Apple refait du marketing sur Final Cut Pro X [MàJ]

Florian Innocente |
Apple a remis de l'argent dans le marketing de Final Cut Pro X. Trois exemples d'utilisation de son logiciel de montage vont être mis en avant à compter d'aujourd'hui sous la forme de clips.

Le timing n'est pas anodin, le NAB 2013, salon professionnel du milieu de l'audio et de la vidéo démarre le 6 avril à Las Vegas. Apple ne figure pas au rang des participants mais elle entend se rappeler au bon souvenir de certains clients, ceux qu'elle a perdus et ceux qui sont restés sur la précédente version 7 de son logiciel.

Le Los Angeles Times qui a eu la primeur de ces clips, explique qu'ils mettront en scène trois personnes. Un franco-canadien, Julian Liurette, monteur au Globe and Mail de Toronto, qui a redécouvert cette version X après les multiples mises à jour fournies par Apple et dont il apprécie finalement l'interface et les performances ; le réalisateur Hong-Kongais Tsui Hark (dont la longue filmographie compte par exemple Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme) et une chaîne mexicaine, TV Azteca qui produit quantité de documentaires et de séries. Pour le monteur de cette chaine, c'est la vitesse de Final Cut Pro qui distingue le logiciel des autres solutions.

Le Los Angeles Times revient sur les débuts difficiles du dernier FCP X et se fait aussi l'écho de la crainte de certaines personnes face à un Apple dont ils ne savent trop que penser quant à l'avenir de son logiciel et l'un de ses principaux concurrents, Avid, qui reste dans une santé financière délicate. Rappel : Final Cut Pro X peut être testé pendant 30 jours avec une version démo. Il est vendu 270€ sur le Mac App Store.



Ce n'est pas le clip de pub d'Apple, mais Julian Liurette qui s'amusait il y a un an sur YouTube à tester quelques-unes des nouvelles fonctions de Final Cut Pro X


[MàJ] : la section Final Cut Pro du site d'Apple rend maintenant compte de l'utilisation du logiciel par Tsui Hark ainsi qu'au sein du Globe and Mail. Cela prend la forme classique d'une explication de la méthode utilisée ainsi que du matériel. Pas de vidéos.







