Développement : Swift gagne rapidement en popularité

Nicolas Furno |

Le site RedMonk a analysé la présence des langages de programmation sur deux sites extrêmement populaires parmi les développeurs aujourd'hui : GitHub d’une part et Stack Overflow d’autre part. Le premier permet de stocker du code et surtout de garder un historique complet de tous les changements effectués, le second est un forum réservé aux développeurs.

Précisons d’emblée que l’étude ne porte que sur les dépôts publics pour GitHub et uniquement sur les langages présents de part et d’autres. C’est un biais important, puisque certains langages, comme le C# de Microsoft, sont surtout utilisés en entreprise et en privé. Par ailleurs, les langages utilisés dans des projets libres sont probablement sur-représentés, la version gratuite de GitHub obligeant au partage.

Ceci étant posé, les statistiques compilées par RedMonk montrent que Swift, le nouveau langage de programmation d’Apple que les développeurs peuvent désormais utiliser pour OS X et iOS, a rapidement gagné en popularité. Dans cette étude, il est placé au 22e rang, une belle performance quand on pense qu’il n’était que 68e à l’automne. Une performance d’autant plus impressionnante que, comme l’explique le site, le haut du classement est très statique et s’approcher du top 20 est, en temps normal, très difficile et lent.

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Le fait que Swift soit désigné par Apple comme le successeur naturel de l’Objective-C a naturellement favorisé ce nouveau-venu présenté en juin 2014 seulement. Il lui reste encore du chemin à parcourir — Objective-C est en dixième position —, mais il est en bonne voie. Et plus sur Stack Overflow que sur GitHub pour le moment : l’heure est aux questions, plus qu’au code manifestement.

avatar fanchig | 

Est-ce que quelqu'un sait si Apple va ouvrir les sources de Swift? Est-ce que l'on pourrait avoir sur Swift sur d'autres plateformes? A l'instar de clang...

avatar Wes974 | 

Je pense qu'il faudra attendre la WWDC pour savoir si Apple va l'ouvrir, mais d'après ce que j'avais lu quelque part (je ne me souvient plus où, désolé) les ingénieurs d'Apple serait plutôt favorable à une ouverture de Swift.

avatar nono68200 | 

J'avoue que moi aussi j'ai du mal à comprendre l'intérêt de l'ouvrir... D'une, ce langage a été en grande partie pensé uniquement pour OS X/iOS, de deux, ça oblige les développeurs qui veulent l'utiliser à posséder un Mac. Si ce langage s'ouvre aux autres plateformes, ça veut dire aussi lancer un IDE qui permet d'utiliser Swift, une sorte d'XCode simplifié pour Windows et Linux... Et quand on voit le mal qu'à Apple à mettre ses applications sur d'autres systèmes...

avatar joneskind | 

@nono68200

L'intérêt, s'il n'est pas évident, c'est qu'un développeur peut se lancer dans l'apprentissage de ce langage sans se demander de quoi sera fait demain. C'est rassurant pour le développeur de se dire que si Apple déconne vraiment, ferme boutique ou abandonne l'informatique pour le chapeau de paille bio, il pourra toujours continuer de développer en Swift pour d'autres plateformes.

Donc, si ça peut aider les développeurs à sauter le pas sur la plateforme d'Apple, Apple a tout à y gagner.

[Edit] Par ailleurs, ouvrir le langage ne signifie pas obligation de développer un IDE. Apple peut laisser ce boulot là à la communauté.

avatar Stardustxxx | 

@joneskind
Il existe deja des IDE open source, a ce niveau pas de soucis.

avatar BeePotato | 

@ joneskind : « C'est rassurant pour le développeur de se dire que si Apple déconne vraiment, ferme boutique ou abandonne l'informatique pour le chapeau de paille bio, il pourra toujours continuer de développer en Swift pour d'autres plateformes. »

Bof.
Si Apple passe au chapeau de paille bio, ce ne sont pas les quelques semaines d’apprentissage de Swift que le petit développeur regrettera, mais les mois d’apprentissage de Cocoa. Et pour cette partie-là, un Swift « ouvert » ou non ne changera rien.

