Fermer le menu
 

Belkin donne rendez-vous cet été pour des câbles USB Type-C

Florian Innocente | | 21:21 |  32

Belkin profite de l'actualité autour de l'USB Type-C pour annoncer de manière anticipée toute une gamme de câbles à connecteurs à ce format. Ils seront huit et vendus soit 20 soit 30 dollars, mais il faudra attendre le début de l'été pour les acheter. Ils couvrent plusieurs cas de figure, essentiellement lorsqu'il faut relier un ordinateur avec du Type-C à un périphérique équipé d'un autre type de prise ou d'une autre version de l'USB.

L'offre n'est pas vraiment redondante (ni plus économique) avec celle des adaptateurs USB-C d'Apple. Cette dernière en a 4 au catalogue, dont deux multifonctions pour gérer simultanément des périphériques, la recharge et un écran vidéo (exemple). Le connecteur Apple le plus proche de ceux de Belkin est l'UBS-C vers USB qui est vendu 19 euros.

Adaptateur Apple multiport AV numérique USB C

Il y aura chez Belkin les câbles adapteurs suivants :

  • USB-C vers Giga-Ethernet
  • USB-C vers USB-C pour la recharge et le transfert de données en USB 3.1.
  • USB-A vers USB-C pour la recharge et le transfert de données en USB 2.
  • USB-A vers USB-C, identique mais avec un transfert de données en USB 3.1
  • USB-C vers Micro-USB pour la recharge et transferts en USB 2
  • USB-C vers Micro-USB identique mais transferts en USB 3.1
  • USB-C vers mini-USB pour la recharge et transferts en USB 2
  • USB-C vers mini-USB idem mais transferts en USB 3.1
Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


32 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Mark Twang 11/03/2015 - 21:26 via iGeneration pour iOS

Un article prévu pour parler des perspectives du Lightning face à l'USB C ? Le nouveau MacBook semble un sacré désaveux du connecteur éclair, non ?

avatar Rez2a 11/03/2015 - 21:35 via iGeneration pour iOS

@Mark Twang :
Je me suis posé la même question lors de la présentation l'autre soir, on sait si les dimensions du connecteur Lightning sont inférieures à celles de l'USB C ?

avatar oomu 11/03/2015 - 23:21

oui le connecteur lightning est + fin que usb type-c. de par sa conception, ligthning expose les connecteurs sur une petite plaque.

Usb-c, comme les usb précédent est évidé, les contacteurs sont cachés, c'est une plaque dans le périphérique qui rentre dans le connecteur usb type-c



avatar oomu 11/03/2015 - 23:10

lightning est plus fin encore que usb-c. et vous savez que ce seul argument suffit pour convaincre Apple du bien fondé de sa décision.

De plus, il permet à Apple de contrôler les périphériques pour ios.

Il a aussi quelques facilités pour la vidéo : via un adaptateur, il peut s'adapter à différents types de sortie vidéo, voir des futures.

et enfin, Apple peut certainement faire évoluer lightning vers le _protocole_ et débit de usb 3.1, assurant à ce connecteur de bonnes marges d'évolutions.

-
Ce qui se passe sur mac n'est pas forcément identique sur ios.

avatar Goobii 11/03/2015 - 21:31 via iGeneration pour iOS

Je plussoie !!!!!!

avatar Jean Claude Dusse 11/03/2015 - 21:39 via iGeneration pour iOS

Ça devient le boxon tous ces adaptateurs !

avatar oomu 11/03/2015 - 23:11

vous avez pas connu la guerre des // et série et autres scsi

avatar comass 12/03/2015 - 02:40 via iGeneration pour iOS

@oomu :
SCSI était évidemment le meilleur ;)

avatar Mark Twang 12/03/2015 - 07:20 via iGeneration pour iOS

@oomu :
Oh que si. Et j'espérais qu'on s'en était sorti.

