Blackmagic Cinema Camera : 2.5K, Thunderbolt, 3 000 $

Anthony Nelzin-Santos |
Blackmagic est connue pour ses boîtiers d'acquisition et ses périphériques, mais a pourtant fait sensation au NAB avec une caméra : la Cinema Camera enregistre des fichiers bruts 2.5K (2432 x 1366 pixels) pour moins de 3000 $. Si Canon a choisi d'investir le marché de la vidéo numérique avec des propositions conventionnelles, Blackmagic a choisi d'assumer son statut et de proposer une caméra qui ne ressemble à aucune autre et qui utilise un grand écran tactile comme interface principale.

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Le capteur de cette caméra, un peu plus grand qu'un Super 16mm (15,6 x 8,8 mm), offre une dynamique de 13 stops et une profondeur d'échantillonnage de 12 bits, ce qui la place au niveau de la concurrence chez Canon ou RED. Nouvel entrant, Blackmagic a choisi de ne pas réinventer la roue, mais au contraire de faciliter au maximum une éventuelle transition : la Cinema Camera utilise les montures Canon EF et Zeiss ZE (au prix d'un facteur de conversion) et enregistre non pas dans un format propriétaire, mais dans le standard RAW Adobe Cinema DNG.

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On pourra aussi utiliser les formats Apple ProRes ou Avid DNxHD, très répandus, avec une option 1080p et le support de 24, 25, 29.97 et 30 i/s. Blackmagic s'est aussi tenu à l'écart des connexions propriétaires et a favorisé une sortie HD-SDI 3 Gb/s ; on pourra aussi enregistrer sur un SSD 2,5" standard, que l'on déchargera à l'aide d'un port Thunderbolt, une première sur une caméra et une rareté hors du domaine des disques durs. Le Thunderbolt pourra aussi servir à la capture vidéo directe via le logiciel Media Express, ou au monitoring en direct avec UltraScope. Le son pourra quant à lui passer par deux prises 1/4". Blackmagic fournit de plus une licence de DaVinci Resolve 9, le logiciel maison de correction colorimétrique qui coûte à lui seul 1 000 $.

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L'ergonomie est plus surprenante : on ne trouvera pas beaucoup de contrôles directs sur la Cinema Camera, qui utilise un écran tactile 5" 800x480 pixels. Ce choix sera sans doute regretté par certains, mais il autorise un format moins conventionnel, débarrassé des contraintes héritées du temps du film, et offre notamment la possibilité d'éditer rapidement les métadonnées d'un clip sur le terrain. Quelques boutons de contrôle de l'enregistrement et de la lecture sont tout de même disponibles. La Blackmagic Cinema Camera sera disponible d'ici le mois de juillet.

Pour en savoir plus : EOS HD évoque le placement de cette caméra au-dessus des reflex avec fonction vidéo dans un terrain pouvant concurrencer efficacement la série Canon CXXX et les caméras RED. John Brawley revient sur la conception de cette caméra et offre plusieurs vidéos de démonstration.
avatar macouille007 | 
Ahhh enfin un vrais périph (autre que SSD, Adaptateur, écran...) en ThunderBolt^^ Sa douille mais sa vien sa vien :D
avatar Bast6 | 
Stops=diaphragmes en français. Sinon ça va être une tuerie cette caméra (sous réserve de la gestion du rolling shutter). La gestion SIMPLE des metadatas est très intéressante.
avatar Mathias10 | 
@Bast6 Rolling shutter?
avatar oomu | 
y a de l'action en vidéo ces temps ci. c'est plaisant. ça va de red à canon avec les EOS-1D C et autre C500. bien sur sony est totalement absent, alors que sony aurait du être pionnier.
