Monkey Island revient sur Mac

Arnaud de la Grandière |
Comme prévu, le studio Telltale Games vient d'annoncer à la conférence MacWorld qu'elle allait distribuer son catalogue de jeux pour Mac (voir notre article Sam & Max de retour sur Mac ?).

Elle vient de mettre à disposition le portage de Tales of Monkey Island, dernier épisode d'une série culte de jeux d'aventure "point and click" initiée chez LucasArts en 1990. Jusqu'ici, 3 épisodes sur les 5 de la série avaient été portés officiellement sur Mac, mais il est toujours possible de jouer aux quatre premiers épisodes sur Mac OS X à l'aide de ScummVM. Manquait encore Tales of Monkey Island, voilà qui est donc réparé, à vous la suite des aventures de Guybrush Threepwood (à noter que LucasArts a également porté Le Secret de Monkey Island sur l'App Store).



Mieux encore, le jeu est offert en version Mac comme PC au tarif unique de $34,95, et Telltale annonce qu'il en sera de même pour tous les titres portés sur Mac, à l'image de ce que fait Blizzard avec ses titres, la simultanéité en moins. Si vous avez déjà acheté la version PC, vous pouvez immédiatement télécharger le jeu sur Mac OS X sans frais supplémentaires, il suffit d'accéder à votre compte sur le site de Telltale Games. Le jeu nécessite Mac OS X 10.5, un processeur Core 2 Duo, et n'est pas recommandé pour les puces graphiques GMA d'Intel.

Telltale offre même la possibilité de voter pour choisir quel sera le prochain titre à paraître sur Mac parmi Sam & Max, Strong Bad's Cool Game for Attractive People, ou Wallace & Gromit's Grand Adventure. Pour le moment c'est Strong Bad qui tient la tête, à 48 % de votes, suivi de près par Sam & Max à 46 %, Wallace & Gromit est loin derrière à 6 %. Le vote sera clos le 21 février. Cerise sur le gâteau, l'un des votant sera sélectionné au hasard et verra son nom figurer au générique du titre vainqueur. Le dernier titre en date de Telltale Games sur Mac date de 2006, il s'agissait de Bone : Out from Boneville.

Telltale%20Games%20-%20Yep,%20Telltale%20is%20making%20Mac%20games.%20See%20you%20at%20MacWorld!
avatar Gimli fils de Gloin | 

tres bonne nouvelle

avatar HAL-9000 | 

Ca va me changer de PacMan, seul jeu ou à options d'affichage au max mon MBP ne lague pas...

avatar Fabricius | 

Je vote .... Full Throttle arf y'a pas dans la liste, dommage c'est l'un des meilleurs !

-EDIT-

Arghh je viens de découvrir qu'il existe déjà sur mac... moi alors j'attend un truc qui existe ... j'aurai pu attendre encore longtemps une annonce :-S

Fabricius

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ Fabricius : tu peux également continuer à jouer à Full Throttle sur Mac OS X avec ScummVM

avatar john_steed | 

Comment ça marche ScummVM ? Il faudrait peut-être compléter l’article par un autre sur ce sujet précis ;-)

avatar Arnaud de la Grandière | 

Scumm (Script Creation Utility for Maniac Mansion) était le moteur développé par LucasArts pour tous leurs jeux d'aventures. Il s'agit en fait d'un interpréteur pour un langage de script, à la manière du player Flash par exemple (voir [url="https://www.macg.co/unes/voir/127337/flash-sur-iphone-comment-ca-marche"]Flash sur iPhone : comment ça marche[/url]).

Ainsi, une fois le moteur porté sur chaque machine, il devenait capable de faire fonctionner tels quels tous les jeux développés dans cet environnement, sans la moindre modification. Des enthousiastes ont recréé une version open-source du moteur, baptisée ScummVM. Si vous avez les fichiers de données des jeux de LucasArts (inclus sur chaque CD pour toutes les machines), vous pouvez donc faire tourner le jeu dans la version Mac de ScrummVM. Attention il ne s'agit pas là d'émulation mais bien d'interprétation, il n'y a donc aucun impact sur les performances.

