PaintCode 2 s'améliore et s’intègre mieux à Xcode

Nicolas Furno |

PaintCode 2 [2.0 / Démo – US – 69,99 € (prix de lancement) – OS X 10.8 - PixelCut s.r.o.] est disponible dans le Mac App Store et deux ans après la sortie de la première version, ce logiciel à destination des développeurs iOS et OS X bénéficie de sa première mise à jour majeure. Cette nouvelle version est payante, mais les nouveautés proposées sont si impressionnantes que le tarif demandé paraîtra sans doute bien léger par rapport aux progrès réalisés.

Avant d’aborder les nouveautés de cette version, rappelons que PaintCode était à l’origine un outil capable de transformer un dessin vectoriel en code en Objective-C prêt à être intégré dans un projet iOS ou OS X. De quoi passer facilement d’une icône vectorielle au code qui permet de la générer dans l’application, sans avoir à passer par un éditeur vectoriel traditionnel et un export. Le logiciel permettait même de construire une interface complète et ainsi de limiter le travail de saisi manuel du code qui n’est pas toujours le plus simple, surtout quand il s’agit de dessiner une interface.

La première version de PaintCode était assez rudimentaire, dans le sens où le code généré par le logiciel devait être copié et collé dans le projet correspondant dans Xcode. Les développeurs pouvaient déjà gagner du temps, certes, mais cette mise à jour est bien plus évoluée sur ce point. À l’export, le logiciel peut toujours créer une image, mais il peut aussi générer un "StyleKit" qui regroupe tout ce que contient votre fichier en cours, les formes et textes, mais aussi les couleurs, les dégradés et même les images utilisées dans le projet.

Il ne s’agit pas d’un nouveau format propriétaire, mais d’une classe Objective-C que vous pourrez importer dans Xcode et l’utiliser dans vos applications iOS ou OS X. Cette méthode a deux avantages : vous n’avez plus besoin de surcharger votre code avec celui qui est généré par PaintCode, mais le plus important est ailleurs. Une fois l’export réalisé et une fois la première intégration au projet effectuée, il suffit d’exporter à nouveau le projet (raccourci ⌘R) pour que les changements soient immédiatement disponibles dans le projet de développement. Cette vidéo montre bien l’intérêt de cette façon de travailler : on peut changer toutes les couleurs d’un projet et voir quasiment immédiatement le résultat.

L’autre nouveauté majeure de cette deuxième version est l’ajout de variables et expressions pour offrir aux développeurs plus de souplesse encore. PaintCode a toujours été capable d’enregistrer des couleurs qui peuvent être utilisées sur plusieurs objets. Par la suite, il suffisait de changer la couleur une fois pour la changer partout, un bon moyen de modifier un design très rapidement. Cette fonction reste disponible, mais le logiciel va désormais bien plus loin.

PaintCode peut enregistrer des variables numériques qui serviront à définir la taille d’une forme ou d’une police, mais aussi sa position sur le canevas. On peut ainsi imaginer que tous les textes soient calés sur une variable et il suffit ensuite de modifier la variable en question pour que la taille de tous ces textes change en temps réel. C’est déjà bien, mais il y a mieux encore : on peut faire varier une valeur, en fonction d’une autre valeur. De quoi créer une forme qui soit toujours deux fois plus grosse que l’autre, comme le montre cette autre vidéo réalisée par l’éditeur. Les possibilités offertes par cette nouveauté sont très importantes et à l’heure où l’on parle d’iPhone plus grand, on imagine que cette fonction ne sera pas inutile.

L’éditeur a aussi largement revu ses outils de dessin qui constituent la base de son logiciel. PaintCode peut gérer plusieurs canevas dans un même document, avec un système d’onglets pour passer de l’un à l’autre. Les outils ont été améliorés, notamment pour les courbes de bezier qui peuvent être plus précisément modifiées, ou encore pour les outils de rotation et de changements de taille qui dépendent d’un point d’origine défini par l’utilisateur.

PaintCode 2 est une mise à jour pour tous les clients, sauf pour ceux qui ont acheté version précédente depuis le premier avril 2014 et qui peuvent obtenir une licence gratuitement en contactant l’éditeur. Faute de mises à jour payantes sur le Mac App Store, cette version est un nouveau logiciel qu’il faudra acheter à nouveau. Si vous ne voulez pas passer par la boutique d’Apple, sachez que le logiciel est aussi en vente sur le site de l’éditeur. Au taux actuel du dollar, c’est d’ailleurs une bonne option, puisqu’on peut l’obtenir pour 59,7 €. Avant d’acheter, vous pouvez essayer le logiciel avec la version de démonstration qui contient toutes les fonctions, mais ne permet pas d’exporter le code généré.

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avatar Domsou | 

Aller. Encore un éditeur qui laisse trainer les mises à jour pour se concentrer sur une nouvelle version payante.

Je précise que je suis développeur moi même et comprends parfaitement que les nouveautés soient payantes. Néanmoins la version 1 comporte pas mal de soucis qui n'ont jamais été résolus malgré les rapports détaillés envoyés à l'éditeur. J'ai en travers de la gorge ce temps passe à échanger avec les éditeurs qui vous indiquent qu'ils travaillent à la résolution d'un problème, ce qui n'est au final pas le cas.

Même combat pour Sketch dont la version précédente ne fonctionne toujours pas correctement sur des fonctionnalités de base.

avatar Domsou | 

Suite de l'histoire...

J'ai contacté l'éditeur en lui demandant une remise sur l'achat de la v2 puisque la v1 ne sera jamais corrigée sur des points pourtant essentiels.
Il m'a octroyé une version gratuite en considération du temps passé à remonté les problèmes et à les aider à les résoudre. Je trouve cela très correct pour cela.

avatar Pyroh | 

A noter que c'est plus cher chez eux que sur le MAS... Une fois les taxes payées, on arrive à +/-72€ en Belgique... :(

avatar Tof de Nantes | 

J'ai acheté la V1 il y a 4 mois avec Macheist et le dev n'a pas prévu de faire un prix de mise à jour. Il se retranche derriere le fait que le MAS ne permet pas l'update alors que Paintcode est également dispo hors MAS.
Seules les personnes ayant acheté le produit depuis le 1er avril auront une v2 gratuitement. Sans aller jusqu'à la gratuité, une réduction sur le prix actuel serait la moindre des choses :(

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