SpectraLayers Pro 2 : nouvelle version de l’éditeur audio de Sony

La redaction |
Sony Creative Software commercialise depuis l’année dernière une version Mac de son SpectraLayers Pro 2, un logiciel d’édition sonore par spectre qui permet d’effectuer des manipulations difficiles, voire impossibles, avec d’autres éditeurs de sons plus classiques.



SpectraLayers Pro est particulièrement intéressant, car il permet d’extraire un son ou une fréquence d’un fichier sonore ne comportant qu’une seule et unique piste audio. Il permet ainsi de retirer d’une interview le son d’une ambulance passant dans le lointain, ou de séparer dans un morceau de musique la voix du chanteur de la musique.

Pour les monteurs, il donne beaucoup plus de liberté que les simples filtres audio des outils de montage comme FCPX, Première ou Media Composer…, qui la plupart du temps ne savent repérer et corriger que les problèmes les plus fréquents (« pop », « Hum », fréquences parasites provoquées par des câbles électriques…). L’éditeur de sons de Sony permet à l’utilisateur de définir lui-même la fréquence qu’il souhaite isoler, copier ou retirer, lui permettant de traiter virtuellement n’importe quelle fréquence audio.



Si SpectraLayers Pro fait un travail remarquable, il ne s’agit pas d’un travail parfait : le son parasite étant intégré profondément dans la piste audio, le logiciel permet de retirer la plupart des fréquences audibles permettant ainsi de sauver un enregistrement, mais jamais de le retirer totalement. De plus, l’efficacité du traitement de SpectraLayers Pro varie suivant la qualité de l’enregistrement du fichier sonore.


La nouvelle version (V 2) disponible au mois d’août a été optimisée et dispose d’un nouveau « moteur » d’analyse audio. Elle est désormais 8 fois plus rapide que la version 1.0. Elle possède désormais un affichage plus fin, adapté aux écrans Retina. Parmi les nouvelles fonctions, on notera un nouveau mode : le Spectral Casting/Spectral Molding. Il permet, par exemple, de sélectionner le spectre d’une fréquence dans une couche audio et de s’en servir comme « moule » pour « creuser » celui de l’autre couche audio, empêchant que cette autre couche audio ne masque et gène les fréquences sélectionnées

Un nouvel outil de modelage (« Shape ») a fait son apparition, plus particulièrement conçu pour extraire des sons de batterie. On peut éditer marqueurs et métadonnées de la piste. La suppression d’un bruit parasite grâce à une « empreinte » prise est désormais plus facile : un seul clic suffit ! De nouvelles options de Resampling et de Remixage ont été ajoutées permettant d’effectuer un ré-échantillonnage plus rapide du fichier. Les préférences d’affichage de la bande de fréquence sont plus nombreuses. La fonction Pitch Shifter est plus efficace. La copie entre les couches audio a été améliorée. Mac OS X 10,7 ou 10.8. Une version de démonstration est disponible au téléchargement. Prix : 301,95 €.
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#Sony
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est ce que fait iZotope RX, il me semble...
avatar bugman | 
@ macdose : Oui.
avatar USB09 | 
Une version iPad aussi, non ?

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