Aspyr tenté par des portages de jeux OS X vers iOS

Florian Innocente |
Aspyr a dans l'idée d'adapter à iOS des titres initialement sortis sur OS X. L'éditeur texan, spécialisé dans le portage de jeux PC, a évoqué cette hypothèse lors d'une interview à TUAW pendant la Macworld 2013. Il s'agirait par exemple de transposer en versions tactiles des titres du catalogue sur Mac qui ont quelques années, à l'image de ce qui a été fait avec Grand Theft Auto: Vice City [1.2 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – 1021 Mo – Rockstar Games].

L'éditeur n'en a pas dit plus à ce stade, il a surtout évoqué la situation du portage des jeux PC vers le Mac, avec des contraintes et des problèmes qui semblent ne pas varier au fil du temps. Aspyr a récemment réalisé les portages de Borderlands 2, Call of Duty: Black Ops, Star Wars: The Force Unleashed ou les Civilization.

Des délais perdurent entre les sorties des versions Windows et Mac, même s'ils sont parfois ramenés à quelques semaines voire quelques jours. Ce qui n'est pas sans effet sur la vente d'un jeu, plus les sorties sont rapprochées meilleurs sont les chiffres… Aspyr doit toujours composer avec des éditeurs PC qui ne consacrent guère sinon pas de temps à épauler leurs homologues sur Mac pour accélérer leur portage, ce qui veut dire se plonger dans le code d'un autre sans assistance.

Il faut aussi tenir compte des plateformes de distribution qui ont chacune leurs particularités techniques. Le cas de Borderlands 2 l'illustre bien puisqu'il est arrivé sans multijoueur sur le Mac App Store (cela se fera prochainement) mais doté de cette fonction dans la version Mac sur Steam. Et les clients des deux plateformes ne pourront jouer ensemble (Call of Duty: Black Ops est une rare exception). Le système des achievements est également différent sur les deux et cela va jusqu'à la promotion des titres. Aspyr juge les équipes de Steam plus actives pour pousser un titre, organiser des promotions, etc.

Dans un billet, Elizabeth Howard, vice-présidente d'Aspyr, expliquait les difficultés de ces portages, en particulier pour le volet multijoueur. Steam et le Mac App Store ont deux mécanismes différents, le second est par exemple limité à 4 joueurs pour une partie. Généralement, un jeu PC doit donc être porté en deux versions Mac, l'une pour Steam et l'autre pour le Mac App Store. Ce qui signifie, pour la version Mac App Store d'un jeu, de l'amputer du code multijoueur de Steam pour y mettre les éléments d'Apple. Dans le cas de Borderlands 2, Aspyr a donc affecté deux équipes séparées à ce portage. Cela implique par conséquent aussi de maintenir deux versions d'un même titre au fil de leurs mises à jour.

Quitter le Mac App Store n'a toutefois pas de sens en l'état, explique aussi Elizabeth Howard. Les utilisateurs s'y sont habitués, son fonctionnement est pratique, certains jeux s'y vendent bien et il ouvre la porte à du jeu en réseau entre des titres OS X et iOS.

