Fermer le menu
 

Apple a réfléchi à l’idée d’un câble USB-C et MagSafe

Nicolas Furno | | 12:00 |  21

Le passage à l’USB-C sur les nouveaux MacBook Pro Retina est une excellente nouvelle pour le choix d’un standard, mais l’abandon du MagSafe reste un point noir. Ce connecteur était un argument pour la sécurité physique de la machine, mais aussi (et surtout ?) pour le confort d’utilisation. Il était en effet beaucoup plus facile de brancher un Mac portable avec le MagSafe que les modèles avec USB-C.

Apple en avait évidemment conscience et le constructeur a réfléchi à une solution hybride, avec USB-C et toujours un connecteur magnétique comme le MagSafe. Mashable a mis la main sur un brevet qui décrit un petit module qui vient se brancher sur le connecteur USB-C d’un Mac, et qui permet d’utiliser un câble MagSafe. Comme ce produit n’est pas sorti avec les nouveaux Mac, on imagine que l’idée n’a pas été retenue, mais qui sait, peut-être qu’Apple proposera un jour un tel accessoire.

Image extraite du brevet d’Apple.

En attendant, il existe déjà des solutions qui combinent USB-C et MagSafe. Nous avions testé le BreakSafe de Belkin, mais nous ne le recommandons pas nécessairement. Pour commencer, il est limité à 60 watts au maximum, ce qui n’est pas suffisant pour le MacBook Pro 15 pouces. Ensuite, le connecteur aimanté n’est pas réversible, un point fort du MagSafe d’Apple.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


21 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Nom d'utilisateur 05/04/2017 - 12:14

"Apple a réfléchi à l’idée d’un câble USB-C et MagSafe"

Maaaahhh noon Appeal n'écoute pas les besoins des utilisateurs!!

FAAAAKKKEE 😝

avatar pocketalex 05/04/2017 - 14:25

@Nom d'utilisateur

Plus que la sécurité, l'avantage du magsafe était le branchement automatique : on approche la prise et l'aimantation fait le reste

L'USB-C c'est pile l'inverse : une toute petite prise pas facile à enfoncer, qui requiert de la précision, et quasi impossible à brancher dans le noir ou dans une piece sombre

Bon

Le souci avec ces adpateurs USB-C / magsafe, c'est qu'ils ne résolvent que la partie sécurité, et pas du tout la partie "facilité", car l'adaptateur, il faudra bien le brancher dans l'USB-C, et ce chaque jour, plusieurs fois par jour...

Pour arriver à une solution pratique, il faudrait un système qui marche avec les prises USB-C sans rien ajouter de plus, et c'est impossible

D'où l'abandon d'Apple sur cette idée.

avatar Nom d'utilisateur 05/04/2017 - 15:30

Oui oui @ pocketalex mon premier commentaire était une piètre imitation du rageux de base sur MacG 😅

Je suis d'accord avec toi sauf sur ce point: "L'USB-C c'est pile l'inverse : une toute petite prise pas facile à enfoncer, qui requiert de la précision, et quasi impossible à brancher dans le noir ou dans une piece sombre"

Tu ne dois pas avoir la bonne technique ☝️😌 LOL
Dans le noir l'un des 4 port est on ne peut plus facile à trouver. Il suffit de passer sont doigt sur l'une des cotes du MBP si tu sens un trou c'est un Port USB-C Tu ne peux pas te tromper. La tu fait passer le cable, ça entre comme Papa dans Maman 🤣. Vraiment pour le coup c'est super facile.
Alors oui s'ils pouvaient nous faire des cables USB-C aimanté, je ne dirai pas non.

J'avais UN soucis avec MagSafe c'est que quand quelque chose touchait le fil par inadvertance, le cable faisait son travail mais me coupait la charge. Du coup il m'est arrivé plusieurs fois de constater que je n'avais pas de charge juste au moment de partir. (Ce qui n'arrive plus avec mon model 2016 puisque je peux le recharger EN déplacement, comme un iPhone)



avatar pocketalex 06/04/2017 - 00:18

@Nom d'utilisateur : je suis pas sur MBPr mais sur MB 12", mais ça ne change rien

Trouver la prise avec son doigt, c'est pas dur, mais il n'empeche, brancher ce petit truc dans le petit trou, c'est relou sans lumière