avatar JoKer | 
Enfin on retouve l'Apple du début de Final Cut Pro ! Très bonne nouvelle !
avatar Llyod | 
Ça sent le Macpro !
avatar bugman | 
HS En parlant de pub, j'adore les nouvelles pour l'iPad. /HS HS2 (juste pour partager mon bonheur) Officiellement, je suis grand père ! :D ("Tain, sa mère !...") /HS2
avatar Bast6 | 
Ça sent le Mac Pro ouais ! Je profite de la présence de JoKer dans les commentaire pour raconter une anecdote personnelle. Il y a un certain temps on se prenait le choix (en toute sympathie^^) ici même au sujet de la qualité de FCP X. Si je ne m'abuse JoKer tu étais convaincu par le soft et moi pas du tout, préférant rester sous FCP 7 ou me tourner vers Premiere Pro CS6 et Avid. Si mon avis sur le sujet n'a pas tellement changé (je suis grand fan de Premiere Pro CS6 qui pour moi est le "vrai" remplaçant de FCP7, et je reste un gros utilisateur d'Avid également) j'ai eu l'occasion de travailler de longues heures sous FCP X dans une boite qui a fait le choix de passer à cette version. Si beaucoup de choses dans le soft ne m'ont toujours pas convaincu (le moniteur d'évènement et plus généralement la façon dont on visionne les rushes et y place les points IN/OUT, la présence de beaucoup d'effets gadgets, l'interface trop chargée graphiquement à mon goût bref des trucs) il y a aussi quelques trucs qui m'ont plu et je commence à me dire que d'ici quelques temps, Apple pourrait bien réussir à revenir à un soft comme je l'aimais et à récupérer sa place. Voilà je sais que tout le monde s'en fout mais j'me dis que quand on prend du temps pour râler sur des trucs, c'est bien aussi de prendre du temps pour dire qu'on avait tort ou en tout cas qu'on change un tout petit peu d'avis sur le sujet ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Bast6 : C'est bien et ton HS est très intéressant ! Moralité : y'a que les cons qui ne changent pas d'avis ! Les choses évoluent et nous aussi ! @Bugman : moi aussi je trouve les pubs iPad très bien et félicitation pour ton "petit" enfant ! Et pour en revenir à FCP X c'est vrai que ça commence à sentir bon les Mac Pros ! Après faut pas oublier qu'Apple ne fait pas un produit en 3 mois comme les concurrents !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Apple se rend compte de l'importance de sa clientèle professionnel et en effet ça sent la Mac Pro pour la WWDC 2013
avatar mansour | 
Et Motion 6 avec une meilleur intégration d'ilustrator ce serait cool
avatar FMC94 | 
*SNIF SNIF* Mmmmmhhhh... Vous ne sentez pas comme une odeur de Mac Pro en juin ?
avatar ToM03 | 
Parce que communication = marketing?
avatar en ballade | 
@Tom03 :L un englobe l autre ;-)
avatar Zerkhezy | 
...... Selon moi, si Apple ne se présente pas au NAB, ils vont encore bien chuter en crédibilité au niveau professionnel. 2 ans seront écoulés de la présentation de la MAJ de FCPX, maintenant qu'on a au moins un logiciel qui a les bases et qu'on peut lui greffer des fonctionnalités supplémentaire et remanier sans changement en profondeur, ce serait bien d'en revenir à un rythme de nouvelle version (donc ici 10.1) tous les 2 ans, comme Avid et comme Adobe. Bref, j'espère qu'ils vont au moins annoncer vocalement les prochaines nouveautés de FCPX (et éventuellement de parler des Mac Pro), comme ils l'ont fait au 2012 pour la 10.0.6 Bref, ça me ferait ch** de n'avoir aucune news d'Apple au NAB.
avatar ToM03 | 
@en ballade Oui, mais "refaire du marketing" quand c'est juste de la com, c'est sous entendu que si pas de com = pas de marketing
avatar Djipsy5 | 
Un logiciel qui m'a obligé à passer à du 16GO de RAM. Et je sais pas comment...
avatar en ballade | 
@Tom03 : Juste ;-)
avatar SuperTiti | 
Et toujours pas de Logic Pro X !!!! Non mais allô quoi ! Vous me recevez ?
avatar noLLL | 
félicitations au grand'pa. ;)
avatar BestMBP | 
@SuperTiti Nabila, tais-toi ! :) Vivement juin-juillet !
avatar Maathuvu | 
C'est moi ou sur la 1er photo le Thunderbolt Display m'a l'air quelque peut différent ?!!!
avatar bugman | 
@ nolll : Je fais sa connaissance demain... j'ai un peu peur, gros :/ @Ste✅e J⛔bs : Merci aussi.
avatar Zerkhezy | 
Hé les gars, il y a une MAJ. On est en FCP 10.0.8 !
avatar Pepoto | 
Yes ! Màj mineure FCP X mais màj tout de même. Prise en charge du codec XAVC des nouvelles Sony F5 et F55 ; Des options pour afficher en Recs 709 du ProRes shooté en Log C par les Alexas d'ARRI... A vue de nez, Apple se rapproche maintenant des préoccupations des workflows de caméras digitales pour le cinéma. J'aime ! Manque plus que les Mac Pro (et un Logic Pro X) pour le NAB et tout le monde sera content !
