Steve Jobs et les consoles : distortion de chiffres ?

Arnaud de la Grandière |
Lors du special event de la semaine dernière, Steve Jobs s'est targué de dépasser les ventes cumulées de la Nintendo DS et de la Sony PSP, ce qui a pu en faire sourciller plus d'un. Nintendo a répondu à ces allégations : « Il nous est impossible de commenter ces propos tant que les produits et la période de temps concernés ne sont pas explicités, ainsi que les données spécifiques et leur source ».

La bataille de chiffres n'aura donc pas lieu, mais on peut malgré tout se pencher sur les données dont nous disposons pour tirer l'affaire au clair.

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Pour le dernier trimestre fiscal, Nintendo accusait une perte de 230 millions d'euros, suite à l'effondrement des ventes de la Nintendo DS. La console s'est en effet écoulée à 3,15 millions d'unités, en baisse de 50 %.

La PSP de son côté, bien que reprenant le modèle de l'App Store, n'a pas convaincu et s'est écoulée à 1,2 millions d'unités sur le dernier trimestre. Loin de reprendre la main, les ventes perdent 100.000 unités d'un trimestre sur l'autre.

La conjoncture est donc particulièrement mauvaise pour les consoles portables, mais Apple n'a jamais donné les chiffres de vente de l'iPod touch. Tout au plus sait-on que la firme de Cupertino a écoulé quelque 120 millions d'appareils fonctionnant sur iOS (soit les différents modèles d'iPhone, d'iPod touch et d'iPad cumulés).

Partant de là nous n'avons que les diverses estimations comme seul référent. Forbes considère qu'Apple a pu écouler 4,35 millions d'iPod touch sur le dernier trimestre. Gene Munster, l'analyste de Piper Jaffray en charge du dossier Apple, pense quant à lui que la société a vendu 6,8 millions d'iPod touch.

Les deux estimations égalent ou dépassent les chiffres publiés par Nintendo et Sony, Apple a donc bel et bien pu s'arroger plus de 50 % du marché des consoles de poche, mais c'est occulter la base installée, sur laquelle Apple a encore fort à faire pour égaler ses concurrentes.

En effet, sur toute son histoire, la PSP s'est écoulée à 62 millions d'exemplaires. Mais c'est bien la Nintendo DS qui représente le Mont Everest : avec 132 millions d'exemplaires, c'est la deuxième console la plus vendue de toute l'histoire du jeu vidéo, juste derrière la PlayStation 2. En regard, rappelons qu'Apple déclare un total de 120 millions d'appareils iOS vendus depuis le tout premier iPhone.

Une base installée qui représente autant le potentiel de ventes pour les développeurs de jeux : les parts de marché trimestrielles, tout au plus, donnent la tendance de l'évolution des ventes. En outre, à l'inverse des consoles, tous les utilisateurs d'iPod touch ne s'en servent pas nécessairement pour jouer.

A lire sur le même sujet :
Nintendo : Apple sera un « ennemi dans le futur »
avatar ysengrain | 

Toujours les mêmes antiennes:" Partant de là nous n'avons que les diverses estimations comme seul référent. Forbes considère qu'Apple a pu écouler 4,35 millions d'iPod touch sur le dernier trimestre. Gene Munster, l'analyste de Piper Jaffray en charge du dossier Apple, pense quant à lui que la société a vendu 6,8 millions d'iPod touch."

Comme aurait dit Coluche: Ya un mec qui dit .... et c'est la réalité; le reste du billet commente ce qui urait pu se passer si....

Rêveurs que vous êtes, c'est infantile.

avatar karalo | 

Il ne faut pas oublier aussi que le nombre d'iPhone en activité et bien moindre que le nombre d'iPhone vendus, à cause du jeu des renouvellement, moins présent sur le marché des consoles.

avatar Clafou | 

Faut surtout arrêter de considérer l'iPod touch/l'iPhone comme une console de jeux. La quasi totalité des jeux sont injouables (prenons comme exemple le dernier Katamari Damacy, pourtant prometteur...c'est une sainte horreur au niveau gameplay).

Ces appareils Apple sont bons pour passer 2 minutes sur un jeu vite pris en main (tel un jeu flash sur navigateur) en attendant le bus, mais ça s'arrête là...

