Raven, un kit complet RED pour filmer en toute modularité, en exclusivité sur l'Apple Store

Mickaël Bazoge |

L'Apple Store propose une exclusivité qui sera certainement couvée d'un œil amoureux par les amateurs de vidéo : un kit caméra RED Raven ! Celui-ci comprend la nouvelle caméra « modulaire » de RED, le spécialiste de la 4K, un objectif 18-35 mm ƒ/1.8 de Sigma, un module d’extension E/S, une poignée Outrigger, un moniteur tactile de 4,7 pouces, deux batteries IDX DUO, un lecteur Mini-Mag ev Series de G-Technologies. Il y a aussi la grosse boîte de rangement qui va bien.

Cliquer pour agrandir
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Pour faire bonne mesure Apple glisse aussi une licence pour Final Cut Pro X. La caméra Raven pèse 1,59 kg. Pour vous donner un peu plus envie, Marques Brownlee a pu jouer avec ce kit pour en tirer la vidéo d'essai ci-dessous :

Tout cela est vraiment épatant, mais il va falloir y mettre le prix puisque Apple vend ce kit exclusif la bagatelle de… 16 999 €.

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avatar House M.D. | 

Ah si j’étais riche...

avatar occam | 
avatar pocketalex | 

@House M.D.

C'est pas du matos pour particulier. Chacun fait ce qu'il veut de ses thune après, je côtoie bien des gens qui ont lâché la même somme juste pour un appareil photo (Leica) et juste pour se faire plaisir en faisant des photos, et non pour en vivre, mais ce sont des exemples isolés et friqués

Ce matériel est destiné aux boites de productions pour qui 16000€ est un investissement tout à fait normal vu les budgets de prod, le matos est vite rentabilisé

avatar vrts | 

@pocketalex : relax, relax...ca va bien se passer.

avatar pocketalex | 

@vrts

??? il y a un souci ???

tu veux qu'on en parle ?

avatar Chey | 

@pocketalex

"Ce matériel est destiné aux boites de productions pour qui 16000€ est un investissement tout à fait normal vu les budgets de prod, le matos est vite rentabilisé"

Non !
Les sociétés de production n'achètent pas le matériel caméra.
Elles louent , bien plus simple & bien moins chers sur la durée
"entretien, panne, etc"
Plus compétitif quand le matériel évolue.

avatar papalou | 

Dans cette gamme de prix, ça se fait pour certaines productions qui ont des besoins très récurrents (petites séries de docus ou instit'). Avec quelques optiques complémentaires pas trop chères, ça peut le faire. C'est quand même discount pour une caméra qui peut aller taper de l'Alexa ou de la F55 en terme de possibilités.

avatar pocketalex | 

@papalou

merci :)

La location de caméra c'était systématique avant , mais ça, c'était avant

Depuis l'arrivée des 5D, les choses ont commencé à glisser et nombre de boites de prod de s'équiper en prod légère mais quali

Avec les dernières RED, et autres (blackmagic, etc), la tendance s'intensifie et il est vrai qu'avec ce matos, on commence à chatouiller des performances dignes de matos 10x plus cher (ce que tu as parfaitement expliqué)

Et 16 000€ c'est rien, surtout quand on bosse sur des projet entre 35 et 150k ou plus, c'est vite amorti

avatar Chey | 

@pocketalex

"Tu étais au courant que l'audiovisuel, ce n'est pas que le cinéma à gros budget ? visiblement non."

Tu vois l'aberration dans cette phrase ou pas ?

avatar tonton69 | 

@Chey

Ou quand elle achètent c'est généralement du matériel moins cher que cela. A part ceux qui sont suffisamment friqués pour se le permettre quoi.

avatar Chey | 

@tonton69

Une société de production n'a pas pour vocation de posséder du matériel de machinerie, caméra, projecteurs, etc pour la mise en œuvre d'un film.

avatar pocketalex | 

@Chey

Tu étais au courant que l'audiovisuel, ce n'est pas que le cinéma à gros budget ? visiblement non.

avatar Chey | 

@pocketalex

Visiblement tu ne travailles pas dans l'industrie du cinéma ou de l'audiovisuel.