Howard concède allègrement que ces délais ont toujours fait partie des difficultés rencontrées dans le portage des jeux PC, et qu'il y a encore une marge de progression, même si les choses de son point de vue vont nettement mieux aujourd'hui.
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avatar Trollolol | 
Encore des portages sur ios, c'est vraiment une plateforme inqiétante et qui pousse à l'originalité dans l'esprit des créateurs :)
avatar aramoro | 
elle est sexy elisabeth !
avatar Shralldam | 
@aramoro: Un débardeur blanc et un pull à col V fuschia, c'est vrai que c'est tellement coquin !
avatar redchou | 
@[MGZ] Shralldam : C'est pas plutôt le nom de la boîte qui vous fait cet effet là? /-> je sors ;)
avatar joneskind | 
@Trollolol : Bof. Le jeu reste le jeu. Certains sont développés pour PC Mac XBox PS3 Wii... Est-ce que ça veut dire que le jeu est moins original parce qu'il est porté sur plusieurs plateformes ? Je ne crois pas. Sans aucun doute, ton commentaire n'a pas le moindre intérêt et n'apporte absolument rien à la réflexion. Ce n'est qu'un troll de plus. Et j'aime à rappeler que les trolls ont ceci de commun avec les relous en soirée qu'ils sont jaloux du bonheur des autres. Beh ouais mon gars, tu te crois malin avec ta petite vanne pourrie, mais au fond on pense tous la même chose. Si encore tu arrivais à glisser une pointe d'ironie, une pointe de cynisme, une quelconque trace d'une micro lueur d'intelligence dans tes commentaires... Mais non. T'es juste creux et plat. Une histoire ratée sans aucun rebondissement. J'espère qu'au moins tu tires un peu de bonheur de ta propre médiocrité.
avatar Le_iPodeur | 
Ouais enfin les portages Aspyr... Alors certes ils sont partenaires des éditeurs Steam donc on achète le jeu une fois, mais je trouve les portages Feral plus performants. Je reprends l'exemple de Borderlands, le premier est distribué par Feral et les performances sont moindres que sous Bootcamp mais ça reste correct. Le second est distribué par Aspyr mais il est (chez moi) injouable sur OS X alors que je suis en qualité assez élevée via Bootcamp. Sinon on peut en théorie jouer entre Mac et PC sur Borderlands 2 steam, sauf qu'il faut que les versions du jeu soient identiques, or il se trouve que ça n'a été le cas que pendant 5 jours en décembre. Avant la version Mac avait des mises à jour ou DLC de retard, et depuis la version PC a eu une mise à jour que n'a pas (encore) eu la version Mac.
avatar Norandy | 
Perso je ne savais pas qu'il fallait faire 2 portages pour mettre a disposition un jeu sur Mac... Je trouve ça assez nul.
avatar redchou | 
@Norandy : Il faut pas faire 2 portages, juste adapter la partie réseau à la plateforme de distribution...
avatar Trollolol | 
@joneskind Donc pour toi un portage après X années c'est pas un soucis ? Une plateforme qui ne vit que de ça c'est assez merdique. Qu'un jeu soit portée en même temps ou à quelques mois d'interval sur tout les supports du marché, pk pas. Qu'la seule source d'une est les vieux titres issu des autres sans rien à elle... J'suis au moins plus créatif que les jeux sur ios c'est déjà ça :)
avatar redchou | 
@Trollolol Dire que sur iOS il n'y a que des portages de vieux jeux, c'est pas trollololer ?
avatar hartgers | 
@Trollolol : si les jeux sont bons, où est le problème ? La PSP a eu exactement le même phénomène.
avatar Orus | 
Feraient mieux de se bouger les fesses sur le portage des jeux PC sur OSX. Les jeux iOS, sur des écran minuscules ne rentrent vraiment pas dans le même catégorie.
avatar Jackdu59 | 
Et porter des jeux sur OS X ce serait déjà un début non ? Genre TOUS LES JEUX
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Le jeu sur mac , c'est fini pour moi, faut dire qu'après avoir attendu plus de 6 mois qu'une mise à jour de civilization 5 arrive pour régler des problèmes de performance sur moutain lion: je me suis résolu a acheter un PC (tour) pour pouvoir jouer tranquillement , cela me permet d'avoir des jeux récents, qui sont super beaux, j'ai pas a attendre 6 mois pour les mises à jour, je les paye aussi moins cher. bref mon mac utilise sa faible puissance pour le reste (hors jeux) et c'est beaucoup mieux comme ça.
avatar eastsider | 
@redchou : Mdr
avatar eastsider | 
Mdr pour ta 1ere blague en haut.
avatar brunitou | 
C'est pas l'inverse qui serait intéressant (enfin pour nous!) ?
avatar Trollolol | 
@redchou My bad, j'ai oublier les copier/coller de rovio et gameloft. @hartgers [05/02/2013 18:24] @Trollolol : si les jeux sont bons, où est le problème ? La PSP a eu exactement le même phénomène. Le problème c'est qu'ios reste un parasite, en 5ans ya pas un jeu original qui est sorti dessus. Sur console/pc t'as au moins 1 jeu/mois qui sort du lot et qui se fait remarquer des autres par sa différence. Sur ios, en 5 ans le seul jeux qui a connu une exposition médiatique c'est une copie de Crush the castle avec des cochons et des piafs. La PSP à eu des jeu qui était exclusif à sa plateforme ou qui disposait d'un épisode, qui fait avancer l'histoire, d'une série uniquement dispo sur PSP. Locoroco, Lumines, .hack//Link, ... La sur ios ya pas c'est repompe et portage.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Trollolol Tu raconte n'importe quoi , bien sur qu'il y a eu de sujet originaux , angry birds ? Fruit Nina ? Infinity blade ? Etc ... Tu as tout oublié ? En quoi IOS est un parasite ? C'est de la plateforme mobile ... Si tu crois qu android est plus créatif laisses moi rire ... Tu cherches à troller et a foutre la merde ici alors qu'il n'y avait pas de quoi ... Tu portes bien ton nom .
avatar Trollolol | 
@Johnjogate "Tu raconte n'importe quoi" En faites, nan j'ai pas pop dans le monde des jv ya même pas 3ans à cause d'ios contrairement à toi. "bien sur qu'il y a eu de sujet originaux , angry birds ?" Dude!! Pourtant j'en est parler juste au dessus :/ "le seul jeux qui a connu une exposition médiatique c'est une copie de Crush the castle avec des cochons et des piafs." D'ailleur le gars qui à fait crush the castle s'est fait taxer de copieur, d'avoir voler le travail de rovio... "Fruit Nina ? Infinity blade ? Etc ... Tu as tout oublié ? " Tu veux pas citer modern combat dans t'es vrai faux jeux orignaux ? "En quoi IOS est un parasite ? C'est de la plateforme mobile ... Si tu crois qu android est plus créatif laisses moi rire ..." La psp, la vita, la ds, la 3ds, la gameboy, la gamegear... s'en est pas ? C'pas pour autant que leur catalogue ne se limite qu'à du portage/pompage... Enleve tes oeillères et va faire un tour sur le play store. Sinon à part ios t'as connu quoi niveau jv ?

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