Whoopi Goldberg peut désormais jouer à Diablo IV sur son Mac 🆕

Nicolas Furno |

Mise à jour le 17/08/2023 : CrossOver 23 est officiellement disponible, comme l’annoncent ses créateurs dans un article de blog. Le programme de cette mise à jour était connu, le gros morceau est la prise en charge officielle de DirectX 12, brique indispensable à de nombreux jeux Windows. Avec son arrivée, cette solution permettra de jouer à davantage de jeux modernes sur son Mac ou son PC sous Linux, dont Diablo IV.

La mise à jour active aussi la prise en charge des geometry shaders utilisés par de nombreux jeux. L’app d’EA est aussi gérée, ce qui active CrossOver 23 pour plusieurs titres de cet éditeur. Il est aussi possible de désinstaller simplement des jeux depuis l’application, y compris ceux installés via Steam. Limitée à macOS Ventura pour le moment, cette mise à jour sera adaptée pour Sonoma et ses concepteurs promettent même une nouvelle version dès la sortie du système d’Apple.

CrossOver 23 demande une licence facturée 74 €, mais en utilisant le code ‌LEVELUP23, vous pourrez réduire ce prix de 23 %, soit environ 57 €. Une démo fonctionnelle pendant 14 jours permet de vérifier si votre Mac sera suffisamment puissant pour Diablo IV ou le jeu de votre choix.


CrossOver 23, attendu dans le courant de l’été, permettra de jouer à Diablo IV sur un Mac. C’est ce qu’annoncent les concepteurs de cette solution basée sur Wine qui permet de faire tourner des logiciels Windows sur macOS. Même si on peut l’utiliser avec n’importe quel logiciel, CrossOver est souvent utilisé pour jouer et cette compatibilité sera une bonne nouvelle pour bon nombre de fans de la saga Diablo, déçus de ne pas pouvoir jouer à la dernière version sur leur Mac. Dont Whoopi Goldberg.

On ne sait pas encore si le jeu tournera bien sur les Mac, mais la vidéo associée à l’annonce présente Diablo IV sur un MacBook Air M2, ce qui est prometteur. Sous le capot, la difficulté a surtout été liée à la prise en charge de DirectX 12, un passage obligé pour exploiter le jeu et un défi pour les développeurs. La bêta actuelle de CrossOver 23 est capable de faire tourner le titre de Blizzard, mais il faudra attendre la sortie finale, prévue avant la fin de l’été, pour en bénéficier plus largement. Vous pouvez vous abonner à une liste de diffusion pour savoir quand la mise à jour sortira.

CrossOver est un produit commercial, vendu 74 € avec des mises à jour pendant un an (ou 484 € pour une licence perpétuelle). Une version de démonstration fonctionnelle pendant 14 jours permettra de vérifier si Diablo IV tourne bien avant de payer la licence.

avatar raoolito | 

ca fait de l’émulation processeur avec rosetta et ca transcode directx et ca donne un jeu fluide?

avatar Dimemas | 

j'ai des doutes tu sais...
j'avais lancé AoE2 il y a 1 an et demi sur le MBP M1, il s'est transformé en chauffe-plat et la batterie a duré 1h à peine ;)

avatar fte | 

@raoolito

"ca donne un jeu fluide?"

Ça, faut pas rêver.

avatar vicento | 

@fte

Ça marche vraiment très bien avec le Apple Gaming Porting Kit qui se base aussi sur Wine comm Crossover. Je vois pas pourquoi ça marcherait mal sur l’ensemble des Macs à processeur Silicon.

avatar fte | 

@vicento

"Ça marche vraiment très bien"

Je n’ai pas dit que ça ne marchait pas.

Mais il faut oublier les graphismes demandeurs.

avatar SuperCed | 

Wine Is Not an Emulator ! Bon, en fait si, avec Crossover, si le jeu est compilé en x86, il utilise Rosetta 2 pour transformer les instructions x86 en arm. Mais c'est surtout les lib Microsoft qui sont ré-écrites pour tourner sur Mac. C'est Wine qui fait ça. C'est Open source, par contre, à utiliser tel quel, c'est pas évident, c'est pour cela qu'il existe des softs comme Crossover qui permettent de beaucoup simplifier le travail. Sinon, en gratuit, ya ça : https://www.winehq.org/ , mais je ne sais pas si ça fait tourner Diablo 4 sans bidouille.
La lib Wine est plutôt bien écrite car il y a pas mal de jeux Windows qui tournent relativement vite sur MacOS. A noter qu'elle est vraiment petite au niveau taille à coté des libs Windows ! Donc c'est une très belle prouesse dans tous les cas!