« Donc, si ça peut aider les développeurs à sauter le pas sur la plateforme d'Apple, Apple a tout à y gagner. »

Vu le nombre de développeurs qu’Apple a déjà réussi à attirer sur ses plateformes, je ne suis pas sûr qu’il reste grand chose à gagner, honnêtement.
Ceux qui veulent développer sur ces plateformes, ils y vont, Swift ouvert ou pas (la preuve : ils y allaient déjà sans Swift). Quant à ceux qui ne développent pas pour ces plateformes mais disent être intéressés par un Swift ouvert, je pense qu’ils envisagent surtout un usage de Swift sur d’autres plateformes et que ça ne les fera pas passer d’un coup de baguette magique au développement pour Mac et iOS.

avatar Akarin | 

@BeePotato :
Au vu des performances de Swift, plus que du code pour iOS, j'aimerais voir l'apparition d'un serveur web fait avec. Ça, ce sera possible dès que Swift sera ouvert. Toutes les possibilités d'enfoncer Ruby et co sur le web.

avatar Stardustxxx | 

@nono68200
Il existe des IDE open source, comme Eclipse par example.

Un IDE n'est pas un compilateur, tu peux developer sur l'IDE Y avec le compilateur X.

avatar Mrleblanc101 | 

@fanchig :
Je me crois pas non...
C'est bien trop à leur avantage de garder ce nouveaux langage de programmation très puissant à eux seul!

avatar Mrleblanc101 | 

@Mrleblanc101 :
Ou plutôt:
* à leur écosystème seul...

avatar joneskind | 

@Mrleblanc101

Autant ça peut avoir du sens pour le client, autant ça n'en a absolument aucun pour le développeur. À moins qu'Apple considère que sa base de développeurs actifs soit suffisante, mais c'est un pari risqué.

avatar Seccotine | 

Ils n'ont pas encore pris le temps d'en discuter. Voici la réponse de Chris Lattner

http://lists.cs.uiuc.edu/pipermail/llvmdev/2014-June/073698.html

avatar JegnuX | 

Swift déjà plus populaire que l'AppleScript. C'est l'auteur de l'article qui doit rager :p

avatar Nicolas Furno | 
@ JegnuX : l'auteur ne fera aucun commentaire !
avatar Seccotine | 

Vu que Swift peut aussi très bien faire office de langage de script, on peut peut-être imaginer un abandon futur d'Apple Script... ;)

avatar Jippi | 

Je cherche à apprendre à faire une app simple pour iPhone. Il s'agit de juste récupérer quelques flux RSS prédéfinis et de les afficher.

Pensez vous que ce serait possible simplement, avec swift ?
Si oui, y a -t-il des sites/ouvrages en français pour apprendre ce langage ?

Existe t-il un tuto de A à Z pour apprendre à créer et soumettre à Apple une app SVP ?

Merci d'avance

avatar Domsware | 

@Jippi :
Il y a le site de Ray Wenderlich avec des tutoriels en français.

avatar patrick86 | 

@Jippi :

Il semble que Swift ne soit pour le moment pas le meilleur langage pour débuter. Voir notamment http://blog.inig-services.com/archives/1574

Il est encore Alpha et peut donc présenter des bugs gênants.

--

Pour ce qui est de la programmation en Objective-C, quelques liens :
- OpenClassroms (anciennement Site du Zero) : http://openclassrooms.com/courses/creez-des-applications-pour-iphone-ipad-et-ipod-touch
- http://www.raywenderlich.com/tutorials (site en Anglais, mais il me semble que certains tutos sont traduits en Français).

