » ^^'

avatar Bruno de Malaisie 06/10/2014 - 15:51 via iGeneration pour iOS

@Yohmi :
Tu as tout faux. C'est très simple à changer les set tongs de ton Mac.
Et je ne propose à personne de revendre le Mac acheté en Malaisie.
Tu m'as très mal compris.

avatar Yohmi 06/10/2014 - 16:08 (edité)

@ Bruno de Malaisie
C'est sûrement très simple, mais personnellement je ne m'y aventurerais pas. J'ai déjà vu des horreurs de gens qui trouvaient ça très simple jusqu'au jour où (d'autant plus que le clavier français n'a pas la même forme pour la touche « entrée » si je ne me trompe pas).
Et c'est toi qui n'a pas compris le sens de mon message. La revente d'un produit Apple acheté neuf fait partie de son cycle de vie normal. J'ai acheté un Mac dans un pays étranger (j'ai un clavier dans une langue exotique, d'ailleurs) il y a quatre ans, je le revends aujourd'hui (dans le même pays à cause du clavier) car cela me permet de largement baisser la facture du nouveau modèle qui le remplace. C'est… normal.

avatar Bruno de Malaisie 06/10/2014 - 16:29 via iGeneration pour iOS

@Yohmi :
Au temps pour moi donc;)
Le clavier et la touche entrée est peut être différente (je n'en sais rien en réalité), mais on peut trouver très facilement les équivalences sur Google.

avatar MacGyver 06/10/2014 - 13:49

faudrait que tu me dises ou?
parce que les fois ou j'y suis passé j'ai pas du trouver les bons revendeurs

avatar frankm 06/10/2014 - 12:38 via iGeneration pour iOS

En France on paye tout le made in China plus cher qu'avant !
Avant hier en shopping j'ai réalisé qu'avant l'euro je me posais aucune question pour acheter un Lévis à 500 francs. Aujourd'hui on hésite à s'acheter un pantalon de merde made in china à 30€

avatar JustThink 06/10/2014 - 12:45 via iGeneration pour iOS

Trouver un prix HT en enlevant 20% du prix TTC...

Je pensais être sur un site sur Apple pas un site d'économie avec des fautes aussi graves...

avatar Mickaël Bazoge macG 06/10/2014 - 14:36

Erreur idiote de débutant. Je m'en excuse, je suis repassé vingt fois sur ces chiffres sans m'en rendre compte. J'ai revu les résultats et au final, ça appuie plutôt la démonstration.

avatar stefhan 06/10/2014 - 12:45 via iGeneration pour iOS

Une chose amusante que j'ai constatée dans l'article : pas un seul sigle euro € alors que celui du dollar $ y est tout le temps. Pourquoi ?

avatar tof1664 06/10/2014 - 12:49 via iGeneration pour iOS

Vos prix ht sont faux vous avez fait le prix ttc-20% alors qu'il faut faire une règle de trois:
Par ex:
1099 = 120%
X = 100%

(1099x100)/120= 915.83

Et pas 879 comme dans l'article...

Pages