avatar hawker | 
Wah j'aurais pas imaginée ce matos chez Blackmagic. N’empêche, 2k, raw, c'est plus alléchant que bien des concurrents. Pourquoi le canon 5dmarkIII n'a pas de sortie thunderbolt avec sortie raw streamable sur hdd externe ? ça aurait été le reve.. S'il avaient mis un capteur global shutter ça aurait été le top en effet. J'attend les tests poussés pour me faire un avis mais ça a l'air d'etre la camera conçue par des mecs qui se demandaient vraiment pourquoi des idées simples et formidables traînaient a etre mises en place et qui les ont donc mis en oeuvre eux même...
avatar Ipsen | 
@ hawker canon n'a aucun interet d'ajouter un port proprietaire THUNDER à un de ses produits!
avatar fubar | 
@mathias10 : '@Bast6 Rolling shutter?' C un mauvais effet de zig zag diagonal qd tu panote.
avatar hawker | 
et pourquoi ? c'est proprietaire d'intel alors autant dire que tout le monde finira par en avoir. et en plus canon se disait interessé par le TB il y a qualques mois..
avatar enka | 
Sony est pas du tout absent de ce secteur! Je t'invite à aller voir la FS700 avant de raconter des banalités comme ça...
avatar PowerGlove | 
@oomu Pitier je te l'ai déja dis, arrete de parler de chose que tu ne connais pas et taper bêtement sur une cible facile (sony). Sony est au contraire très bien placé. En entrée de gamme le Nex5 et Nex7 dégomme tout. En bas la vg20 marche tres bien Au millieu, la FS 100 se vent comme des petits pains. Il viennent d'annoncer la FS700 qui va faire un carton. Et la remplacente de la F3 ne va pas tarder. En tres haut de gamme les F65 et F35 sont en terme de qualité ce qu'il y a de mieux a l'heure actuel... Donc soit gentil...
avatar Nikky | 
Les types qui veulent montrer qu'ils ont raison = grosses rigolades!!!
avatar Bast6 | 
@mathias10 Comme l'a dit "fubar". Dans certaines publication françaises ils appellent ça "effet de gelée". C'est principalement dû au fait que les capteurs CMOS n'enregistrent pas les images pleines mais lignes par lignes et si le mouvement est trop rapide comme un panoramique gauche droite bah on se retrouve avec le haut de l'image montrant la partie gauche du panoramique et le bas de l'image montrant la partie droite, ce qui donne cet effet de "diagonale" pouvant être assez laid (mais inévitable même sur une Arri Alexa ou une Red)
avatar Pepoto | 
@Bats6, Mathias10, fubar On ne connaît pas encore la nature du capteur (CCD ou CMOS) mais je pense qu'il y en aura. Sans obturateur mécanique, il est impossible à l'heure actuelle de ne pas avoir de rolling shutter, même avec un capteur CCD. Il y a plein de choses qui me plaisent dans cette caméra de poche : le 2K, l'enregistrement interne simple, le thunderbolt, 13 diaphs de latitude (!), les standards Cinema DNG, ProRes, le grand écran tactile, le prix. Mais, nom de nom, c'est quoi ce design "boitier photo" de neuneu ! Il n'y a pas de vrai visée !! On l'a pas assez dit que un boitier photo n'était absolument pas la forme qu'il faut pour filmer ?? Ça me rend dingue... Juste la même chose avec une forme de caméra qui nous permette de viser... dignement ! Pas d'être obligé de regarder le derrière d'une caméra à bout de bras pour faire mon travail. Faites nous kekchose, avec un oeilleton, qu'on puisse caler sur une épaule ou une joue !! Sivoupléé...
avatar PowerGlove | 
@Pepoto On se fous du form factor. L'important c'est l'image. Quand le 5D est sortis, tout le monde a dit que c'etait impossible de filmer avec un boitier reflex... aujoud'hui ca fait bcp rire.... Si pour 3000 euros on me fait une Sony F65 mais qu'il faut pédaler pour la faire fonctionner, alors pas de probleme je prends... Pour ce qui concerne cette blackmagic, c'est une camera qui est clairement faite pour du film haut de gamme avec prix plancher. A coté de ce boitier, il faut un mac, un beau moniteur 24 pouces et du vrai matos de postprod aut de gamme pour géré ce qui sortira. Ce n'est pas pour rien que c'est fournis avec resolve et ultrascope. Ce n'est pas du materiel ciblé débutant de la video qui pense que parce qu'il a un 5D il est le nouveau spielberg.... C'est une caméra ou on parle dynamique, lumière, directeur photo, cadreur, assistant.