Vous pouvez en savoir plus sur [url="http://www.scummvm.org/"]le site de ScummVM[/url].

avatar tokamac | 

Que de bons souvenirs me reviennent en écoutant cette musique envoutante… snif

avatar Shralldam | 

LA news qui me met de super-bonne humeur aujourd'hui !

avatar boulifb | 

Et pong?

avatar Arnaud de la Grandière | 
avatar Yohmi | 

Après avoir posé la question aux développeurs, ils m’ont indiqué qu’il ne s’agissait pas de portages effectués par le biais de cider, mais bel et bien d’un moteur basé sur OpenGL développé en interne. Le résultat, c’est un jeu identique, aussi bien au niveau de son apparence que de sa vélocité. Pour avoir terminé la série sur ma partition Seven, j’ai pu comparer, et sur un iMac 27’’ Core2Duo 3,06 GHz, avec une carte graphique ATI Radeon HD 4670 (configuration de base), les performances sont effectivement identiques. En 2560x1440 (résolution native), avec le niveau de détail le plus élevé, le jeu tourne bien, mais n’est pas 100 % fluide (il est constant par contre). Et en 1920x1080, c’est complètement fluide.

avatar Psylo | 

Et après y'en a qui osent dire qu'il n'y a pas de jeux sous Mac.
Moi, cynique ? Noooon !

avatar HAL-9000 | 

@ Psylo

Ce serait plutôt, vu LE JEUX (point and clic, principe démodé depuis 20 ans) : 'Et après y'en a qui osent dire qu'il a des jeux sous Mac.'

:/

avatar Yohmi | 

“[i]Dear Gamers,

For too long, gamers have had to choose a side:
Mac or PC.

For too long, our Apple brethren have subsisted on a dangerously lean diet of gaming goodness.

Fo too long, entertainment-hungry user of iMacs, MacBooks and Mac minis have had no voice!

To that we say, no more!
Join Telltale in the digital entertainment revolution and pay one price for PC and Mac!
Forever!

Give power back to the Gamers!

Strength through unity, unity through gaming!

love - telltale games[/i]”

Ils sont forts, chez Telltale :D

Et HAL-9000, arrête d’essayer systématiquement de prouver que tu es un gros con. On a compris, tu sais. Si pour toi le jeu vidéo n’a d’intérêt que quand il est à la mode, si pour toi le jeu vidéo se résume aux gros blockbusters de panpan&cucul, si pour toi les concepts d’il y a vingt ans sont nuls, tant pis, tu as le droit de ne rien y connaître ou de n’avoir aucun goût. Mais par pitié, fais nous l’économie de tes verbiages, je suis prêt à t’offrir un carambar, et je t’aiderai même à comprendre la blague qui est dedans si t’es sage.

avatar Soner | 

Pour un jeunot qui voudrait découvrir cette série apparemment mythique, dans quel ordre scénaristique doivent être pris les épisodes ?

avatar Skyhawk | 

D'abord le 1, puis le 2, puis le 3, puis le 4 et enfin le 5.
Ou pas :)

avatar Yohmi | 

@Soner
Il n’y a pas de piège, ils sont effectivement à découvrir [url=http://www.telltalegames.com/monkeyisland/episodes]dans l’ordre[/url] :)
Pas besoin non plus d’avoir joué aux précédents Monkey Island, même si ça fait partie du charme. ^^
Si tu t’intéresses aux premiers Monkey Island, les trois premiers sont excellents. Le plus agréable reste probablement le troisième, Curse of Monkey Island, car il dispose de graphismes très agréables, d’une ambiance sonore excellente ([url=http://yohmi.free.fr/vgost/1-12%20Mocking%20the%20Voodoo%20Lady%20&%20Voodoo%20Jazz.mp3]instruments réels[/url]), et de voix. Il est disponible sur PC, et sur Mac grâce à ScummVM. Le tout premier a été réédité il y a peu, dans une version redessinée en speed painting HD, et l’ajout de voix. Il est disponible sur 360, iPhone et PC.

À noter aussi que pour les curieux, la démo du premier épisode de Tales of Monkey Island est disponible pour Mac [url=http://www.telltalegames.com/macdemo/launchofthescreamingnarwhal]juste ici[/url] ;)

avatar thegeekfr | 

Hummmm dites moi, il est pas en francais il me semble si ?

avatar thegeekfr | 

bon je me réponds à moi même et aux autres qui se poseraient la question aussi : NON il n'est pas dispo en français.
cela étant il y a ce site : http://www.monkeyisland.fr/2010/02/12/tales-of-monkey-island-sur-mac/
qui précise qu'ils vont travailler à une dispo du fichier en français ( mais ce n'est visiblement pas pour tout de suite ).

CONNEXION UTILISATEUR