35mm en pellicule ou en numérique cela reste du 35mm c'est seulement le support qui change.

avatar pocketalex | 

@Chey : Continue de dépenser ton énergie pour prouver à tout un chacun qu'il raconte n'importe quoi, effectivement, tu te sentiras moins seul

"35mm en pellicule ou en numérique cela reste du 35mm c'est seulement le support qui change."

merci, on était au courant, mais quel intérêt de sortir ça ? à quel moment quelqu'un à dit le contraire ? comprends pas l'intérêt de cette participation ... un besoin d'affirmer un savoir ? lâcher un "2+2 font 4" ne fait pas de toi un expert, ni des autres des ignorants, juste, tu dis "2+2 font 4" et tout le monde autour se demande pourquoi tu dis ça, c'est tout

avatar tonton69 | 

@Chey

Oui tu parles cinéma. Moi je te parle docu / reportage... du coup, on ne peut pas raccord sur le sujet... cette caméra ne sera certainement pas utilisée par la profession du cinéma...

avatar Montage | 

cela n'a rien avoir avec être "friqués" ou pas . Arrêtez avec ce raisonnement d'amateur.

ce sont des investissement professionels avec un rendement en face.

avatar JohnDevil | 

Ca dépend du type de tournage, de la caméra et du workflow derrière.
Aujourd'hui, c'est assez dur de trouver un job de cadreur si on a pas une C300, populaire depuis la mark I en raison de son codec léger et broadcast et de sa qualité d'image, c'était une cam à 14 000€ à sa sortie, aujourd'hui les caméras populaires sont la FS7, la C300 MKII, le GH4 pour le plus petit, des caméras qui valent entre 3K et un peu plus de 10K mais avec des fichiers plus simples pour la post-prod, des caméras parfaites pour de l'institutionnel ou du reportage ou du documentaire.

La RED est tournée plus vers la fiction où là il est vraiment plus rare que les opérateurs achètent leur caméras (il y a des exceptions, je connais des chef ops qui ont leur propre Arri Alexa ou leur propre RED qu'ils facturent à la prod à un tarif légèrement plus bas que les boites de loc ou au même prix car le matériel de boites de loc est connu pour être mal entretenu étant donné qu'ils n'achètent pas le matériel, c'est une sorte de leasing, similaire au système des loueurs de voitures qui eux non plus n'achètent pas leurs voitures d'où leur état ..)

avatar occam | 

@pocketalex

"je côtoie bien des gens qui ont lâché la même somme juste pour un appareil photo (Leica) et juste pour se faire plaisir en faisant des photos"

Encore heureux qu'ils utilisent leur Leica pour faire des photos. J'en rencontre tous les ans chez Westlicht à Vienne qui s'offrent le tout dernier M juste pour le mettre en vitrine.
Parlez d'obsolescence programmée...

Et je suis assez vieux pour avoir connu l'époque où un Leica (argentique) était une bonne affaire : incassable, d'une fiabilité à toute épreuve, infiniment ajustable. Le M4 vintage 1967 que l'on m'avait confié pour mes premiers reportages est toujours en service, même si ses superbes Summicron sont le plus souvent montés sur un Sony a7r II.

avatar pacou | 

Ah si j'étais pro

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

C'est presque donné pour du red, sans ironie... le matériel red n'est pas pour les amateurs mais bien destiné au professionnel, et la le budget n'est pas franchement excessif...

avatar pocketalex | 

+1

avatar Chey | 

Il manque le plus cher...c'est seulement le corps caméra ici.
Les optiques sont bien plus chères.

avatar Benj2000 | 

@Chey

"un objectif 18-35 mm ƒ/1.8 de Sigma"

avatar Chey | 

@Benj2000

Si seulement tu pouvais faire un film avec une seule optique ;)

avatar MarcMame | 

@Chey

"Si seulement tu pouvais faire un film avec une seule optique ;)"
----------
Si seulement tu pouvais louer les optiques dont tu as besoin...
Oh, wait !

avatar Chey | 

@MarcMame

On parle ici de vente de matériel.