avatar PowerGlove | 
juste une question a passage. Je suis dans le milieu, donc j'ai lu cette news sur pleins d'autres sites avant, et je me pose une question: Quel est le rapport avec apple, on est sur macgeneration.... Pourquoi faire des news sur la sortie d'une camera.... parce qu'elle film en prores???? parce qu'elle a un port Thunderbolt?? Dans ce qu'à là, pourquoi ne pas faire une news sur la derniere petite camera de jvc qui est la seul a encapsuler le xdcam en .mov et a être compatible quicktime.... et donc fcp... C'est ridicule, ça n'a rien a voir avec apple mais ca génère plus de trafic... l'obsession des sites aujourd'hui.... triste monde.... sans intégrité rédactionnel... qui passe son temps a resortir les infos des autres, qui ne sont plus des infos mes des sorties produits et donc indirectement de la pub, sans analyse de fond.... pour se donné plus d'importance...
avatar Bast6 | 
@Pepoto Je CROIS que c'est sur le blog de Emmanuel Pampuri (pampuri.net) que j'ai lu que c'était du CMOS. Pour le reste... Effectivement on en sait rien ! (l'Ikonoskop a du CCD, la Digital Bolex part sur du CCD aussi alors si ça se trouve ce sera aussi du CCD)
avatar lolodigital | 
@oomu 4 Days with the Sony NEX-FS700
avatar joneskind | 
@PowerGlove "On se fous du form factor. L'important c'est l'image" Complètement débile comme phrase. Faudra que tu m'expliques comment tu règles tes paramètres d'expositions sur un écran LCD quand t'as le soleil dans le dos... Une caméra ou un appareil photo sans visée c'est une hérésie totale.
avatar Stanley Lubrik | 
Les premières images ont furieusement la tonalité, le grain et le rendu des premiers rushes de l'Ikonoscop. Du coup, il se pourrait bien que le capteur soit également un CCD. Mais bon, quel traitement il y a-t-il eu en post-production ? Mystère... A suivre.... @Oomu What else ?
avatar ricchy | 
@ PowerGlove [17/04/2012 18:32] Qu'est ce que tu as a pleurnicher comme ça ? Bhou MacG parle de caméra sans presque aucun lien avec le Mac. Je ne suis pas dans le "milieu" et je n'ai donc pas lu les news sur d'autres sites. Je remercie MacG de m'avoir fait découvrir cette caméra. Etant dans le milieu de la photo, je trouve intéressant qu'ils parlent de cette caméra d'un design particulier ainsi que tout le reste. Elle m'a l'air très intéressante du point de vue compatibilité avec les cailloux Canon, ergonomie et financier.
