PaintCode pourra bientôt parler le Swift

Nicolas Furno |

Les concepteurs de PaintCode 2 [2.0.1 / Démo– US – 69,99 € (prix de lancement) – OS X 10.8 - PixelCut s.r.o.] n’ont pas perdu leur temps. Alors qu’Apple n’a présenté Swift, son nouveau langage de programmation, que lundi dernier, ce logiciel qui transforme n’importe quel dessin vectoriel en code à utiliser dans les apps iOS et OS X l’a déjà adopté. Jusque-là, l’outil créait de l’Objective-C, mais les développeurs pourront d’un clic passer au Swift avec la prochaine mise à jour.

L’icône de Swift, recréée avec paintCode

Cette nouvelle version n’est pas encore disponible, mais la démonstration proposée par l’éditeur est assez impressionnante. Même si ce n’est pas directement lié à Swift, mais plutôt à Xcode 6, pouvoir modifier des graphismes directement en fonction d’une ou plusieurs variables est incontestablement très convaincant. Si vous découvrez PaintCode, vous pouvez lire notre précédent article qui évoquait rapidement les principales fonctions (lire : PaintCode 2 s’améliore et s’intègre mieux à Xcode).

PaintCode 2 ajoutera gratuitement Swift et le logiciel est encore proposé à son tarif de lancement, c’est-à-dire à 69,99 €. Le prix de base reste encore à découvrir, mais le changement est prévu dès la fin de la WWDC, c’est-à-dire demain. Autant dire que si cette fonction vous intéresse, vous avez intérêt à acheter une licence dès maintenant, après avoir essayé la version de démonstration proposée sur le site de l’éditeur. Elle propose toutes les fonctions, mais sans pouvoir enregistrer de document, ni gérer plus de cinq formes, ni fonctionner plus de deux heures.

Si vous avez une licence de PaintCode 2 et que vous voulez tester cette nouvelle fonction, vous pouvez envoyer un mail à l’éditeur pour obtenir une première version bêta. Si tout va bien, la mise à jour sera disponible pour tout le monde dans les prochains jours.

avatar pecos | 

J'ai essayé paintCode l'autre jour chez un pote, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait bien le boulot.

...tant que l'UIView utilisée reste de la taille fixée pour le visuel dans paintCode.

Car, si on veut profiter de l'attrait du vectoriel, c'est à dire obtenir un visuel vectoriel utilisable dans des UIViews de n'importe quelle taille, sans modification, ça se gâte :

en fait le code créé est figé à une certaine taille d'image et ne peut être redimensionné (par exemple avec contentMode:scaleToFill) qu'à l'aide d'un traitement assez lourd à mettre en place dans le code de l'app.

La version de paintCode que j'ai essayée est plus ancienne que l'actuelle, et je me demande si ça ne vient pas de là.
En tous cas, j'ai trouvé cette page qui explique très bien le problème (et la solution) :

http://michaelmaxwell.info/2013/12/13/using-vector-graphics-on-ios/

avatar Domsou | 

@pecos :
Bizarre...
Dans mon cas PaintCode gère parfaitement cela. Les graphismes vectoriels sont utilisés dans de nombreuses variations de taille dans mes applications : et ce dans aucun soucis !

avatar pecos | 

Quelle version de paintcode ?

avatar ZANTAR2054 | 

Bon cette fois je teste

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