Nat Brown, co-créateur de la Xbox, travaille pour Apple

Mickaël Bazoge |

Alors qu'Apple Arcade est sur la rampe de lancement, le constructeur de Cupertino peut se targuer d'avoir réalisé une belle prise : Nat Brown, le co-créateur de la Xbox, travaille désormais pour la Pomme après les quatre dernières années passées chez Valve. Le vétéran du jeu vidéo — il a été un des premiers ingénieurs à rejoindre le projet Xbox en 1999 — va travailler avec les développeurs des plateformes d'Apple ayant des besoins graphiques importants.

Sur Twitter, il dit son obsession pour l'ingénierie système et les écosystèmes, qui permettent d'enclencher des cercles vertueux : la plateforme s'améliore, les développeurs en tirent davantage profit, ce qui en retour attire les utilisateurs.

Il ajoute : « J'ai toujours été fasciné par la manière dont les jeux exigeants poussent les plateformes logicielles et matérielles en termes d'interface, d'expérience utilisateur, de mémoire, de stockage et d'exigences réseau, de rendu temps réel, de latence réduite, de qualité audio et de multimédia en général » (chacun son truc après tout).

Chez Valve, il a planché sur la réalité virtuelle, une division VR fermée l'an dernier par l'éditeur. Les technologies indispensables pour la VR et l'AR sont justement de celles qui appuient à fond sur toutes les pédales. Au-delà d'Apple Arcade, cette recrue pourrait donner le meilleur d'elle-même pour l'hypothétique dispositif de réalité augmentée qu'Apple serait en train de concocter (ou pas).


Source
avatar Maitre muqueux | 

Il va avoir du taf

avatar Dark Phantom | 

Et on en sait plus sur une éventuelle Apple arcade Box ?
Des jeux sans violence bien sûr, uniquement cools et écolos

avatar Heracles | 

@Dark Phantom

😂

avatar reborn | 

Premiere xbox qui avait l’architecture d’un PC ❤️

avatar f3nr1l | 

Je voudrais adresser un grand merci à ce gars. Grace à lui, à l'époque je me suis fait des c... en or en soft-modant des xbox.
Ahhh, la joie des débordements de buffer...

avatar Macbook31 | 

@f3nr1l

Salut !
C’est quoi, soft-moder ?

avatar deltiox | 

@Macbook31

En gros, changer les capacités de la console
https://itstillworks.com/xbox-softmod-12661.html

avatar Macbook31 | 

@deltiox

D’accord,
J’en avais déjà entendu parler, sans connaître le nom.
Grosse modo, tu installes Windows sur la Xbox (en exagérant...)
Ça marche pas avec l’iPad ? 😉

avatar IceWizard | 

@Macbook31

« Grosse modo, tu installes Windows sur la Xbox (en exagérant...)
Ça marche pas avec l’iPad ? 😉 »

L’XBox première du nom était un compatible PC classique, avec des verrous le forçant à n’être qu’une console. En les faisant sauter, on revenait sur un PC normal multi-usage.

La structure interne d’un iPad n’ayant absolument aucun rapport avec celle d’un compatible PC, on ne peux faire la même chose.

Un portage de Window ARM est techniquement envisageable sur iPad, mais ce serait un travail énorme nécessitant une connaissance des entrailles bas-niveau de la tablette. Apple pourrait le faire, mais .. euh .. à moins que cela ne soit indispensable pour sauver la terre d’une collision avec un astéroïde, cela ne risque pas d’arriver ...

avatar f3nr1l | 

Au commencement était le chip mod. On installait une puce qui prenait la place de la rom d'origine de la xbox, et qui permettait de lancer des applications non signées par MS.
Puis, un génie (pas moi, j'étais juste un script kiddie...enfin... kiddie, il fut un temps) EXPLOITa deux bugs qui allaient tout changer:
- Un premier dans certains jeux (Mechwarrior, 007) provoquait un plantage quand on tentait de charger un fichier de sauvegarde bidouillé aux petits oignons et entrainait l'exécution du contenu de cette sauvegarde. Imagine une image PSD contenant du code et faisant planter photoshop entrainant l'exécution dudit code.
- Un deuxième dans le dashboard: même principe, débordement de tampon (On écrit plus de données que ne le permet l'allocation de mémoire que l'on a faite. Du coup ces données, qui en fait sont du code, se retrouvent en espace exécutable, et sont exécutées.)
Et qu'est ce qui provoque ce buffer overflow? l'affichage d'une police buggée.

Pourquoi deux exploits? Tout simplement, lancer le jeu, charger la sauvegarde A CHAQUE FOIS, c'est fastidieux, par contre, si on peut grâce à cela installer la police bugguée et le dashboard maison de façon permanente sur le disque dur, à chaque lancement il se passe ceci:
-Lancement du dashboard Officiel --> Affichage de l'interface en utilisant la police vérolée --> plantage, et exécution du dashboard alternatif.
La beauté du truc, c'est que le système n'aurait jamais accepté de lancer directement le dashboard alternatif car il n'est pas signé MS, mais en le faisant exécuter par une app elle même signée, ça passe crème comme disent les djeunz.

Ensuite, on peut lancer tout ce qu'on veut: serveur ftp, explorateur de fichier... et le fameux media center dont on a tous entendu parler: xbmc (pour Xbox media center).
Comment ça, vous ne le connaissez pas? Mais bien sur que si, il a changé de nom, maintenant c'est... Kodi.
Voilà, c'était l'anecdote du père f3nr1l.

avatar Amaczing | 

@f3nr1l

Exact

avatar Minileul | 

@f3nr1l

Je veux bien te croire ;) quand j’avais ma Xbox 360 je l’ai fait cracker pour 120€

Après une mise à jour je l’ai refaite cracker par un autre gar qui m’a pris seulement 20€ 😂
Il avait halluciné quand je lui est dit ce que j’avais payé la 1ère fois

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