avatar scarmani | 
Pourquoi toujours critiquer...? Hein ? A tous les râleurs, essayez donc de développer un produit et on en reparlera ! Moi je dis un gros bravo à BlackMagic qui a toujours en une gamme de produits proche de la perfection et de la simplicité. Si Apple avait refait le coup de la captation numérique, ça aurait sûrement ressemblé à ça ;) Ce qui est sûr, c'est que je vais la tester (surtout les 13 stops!!) je la verrais bien en complément de ma gh2 :)
avatar Pepoto | 
@PowerGlove Aujourd'hui, ça fait beaucoup rire ? Bien sûr que ça fait encore rire ! Une cube pour filmer, en 2012, après tant de siècles de recherches sur le design et la conception d'outils, ça me fait beaucoup rire ! Un kit Meccano complet pour monter sur un appareil photo un viseur, une crosse épaule, un enregistreur qui échantillonne correctement le signal et du poids (!) pour contrebalancer le tout et lui donner un peu d'inertie, oui, ça me fait encore beaucoup rire ! Sans compter toutes les galères de mauvais serrage, de mauvaises connexions, qui augmentent avec le nombre d'accessoires. Oui, vraiment une bonne tranche de rigolades. Les DSLR auront juste eu le mérite de tirer toute l'industrie vers les grands capteurs, point barre. Une caméra, ce n'est pas que l'image qu'elle produit, c'est surtout l'outil qui te permet de cadrer, si possible avec aisance. Donc si elle peut avoir un rapport avec la forme du bipède que nous sommes, ça aide toujours plus... qu'un cube. @Bats et Stanley On attendra pour savoir. ;) L'ikonoscop m'avait déçu par son capteur (seulement 9 diaphs de latitude), la Blackmagic a l'air bien meilleur pour ça. Mais en terme d'ergonomie, c'était déjà mieux ! (sauf pour les gauchers de l'oeil...) Cmos ou ccd, en terme de latitude, les deux technos arrivent au même niveau, il me semble.
avatar joneskind | 
@Pepoto T'as tout dit mon p'tit pote !
avatar Stanley Lubrik | 
Parfaitement d'accord avec Pepoto ! Rendons grâce à des gens comme Jean-Pierre Beauviala, le génial créateur des caméras Aaton et sa vision du chat sur l'épaule. Une caméra qu'on colle sur l'épaule et contre le visage.... Il a créé l'étonnante Penelope mélange de cinéma sur pellicule et de numérique pour la création cinématographique.... Mais dans le compact, c'est l'idée d'une Aaton A-minima en version numérique qui serait un must... Le tout numérique favorisant l'émergence de formes douces pour épurer encore plus avant... http://www.aaton.com/gallery/cameras-high-rez/aminima_04 http://www.aaton.com/gallery/album01/Tianemen Faire corps avec sa caméra.... Allez ergonomes et designers.... Au boulot !
avatar PowerGlove | 
@Pepoto Je pense exactement le contraire de toi... En l'ocurence blackmagic propose un design à mon avis très intéressant. Quand a la soit disant recherche ergonomique tout au long des siècles c'est a mourir de rire. À part Aaton, l'ergonomie d'une caméra c'est un truc très relatif... Une arri 35 ergonomique??? Les épaules n'ont jamais été ergonomique, elle servais juste à filmer avec 15 kilos sur le dos....
avatar Martin_a | 
2,5k ??? Si on fait la multiplication on trouve pourtant 1,6k...
avatar Pepoto | 
@PowerGlove Effectivement on est pas d'accord ! ;) C'est pas parce qu'Arri a mis presque 30 ans à accepter l'idée d'une caméra épaule (alors que Sony et ses caméras de reportage ont embrayé directement sur l'idée de Beauviala dès le milieu des années 70) que ça légitime le retour en arrière actuel. Maintenant des Arris ergonomiques, ça existe : l'Arri 416, l'Arri 235, l'Arricam (surtout en version lite) et même l'Alexa, malgré un certain "parpin form factor"... ^^ @stanley On a les mêmes références ! Je rêve aussi d'une A-Minima digitale. D'ailleurs, je me dis que Beauviala doit certainement y penser, lui qui a été un peu meurtri par l'échec de sa caméra "agricole" A-Minima S16mm. Imagine : de l'A-Minima tu gardes la forme globale (une caméra de joue donc), la visée optique simple et révolutionnaire avec le miroir tournant qui va avec (donc pas de rolling shutter !), tu y mets un capteur 35mm (pour le profondeur et pour les innombrables optiques présentent sur le marché), et enfin tu y mets toutes les excellents points de la Blackmagic : le 2,5K, l'enregistrement SSD, le Thunderbolt, les 13 diaphs, les CinemaDNG et ProRes, le grand écran tactile (mais escamotable), les entrées plus une entrée Timecode (qd même !)... Pour moins de 5000 euros, je suis sûr que ça fait un carton ! Oui bon, on peut rêver ! :) @martin_a Ce qui compte, c'est le nombre de pixels par ligne, soit 2432 pixels pour 1366 lignes. 2432, ça fait 2,432K arrondi à 2,5K.