avatar yetelday | 

Pour y avoir joué avec le game porting toolkit sur un MBP M1 Pro on tourne dans les 40 fps sur un écran 3440x1440, c'est plutôt fluide oui et très largement jouable.

avatar Olivier_D | 

Vivement le support de Proton sur M1… Crossover c’est mignon, mais ça fait pas le poids.

avatar Almux | 

Hum! Globalement intéressant (même très...) pour quiconque veut (ou doit) régulièrement utiliser des produits Windows.
Toutefois, Microsoft poursuit-elle vraiment un transfert complet du x86 au ARM de son côté, sachant que passablement de fabricants de PC restent fidèles à l'architecture Intel?
Si cela devait être le cas, Crossover aurait de quoi réjouir pas mal d'utilisatrices et utilisateurs désireuses et désireux de profiter du meilleur des mondes!

avatar raoolito | 

@Almux

bonne remarque, vaut-il mieux parallèl et windows arm ou crossover? ca doit dependre des logiciels mais si c pour un seul soft niveau pro je conseille toujours de tenter crossover. c’est vraiment galère de lancer sa VM pour un seul soft chaque jour et ca prend de la ressource

avatar pacolapo | 

"la vidéo associée à l’annonce présente Diablo IV sur un MacBook Air M2"

Euh cette video montre un Macbook Pro 14 pouces, on voit le port HDMI sur sa droite à 3ème seconde...

avatar fte | 

Prix à comparer avec une licence Windows, voire pour faire encore plus mal, une licence discount sur un site de vente de clés tombées de camions numériques.

avatar vicento | 

@fte

Avec le game porting kit ça marche de façon plutôt fluide sur tous les macs à processeur silicon ; il y a ps vraiment de raison technique que les perfs sous Crossover soient mauvaises.

avatar fte | 

@vicento

"il y a ps vraiment de raison technique que les perfs sous Crossover soient mauvaises."

Oh si. Le GPU.

avatar fabricepsb71 | 

@fte

Le GPU c’est 99% du fonctionnement du jeu.
Les 1% ne concernent que le lancement et l’affichage du menu du jeu.

avatar fte | 

@fabricepsb71

"Le GPU c’est 99% du fonctionnement du jeu."

Ça dépend du jeu. Mais pour les jeux graphiquement intensifs, ça sucks balls deep.

avatar fabricepsb71 | 

@fte

Et les Mac M1/M2 sont graphiquement devenus des « penises with no balls »

avatar vicento | 

@fte

Ben non ! vue que ça marche de manière extrêmement fluide avec APK

avatar fte | 

@vicento

"extrêmement fluide"

Ouai. Nous n’avons pas les mêmes jeux ou les mêmes standards de fluidité.

avatar ArnaudB | 

Pour tout un chacun ça ressemble à une solution facile et relativement efficace. Cependant pour ceux qui sont à l'aise avec l'environnement de dev Apple, GPT1.02 est une bien meilleure solution et disponible gratuitement. Après pour le grand public qui ne code pas et veut absolument jouer à Diablo, il a d'autres solutions... Sur Mac Le cloud via un service comme boosteroid C'est bien plus flexible et attractif même avec une petite connexion du moment qu'elle est stable. 74€ C'est presque 8 mois de Boosteroid avec de très bonne perfs graphiques dès maintenant ce qui ne sera peut etre pas le cas avec Crossover dans deux mois...

avatar yd29021976 | 

@ArnaudB

J’ai rapidement regardé comment configurer gptk, je ne vois pas le rapport avec l’environnement de dev apple.
Il n’y a pas besoin de programmer quoi que ce soit, juste un peu de config de wine et activer rosetta2.

J’ai raté un truc ?

avatar vicento | 

@yd29021976

Utilise Whisky avec le game porting kit. Ca facilite tous les réglages et Diablo IV tourne très bien sur un MacBook Pro 14, d’autres sont sur des MacBook Air M1 est ont aussi de bonnes performances

avatar osxkiller92 | 

484€ pour une licence perpétuelle ?! Hors de question, une nouvelle fois je me passerai d’aller sur Diablo IV, même si je suis un fan de la franchise depuis le début, faut pas pousser non plus. J’attendrai de voir ce que donne le gameportingtoolkit avec, si c’est concluant je m’y mettrai.

avatar r e m y | 

C'est la license de CrossOver, pas celle de Diablo!

avatar melaure | 

Les éditeurs doivent faire des applis natives, sinon no way pour moi ! Je suis prêt a payer comme je le fais depuis le LC II mais pour de vrais jeux Mac !

avatar Lightman | 

@melaure

"prêt a payer comme je le fais depuis le LC II"

Même RAM Doubler et After Dark ? Et ClarisWorks 2, Word Perfect, GraphicConverter (déjà) et CompactPro aussi ? Woah.