Cependant je vais tout de même modérer mes propos pour éviter de me faire incendier par l'un ou l'autre fanboy qui va me sortir un test jv.com ou un jeu iPhone a reçu une note de 16/20... Il existe quelques bons jeux capables de tenir en haleine un vrai gamer plus de 13 minutes (le remake des Chevaliers de Baphomet en est un exemple), mais il reste clair que si l'iPod Touch n'était vendu QUE pour sa ludothèque, il aurait fait un sacré four auprès des gamers.

avatar youpla77 | 

@ Clafou : +1. L'iPod / iPhone c'est parfait pour du casual gaming. Pour du jeu un peu plus sérieux, faut oublier à cause de la maniabilité (mettre ses doigts sur l'écran)...

avatar MrZokho | 

En attendant, ce n'est pas l'iPhone qui bénéficie des meilleurs jeux sur console portable ...

avatar jodido | 

@Clafou
euh ouais enfin la mode des jeux qui durent 5 minutes c'est quand même la DS qui en est reine, certes il y a des titres de plusieurs dizaines d'heures mais ça n'est pas la majorité, sur iPhone par ailleurs il y en a aussi.
Après question jouabilité il y a les mêmes défaut sur ds que sur iPhone, la main vient cacher en parti l'écran (pour avoir les 3 le plus évident reste la PSP mais les jeux les plus "novateur" reste le tactile des DS et iPhone)
donc oui l'iPhone a sa place dans le monde des joueurs

avatar Clafou | 

@jodido

C'est juste que la DS a une ludothèque incroyablement variée, mais crois-moi, y a beaucoup plus de titres Gamer que tu ne le penses (et surtout, beaucoup plus que sur iPhone).
La jouabilité n'est absolument pas la même, sur DS on a deux écrans dont un tactile et précis, on a un D-pad et 4 boutons directement accessibles + deux gachettes. Sur iPhone on a... des boutons virtuels, au mieux. Alors non, l'iPhone ne joue pas dans la même cour que les portables actuelles.

avatar majipoor | 

@Clafou
Arrives-tu à comprendre qu'il y a des gens, et beaucoup, qui jouent sans être comme toi des "gamers".

Alors certe, les accros de la manette considèrent que rien ne vaut un joystick ou l'équivalent du moment, mais moi qui ne suis pas un gamer, je n'ai jamais autant joué que depuis que j'ai un iPhone et un iPad (mais ce n'est pas 8h par jour c'est vrai).

@youpla77
Par "jeux plus sérieux", tu veux dire le Scrabble?

Difficile apparemment pour les gamers de se dire qu'il y a un marché ludique en dehors de leur petit monde.

C'est peut-être la force des iDevices côté ludique: ils attirent la masse des joueurs occasionnels.

avatar Arnaud de la Grandière | 

On en revient toujours à ce vieux débat qualitatif, mais ceux qui le soutiennent font un hors sujet. On ne parle pas ici de concurrence en terme de qualité du catalogue de jeux, mais en termes de ventes. La question qui se pose est : parmi les différents acheteurs d'iPod touch, combien n'ont pas acheté de DS/PSP eu égard aux capacités vidéoludiques de l'appareil? Combien ne considèrent pas transporter avec eux une console portable en plus de l'iPod touch ? Combien on mis leur budget dans un iPod touch plutôt que dans une console? Même s'il n'y avait pas le moindre jeu disponible sur l'App Store, la question de la concurrence se poserait quand même, eu égard à la catégorie des produits et à leurs tarifs.

avatar Clafou | 

@majipoor

Jamais je n'ai dit que j'étais un gamer, je n'ai jamais dit qu'il fallait jouer 8heures sur un périphérique pour être considéré comme un gamer, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas mélanger des choses incomparables.

avatar ddrmysti | 

Si vous êtes des doigt cassés qui n'arrivez pas à jour sur un écran tactile, ça n'en fait pas pour autant un mauvais support de jeux. Il y a de nombreux jeux qu'on pourrait considéré comme "gamer" (même si ce terme ne veux absolument rien dire) sur iDevice. Personnellement ça fait longtemps que mon iphone à remplacé ma nds et ma psp, car en plus d'avoir beaucoup excellent jeux, il possède un grand nombre d'avantages que les portables de sony et de nintendo n'ont pas (et qu'on ne me sorte pas "c'est pas des portables, c'est des consoles", le terme portable désigne un objet portatif, que ce soit un téléphone, une console, un ordinateur ou tout le reste).

avatar majipoor | 

Pour faire un parallèlisme et en réponse aux gamers qui utilisent leur smartphone pour faire des photos, je pourrais leur dire qu'un smartphone ne sera jamais un vrai appareil photo et qu'ils n'arriveront jamais au niveau d'un Canon 5DmkII avec un bon objectif, et j'aurais raison.

Il n'empêche que de plus en plus de monde utilisent leur smartphone pour faire des photos et font donc directement concurrence à Canon et autres, en tous cas sur le marché des appareils compacts.

avatar elamapi | 

Tant qu'il n'y aura pas moyen d'avoir simplement et légalement un pad physique sur Iphone/Ipod, les jeux seront plus agréable sur console. Même avec des graphisme moins jolie.

avatar majipoor | 

@Clafou
"j'ai juste dit qu'il ne fallait pas mélanger des choses incomparables."

