AMD présente une Radeon HD 6990M parfaite pour les iMac

Anthony Nelzin-Santos |
amd-radeon-6990MAMD a annoncé une nouvelle carte graphique, la Radeon HD 6990M, présentée comme « la puce graphique mobile la plus rapide du monde », en tout cas 25 % plus performante que la petite dernière de NVIDIA, la GeForce 580M. Au-delà de l'échange d'amabilités traditionnel entre ces deux-là, il faut noter que cette carte est censée prendre la relève de la 6970M qui équipe notamment les iMac 2011.

Apple a pour habitude d'équiper l'iMac de GPU d'ordinateurs portables haut de gamme : les performances graphiques sont moindres que sur les PC « tour » à tarif équivalent, mais la consommation et la dissipation thermique aussi, ce qui permet à Apple de préserver le design aérien de son tout-en-un. Présente sur les iMac 27" haut de gamme, la Radeon HD 6970M est disponible avec 1 ou 2 Go de VRAM et offre de très bonnes performances (lire notre test de l'iMac 27" Core i7 quadricœur 3,4 GHz).

Les iMac venant tout juste d'être mis à jour, il est peu probable que la 6990M intègre la gamme rapidement. Apple a néanmoins toujours tendance à être en décalage avec le cycle de renouvellement des composants graphiques : la 6990M pourrait donc intégrer de série le milieu, voire le haut de gamme de la prochaine génération d'iMac. De quoi donner un coup de fouet graphique à cette machine qui a toujours manqué de puissance brute dans ce domaine.
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#iMac #AMD #GPU
avatar misterbrown | 
De toute facon, Apple à toujours eu un train de retard sur les cartes graphiques de ses Mac.. Et en plus elles sont toujours plus cher, d'ou la nécessité de flasher des modèles pcs. Donc bon.
avatar xatigrou | 
Je ne suis pas du tout sûr qu'on puisse mettre une carte graphique externe avec du thunderbolt. Il me semble qu'on a 4 lignes de PCI 1 mais je ne suis pas sûr. Et d'ici un ou deux ans un concurrent va débarquer qui sera bien plus rapide, ce qui fait dire à certains que le thunderbolt sera dépassé avant même d'avoir eu des périphériques utilisables.
avatar azflow | 
Bonjour, vous savez si on peut upgrader un iMac (celui de 2010 par exemple :)) avec une telle carte graphique ? j'ai deja changé le HD et la RAM, je rêve de pouvoir en faire autant pour la CG !
avatar oomu | 
@Florian Les outils de développement de Windows autour de direct3d expliquent pour une grande partie l'hégémonie du jeu sur pc. Il manquait aussi un bon canal de distribution qui permettait de compenser le manque de bons outils OpenGL (OpenGL a vegeté pendant fin 90 début 2000 et Apple commence tout juste à ajouter ce qu'il faut dans xcode). C'est maintenant l'app store qui permet d'encourager les investissements. Bref, ce n'est pas la seule popularité de Windows qui explique. 10% de clients en +, aucune compagnie ne cracherait dessus. Mais à moins de faire comme blizzard ses propres outils de création, sans bons outils OpenGL c'est prohibitif de développer pour le Mac. Blizzard sort tous ses jeux en Mac/pc et cela même avant l'existence de l'iPhone et la remonté des ventes de macs, mais ils ont commencé des années auparavant à créer ce qu'il fallait pour minimiser la différence entre direct3d et OpenGL et ce n'est que pour leur usage privè. D'autres éditeurs n'ont pas fait cela.
avatar oomu | 
@xatigrou Il y aura plus rapide que TB Puis le prochain bidule sera battu par + rapide Puis le nouveau sera ecrasé par un autre nouveau. Bref, voulez vous vivre dans le présent ou le futur hypothétique ? On ne parle pas de mois ici, avec des certitudes mais en années pour un éventuel futur standard non défini et non défendu. Quand USB est sorti, on savait déjà qu'il était écrabouillable par mieux. Évidemment. - TB est déjà ecrabouillé par son Éventuelle évolution en fibre optique. Pour un futur indeterminé. Dans 20 ans tout cela sera d'une ignoble ringardise mais en attendant ? Si vous avez un usage, investissez dans ce qui va vous servir pour quelques années mais non, ça ne sera PAS un bon placement, non ça ne restera pas au top longtemps et non ce n'est pas grave du moment que la machine vous rende service.
avatar Kyro | 
La carte graphique est physiquement remplacement. Après il fautdra très probablement la flasher pour qu'une telle carte soit compatible. Sachant au passage que trouver des cartes MXM n'est pas aussi facile qu'une carte PCI-Express "normale"
avatar the_nuru | 