Apple vend du matériel •
• •

Pour les loueurs c'est une autre histoire. # TSF # PANA

avatar papalou | 

Pub déguisée ? ;-)

A ce moment-là on peut rajouter #RVZ #Telline #Nextshot #Vantage (et j'en oublie…)

avatar iThomas | 

Haha dès que j'ai vu l'article j'attendais la vidéo de MKBHD ;)

avatar pim | 

Et c’est l’entrée de gamme chez RED !

avatar Maximus | 

Qu'ils commencent par sortir une Apple TV 4K Ça sera déjà bien !

avatar kiddsoso | 

Je ne vois pas du tout le rapport entre Apple et RED...

La clientèle d’Apple n’est pas celle des professionnels de la vidéo (comme Apple le souhaiterait) et puis les professionnels filment avec bien mieux qu’une RED Reaven et montent avec Première et non FCPX donc bon...

Et puis faut pas oublier que les caméras sont louées et non achetées donc à part quelques YouTubeurs (ayant 16K € à lâcher dans une red quand même), je penses qu’ils vont en vendre .... Huuum disons 3 ?

avatar charliedeux | 

Je suis bien d'accord

Mise entre les mains d'un videaste pro/amateur++, tu peux surement faire quelques prouesses avec cette RED Raven mais les Pro préféreront dépenser 5k-15k dans une location d'un set camera+optiques bien plus performant le temps du tournage. Et à quelques exceptions prés effectivement les pro montent quasi tous sur Premiere, Apple ayant tristement délaissé FCP depuis quelques années.

Par contre les camera RED sont super tendances chez les youtubeurs stars (1M+ d'abonnés) qui eux montent quasiment tous sur FCPX (suffisant pour leurs besoins et plus user friendly). J'ai bien l'impression que c'est le public visé. Je table sur 20 ventes/an max ^^ et peut être 2 en France

avatar House M.D. | 

@charliedeux

Amusant ça, la majeure partie des chaînes TV et une bonne partie des cinéastes sont donc des amateurs? Grande nouvelle...

avatar JoKer | 

@ charliedeux
Il n'y a que quelqu'un ignorant tout de la vidéo qui peut affirmer que le marché du montage vidéo se résume à FCPX contre Premiere en évitant de parler de Media Composer, DaVinci Résolve ou Edius par exemple.

avatar reborn | 

@kiddsoso

"La clientèle d’Apple n’est pas celle des professionnels de la vidéo"

Les équipes de RED sont donc complètement à la ramasse pour fournir ce pack en distribution exclusive sur l'Apple store.

Si ce genre de type n'est pas "pro"
http://appleinsider.com/articles/17/07/13/baby-driver-cut-in-real-time-with-avid-on-apples-15-inch-macbook-pro

avatar MarcMame | 

@kiddsoso

"Et puis faut pas oublier que les caméras sont louées et non achetées"
------------
Tu as quand même conscience que pour louer une caméra il aura bien fallu que quelqu'un l'ai acheté préalablement...
Ceux qu'on appelle vulgairement les loueurs !

avatar Pierre H | 

Oui mais pas sûr que le loueur aille sur l'Apple Store... les gros loueurs sont directement en liaison avec les fabricants.

avatar JoKer | 

@ kiddsoso
Et certains professionnel de la vidéo ont des caméras moins bien que les RED (parce que cela correspond à se dont ils ont besoin) ou mieux ou peut-être des RED et utilisent des logiciels mieux que Premiere à savoir Media Composer, DaVinci Resolve ou Final Cut Pro X.

avatar pocketalex | 

@JoKer

Je buvais tes paroles jusqu'a "des logiciels mieux que Première"

Dommage

avatar gwen | 

@pocketalex

La réalités fait mal hein. Car franchement première est loin d'être un bon logiciel vu ce qui existe d'autre sur le marché. À part des youtubeurs ou des agences de com ne voulant rien acheter d'autre car ils ont déjà payé leur abonnement à ADOBE, Je ne connais pas grand monde qui ne travaille qu'avec première.

avatar Pierre H | 

D'ailleurs, il y a plus haut un exemple du monteur sur le tournage de Baby Driver. Ok, il bosse sur Mac... mais il est sur Avid Media Composer.

avatar pocketalex | 

@gwen

"La réalités fait mal hein."

niveau cour d'école... (les fautes comprises)

fini tes études et vient discuter avec les grands après

avatar JoKer | 

@ pocketalex

J'espère que tu ne t'es pas étranglé...