avatar Bast6 | 
Et puis la résolution du capteur est annoncée à 2592 x 2192. Ce que tu as annoncé Pepoto c'est la résolution d'enregistrement. La différence c'est le ratio. Le capteur a un ratio de 1.18 mais n'enregistrera qu'en 1.78 (16/9). L'inconvénient c'est que SI c'est une mosaïque de Bayer qui filtre le tout, ils ont intérêt à avoir des algorithmes de fous derrière pour rebooster le signal derrière.
avatar McDummie | 
@ Hawker Ce qui intéresse Canon et aussi Nikon c'est de vendre des 5dMk3 et des D800 MAINTENANT et PAS PEUT ETRE DANS 3 ANS si le TB finit (ou pas) par prendre sur Mac ET sur PC… Canon et Nikon ne sont pas suicidaires... Ils ne fabriquent pas des boitiers pour une toute petite minorité d'utilisateurs (que des mac et en plus un tout petit pourcentage…) Donc c'est USB (et USB 3 sur le D4) et puis basta ! En plus, D800 et 5Dmk3 c'est la gamme semi-pro et pas pro… C'est différent pour cette "expérimentation" BlackMagic qui s'adresse aux pros équipés ou qen passe de s'équiper des dernières bécanes. Reste que pour les professionnels de la vidéo, l'intérêt de camera TB reste limité tant qu'il n'y aura pas de MACPRO TB (ou tout au moins de station de travail avec TB…) Laissez penser un seul instant qu'un professionnel de la vidéo peut bosser sur iMac, MacMini ou MBP autrement que 5 minutes en dépannage est ridicule !
avatar McDummie | 
@ PowerGlove Pourtant aujourd'hui, il est toujours impossible de filmer avec un 5D sans une multitude d'accessoires très couteux et 3 opérateurs autour ;-) Et si MacG parle de cette caméra ce n'est pas innocent c'est bien entendu pour faire l'apologie d'Apple à travers un très rare cas d'adoption du TB... Regardez regardez ça fait plus d'un an qu'on a un port TB qui sert à rien sur les Mac (grand public en plus même pas les MacPro…) mais maintenant il y a une camera professionnel… Apple a donc raison d'avoir mis la charrue avant les boeufs puisqu'il y a UNE camera video… Reste que d'ici a ce que le TB se démocratise réellement, si tant est que cela arrive en plus, on aura eu le tempps de changer 2 voir 3 fois de machine...
avatar JoKer | 
En USB 3 on ne peut pas avoir les capacités de streaming du flux 2.5K ou 4K (pour le boitier AJA Quad) mais ça marche sans problème sur le Thunderbolt. C'est vraiment impressionnant sur l'AJA Quad !
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@PowerGlove : il y a un cas que tu as oublié dans ton délire complotiste, mais forcément, quand on est à ces niveaux, on oublie le plus simple. Que ce genre d'objets, dans ce domaine, m'intéresse tout simplement, et donc que j'ai envie d'en parler — la motivation propre, je ne sais pas, ça doit être ce qui me pousse à écrire quoi, 90 % des news que j'écris. Mais puisque je suis une machine avec un compteur de stats et de fric dans la tête… (Tu pardonneras mon agacement, ou pas d'ailleurs, mais petit coup de ras-le-bol face à ce genre de réactions stupides.)
avatar hawker | 
le thunderbolt est pro et cher mais le public des 5dmark est egalement pro... ensuite pas besoin d'un ordinateur pour transmettre des donnes dessus. je parle d'un disque directement relié a l'appareil. quand on investi 2500€ dans un boitier 5d et 1000 dans un objectif L, un disque externe a 150/200e n'est pas rédhibitoire surtout si'l permet d'enregister en raw quasi a volonté. J'ai l'impression que bcp de personnes parlent au nom des 5d et cie sans meme seulement utiliser un dslr regulierement.
