macOS 10.13.4 : Apple précise le fonctionnement des cartes graphiques externes sur Mac

Stéphane Moussie |

Maintenant que macOS prend officiellement en charge les cartes graphiques externes (eGPU) grâce à sa version 10.13.4 sortie dans la nuit, Apple précise le fonctionnement du système dans une fiche technique (uniquement en anglais pour l’instant).

Les utilisateurs ayant besoin de beaucoup de puissance graphique n’ont pas attendu la dernière mise à jour de High Sierra pour brancher une grosse carte à leur Mac, mais il fallait jusqu’à maintenant bidouiller un peu macOS et faire avec des compromis, comme des dysfonctionnements avec le branchement à chaud.

Les possibilités offertes par le support natif des eGPU dans macOS 10.13.4 sont les suivantes :

  • Accélérer les applications qui utilisent Metal, OpenGL et OpenCL
  • Connecter des écrans externes supplémentaires
  • Utiliser des casques de réalité virtuelle branchés au eGPU
  • Utiliser un eGPU avec le MacBook Pro quand il est fermé
  • Connecter un eGPU quand un utilisateur est connecté
  • Connecter plus d’un eGPU en utilisant plusieurs ports Thunderbolt 3 du Mac
  • Utiliser le menu dédié pour déconnecter en toute sécurité l’eGPU
  • Consulter les niveaux d’activité de l’eGPU dans le Moniteur d’activité

Les eGPU sont pris en charge sur les machines ayant des ports Thunderbolt 3, à savoir les MacBook Pro 2016 et 2017, les iMac 2017 et l’iMac Pro. Apple n’indique pas ce qu’il en est pour les Mac Thunderbolt 2, mais conseille explicitement d’utiliser une carte graphique et un châssis Thunderbolt 3 recommandés.

Les châssis recommandés sont les suivants :

  • OWC Mercury Helios FX (délivre 85 W, idéal pour le MacBook Pro 15")
  • PowerColor Devil Box
  • Sapphire Gear Box
  • Sonnet eGFX Breakaway Box 350W
  • Sonnet eGFX Breakaway Box 550W (85 W)
  • Sonnet eGFX Breakaway Box 650W (85 W)

Du côté des cartes graphiques, celles qui sont conseillées sont toutes des AMD :

  • Radeon RX 570 et RX 580
  • Radeon RX Vega 56 (Sapphire Vega 56 et XFX Vega 56)
  • Radeon RX Vega 64 (Sapphire Vega 64 et XFX Vega 64)
  • Frontier Edition
  • Radeon Pro WX 9100

Apple précise pour chaque carte le boîtier le plus adapté. La solution tout-en-un Sonnet Radeon RX 570 eGFX Breakaway Puck est également recommandée.

Détail à savoir, les eGPU ne sont pas gérés sur Windows dans Boot Camp ni quand on utilise la partition de restauration. Par ailleurs, pour avoir les meilleurs résultats dans les applications comme les jeux, il faut définir l’écran branché au eGPU en tant qu’écran principal du système.

Mise à jour le 16 avril : Apple a actualisé la liste des cartes prises en charge en ajoutant les Radeon RX 470 et RX 480.

Accédez aux commentaires de l'article