avatar Nesus 11/03/2015 - 21:41 via iGeneration pour iOS

Le lightning a une utilisation surtout professionnelle. Il faut de gros débits pour que ce soit intéressant. Sinon l'usb est largement suffisant. Ce nouveau portable n'est pas orienté vers cette utilisation. Donc en toute logique Apple ne s'en encombre pas. Par contre si vous pensez qu'Apple va arrêter le lightning sur le Mac Pro et l'iMac, vous vous trompez.

avatar Minileul 11/03/2015 - 21:43 via iGeneration pour iOS

@Nesus :
C'est pas plutôt le Thunderbolt ?

avatar Mark Twang 11/03/2015 - 21:44 via iGeneration pour iOS

@Minileul :
Pardon, oui, le Thunderbolt !

avatar Mark Twang 11/03/2015 - 21:46 via iGeneration pour iOS

@Mark Twang :
Une bonne mise à plat des perspectives de tous ses connecteurs (et du Display Port aussi au passage) s'impos

avatar Rigat0n 11/03/2015 - 21:43 via iGeneration pour iOS

@Nesus :
Tu confonds Lightning et Thunderbolt.

avatar Rigat0n 11/03/2015 - 21:46 via iGeneration pour iOS

Le Lightning n'a plus vraiment d'intérêt par rapport à l'USB-C, qui va devenir un standard. Le problème, c'est que tout le monde va gueuler si ils changent le connecteur. Surtout que les deux se ressemblent, l'utilisateur "Michu" comprendra pas pourquoi son ancien dock/câble ne marche plus (et risque même de le péter...). Une solution parmi d'autre : fournir systématiquement un adaptateur Lightning - USB-C avec les nouveaux produits.

avatar oomu 11/03/2015 - 23:22 (edité)

il a un intérêt pour Apple. Ce connecteur permet à Apple de sérialiser toutes sortes de sortie vidéo présentes et à venir, de crypter les communications, d'imposer SON DRM aux vendeurs de périphériques, d'être encore + fin que usb-c.

Il va rester pour longtemps sur les appareils ios.

avatar falemaster 11/03/2015 - 22:42 via iGeneration pour iOS

Je viens de me rendre compte que ce sera peut etre la fin des chargeurs apple pour macbook a 100€

avatar comass 12/03/2015 - 02:37 via iGeneration pour iOS

@falemaster :
En fait un magsafe n'a jamais coûté 100€ ; ajoute 21€ de moins plutôt et tu arriveras sur le tout pile ;)

avatar Domsware 11/03/2015 - 22:45 via iGeneration pour iOS

Quel souk !

avatar albanet 11/03/2015 - 23:20 via iGeneration pour iOS

Mais pourquoi ? POURQUOI ? Ne pas avoir mis le Thunderbolt qui commencait gentiment à se reprendre dans le monde Apple
Sur ce nouveau MacBook... Si c'est juste pour vendre un nouvel adaptateur, ce sont de des fumiers...

Les Guignols se foutent régulièrement de Apple avec le fameux "il faut tout racheter" la c'est même pas de lac caricature...

avatar oomu 12/03/2015 - 00:40

A chaque question, il y a une réponse (qui est rarement "c'est un complot des hommes-taupes, mec"

Concernent le macbook, les processeurs intel M ne sont pas compatibles Thunderbolt. ça clot la question. Apple voulait faire tout de suite une machine super légère avec un cpu M sans ventilo, donc pas de TB. ou alors attendre un futur cpu intel ?

Apple n'a pas considéré que c'était bloquant pour faire un macbook encore + mobile.

-
TB n'est pas appelé à être une connectique universelle que tous les fabricants adopteront. C'est le rôle de USB.

Thunderbolt est + cher que usb 3 (câble et puce de gestion). Cela a toujours limité sa diffusion dans les machines les moins chères.

USB type c a pour ambition d'être le nouveau standard des appareils grands public. Le but de USB a toujours été de fournir un standard pas trop cher.

La majorité des traitements se font par le cpu. Contrairement à TB qui a une puce dédiée et travaille avec le bus pcie.