avatar McDummie | 
Les boitiers pro c'est les Canon 1DX et les Nikon D4 ! Les 5D et D800 sont des boitiers semi pro. Même s'ils conviennent à pas mal de photographes en tant que 2nd boitier ou faute de ne pouvoir mettre les 5500/6000 boules d'un D4/1DX... Pour vendre des D800 et 5D à tour de bras, pas d'autre solution pour Canon et Nikon que de viser les amateurs experts ! Parce que c'est pas avec les 15000 photographes professionnels recensé dans toute la France qu'ils vont amortir leurs coût de production et de R&D ! Alors pas question d'utiliser une technologie couteuse et inexistante pour se couper d'une clientèle la plus large possible... Donc pas la peine d'espérer le TB sur cette gamme de boitier avant longtemps voir.. jamais ! Après pourquoi pas du TB sur les Eos 1DC et C500 4K à respectivement 10000 et 30000 $ mais visiblement... Là encore ça n'a pas été le choix de Canon ! Pour l'instant, à part BlackMagic, y'a pas grand monde qui croit au TB... Quand à un disque externe TB à 150 €... Si tu as un bon plan à - 75% fais nous en profiter !!! :-D
avatar JoKer | 
Blackmagic, Sonnet, Aja, Matrox, Motu, c'est quelque'unes des marques qui croientt au thunderbolt. (et on est que mercredi)
avatar McDummie | 
Justement, elles sont bien les seuls ! Avec souvent qu'un seul et unique produit TB à leur catalogue... Les grandes marques comme Canon, Nikon, Sony, Panasonic, etc ne semblent pas se précipiter au portillon...
avatar Valflut | 
A ceux qui disent que Sony n'est plus présent sur ce marché et ne jurent que par Canon, je dirais cela : - Canon propose des produits 4K certes intéressants, mais hors de prix (15 000 € pour l'EOS 1D C et 25 000 € pour l'EOS C500), et sont inachetables par un freelance ou une boite de prod moyenne. A noter enfin, l'EOS 1D C ne propose qu'une sortie HDMI et enregistre en MJPEG (back to 1990s). - A l'inverse, Sony propose la NEX-FS700, qui dispose d'un capteur 4K, d'une sortie 3G-SDI et d'un mode slow-motion FullHD à 240 fps pour moins de 8000€. Je crois savoir vers quel produits les freelance se tourneront a priori. Mais, pour revenir au sujet de l'article, Blackmagic propose là un produit très prometteur, parfaitement compatible et insérable dans un environnement Mac. Seul bémol : reste à voir la qualité d'image, pour une boîte qui n'a jamais développé de capteurs.
avatar scarmani | 
@anthony Bien dis ! Le mac c'est aussi la vidéo quoiqu'en dise (et je suis dans le domaine depuis 15 ans) Donc merci à toutes ces news qui font vibrer les passionnés et tant pis aux râleurs....
avatar JoKer | 
On ne peut pas dire que les marques que j'ai cité ne sont pas des grandes marques. D'ailleurs es-ce que Sony n'était pas un des premiers fabricants de PC à proposer du thunderbolt sur des portables ? Ils sont aussi en train de préparer une version thunderbolt de leur lecteur de carte SxS (Sonnet leur a griller la priorité avec ne plus un prix très bas, c'est une très bonne chose). Les marques de matériels vidéo ont choisi le thunderbolt, ça ne fait aucun doute. Et c'est pas parce qu'Apple l'a intégré au Mac, mais parce que c'est la seule connexion qui permet de faire passer un flux vidéo à très haut débit directement sur un stockage Parce que c'est une connexion fiable et réellement faire pour ça.