avatar Zerkhezy | 
Apparemment, ils ne sont pas présent au NAB, Pepoto. C'est ce que j'avais espéré aussi. Mais il va falloir attendre encore... :/
avatar nunomac | 
Je suis monteur pro depuis un paquet d'années, utilisateur de FCP depuis le début. Je me suis à FCP X il y a peu... Peu convaincu au départ, a cause de toutes ces critiques qu'on lit partout. Le fait est qu'il n'est pas parfait, et qu'il faut changer ses habitudes, mais ses qualités valent la peine. Il est super véloce et efficace, et on n'en demande guère plus à un logiciel de montage. La créativité fait le reste.
avatar JoKer | 
@ Bast6 C'est marrant parce que je ne comprends toujours pas certaines critiques (par exemple "le moniteur d'évènement et plus généralement la façon dont on visionne les rushes et y place les points IN/OUT"). Mais je suis contant de voir que des gens s'ouvrent un peu à la chose et qu'on voit de moins en moins des critiques négatives en bloque.
avatar Zerkhezy | 
@ JoKer = Quelles sortes de critique autour de la vision de rushs et des points IN/OUT ? Parce que concernant la vision de rushs, je trouve justement que le fait qu'on ait une bande pelliculaire comme mini-timeline permet d'entrevoir sa matière, d'autant plus qu'on a un skimmer avec survol et une tête de lecture, ce qui fait que l'on peut très facilement parcourir sa matière et retrouver l'endroit où l'on veut se placer, de manière imprécise dans un premier temps, pour ensuite placer son point plus précisément avec l'avance, le retour voir le timecode. Tout cela facilite la recherche, c'est plutôt bien. Pour les points IN/OUT, ok avant lorsqu'ils n'étaient pas conservé en mémoire. Mais depuis la 10.0.6, c'est le cas et il y a même des fonctions supplémentaires. De fait, je ne vois pas trop de raisons de se plaindre. Concernant les gens, je crains très fort que certains resteront bloqué sur leur première idée jusqu'à la fin des temps, si tu vois de qui je veux parler... Par contre, encore une fois, qu'Apple ne soit pas présent au NAB, ça ne m'enchante vraiment pas. Ils auraient pu gagner en crédibilité. En espérant qu'ils donnent au moins un indice sur la future MAJ de FCPX, comme ils l'ont fait l'an dernier pour la 10.0.6
avatar Anonyme (non vérifié) | 
FCP x -> logiciel de postprod professionnel Première pro CS x -> logiciel de postprod semi-pro (il est super mais incomplet à mon goût) J'admets que les deux softs se ressemblent cependant l'un exporte dans des codecs et formats plus pro. Étant dans le milieu je discute souvent avec des enseignants de grandes écoles et j'entends toujours la même phrase : depuis FCP X c'est vers Avid MC que se tourne le monde de la postprod. Peut-être qu'Appel a entendu la même chose... D'autre part je me joins à votre idée de nouveau Mac Pro. Après tout sortir une nouvelle version de FCP et ne pas mettre à jour ses bécanes (mac pro) c'est pas tip-top, Avid marche sur OSX ou Windows, les monteurs ont très vite fait leur choix.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@flo3411 Tu as raison et tort a la fois, la plupart sont restés sur FCP 7 quand ils ne voulaient pas switche, certains sont passes sur avid mc mais ca ne va pas sauve avid de la bankeroute, ils ne vendent plus assez de soft et de hardware et risque de se mettre sous la fameuse loi des faillites....
avatar rva1mac | 
J'espère qu'Apple a enfin compris qu'on ne peut pas virer les acquis du jour au lendemain. Il faut au minimum une solution de transition simple et qui tienne la route un bon moment. Apple doit aussi comprendre qu'un système doit être capable de lire les anciens formats. On ne peut pas passer notre temps à convertir nos données. Il arrive de vouloir relire un ancien document que l'on avait stocké quelques années avant du vieux disque, carte flash ou autres.
avatar JoKer | 
@ Zerkhezy Je répondais au message de Bast6… La fin des temps à l'air proche, vu qu'on ne voit quasiment plus de critique négative en bloque (qui viennent de gens qui n'ont que peu toucher FCPX), mais qu'il y a souvent quelques points positifs dans l'ensemble. Pour ce qui est du NAB ça fait des années qu'Apple n'y met plus les pieds (tout comme Avid). Et ça ne fait pas grande différence.
avatar Pepoto | 
@Zerkhezy Absence de stand sur le salon, ne veut pas dire absence d'annonces concomitantes ! ;)
