Les silhouettes récompensées

Vincent Absous |
Le Magazine Publishers of America vient de récompenser d'un Grand Prix de 100 000 dollars l'agence TBWA/Chiat/Day pour sa publicité pour l'iPod. Déclinée en plusieurs petits films, la publicité montre des silhouettes noires, iPod blanc à la main, dansant et se détachant sur un fond vif. Rappelons d'ailleurs que c'est un autre film qu'on peut voir maintenant sur Apple.fr, le dernier de la campagne, celui où le jeune homme à l'iPod passe devant un mur tapissé d'affiches pour le baladeur, une publicité qu'on n'a pas encore vue à la télévision française, mais qui devrait prochainement être diffusée (à compter de mardi prochain ?) si l'on en croit la signature "itunes.com/fr".
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En fait, cette publicité est pompée sur un film de Peter Kubelka, un cinéaste autrichien. Je n'ai pas retenu le titre de ce film.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Peut-être "Adebar" 1956-57 ; 35mm ; 1,37 ; N&B ; 3 min. "Les contours des silhouettes sont secs et durs. Par de nombreux tirages successifs à haut contraste, Kubelka a obtenu une image qui se rapproche plus de l'ombre chinoise que de la photographie. Les détails et les décors sont ainsi éliminés : les silhouettes se détachent violemment sur le fond pendant que la phrase musicale, répétée en boucle, en continu, du début à la fin du film, crée un effet impressionnant de puissance primitive." (Stefano Masi)
avatar bompi | 
eh oui ! Une nouvelle preuve que la publicité n'invente pas (ou très très peu) mais recycle avec talent (parfois).
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oui, mais ces dernières années, c'est quand même essentiellement la pub qui a inspiré le cinéma. Il suffit de voir le célèbre effet ralenti de Matrix, qui a été inventé par un cinéaste français pour une pub Smirnoff...
avatar iQuest | 
C'est pas dans un vidéo des Rolling Stone qu'on à vue pour la première fois le freeze frame ?
avatar bnjbxl | 
Dans le clip de la reprise du classique de Bob Dylan "Like a RollingStone" avec Patricia Arquette :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Comment peut-on recompenser de 100 000 dollars une agence de pub. Je trouve ça limite de mauvais goût, il devrait s'agir d'un prix honorifique sans argent derrière ou pour des œuvres. La pub se fait suffisament de fric. Surtout qu'avec un peu chance c'est l'agence qui empoche, pas les gens qui on bossés dessus.
avatar gaetan | 
> La Grognole Le cinéma s'inspire de la pub ?! c'est nouveau ça !! Que le cinéma s'inspire des clips musicaux, ce serait plus logique puisque de nombreux réalisateurs viennent du clip. L'effet Matrix, le bullet-time, existe depuis la fin des années 80 mais les personages étaient figés malgré le mouvement circulaire. L'équipe de Matrix a clairement cité ses sources. La nouveauté était l'introduction d'une image animée (acteurs qui courrent, ajout de tirs en cgi...) avec mouvement circulaire.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Qu'est-ce qui est récompensé? Le concept de la série de pub (silhouettes noires en mouvement) ou la dernière en particulier? Si il s'agit du concept, faudra repasser car il est évident que celui-ci est tiré de l'animation de « personnes » en vectorielle dans Flash. Cette technique était furieusement tendance quelque temps avant le lancement de leur campagne... bizarre... Dans le même genre on pourrait parler du pixel Art, courant artistique naturellement issu du web, repris allégrement à la fois en print et en video. Perso, je me félicite de l'expansion de la zone de l'influence artistique du web sur les autres mediums. Visiblement certains connaissent ce phénomène, d'autres distribuent des prix...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
le cinéma ne s'inspire pas directement de la pub, mais les réalisateurs de pub vont vers la réalisation sur grand écran (l'exemple le plus probant est David Finsher).. Et puis il y a pub et pub... c'est clair que Hollywood ne prendra pas "Le Chat machine" comme exemple pour un long métrage :D
avatar pick | 
Quelqu'un saurait le nom du groupe qui joue dans cette nouvelle pub ?
avatar Timekeeper | 
<i>Le Chat machine</i> s'est malencontreusement enfermé dans son lave-linge. Heureusement, Mickey qui passait par là, et est gentille, appelle Darty. Malheureusement, Darty à été englouti "le jour d'avant" par la tempête. Tant pis <i>Le Chat machine</i>, le numéro 2 se fera sans toi, <i>Ariel, le petit siren</i> (:/) serait déjà en négociation avec le studio.
avatar Timekeeper | 
Sans oublier <i>Le Chat Mega-Perles</i> avec Rocco Siffrédi dans le rôle titre :siffle:
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Hey faut se détendre parfois! La pub ceci, la pub cela... Je suis désolé de vous décevoir mais la pub peut être souvent artistique : c'est de la création quoi que vous en pensiez. Bien sûr, je parle ici des pubs apple et pas Danone ou Calgon. C'est quand même marrant cette parano à 2 balle sur la pub et ses effets "dévastateurs" sur le monde tendance anti pub, les gémissements sur "le fric qu'ILS se font" en la créant, et le perpétuel "zéro mérite" des créations... Marx est mort que je sache...
avatar Timekeeper | 
Pour Danone certes, mais le jingle "<i>Avec Calgon, votre machine, dure plus long-temps !</i>" c'est quand-même 'achement artistique :D
avatar solo | 
==>Philippe Caufriez Désolé mais il faut chercher chez les arborigènes d'Australie quant à l'inspiration de la silhouette, certe en pochoir mais si on inverse et qu'on anime pas de doute c'est là que l'agence d'Apple a puisé son inspiration !!! Quelle importance ou se trouve l'essence de l'idée ce qui compte c'est ce que l'on en fait et dans ce cas particulier ça a foat le tour du monde. Super !! SUper et Super Apple
avatar Anonyme (non vérifié) | 
http://www.hi-beam.net/org/moma/auspics/adebar.html
avatar solo | 
Désolé ça ne je suis pas convaincu.. les chinois font des ombres chinoises depuis des millénaires et en cherchant bien on doit pouvoir trouver quelques morceaux (extrait comme le tien) pouvant prêter a ressemblance.. des ombres et du haut contraste ça existe bien avant ta référence de toute façon, en cherchant au début de la photo on doit trouver des trucs du genre fait sur des émulsions a base de bitume de Judé qui ne trauidsait pas les demi-teinte.. donc rien de très nouveau. Ce qui compte c'est la Pub d'Apple le reste.. c'est juste intello... pour le plaisir des neurones :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Hier, j'ai vu "Adelbar" de Kubelka dans un cinéma art et essai à Saint-Etienne, projection en 16 mm. Autant vous dire que ce genre d'occasion est très rare car le cinéma expérimentale n'est pas autant diffusé que les pubs d'Apple. Entre les 2, mon choix est fait, celui réalisé il y a 60 ans est vivant, sensible, violent, infini, l'autre est comme l'ipod, petit, beau, fonctionnel, hi-tech mais pour combien de temps ?

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