Facebook s'adapte à Swift et glisse Instant Articles dans Messenger

Florian Innocente |

Facebook continue son adaptation à Swift et lance en parallèle les Instant Articles dans Messenger. Le réseau social propose aux développeurs tiers une version bêta en Swift de son SDK.

Les éditeurs qui se sont lancés dans l’utilisation de ce nouveau langage pourront utiliser des frameworks natifs capables de prendre en charge quatre services à l’intérieur de leurs logiciels : l’identification Facebook, Facebook Analytics for Apps, le système de partage de contenus et le Facebook Graph.

Point important, ce SDK vise les versions 2.2.1 et 2.3 de Swift, de manière à pouvoir être utilisé au sein d’apps publiables dès maintenant sur l’App Store. Une fois finalisé — il le sera avant la fin de l’année — ce SDK commencera à être mis à jour pour Swift 3 (lequel est prévu l’année prochaine).

Ensuite, c’est au tour de Messenger de recevoir les Instant Articles. Les apps de messagerie comme celle-ci se prêtent bien à l’intégration de ce système tant il est courant de s’échanger des liens vers des pages web.

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L’avantage des Instant Articles, tels qu’ils sont utilisés dans l’app de Facebook, est maintenant connu : un tap ouvre tout l’article en une fraction de seconde, réduisant à néant le temps d’attente que l’on observe habituellement. Facebook a tendance à parler d’une vitesse de chargement divisée par 10 en moyenne. C’est agréable également lorsqu’on a une qualité réseau faiblarde, on ne se prive pas pour autant de sa lecture.

Facebook a d’abord activé cette fonction dans Messenger pour Android avec un déploiement auprès des utilisateurs qui se fait graduellement. On repère ces contenus optimisés au moyen d’une petite icône d’éclair dans le coin de leur vignette de prévisualisation. Les fans de Messenger équipés d’iPhone seront servis dans les prochaines semaines.

avatar Chamalo | 

C'est du natif aussi en Obj-C.
Et puis faire une passerelle entre une lib Objc et une app en Swift n'est pas très compliquer.

avatar RedMak | 

@Chamalo :
C'est faux, comment utilise tu les enum en string de swift dans objC ? C'est un petit exemple et il y en a d'autres, tu peux aller voir dans le forum de dropBox qui on lancé la V2.0 uniquement en swift et regarde les reactions des dev et les probleme pour fair cohabiter les 2 languages ..

avatar Ded77 | 

Il est possible d'écrire du code Swift compatible Objective-C, par contre, il faut alors bannir certains traits spécifiques à Swift.
Du coup, on ne peut pas écrire du "pur Swift" s'il on veut rester compatible, donc on limite un peu l'intérêt du passage à Swift.

avatar Chamalo | 

@Redmak des enum de string ? Beurk :)

Tu m'a mal compris. Je parle de lib ObjC utilisées dans un projet Swift (fichier bridge .h tout ça). Dans l'autre sens je ne sais pas. Jamais tester.
Donc ma remarque tient toujours. Pourquoi vouloir convertir des lib ObjC en Swift ? À part apporter de nouveaux bugs je ne vois pas.

avatar Caliguvara | 

En dehors de ça, l'app n'est toujours pas adapté aux écrans 12.9". Il n'y a pas d'adresse mail de support où on peut se plaindre ? --'

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