Apple publie les composants open source de macOS Sierra

Anthony Nelzin-Santos |

Si macOS est un système d’exploitation propriétaire, il repose sur de nombreux composants open-source : le noyau XNU, le moteur de rendu WebKit, le codec audio ALAC, le langage de développement Swift. Les bases mêmes du système sont libres : les sources de Darwin 16, le cœur du système mieux connu sous le nom de macOS Sierra, sont maintenant disponibles.

Hexley l’ornithorynque, la mascotte de Darwin, le système open source qui sous-tend macOS et iOS.
Hexley l’ornithorynque, la mascotte (officieuse) de Darwin, le système open source qui sous-tend macOS et iOS.

Apple procède de la même manière chaque année depuis 2000 : quelques semaines à quelques mois après la commercialisation d’une nouvelle version du système, elle met en ligne les sources de ses composants libres, comme l’y oblige d’ailleurs leur licence. Alors qu’elle s’y prenait jadis dès octobre, elle avait attendu jusqu’à décembre l’an passé.

Les plus attentifs remarqueront que le nom « OS X » survit sur le portail open source d’Apple, puisque « macOS Sierra » y est baptisé « OS X 10.12 ». Un oubli sans grande conséquence, puisqu’il ne s’agit sans doute pas de la page la plus visitée du site d’Apple. Les sources des composants libres d’iOS 10 et des outils pour les développeurs devraient être prochainement disponibles.

avatar béber1 | 

Ce soir, c'est la fête des compilos et des ventilos ! ?

avatar zohan | 

vraie question : quel est le bénéfice de rendre ce composant open source ? (pour les utilisateurs, développeurs, apple ou autres)

avatar dexter | 

@zohan

Darwin, qui sert de base à macOS (et qui correspond au noyau et aux composants de base du système d'exploitation), a été créé avec du code issu des systèmes d'exploitation BSD (un système de type UNIX). BSD (ou ses variantes FreeBSD, OpenBSD, NetBSD...) étant open source, toute réutilisation dans un produit oblige l'éditeur a publier le code qu'il a adapté dans son produit. C'est pour se conformer à cette obligation qu'Apple publie le code source de Darwin.

Pour Swift et autres, créés par Apple, la raison est différente ; là c'est un choix d'Apple visant à faire adopter aussi largement que possible ces technologies, au-delà de leur écosystème. L'idée est que Swift devienne une référence auprès des développeurs. Pour cela, rien de mieux qu'une diffusion au plus large et ouverte.

avatar Moonwalker | 

Non. La licence BSD n'oblige qu'à indiquer l'origine du code. Elle n'oblige pas à publier les modification apportées à celui-ci.

C'est la licence GPL qui oblige à publier les changements apportés au code sous même licence.

Autant qu'elle l'a pu, Apple c'est débarrassé les éléments GPL et LGPL pour les remplacer par des licences maison type BSD ou MIT, tout en continuant à publier le code.

avatar dexter | 

@Moonwalker

Darwin n'est pas publié sous licence BSD mais APSL. Si le code source est modifié puis intégré dans un produit distribué (vendu, mis à disposition...), l'éditeur est tenu de publier le code source modifié (section 2.2.c de l'Apple Public Source License), ce qui n'est pas le cas d'une licence BSD.

avatar Samesoule0 | 

Up please ?

avatar wataru | 

On va enfin retourner Valgrind sur macOS !!!

avatar huexley | 

http://www.hexley.com/

Oh mon dieu, il faudrait que je refasse ces sets d'icones !

avatar mak972 | 

Est ce qu'il y a encore du code sous GPL dans OSX ? Vue que chaque année il réduisait un maximum le volume de code sous GPL...

avatar marc_os | 

@dexter :
Donc Apple oblige Apple à publier le code sous APSL. ;-)
Et si Apple n'était pas là, Apple pourrait ne pas le publier. :-D

avatar dexter | 

@marc_os

? En tout cas, tant que le projet Darwin existera sous cette licence APSL, Apple au même titre que tout contributeur qui modifie le code source devra le publier.

CONNEXION UTILISATEUR