Xcode 7 est disponible

Anthony Nelzin-Santos |

Xcode 7 est logiquement disponible en même temps qu’iOS 9. Cette nouvelle version prend en charge Swift 2 et intègre le SDK d’iOS 9, mais aussi celui de watchOS 2 (dont la sortie est retardée), et celui d’OS X El Capitan (qui sortira le 30 septembre).

Xcode 7 permet de déployer des applications sur un appareil sans compte développeur (payant) : un simple Apple ID (gratuit) suffit désormais pour tester son code sur un iPhone, un iPad ou une Apple Watch. Il faut toujours un compte développeur pour soumettre des applications auprès de l’App Store, mais ce relâchement devrait faciliter l’entrée de nouveaux développeurs… et la création de nouvelles voies détournées de distribution.

Xcode 7 facilite la gestion des tests unitaires, la création d’interfaces complexes avec Auto Layout, et améliore son éditeur de niveaux pour les jeux vidéo. Il intègre un outil de migration des applications pour Apple Watch depuis watchOS 1 vers watchOS 2, et un gestionnaire de ressources optimisé pour l’app slicing, qui allégera considérablement les applications iOS.

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avatar pokpok33 | 

En cours de MAJ pour moi c'est parti pour 3.59Go

avatar simnico971 | 

On va pouvoir installer GBA4iOS :D

avatar cv21 | 

Pouvoir déployer son appli iphone pour sa boite par exemple sans passer par l'App Store, si ce que j'ai compris dans cet article est juste, c'est cool... En espérant ne pas faire planter tous les iphones de la même boite en tant que programmeur du dimanche :))

avatar 6ix | 

@cv21 :
Pour cela il y a un programme entreprise, qui permet une distribution In-House (en interne).

avatar C1rc3@0rc | 

C'est pour le test et la production confidentielle.
ça va permettre a pas mal de monde de tester la programmation, car meme si les 100$ pour un compte dev sont bons marché dans une optique commerciale c'est une barriere pour qui veut se lancer dans l'activité.

Il faut mentionner que Xcode 7 fonctionne a partir de MacOS X 10.10.4, et qu'il donne acces a Swift 2.

avatar françois bayrou | 

Je ne suis pas sûr que ca soit une barrière.
Quand on mets environ 700 Euros dans un téléphone, on doit pouvoir en lâcher 100 de plus pour développer dessus, non ?
En tout cas, même pour ceux qui les ont sorti, ces 100$, c'est vraiment pratique : un vrai gain de temps quand on veut prototyper, tester un framework, etc. ( entre les provisionning proflles, certificates signings requests, ... à une époque c'était un cauchemar… )

avatar oomu | 

on ne met pas forcément 700e dans un iPhone (forfait etc)

avatar Korhm (non vérifié) | 

A t'on des nouvelle pour Swift en open source ? Et y aura t'il un IDE/compilateur officiel (Xcode) sous Linux ?

avatar C1rc3@0rc | 

Swift 2 sera mis en open source a la fin de l'annee. A partir de la n'importe qui pourra l'adapter a n'importe quelle plateforme. Et la communauté Linux sera certainement la première a sortir un compilateur, et ce sera aussi tres probablement sous la forme de module pour Eclipse.

avatar oomu | 

Xcode sous linux ? jamais.

mais vous pouvez espérer que les communautés linux finiront par développer une intégration dans Eclipse et autre emacs.

le langage lui même ne vous apportera pas le + important : le framework (cocoa) autour de son runtime.

avatar françois bayrou | 

Eh oui ! Au prix de l'iPhone, il faut rajouter le prix du Mac.

avatar oomu | 

ha ben heu.. attendez ..ha oui, en effet, Apple est un vendeur de matériel.

avatar françois bayrou | 

l'iPhone aussi est du matériel !
C'était pour rebondir sur ton commentaire un peu plus au dessus... C'est pas grave :)

avatar oomu | 

boing.

juste pour dire que Apple n'hésitera jamais à rendre ses machines + intéressantes et exclusives grâce au logiciel.

avatar Sostène Cambrut | 

@Korhm

Il me semble bien qu'il y a un compilateur OpenSource mais c'est pas la peine d'espérer un équivalent à Xcode sur Linux. Par ailleurs, si le langage est bien OpenSource, les API elles ne le sont pas.

avatar PiRMeZuR | 

Plein de petites choses qui vont dans le bon sens.

avatar PiRMeZuR | 

En espérant qu'ils simplifient, voire automatisent complètement le système de certificats nécessaires. Ils ont toutes les infos via les Apple IDs, on ne devrait pas avoir à réémettre des certificats tous les 2 jours quand on développe.

avatar ZANTAR2054 | 

Déploiement sur son iPhone ssns payer 100€... Vraiment cool

avatar marc_os | 

Pour le déploiement vers son iPhone, faut-il avoir un modèle récent sous iOS9, ou bien est-ce possible vers un 4 sous iOS7 ?

avatar anis9511 | 

Bonjour, connaissez-vous des livres récent pour xCode ?

avatar oomu | 

je vous conseille de commencer par les tutoriels et documentations d'Apple sur le site développeur. Y a déjà tout ce qu'il faut pour commencer et au delà. Faut pas du tout négliger le site Apple.

https://pragprog.com édite des livres et des articles régulièrement sur des sujets précis de Cocoa et autres framework ios.

avatar ovea | 

Du coup, on aimerait être rassuré quant à la possibilité d'utiliser l’app. slicing pour faire du calcul distribué ?

installer une implémentation communiquant à la tablette ?

installer sur une régie d'AppleTV OS d'OS X d'iOS,

un protocole de communication éprouvant Airplay aussi prêt du réel que Metal …

C'est la nouvelle API*
— Câble —
pour récupérer l'instantanéité d'interaction avec AirPlay,
pour construire ponts et téléphériques

Apple fédèra-t elle autour de SIRI sur
écran/table interactif
* un applicatif permettra, à n'en pas douter la reprise après rupture … de Cable

avatar ramdanone07 | 

merci

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