Creative I-Trigue 3400

La redaction |
Creative a récemment dévoilé à Paris sa nouvelle palette de produits audio allant du baladeur MP3 aux systèmes de diffusion sans-fil en passant par les enceintes de bureau. De ces dernières, nous vous proposons de découvrir la nouvelle entrée de gamme I-Trigue 3400 2.1, disponible au marché français depuis la mi-septembre.

Deux satellites, un caisson


Les I-Trigue 3400 adoptent le système 2.1, c'est à dire de la stéréo "classique" renforcée dans les graves par un caisson de basses. Parlons tout d'abord du look de ce produit : les satellites, tout en hauteur sur leurs pieds métalliques revêtus de caoutchouc anti-dérapant, sont tous deux composés de trois haut-parleurs aux membranes titane visibles de 25 mm, cerclées d'un rebord biseauté et chromé. Alliant gracieusement angles et rondeurs, métal et plastiques de bonne qualité, ces enceintes ont une belle finition et leur aspect s'insérera parfaitement sur le bureau d'un utilisateur de Macintosh, toujours soucieux de l'harmonie et du design de ses ordinateurs et périphériques. Le caisson, coffre de plastique noir, est quant à lui d'une banalité que n'excusera que sa vocation à être caché pour dispenser ses fréquences graves. Les câbles fournis, fins et discrets, n'encombrent pas l'ensemble et l'I-Trigue 3400 s'installe et s'adapte à l'environnement de l'utilisateur en quelques instants. Pour compléter l'ensemble, les I-Trigue 3400 sont livrées avec un module de contrôle déporté pour le volume et le réglages des basses dont nous détaillerons les caractéristiques plus loin.



Ca joue...

Le caisson de basses centralise la connectique des I-Trigue 3400. Sur son flanc sont disposés le connecteur de l'alimentation externe, les ports RCA des satellites, le Line-In mini-jack et une entrée de ligne auxiliaire destinée à accueillir le module de contrôle déporté. Le caisson a une taille raisonnable compte tenu de ses qualités de rendu : les basses sont riches et puissantes et restent précises lorsqu'elles sont poussées à leur maximum. Cependant son poids est insuffisant et il aura tendance à vibrer, voire à glisser sur un sol trop lisse lorsqu'on le sollicite beaucoup (environ 25 watts amplifiés). L'alimentation, volumineuse et disgracieuse autant que peu l'être une alimentation, aurait gagné à être intégrée au caisson pour l'alourdir. La paire d'enceintes se comportent très bien, bien que l'utilisateur n'aura pas toute licence pour pousser le volume à son maximum, les haut-parleurs frôleront la saturation et leur oscillation trop rapide entraînera une distorsion prématurée. Leur petite taille oblige à une carence en médiums et l'écoute minutieuse du rendu trahira - selon le style des morceaux - un "trou" dans le spectre. Hormis cet aspect des I-Trigue, c'est un réel plaisir que de jouer ses listes de lecture sur un ordinateur. Leur emploi à une distance restreinte (posée sur un bureau ou un meuble proche) distille un rendu précis, fort d'une pression accompagnant le volume sonore réglé par l'utilisateur. On imagine également l'usage de ce système en complément d'une stéréo existante pour une installation 5.1 dans le salon ou pour donner une nouvelle dimension à un téléviseur ou une console de jeu. L'I-Trigue est d'ailleurs livrée avec un adaptateur double RCA/mini-jack pour ce faire.



A portée de main

Comme sur les modèles précédents, un module de contrôle déporté sur le bureau permet de garder sous la main le contrôle des I-Trigue 3400. Il s'agit d'un disque de la taille de la paume de la main surmonté d'un gros bouton pour le volume et d'une molette pour définir le niveau des basses. Grâce à une entrée audio auxiliaire, ce module permet de connecter un second matériel posé sur le bureau - on pense tout naturellement à un iPod sur son dock. Un petit câble mini-jack mâle-mâle est d'ailleurs fourni avec le système. Comme pour le Line-In principal, cette entrée de ligne secondaire se pilote par le module déporté (précisons également que les deux entrées son peuvent cohabiter et être écoutées de concert). Le module comporte également une prise casque inhibant comme il se doit le flux vers les enceintes. Nul besoin alors de jongler avec les câbles pour profiter de son iPod à la maison ou brancher des écouteurs. On apprécie également que l'ambitus du réglage de volume proposé par le module déporté soit suffisamment important pour ne plus se soucier du volume de sortie sur l'ordinateur, oubliés les réglages imprécis dans la barre de menu ou dans iTunes. Par contre, il est dommage que le câble de ce même module ne soit pas utilisé pour connecter le Mac au caisson de basses. Ca n'est pas une grosse contrainte mais deux câbles descendent du bureau lorsque le câble mini-jack de l'ordinateur pourrait être branché directement sur le module.



En conclusion

Creative livre avec le système 2.1 I-Trigue 3400 une solution idéale pour doter son ordinateur d'un dispositif audio amplifié décent. Lorsqu'on utilise au jour le jour un portable asthmatique ou un Power Mac en mono, ce produit donnera permettra non seulement d'envisager d'écouter sa musique sur son Mac autrement qu'avec un casque, mais avec toutes les qualités requises : design, précision du rendu et des basses, contrôle déporté sur le bureau, encombrement restreint. On regrettera toutefois que les mediums pâtissent quelque peu de la taille des haut-parleurs et que le caisson de basses soit trop léger à coté de son alimentation imposante. Mais pour un prix public conseillé de 99 euros - on trouve les I-Trigue 3400 encore moins chères sur internet - peut-on espérer la perfection avec un résultat déjà si convaincant pour une utilisation quotidienne avec un ordinateur ?

avatar Anonyme (non vérifié) | 
ouah super j'aime beaucoup le design. je vais sans doute emplacer mes vieilles enceintes logitech
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est bizarre je les trouve pas sur le site FR de Creative...

CONNEXION UTILISATEUR