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L'anglais "technique" est plus facile à comprendre, d'autant plus pour les docs Apple qui sont rédigées pour être compréhensibles par des non-anglophones.

avatar Akarin | 

@patrick86 :
Non, non. Il est pas en alpha et bien passé en version 1.0.

avatar patrick86 | 

@Akarin :

A, au temps pour moi.

avatar PiRMeZuR | 

Pour trouver des tutoriels simples et bien foutus, je te conseille, comme les autres, de te faire à l'idée dès maintenant que beaucoup sont en anglais.

Parmi ceux-ci, j'aime beaucoup ceux d'AppCoda, qui en a fait deux pour faire une liseuse RSS :

- avec l'Objective-C : http://www.appcoda.com/ios-programming-rss-reader-tutorial/
- avec Swift : http://www.appcoda.com/building-rss-reader-using-uisplitviewcontroller-uipopoverviewcontroller/

Le dernier tutoriel sert également à apprendre à utiliser les panneaux latéraux, ce qui le rend un peu moins simple à comprendre.

Si tu débutes vraiment, tu vas commencer par copier-coller de nombreux bouts de code sans vraiment comprendre leurs effets ni les mécanismes qui les déclenchent. Tu oublieras aussi des étapes des tutoriels qui ne te sembleront pas primordiales, et tu ne comprendras pas ce qui empêche ton programme de fonctionner. Mais après une période d'apprivoisement, ça devrait vite devenir plus facile et jouissif.

avatar Jippi | 

@Domsware
Merci pour l'info, mais tout semble en anglais.

http://www.raywenderlich.com/?s=swift+french

avatar nova313 | 

@Jippi :
Ce site est en US depuis toujours et les rare cas de FR sont en objective-C.

Comme il a été dit dans l'article, fais un tour sur Github et Stackoverflow, tu trouvera à coup sur.

Et encore une fois, mais on ne le répétera jamais assez: quand on dev, we speak English !!

avatar JoKer | 

Il y a un début de traduction de la doc fournie par Apple.

http://www.swiftcode.fr

Les créateurs du site ont annoncé la suite pour le début 2015.

avatar Jippi | 

@nova313
Merci pour les infos.
Je speak English, mais pour voyager, pas pour du technique malheureusement.

@JoKer
Merci, celui-ci semble pas mal.

avatar Stardustxxx | 

Et pourtant l'anglais technique est bien plus facile a comprendre que l'anglais courant.
Il est bien plus difficile de parler l'anglais que de le lire ;)

avatar Darth Philou (non vérifié) | 

Pour la pérennité du langage, je pense qu'Apple donnera Swift à la communauté. Mais pas tout de suite.

Sun n'a pas donné Java après la première année...

avatar Darth Philou (non vérifié) | 

J'attends avec impatience la nouvelle mouture du cours de Stanford. Pas sur que que Swift sera intégré, mais ce serait bien.

Je ne suis pas sûr de la date de disponibilité, mais c'est une excellente source pour se mettre au développement iOS.

avatar JoKer | 

Ah oui, il y a ces cours là aussi (orienté mobile) :

http://video.upmc.fr/differe.php?collec=E_master_devMobile_2014&video=1

(disponible aussi sur iTunes U)

avatar toucan39 | 

@Stardustxxx

Exact, l' anglais c'est parler et écrire la lecture le plus facile.

avatar xavier25 | 

@Jippi

Grand débutant, vous souhaitez développer une application pour l'app store grâce à un tutoriel?
En tant que développeur, je vous conseillerai plutôt de me contacter par MP, je vous la ferai votre application (pour pas grand chose si c'est juste récupérer un flux) plutôt que de lancer un truc bricolé qui risque d'être buggé... Les tutos sont rarement destinés à la de la production, mais à l'apprentissage...
Programmer c'est compliquer, apprendre un framework demande du temps : il faut se méfier des annonces du style "devenez développeur mobile en 7 jours"
Je pense qu'il faut en réalité au moins 1 an pour être à l'aise dans un langage + un framework lorsque l'on part de rien.

avatar polaroid62 | 

Sinon il existe de bons livres pour Swift et qui existent aussi sur les différents stores de vos tablettes et liseuses. Ils sont en Anglais mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes .

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