Les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement ne concernent pas qu'Apple, même si la Pomme a prévenu d'un gros manque à gagner au deuxième trimestre en grande partie à cause de ces difficultés. En fait, ce sont toutes les entreprises qui sont confrontées à cette pénurie, des constructeurs automobiles aux consoliers !
À l'occasion de la présentation de leurs résultats annuels achevés fin mars, Sony et Nintendo ont annoncé qu'ils vendraient moins de consoles pour l'exercice 2022/2023 : 18 millions de PlayStation 5 pour le premier, 21 millions de Switch pour le second. Chez Sony, cela représente une baisse significative de 4,6 millions d'unités par rapport aux prédictions d'il y a un an. La demande n'est pas en cause, bien au contraire : il est toujours aussi compliqué de s'équiper.
Pour Nintendo, c'est 9 % de moins que durant le précédent exercice durant lequel le constructeur avait écoulé 23 millions de Switch. Un volume 20 % moins important que l'année précédente (relativisons, cela reste un excellent chiffre). Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, a expliqué que l'approvisionnement en semi-conducteurs demeurait incertain, un discours qui rappelle celui tenu en novembre dernier.
Nintendo vendra moins de Switch que prévu à cause de la pénurie de composants
Le créateur de Mario a terminé l'exercice 2021/2022 avec des bénéfices à hauteur de 3,6 milliards de dollars (-0,6 % d'une année à l'autre), avec des ventes à hauteur de 13 milliards (-3,6 %). Les petits soucis dans les tuyaux des composants provoqueront pour cette nouvelle année une baisse de 6 % du chiffre d'affaires : il devrait s'établir à environ 12,3 milliards de dollars. Quant au bénéfice net, il pourrait être de 2,61 milliards, soit quasiment -29 % de moins.
Nintendo va devoir trouver une solution pour muscler ses approvisionnements et relancer les ventes de sa console (qui a dit Switch Pro ?). Plus inquiétant, le catalogue de jeux fait moins recette. En 2021/2022, il s'en est vendu 235 millions (+1,8 %), mais les projections pour 2022/2023 sont assez maussades : 210 millions, quasiment -11 %. Ce n'est pourtant pas les grands noms qui manquent, entre l'énième nouvel épisode de Pokémon ou encore la suite de Zelda : Breath of the Wild programmée pour le printemps prochain… soit possiblement après la fin de l'exercice actuel.
Source : Nikkei