Idem pour l'iphone/iPad par ailleurs, on est loin du confort d'une prise qui se plug toute seule, et avec un joli "clic" qui plus est

avatar Chanteloux 08/04/2017 - 17:36

Avec mon MB12, je confirme. Le branchement demande un minimum d'attention et de visibilité. Surtout que c'est fragile.

avatar NAVY7GAS 05/04/2017 - 12:16 via iGeneration pour iOS

Bonne idée à creuser
J'espère que ce sera appliqué aussi à l'iPhone si c'est possible
Lightning ou ucb c

avatar Alex Giannelli 05/04/2017 - 12:33 via iGeneration pour iOS

Je trouve qu'Apple s'est un peu reniée lorsqu'elle a abandonné le Magsafe dont elle était si fière (et nous aussi).

J'espère également qu'elle trouvera une solution pour le remettre.

avatar alexandre.mur 05/04/2017 - 12:40 via iGeneration pour iOS

Ça ne serait pas plus simple que le fil se décroche côté transfo ?

avatar rolmeyer 05/04/2017 - 12:49 via iGeneration pour iOS

@alexandre.mur

Non. C'est le Mac qu'on veut empêcher de valser pas le chargeur. Le chargeur c'est moins grave, embêtant certes mais nettement moins grave.

avatar pocketalex 06/04/2017 - 00:19

@alexandre.mur

je suis d'accord avec @rolmeyer, aucun intérêt au niveau du chargeur

En revanche, au milieu ou aux 2/3 du cable, c'est pas délirant. Pas besoin que ce soit au bout.

avatar zeveto 05/04/2017 - 12:47 via iGeneration pour iOS

Ils n'auraient pas pu caser le connecteur directement ! ... franchement.

avatar MacGyver 05/04/2017 - 13:22 (edité)

c'est clair.
En plus comme c'est proprietaire, il le font a la taille qu'ils veulent, pas de probleme d'epaisseur

mais bon, ca semble plus cool de recharger le mac via un port USB

avatar pocketalex 06/04/2017 - 00:22

c'est pas une question de cool mais de standard établi

le standard, tu le respectes ou tu fais du proprio, on va quand même pas reprocher à Apple de respecter un standard, ni reprocher au standard de ne pas avoir adopté une solution brevetée...

par contre, on peut reprocher à Apple de ne pas avoir proposé 2 cables USB-C. Un pour les datas, et un uniquement dédié à la charge mais équipé à ses 2/3 d'une protection aimantée...

avatar rolmeyer 05/04/2017 - 12:47 via iGeneration pour iOS

Qu'elle réfléchisse vite !

avatar R1x_Fr1x 05/04/2017 - 12:48

"un petit module" ouiiiii enfin un adaptateur chez Apple!!

avatar Kenny31i 05/04/2017 - 13:07

Super cette proéminence constamment sur le Mac. Sachant que l'argument officiel du retrait du port SD était le dépassement de la carte... (Etonnant car sur mon reflex elle ne dépasse pas d'ailleurs)

avatar ecosmeri 05/04/2017 - 18:54 via iGeneration pour iOS

@Kenny31i

C'est la mode chez apple! Les objectif qui depassent, les batteries qui depassent.....

En tout cas je suis content qu'ils n'abandonne pas l'idee du magsafe meme si le brevet nous montre une solution pas abouti

avatar pocketalex 06/04/2017 - 00:25

@Kenny31i et @ecosmeri

d'accord avec vous sur le principe d'un embout constamment plugué au laptop, qui dépasse, qui se prends dans la housse, qui se perd, etc ... OK

mais de là à faire le procès d'Apple comme si ce produit était sorti et vendu dans le commerce, faut arrêter. Ils ont posé un brevet et c'est tout. Il ont essayé l'idée. Et il m'est d'avis qu'ils ont tiré les conséquences de la débilité de cette option bien avant vous et n'ont donc pas sorti le produit, donc les critiquer comme si c'était une réalité...

avatar huexley 05/04/2017 - 13:53 (edité)

Ils vont piocher leurs idées sur Kickstarter maintenant ?

avatar reborn 05/04/2017 - 14:16 via iGeneration pour iOS

@huexley

Brevet déposé en Janvier 2016

avatar Oxydeon 05/04/2017 - 14:37

bon je suis triste aussi de plus avoir de magsafe mais on va pas se plaindre non plus, pour une fois qu'Apple suit un standard et utilise l'usb-c, c'est déjà une belle avancée ..on aurait pu avoir que du thunderbold ou lightning ;)