avatar PowerGlove | 
@anthony Je ne suis pas dans un procédé complotiste, simplement je constate que ta news ne concerne pas ou peu apple et qu'elle es sur un site qui parle du mac. Vous avez même un site qui s'appelle igeneration pour parler ipad iphone et autre... Donc si ce que 'lon appelle une ligne rédactionnelle n'a pas d'interet pour toi, parle nous du dernier televiseur toshiba si cela te chante.... mais pour moi si je veux une news sur la video j'aime la lire sur un site qui parle de video. C'est doute personnel mais je constate que de plus en plus les site dont macgeneration n'ont plus de direction des news... @McDummie Je l'ai déjà dix cent fois mais le concept de pro pas pro, semi pro c'est du marketing... je connais des pro qui bosse avec un 7D et du sigma devant.... et ils bossent pour "elle" "vogue" et autre donc, tout ca c'est de la foutaise de marketeux.... @scarmani Ridicule... Le mac c'est aussi la PAO, et d'ailleurs je vous annonce la sortie nouvelle flasheuse Xprint OXR243....... blabla ...
avatar Bast6 | 
@Valflut Tu oublies pour la FS700 qu'elle ne filmera en 4K QUE à partir des sorties 3G HD SDI (comme la C500 hein !) donc il faut lui foutre au cul un enregistreur externe (et relativement cher). Enfin, le mode 4K ne sera pas présent à la sortie de la caméra, ce sera via firmware upgrade, et Sony pourrait rendre ladite upgrade payante (comme c'était le cas pour l'upgrade de la F3 pour pouvoir sortir un signal en 4:4:4). Je ne prends partie pour aucune marque, j'm'en branle grave même. Juste pour préciser le délire ;-)
avatar scarmani | 
@powerglove Je ne te connais pas mais je trouve ton attitude déplacée sur ce forum ! Peut-être as-tu un complexe ou une frustration pour déverser ton fiel ainsi gratuitement ? Mais on peut en discuter en privé si tu le désire ? Et je dis encore bravo aux rédacteurs de ce site pour la qualité des posts et continuez à nous parler comme cela de vidéo comme de PAO et TOUT ce qui concerne le mac directement ET indirectement :)
avatar PowerGlove | 
@scarmani Je ne déverse rien, je donne mon avis, qui n'est pas le même que le tiens. Que tu considère que toute les news sur la sortie de telle ou telle camera fait partis de l'univers Apple parce que apple c'est aussi de la video, c'est ton avis ce n'est pas le miens Pour illustrer mon propos, j'ai prix l'exemple de la pao, mais il y en a d'autres... Pour info, en l'occurence cette caméra m'intéresse puisque je l'ai déjà pre-commandé, simplement si j'ai besoin d'info sur cette camera je ne pense pas les trouver sur macg... et ca me dérange, de me sentir obligé de lire une news qui me concerne mais qui sera d'un contenu mediocre parce qu'elle est sur un site qui ne connais pas le sujet... Mais alors tu va me dire, pourquoi la lire si tu sais qu'elle sera mediocre?? Simplement parce que le sujet m'intéresse beaucoup... et que donc je vais me sentir obligé de la lire et je vais perdre mon temps... alors que je l'ai déjà lu 5 fois sur des sites qui en parle mieux... Je trouve que c'est une forme de parasitage de l'information qui me fait perdre du temps et que l'on rencontre de plus en plus sur internet... Tu n'a jamais ressenti cette impression? Je ne suis pas content non plus de lire sur un site de vidéo un article sur la sortie du dernier mac, parce que je pense que Macg sera plus a même d'en parler...
avatar JoKer | 
Et ça permet à d'autres de découvrir de nouvelles choses et si ils veulent plus d'information, à passer voir les sites spécialisés ou ceux donnés en lien.
avatar Bast6 | 
Question à deux roubles : est-ce que avec la connexion Thunderbolt on ne pourra que transférer les données ou enregistrer live sur le Mac ? (et par extension s'en servir de super webcam)
avatar JoKer | 
C'est en tout cas possible avec le boitier Aja Quad en 4K, donc j'imagine que si BlackMagic y a pensé, ça se fait sans problème.

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