Je ne suis pas du tout un connaisseur du domaine, mais la dernière démo de Epic Citadel ou pour un jeu que je pratique la version iPad de Civilization me paraissent largement mériter leur titre de "vrais jeux". Et pour les "faux jeux", j'aime bien une petite partie de Texas Hold'em, un Sudoku ou un Scrabble de temps en temps :)

Alors oui, iOS est une plateforme de jeu et si elle n'est peut-être pas adaptée à des jeux classiques portés bêtement depuis une console, un interface tactile bien utilisée complétée par l'utilisation de l'accéléromètre et du gyroscope en font un concurrent très sérieux pour Nintendo ou Sony... et c'est pas leurs derniers résultats financiers qui contrediront ceci.

avatar Dr_cube | 

L'iPhone, l'iPod touch et l'iPad sont des consoles de jeux.
Mais tout le monde ne joue pas avec.

Ce n'est pas le cas avec la DS et la PSP, qui sont achetées essentiellement pour jouer.

Steve Jobs a largement exagéré lors de sa dernière keynote. Il a parlé du nombre de vente. En volume, il est clair que cela fait beaucoup. Mais [b]en valeur, c'est ridicule[/b]. Je rappelle que les jeux sur l'App Store sont facturés entre 0 et 10€. Sur DS/PSP c'est entre 30 et 50€.

Je pense toutefois que la stratégie d'Apple est EXCELLENTE :

— Ils s'engouffrent sur un marché vide (stratégie de l'océan bleu) et juteux : aucune console portable ne faisait de jeux pas chers pour casual gamers avant l'App Store. L'App Store est indéniablement leader dans ce domaine, le DSi Ware n'ayant pas la même visibilité et le même engouement des studios.

— Ils arrivent pile au bon moment : la DS est en fin de vie, la 3DS va avoir tout à prouver. Pendant quelques mois, la 3DS aura une base installée infime alors que l'iPhone aura plus de 120 millions de joueurs potentiels. On peut donc assister à un revirement de situation, ou du moins à une percée importante d'Apple.

— Ils disposent d'avantages concurrentiels certains :
- l'App Store et son modèle simple et apprécié des utilisateurs.
- connexion permanente (jouer à un FPS online gratuit dans un train, ça n'a pas de prix).
- multimédia : Nintendo est nulle dans ce domaine, Sony n'arrive pas à la cheville d'Apple.
- matériel : la 3DS n'atteint pas l'iPhone 4 en terme de "qualité" : écrans pourris, design grossier, caméras pourries, etc. Seule la 3D vient donner un avantage matériel à la 3DS.

Evidemment, ce qui fait la force de Nintendo, ce sont les jeux. Apple n'a certainement pas la prétention de ravir la première place à Nintendo. Mais il est clair qu'ils vont prendre une bonne part du gâteau.. Un gâteau qui a longtemps été dégusté uniquement par NIntendo. Apple attaque au bon moment et avec les bonnes armes. Ils vont clairement réussir.

avatar Nesus | 

Pas sur que les jeu vendu 0,79 comme Hungry burd rapporte pas plus que certains jeu DS. Mais ce n'est pas le soucis ^^.
La qualité, parlons en. Perso j'ai eu psp (qui prends la poussière) et j'ai un iPod touch avec lequel je joue assez régulièrement (dès que j'ai un temps entre deux actions et que je n'ai pas assez de temps pour la remplir avec autre chose).
Les jeux sont beau et pratiques. Je m'amuse autant. Donc la qualité est bien supérieure. Ma psp elle a certes de meilleur graphisme pour certains jeu, mais un j'ai peu de jeu dessus (au vu du prix) et deux pour jouer il faudrait que je l'ai en permanence sur moi. C'est loin d'être un objet facile à transporté (mon ipod est à ma ceinture et j'en parle plus), qui plus est je ne me baladerais pas avec mon iPod s'il ne servait qu'à jouer.
Steve exagère très certainement, il ment souvent par omission, il déforme un peu la réalité plutôt que mentir, parce qu'en adoptant son angle il est toujours juste. Pertinent c'est une autre histoire.

avatar youpla77 | 

@ majipoor : je ne pensais pas forcement au scrabble ;)
c'est un peu comme comparer un RTS sur une console et sur PC/Mac. La jouabilité n'est pas identique. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas, mais pour certains (dont moi), je trouve cela moins pratique.
J'adore les jeux genre doodlejump, bejeweled, zen bound, etc... et c'est parfait sur l'iPhone, mais un mario sur iPhone (pour avoir essayé un mario like) ben c'est pas terrible, mais ca n'est que mon opinion.