Moi, sur mon LC II, non. Pas à l'époque. Des échanges de disquettes, puis le bon plan : stage dans un Apple Center ;)

On est de la même génération !

avatar oomu | 

évidemment que Wordperfect se payait. On n'est pas des sauvages.

avatar melaure | 

@Lightman

J’ai peut-etre pas toujours eu des originaux avant le LC II (sur Mac +) mais j’ai commencé à gagner ma vie avec mes boulots d’été et me suis payé mon LC II plus les jeux macs. J’avais plus de 100 boites de jeux 68k et PPC dans mes placards ! Et puis j’ai eu une vie de famille, il a fallu faire de la place … j’ai encore une trentaine de boites (les Warcraft, les Myths, les WoW, Wing Commander IV, … bref mes favoris) et un paquet d’originaux dans un classeur de CD. Oui j’ai bien fais vivre l’industrie du jeu Mac parce qu’il fallait la soutenir. Mais je veux du natif, pas du bricolage !

PS : oui j’ai acheté RAM Doubler, After Dark et bien d’autres outils comme Adobe Type Manager ! Par contre mon APR m’avait gentiment donné un Office de l’époque parce que j’étais étudiant.

avatar lmouillart | 

"Je suis prêt a payer comme je le fais depuis le LC II, mais pour de vrais jeux Mac !"
Oui, mais vous êtes probablement une minorité. Ce n'est pas intéressant. D'autant plus que pour macOS les apis sont spécifiques à Apple : petite base installée de machine acceptable pour jouer + petite quantité de clients + gros coûts techniques.

avatar melaure | 

@lmouillart

Oui mais quand on aime une plateforme faut investir et si les MacUsers avaient été aussi malhonnêtes que les PCUsers dans les années 80-90, tous les éditeurs Mac seraient morts. Je me souviens d’un article dans MacWorld US qui estimait le ratio d’orginaux de 1 a 5, voire 1 a 10 entre le monde Windows et MacOS … sans ça le Mac aurait fini comme l’Atari et l’Amiga …

avatar bonnepoire | 

@ lmouillart
Tu ne fais que présumer. Tu serais étonné des gens qui joueraient nativement sur Mac…

avatar Samus | 

Mais de toute façon, xcloud est compatible avec les macs, non ? Si la réponse est oui, elle n'a qu'à attendre entre 1 et 3 mois que le rachat d'activision/blizzard Microsoft soit consommé...

avatar v1nce29 | 

Il va pas falloir que ça tarde trop.

avatar PixelPopz | 

Est ce que ça marche bien ce logiciel si on veut jouer à des jeux de windows 98 / XP ?

avatar Bounty23 | 

Dire qu’à une époque Blizzard montrait l’exemple des jeux sur macOS… pourtant à une époque où les mac étaient encore moins bons qu’aujourd’hui pour cela !

Avec en prime World of Warcraft entièrement optimisé Apple Silicon Day One… et des jeux depuis l’époque de Warcraft 3, premier diablo… bref dommage

avatar oomu | 

hé oui, quelle tristesse d'avoir vu Blizzard lentement dépouillée de ce qui était sa spécificité.

enfin, Wow existe toujours :)

avatar fte | 

@oomu

"enfin, Wow existe toujours :)"

Wow oui, les joueurs de wow, beaucoup moins.

avatar vicento | 

@oomu

C’est clair.
Mes enfants 👧 ont pris le relais sur Wow …
J’y ai joué depuis sa sortie sur Mac ☺️

avatar vicento | 

@Bounty23
Le blocage n’est pas technique mais « financier »
A priori Blizzard ne voudrait plus payer du support utilisateur sur Mac …

avatar fabricepsb71 | 

@vicento

Je pense aussi que Blizzard serait tenté de laisser tomber le développement pour Windows : c’est le marché des consoles qui rapporte le plus

avatar Thalleront | 

La pire application que j’ai jamais vu, même en faisant abstraction des multiples malwares installer par l’application les performances sont à chier et en plus de nous prendre pour des cons ils vont jusqu’à vouloir nous vendre cette bouse. IGeneration vient mettre en avant cette merde décidément la qualité ce perd dans les méandres du fric.😭

avatar PixelPopz | 

Ca marche avec les jeux Windows 98 et XP ? La précédente version ne les prenait pas en charge

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