Mais en effet, pour avoir utiliser pas mal de logiciels je pense que Premiere ne fait pas partie des meilleures, loin de là.

avatar pocketalex | 

@Joker

étranglé ? pourquoi ?

est-ce qu'il y a quelqu'un de plus de 14 ans dans l'audience SVP ? parceque les "t'as mal hein" ou les "titi est mieux que toto" ... on va pas aller loin

C'est comme le noir et le blanc, c'est soit tout noir, soit tout blanc. Allo ???
Apprenez le gris les enfants. Première n'est ni mieux, ni moins bien qu'un Avid ou un FCPX ou autre.

L'audiovisuel, ce n'est pas d'un coté tata couscous avec son iphone qui tremble et de l'autre les prod Besson à 180 millions. Il y a une palette entre les deux, des amateurs éclairés, des semi-pro (youtubers, entre autre), des boites de prod pub, des boites de prod digitales, des boites de prod cinéma, la TV, les auteurs-réalisateurs solos (docu, etc), etc, etc

Chacun utilise les logiciels les plus adaptés et tous les logiciels cités ici sont unanimement reconnus pour leur qualité et, ne vous en déplaise, même Premiere.

Entre les gamins et les étroits d'esprits .... c'est dur ce matin

avatar JoKer | 

En dehors de toute la partie du début de ton message que je n'ai pas comprise, je peux te donner un point qui éliminer Premiere de la plupart des prods sur lesquelles j'ai travaillé.

Il a fallut attendre la version 2017 pour avoir un module d'importation digne de ce nom intégré à Premiere et il lui manque toujours un renommage des plans en série.
Alors oui, il faut se taper Prélude pour compenser les manques de Premiere, mais ça pose quelques problèmes (plantage au passage entre Prélude et Premiere qui peut faire perdre les noms, etc.) et une fois que le passage dans Premiere a été fait, on ne peut plus toucher aux noms des plans.

Et ça c'est juste le premier point qui me vient à l'esprit, mais la liste est longue.

avatar pocketalex | 

@Joker

Je vois pas ou tu veux en venir. J'ai jamais dit que Première était génialement formidable, ni que c'était une grosse merde

Il a ses avantages, notamment d'ergonomie certes pas la meilleures, mais pas trop mal foutue, et sur certains points et d'intégration avec la suite Adobe, et, aussi, il est relativement complet et rapide d'appréhension.
Et il a ses inconvénients comme ceux que tu as listé, et j'ajouterais les bugs dont Adobe garni chaque nouvelle version

Bref, c'est un bon logiciel de montage, utilisé par de nombreux pros, différent de FCP X qui est une bonne tuerie mais qui a aussi ses défauts

J'ai pas de paroisse à défendre :)

avatar JoKer | 

Voilà.
Comme tu as pu le lire, j'ai simplement dit qu'il y avait bien meilleur.
Et je trouve surtout dommage que les gens (à comprendre ceux qui ne travaillent pas dans la vidéo) se cantonnent à parler de Final Cut et de Premiere, alors qu'il y a d'autres logiciels, souvent plus répandus et plus performants.

avatar Montage | 

oups " touché ! " ...

c'est vrai que le renommage en série, qui est aussi un énorme manque de Media Composer,
ça fait mal quand c'est pas là.

Je me souviens d'une grosse émission ('"Des Racines...") tournée avec une sony qui donne toujours la même liste de noms aux plans qu'elle tourne sur chaque volume.Résultat tu as 25 fois le même nom pour 25 plans différents dans ton projet. Un renommage par lot avec le nom de scène et un N° ? ben non...

Je ne vais pas dire quel logiciel le fait merveilleusement :) (ça finit par un "X")

Par ailleurs je suis d'accord avec le discours "anti-Ayatollahs de la vidéo"

avatar pocketalex | 

@kiddsoso

"Je ne vois pas du tout le rapport entre Apple et RED.. etc etc."

Pour "voir" ce rapport, il faudrait que tu te renseignes un peu plutôt que de débiter des conneries et démontrer ton ignorance crasse du sujet

avatar vrts | 

oula les gars quelqu'un à un cacheton pour detendre PocketalexLeProdelaVideo ? il est tout enervé le bichon... :D

relaaax

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