TB est plus cher, il est décliné en version pouvant aller jusqu'à 100m, il correspond à des exigences professionnelles. Usb est donc + populaire, naturellement, comme prévu.

-
Pour un macbook dont la priorité est la légèreté, usb-c est suffisant.

Le nouveau macbook n'est pas censé être branché à des raid-6 de 20TO pour bouffer du rush et pondre des rendus H265 en temps record. Il est censé être une machine mobile avant tout.

Thunderbolt n'est pas indispensable. On perd le 20Gbs (notons que le macbook est usb-c gen1: 5gbs grand max) et la flexibilité de TB pour des périphériques pci professionnels mais USB-c amène une partie des acquis de Lightning et TB sans attendre Intel.

Je pense que la perte de magsafe est pire.

---
N'oubliez pas qu'un macbook pro et mac pro ont aussi des connecteurs usb, en + de TB.
Leurs futures versions auront toujours des ports TB mais de l'usb type-c pour remplacer les vieux connecteurs usb-a.

Pour conclure:

Ce mac peut faire l'impasse sur TB car il est avant tout une machine légère. Le nouveau usb répond aux attentes d'Apple pour faire un énième mac radical : assez fin, permet de recharger aussi, bon débit, sera utilisé par tous les périphériques et ma grand mère en quelques années.

On est censé bouffer du usb type-c pour une décennie au moins. Dommage pour mon adaptateur THunderbolt-Ethernet 1gbs, mais il marche toujours top super avec mon macbook air qui lui aussi marche toujours top super. Et en plus le débit est foudroyant avec mon volume de stockage Thunderbolt.

Ce macbook fait peut être trop de compromis pour vous.

N'oubliez pas l'exemple de la première génération du Macbook Air.

---------

Ceci est un RANT:

"Les Guignols se foutent régulièrement de Apple avec le fameux "il faut tout racheter" la c'est même pas de la caricature..."

Il n'y a aucune raison de caricaturer Apple (sauf que c'est ze boite à ze succès) quand il s'agit d'une réalité de 40 ans de TOUTE L'INDUSTRIE !

oui USB est mieux que ADB et oui on va tout racheter !
et oui le connecteur série de mon oric était tout pourri à coté de ceux de l'amiga 500
et oui SAS est mieux que SATA mais SATA est moins cher donc pour des besoins + populaires. ben tant pis. c'est la vie.
SCSI était mieux que IDE mais bien + cher (donc ide partout dans les pc en carton)
Oui ADB était mieux que le port PS/2 (mais que sur mac, donc moins populaire, hé)

et oui depuis 40 ans d'informatique commerciale grand public il y a UNE CONSTANTE : TOUT CHANGERA.

L'informatique n'est PAS un investissement. (sauf si vous le voyez comme un outil pour être + productif et donc justifier le coût du nouveau bidule)

-

avatar Billytyper2 12/03/2015 - 01:15 via iGeneration pour iOS

@oomu :
Bon, là...c'est clair pour tout le monde!
Oomu a du discernement, bienvenue!

avatar comass 12/03/2015 - 02:58 via iGeneration pour iOS

@oomu :
je l'adore cet adaptateur TB 1Gb !!! tu ferai pas un peu de sudio deploy toi ? ;)

avatar free00 11/03/2015 - 23:23

Le consommateur lambda ne va rien comprendre entre USB2, USB type C, transfert, recharge.
Je vois deja les rayons de magasins avec les cables qui s'entassent pres des coques pour iphones 2,3,4,4s.5...

J'espere qu'ils vont mettre en place des codes couleurs !

avatar oomu 12/03/2015 - 00:03

le consommateur Lambda (autre synonyme pour abruti donc) fera comme vous : il verra bien que bitogno pas rentrer dans trou, lui se faire une raison et lui prendre autre cable. lui pester, lui faire avec.

-
nope, pas de code couleurs de prévu avec usb etc.

Pages