en fait c'est assez paradoxale cette histoire de carte historiquement le mac était surtout utilisé pour les désigner, retouches photo, vidéo, .. bref le monde du multimédia et de la pub en générale. Ce qui est étonnant c'est qu'un mac sera plus performant graphique qu'un PC à carte équivalent surement lié à l'OS, après il est clair que coté developpement, gérer de la multiplateforme ce n'est pas évident et couteux, donc forcement on prefere cibler ce qui annonce un volume de vente plus importante meme avec le ratio pirate largement superieur dans le monde windows. Mais l'applestore va surement faire évoluer tout ca, de nombreux developpeurs vont surement voir le mac différement car aujourd'hui beaucoup de monde migre vers le mac pour sa stabilité, facilité d'utilisation et son design qui font d'un ordi un joli objet qu'on ne cache plus
avatar f3nr1l | 
@the_nuru Ce qui est étonnant c'est qu'un mac sera plus performant graphique qu'un PC à carte équivalent surement lié à l'OS Hélas, c'est le contraire. Le manque d'optimisation des pilotes de CG est l'un des points faibles d'OSX. Reste à espérer que Lion changera la donne.
avatar Silverscreen | 
Ça va bien niveau aneries proférées ici… Alors déjà : - le Mac c'est 5% au niveau mondial mais beaucoup plus dans les pays qui sont les plus consommateurs de jeux vidéos, US et Europe - le Mac c'est aussi beaucoup plus que 5% parmi les machines susceptibles de faire tourner des jeux vidéos récents, à savoir, ni les machines d'entreprises, ni les Netbook. Pour donner une idée, la part de marché du Mac avoisine les 10% aux USA mais sa part de marché auprès du grand public est supérieure à 15% : au Keynote du WWDC 2011, Schiller estimait à 20% la part des Macs sur les ventes "retail" (celles qui ne passent pas par les commandes grands-comptes en ligne, où Dell domine). Tertio, pour un éditeur de jeu, si les ressources pour développer un client Mac sont 5% du budget final et que ça permet au jeu de cibler 15% de clients en plus, la question de la rentabilité ne se pose plus. Hors, la programmation (en coût ) d'un second client arrive sûrement derrière le budget alloué aux développement des graphismes, à la conception du prior-art, à l'écriture scenaristique, à la structuration du jeu, au coût du marketing, aux tests et débugage du gameplay etc… Bref, quand les éditeurs emboiteront le train à Valve, Blizzard ou alors leurs propres divisions "plateformes mobiles", ils découvriront, étonnés, que le jeu sur Mac est non seulement rentable mais qu'il le devient de plus en plus (ça fait quand même 5 ans que – trimestre après trimestre – la croissance des Macs est supérieure à celle de toute l'industrie PC"…
avatar VTS | 
[quote](ça fait quand même 5 ans que – trimestre après trimestre – la croissance des Macs est supérieure à celle de toute l'industrie PC"… [/quote] On veut des chiffres par de vulgaires %, partir de rien et se déclarer en vainqueur de faire 20% pour 50K de machines vendu alors qu'en face ils ne font que 5% représentant 10 millions de machines...
avatar Le Chapelier | 
MacGé : "Apple a néanmoins toujours tendance à être en décalage avec le cycle de renouvellement des composants graphiques : la 6990M pourrait donc intégrer de série le milieu, voire le haut de gamme de la prochaine génération d'iMac." C'est pour quand la prochaine génération d'iMac ? Deux ans ? Cinq ans ? Où en seront nVidia et AMD à ce moment ? C'est vrai que les cartes graphiques ont toujours été le parent pauvre du Mac. Après on s'étonne qu'il y ait si peu de jeux sur Mac : si le matériel ne permet pas de les faire tourner, je comprends la démotivation des programmeurs.
avatar methos1435 | 
C'est le prix a payer pour ce niveau d'intégration dans l'iMac. Mais maintenant, avec Thunderbolt, Apple pourrait très bien sortir des boitiers externes avec des gpu plus puissants.
avatar Florian.p37 | 
Je ne pense pas que la rareté des jeux sous MOSX soit due au matériel. Tout simplement quand tu produit un jeu et que tu veux qu'il rapporte tu vas pas viser 10% du marché mais plutôt les 90% restant et l'effort à fournir pour développer le jeu sur Mac pourrait même coûter plus que ce qu'il risque de rapporter car la clientèle qui utilise des macs n'a pas le profil du consommateur de jeu lambda (jeune entre 13 et 24 ans)
avatar Florian.p37 | 
Edit: cependant la tendance commence à s'inverser notamment depuis l'arrivée de steam.
avatar pepes003 | 
Pour rectifier florian.p37, les MAC users représentent 5% de parc informatique mondial pas 10%... (malgré les chiffres de MacGé qui annoncent tous les mois qu'Apple devient de + en + fort et qu'il a une progression de 25% par an pendant que ces concurrents sont tous dans le rouge ^^)

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