avatar ricchy | 

Jobs et les chiffres, décidément il devrait faire des fromages sous windows. ^,^
J'ai l'impression de voir un grand frustré à comparer tous ces chiffres à l'encontre des autres compagnies.
Surtout que les ibidules se sont "transformés" en "consoles" à l'issu de leur plein gré. o.O

avatar J-Mac | 

Monkey Island II, Espgaluda II, DoDonPachi Dai-Fukktatsu, Edge, MonkeyBall, Space Invader Infinity, Chaos Ring, etc. sont des jeux tout à fait jouable et certainement pas des jeux "casuals"

Pour les chiffres annoncés par Steve Jobs, c'est un peu la même méthode utilisée par Google pour ses terminaux Android, on prend sur une période donnée et on en fait une généralité.

avatar tap | 

Mais enfin, l'iPod Touch même s'il est bien est loin d'égaler une nintendo DS ou une PSP en terme de gameplay etc...

Je pense que c'est une erreur de considérer l'ipod comme une console, car on se retrouve très vite limité... A part pour les casual games ou l'ipod fait des choses remarquables et réussies... pour les autres jeux ça craint un peu le tout tactile !

avatar revol | 

Tout ce que je sais, c'est que si je joue avec ma DS pendant 6 heures, elle ne s'éteint pas.

avatar Mithrandir | 

@ revol :
Si tu joie avec ta console pendant 6 heures sans t'arrêter, c'est toi qui t'éteins !

avatar Mithrandir | 

@ tap :
Les PSP et DS sont aussi avant tout des consoles de jeux casual. Pour des jeux "sérieux", il faut un PC, une PS3, ou une XBOX.

avatar Silverscreen | 

Vu que la DS cible un public très diverse et notamment composé d'une grosse partie de casual gamers, je ne pense pas que ce soit abusé de comparer la performance en parts de marché de l'iPhone/iPod par rapport à la DS… Je ne pense pas que la ludothèque de l'AppStore aie à rougir des Tamagoshi Corner Shop et autres Petshoperies qui pullulent sur le DS à côté des Alexandra Lederman et autres Pokemonstres…

Secundo, si les plus gros titres Nintendo bénéficient d'une ergonomie reconnue (Mario et cie), le hardware est vraiment bof bof : l'iPhone est bien plus sophistiqué que les Ds actuelles (en attendant la DS 3D). Quand on voit les progrès accomplis en 2-3 ans sur la jouabilité des titres iPhones, il n'y a aucun doute qu'à terme, Nintendo va vraiment le sentir passer au fur et à mesure que les gros studios arrêteront de faire dans le portage de gros titres DS/PSP pour considérer l'iPhone/iPod comme cible première. La plateforme iOS a d'ailleurs son propre paradigme ergonomique (tilt, gyroscope, accéléromètre) qui quand il est bien utilisé surclasse largement la médiocre qualité du tactile de la DS et de son stylet Fisher-price…

Maintenant, la PSP, c'est une autre histoire. Mais l'attractivité de la plateforme est tellement dépendante de sa part de marché qui s'errode très vite que je reste sceptique.

La ludothèque iOS a à peine 3 ans et, déjà, on assiste à l'arrivée d'une nouvelle génération de jeux, plus couteux et plus sophistiqués aussi. Dès que le chiffre d'affaires des jeux sur iPhone aura dépassé un certain niveau, l'iPod/iPhone cessera d'être une cible secondaire se contentant de portages pour devenir une plateforme bénéficiant de développement originaux et, donc, de bien meilleure qualité.

Sans compter l'évolution rapide du hardware en matière de téléphonie. Si c'est pas l'iPod qui aura la peau des DS et PSP, ce seront les smartphones Android… Combien de temps avant un Droid/HTC équippé d'un pad digne de ce nom à votre avis ?

avatar Silverscreen | 

L'iPhone et l'iPod n'ont pas vocation à servir de console pendant 6 heures d'affilée (même si l'iPhone 4 peut le faire) et ça tombe bien pour Apple parce que le public capable de joueur 6 à 8 h d'affilée sur une console de jeux portable/d'appoint n'est pas forcément le public qui dépense le plus… tout au plus est-il prescripteur.

En gros, les plus gros gamers (et les plus difficiles quant à la plateforme) sont les ados, les étudiants et les chômeurs. Ceux qui dépensent le plus sur l'écosystème iOS sont ceux qui ont une rémunération et les moyens de se payer des gadgets couteux et trendy. À votre avis, quelle est la cible qui intéresse les éditeurs de jeux ?

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