Des jeux sur iPhone ?

Christophe Laporte |
Business Week révèle qu’Apple et Electronic Arts ont entamé des discussions au sujet de l’iPhone. La pomme aimerait que l’éditeur porte certains de ses titres phares sur son téléphone. Si Electronic Arts parvient à exploiter de manière satisfaisante l’écran multipoint d’Apple, cela pourrait donner lieu à des jeux assez originaux. Avec iPhone tout comme avec iPod d'ailleurs, la firme de Cupertino ne vise pas les accrocs du jeu, mais les joueurs occasionnels.
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@ Henri III : les macs ne sont qu'à 3% parce qu'il n'y a pas les jeux des djeunes, ok, mais aussi parce que les dgens ont acheté des PC pour "récupérer" les logiciels de bureautiques de leur entreprise. Sont contents d'avoir Excel pour faire leur compta perso 2 fois par an et Word pour faire leurs cartes de vœux 1 fois par an.
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Apple devrait créer sons propre sutdio qui pourrait faire une Dizaine de jeux par ans. Je toruve que sur cet aspect, Apple s'y prend trés mal et loupe une occasion de séduction encore plus forte autour de ses produit. Pourtant le jeu est aussi un incontournable, même si ça n'a plus le même poids qu'avant dans les intentions d'achat d'un ordi ou d'un device comme l'ipod... Le fait de ne viser srictement que les casuals gamers est aussi une trop grosse limitation. Dans le cas de l'iphone, quand on voit les capacités d'affichage, il est tout de même dommage de n'aoir au final qu'un enième Zuma like sur ce support. Pourquoi pas de jeux d'aventure (parfaitement calibrés pour le tactile), faits par des anciens de chez Lucas par exemple? ça pourrait être dans l'absolu des jeux assez ambitieux, parfaitement jouables par des casuals gamers (ne demandant pas des skills particuliers pour jouer) et surtout pourrait permettre un switch de certains joueurs de PSP ou de DS par exemple...<br /> Moi, si j'ai la suite de Day of the tentacle version tactile avec mini games sur Iphone et que j'ai entre 5 et 10 jeux de ce calibre par ans, ja laisse tomber ma PSP...voilà, c'est pourtant simple à comprendre, un Monkey island version new gen sur iphone, la suite d'un Full throtlle... enfin bref, je pense qu'li y a là un gros coup à jouer...et en plus Steve connait bien Lucas...
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bien plus utile de la part d'apple de viser les casual gamer que d'essayer de piquer des clients chez sony et microsoft? Regadez juste le succes de la DS et de la Wii qui s'adresse a tout le monde et pas au joueur geek. Le jeu sur PC est has-been , sur mac inéxistant , l'ipod se vend a tire la rigo , c'est la dessus qu'ils doivent éssayer de l'imposer. A mon avis ils ont pensé a tout avant qu'on commente.
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Pitié...arrêtez avec XGL...c'est vraiment pas terrible ce truc...et en plus d'une laideur... Sobriété, efficacité, simplicité...XGL n'est rien de tout cela...
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d'accord avec Chloediorfan: j'étais aussi assez emballé par le concept de départ de la WII, mais depuis les jeux de lancement et pire, depuis que j'ai vu la liste des jeux qui vont sortir dessus, je n'y crois plus du tout, et doute beaucoup de son succés sur le long terme. Je ne crois pas beaucoup à la dichotomie faîtes entre casual et hardcore gamer...elle sonne faux. Le vrai casual gamer dans le sens où semble l'entendre Nintendo aujourd'hui, il fera mumuse une fois avec sa console et la rangera puisque par définition, c'est un casual gamer et que le jeu à la base, c'est pas son truc...si on fait essentiellement des jeux pour retenir ses gens là, c'est mal barré (et en plus, le prix de ces jeux est bien trop élevé..là nintendo craque un peu son short)...le casual dans le sens où je l'entends, c'est le gars qui joue occasionellement mais qui veut de la variété et que ne rebute pas forçément des concepts de jeux un peu plus achevés que les jeux apéritifs à la zuma (excellent au demeurant...). Ce n'est pas le hardcore gamer, mais ça ne veut pas dire non plus que c'est Tata Germaine qui de toute façon, à part un miracle, ne jouera pâs trés longtemps là dessus puisque le jeu, encore une fois, n'est pas l'un de ses centres d'intérêt. Il vaut mieux aller chercher les joueurs déclarés (hardcore) et potentiels (intérrésés donc et souvent casuals dans la pratique), que d'essayer de bâtir un modème éonomique bidon sur ceux qui n'en ont rien à faire du jeu mais qui auront une révélation face à la WII...ça, je n'y crois pas, même si bien sûr on pourra toujours nous dénicher quelques vidéos sur youtube montrant Pépé serge avec sa Wiimote, je pense qu'il s'agit d'une ULTRA minorité qui joue à cete console....c'est tout de même zelda WII qui a passé le million aux US, et ce n'est pas un jeu pour Casuals, et les files d'attentes aux Japon montraient surtout des fans absolus de Nintendo et bon nombre de Geeks, pas des paquets de "tonton Léon"... Nintendo se trompe s'il croit que son public est composé de gens réfractaires aux jeux anciennes manières et sil ne vise que ces gens là à coups de jeux que l'on oublie vite et qui de plus son des arnaques au prix proposé, ils décevront surtout les autres... Pour les jeux sur l'iphone, c'est pareil...c'est un mauvais calcul de ne viser que ceux que le jeu n'interresse presque pas, dans la mesure où ce public reste volatile...et c'est aussi un manque de respect du public des joueurs en général que de ne pas imaginer possible que l'on puisse faire des jeux qui interressent aussi bien les vrais joueurs occasionels que les newbies ou les joueurs hardcore...et qui donnent une vraie plus value au support (ce qu'un zuma ne donne pas si l'on reste honnête...). Et en faisant des jeux aussi aboutis, on fidélise bien plus qu'en se "risquant" aux jeux apéritifs qui ne donnent aucune envie de poursuivre sur le support par eux-même...des jeux trop simples, et c'est surtout le risque d'avoir un ratio machines/nombre de jeux trés faible... Il n'y a qu'à voir les scores monumentaux des jeux sur 360 qui visent un marché hardcore...déjà une douzaine de millions sellers...alors que la WII n'en compte qu'un avec zelda qui est un jeu Game cube à la base, et que la PS3 n'est pas prés d'en avoir...
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Vous parlez dans un language incompréhensible pour 80% des personnes passant sur le site. NeoGeo, Castlevania, Killer7, etc. Nintendo a justement très bien compris le marché, après avoir subit des pertes de part de marché de génération en génération de console de salon. Sortir une console élitiste de la part de Nintendo aurait été une erreur totale. Nintendo n'est pas Apple, ce n'est pas avec 3% de PDM qu'ils pourraient vivre. Les gens (ceux dont le jeu vidéo n'est pas une passion mais un passe temps) ne veulent pas des jeux compliqués, ils ne pensent pas que le jeu vidéo doit devenir un art. Ils veulent juste s'amuser, ce qui est tout à fait légitime. Nintendo sort une console qui ne leur coûte presque rien à produire et qu'ils vendent assez cher. L'argent qu'ils gagnent dessus, ils en investissent une bonne partie dans la pub/com. Et comme Nintendo a su créer une originalité autours de sa console, sa manette, la sauce prend. Ils arrivent même à revendre des ROMS à 10euros, Nintendo avec la Wii à trouver comment faire de l'argent avec 3fois rien et les gens s'amusent dessus (les joueurs passionnés moins).

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