avatar Zerkhezy | 
@ JoKer, Pepoto : Bah si, FCPX a été présenté là il y a 2 ans, à ce que je sache. Avid, je pense qu'ils y étaient encore en 2010 pour dévoiler MC 5. Justement, qu'ils soient présents (pas nécessairement sur tout un stand), mais qu'il y ait simplement quelques représentant marketing au véritable meeting annuel des professionnels de l'audiovisuel, ce serait pas mal. M'enfin, l'an dernier, même s'ils n'avaient pas de stand, on a quand même eu des informations sur l'évolution de FCPX. Donc on peut espérer que ce sera pareil.
avatar JoKer | 
FCPX n'a pas été dévoilé au NAB. Il a été dévoilé au Supermeet qui est une conférence organisée pendant le NAB, mais pas accessible au gens qui sont sur le NAB et qui ne se déroule pas dans le salon. Je dirais qu'Apple n'est plus sur le salon depuis 2007 au moins.
avatar JoKer | 
Kinky En vidéo, l'écran de l'ordinateur importe assez peu. Pour ce qui est de ton appréciation sur Final Cut Pro X, tu ne t'étonneras pas si je t'affirme que tu as tord.
avatar JoKer | 
Kinky Avec toi j'ai appris qu'argumenter ne servait à rien. Tu fais partie de ces personnes dont je parle dans un de mes post précédent. Incapable de trouver un seul point positif. A tel point qu'on peut se demander combien de temps tu as pu passer sur Final Cut Pro X. J'ai pu discuter avec un responsable de la RTS qui m'expliquait qu'ils s'étaient trop précipité avec l'annonce de l'arrêt de FCP7 et qu'ils commencent à regretter une partie du retour sur Avid et surtout le passage à une solution Sony (mais obligatoire parce que gestion complète de la TV). Mais oui, même si tu n'es pas d'accord, de plus en plus de monde font un trajet vers FCPX. Pour préciser mon idée sur l'écran, vu que visiblement la vidéo n'est pas ton domaine. L'écran de l'ordinateur importe peu. C'est l'écran de contrôle branché en SDI qui est important. La seule façon de pouvoir réellement jugé de la qualité d'une image vidéo. L'écran de l'ordi qui sert a afficher une timeline, un peakmètre, et des effets et à gérer l'organisation, c'est franchement pas important.
avatar Zerkhezy | 
@ Kinky => Les MBP Retina, pas pro, ça, c'est seul toi qui le dit. Les boites pour lesquelles je bosse en sont enchantées, d'autant plus qu'Apple a mis l'accent sur l'aspect graphique, en mettant en avant l'utilisation d'FCPX, Photoshop. Cette machine est taillée pour ça. Alors, d'accord, ce n'est pas une station de travail complète, c'est un portable, ça ne remplace pas un Mac Pro ou une tour Windows Rackable pour les studios, oui. On est ici dans l'optique de station de pré-montage, de vision de rushs ou de prémices étalonnages pour l'ingénieur de vision (ce à quoi ils servent dans ma boite de prod), bref, en audiovisuel, c'est pour l'instant LA meilleure station de travail portable mobile que l'on utilise sur les tournages ou montage en déplacement. Et rien dans le monde PC n'atteint sa qualité pour l'instant, tu peux me croire Et comme je l'ai dit, selon moi, Apple a présenté un iPhone 5 qui a déçu tout le monde, un iPad mini certes très bien mais sans la moindre innovation, s'alignant sur la concurrence, nous a fait un Maps d'iOS 6 désastreux. Alors qu'ils ont fait leur plus magnfique portable accentué sur les professionnel de l'image, ils ont fait leur plus imposante innovation sur FCP.(car même si FCPX est critiquable, prématuré et encore aujourd'hui a des défauts, ça n'en reste pas moins une réelle innovation allant à l'encontre de ce qu'on a connu jusqu'ici, personne ne peut dire le contraire.) Bref, moi sur certains points, j'ai presque la sensation qu'Apple commence à laisser tomber son marché grand public pour se retourner vers les pros.... ^^ Tout est relatif : Je peux te dire aussi que beaucoup de professionnels de ma boite me disent que pour eux, Apple peut abandonner le Mac Pro. Avec le Thunderbold, un iMac arrive au même niveau de personnalisation et d'ouverture sur des écosystèmes professionnels. Je sais que tu ne penses pas pareil, et moi non plus, JoKer non plus, d'ailleurs. Mais tout est relatif.
avatar Montage | 
Kinky est assez fascinant d'incompétence sur le sujet. Un signe trahit toujours les petits amateurs. Ils utilisent l'expression " les pros" et on voit bien qu'ils n'en font pas partie. il est parfois gênant de voir des discussions sur son métier polluées pas des gens qui viennent pérorer sans rien en savoir.

CONNEXION UTILISATEUR