Fermer le menu   
header

Les stations Thunderbolt se font attendre

par Nicolas Furno le 4 octobre 2012 à 11:41

À ce jour, seul Apple exploite le port Thunderbolt présent sur tous les Mac récents pour ajouter des connecteurs à votre ordinateur. Il faut pour cela dépenser près de 1000 € et acheter un écran 27 pouces, ce qui n'est pas toujours l'idéal. Des produits plus simples, sans écran, avaient pourtant été annoncés, mais on les attend encore et on n'est pas prêt de les voir arriver.

Il y a quelques jours, on se demandait où étaient passés les docks Thunderbolt, mais on était loin de se douter que le temps d'attente allait être encore allongé. Belkin a discrètement mis à jour son site et annonce désormais qu'il faudra attendre le premier trimestre 2013 pour acheter son Thunderbolt Express Dock.

Le premier prototype avait pourtant été présenté il y a plus d'un an (lire : Belkin : le Dock Thunderbolt sans l’écran), mais le constructeur n'a cessé de repousser la sortie de son produit depuis. Prévue initialement au printemps 2012, sa commercialisation avait été repoussé à l'automne pour ajouter un port eSATA et remplacer l'USB 2 par de l'USB 3 (lire : Dock Thunderbolt : Belkin ajoute l'USB 3).

Ce nouveau décalage est en revanche inexpliqué : Belkin a-t-il rencontré des difficultés inattendues au moment de commencer la production ? Toujours est-il qu'il n'est pas le seul en retard : l'autre Dock Thunderbolt connu à ce jour, le Matrox DS1 est lui aussi officiellement repoussé. Attendu le mois dernier, son constructeur indique cette fois une livraison en décembre.

Catégorie : 

Commentaire(s)

avatar alan63 04/10/2012 - 11:48

ça sent l'enterrement de première classe ...

avatar jonan73 04/10/2012 - 11:50

Non, je ne crois pas. Ils attendent juste une masse critique.
Quelques constructeurs PC s'y mettent.
Quasi tous les macs en ont maintenant.
C'est juste une démarrage à la Suisse, c'est leeeeeennnnnnnnt :D

avatar Hasgarn 04/10/2012 - 11:50

Mais c'est quoi cette blague ??

avatar Larme 04/10/2012 - 11:56

S'pas grave j'achèterais un Apple Thunderbolt Display, j'ai b'soin d'un écran en plus du hub...

avatar Titi37460 04/10/2012 - 11:59

Y'a un an je m'était mis à rêver
Pourquoi pas un "ultrabook" en machine principale avec des que l'on rentre chez soi
Un fil à brancher et hop une vrai station de travail avec écran externe et périphériques branches en un seul geste
Dans mes rêves les plus fous il y avait même l'emplacement pour une bonne carte graphique
Afin de disposer d'une puissance accrue pour les jeux à domicile. Depuis....

Je me suis reveille

avatar Titi37460 04/10/2012 - 12:04

Le simple hub USB a encore de l'avenir

avatar Macmmouth 04/10/2012 - 12:10

@titi37460

Ca c'est un truc que font les docks constructeurs depuis au moins 15 ans..en plus pratique et plus complet que ces docks thunderbolt.

Un simple clipsage et tout est connecté et même attaché à l'antivol du dock.

avatar Fabricio33 04/10/2012 - 12:13

@Macmmouth :
Avec les capacités du pciexpress?????

avatar chabodmathieu 04/10/2012 - 12:17

@Larme :
Et puis tu as l'air d'avoir des sous ;)

avatar Macmmouth 04/10/2012 - 12:20

@fabricio33

Yesss..

Le bon vieux advanced dock des thinkpad par exemple :

http://support.lenovo.com/en_US/detail.page?LegacyDocID=MIGR-61232

intègre :

- Un ultrabay slot pour DVD / Bluray / DD ou SSD
- Un slot PCI express
- Antivol Kensington

Et toute la connectique qui va bien. evidemment.

avatar methos1435 04/10/2012 - 12:22

titi37460: Perso je me suis jamais endormi avec cette idée :)

avatar pwetpwet 04/10/2012 - 12:29

@fabricio33
pour certains, oui, enfin l'équivalent de l'époque.
un exemple de chez Dell qui date d'il y a 10 ans : http://www.dell.com/downloads/us/products/latit/dfamily_docking.pdf
C'est pas aussi joli que du Apple à la sortie d la boite mais ça perettait au moins de planquer les cables et d'avoir un minimum d'évolutivité.

avatar Fabricio33 04/10/2012 - 12:38

Effectivement!!!, mais cela ne permet pas de passer du hdmi, du display port , et des lignes pci express pour en faire ce que l'on veut tout en étant chainable, et avec une alimentation de surcroît !

avatar iBook 68 04/10/2012 - 12:42

@titi37460
A pas été trop dur le réveil ?
Perso pour moi c'était pas un rêve y'a un an mais plutôt un cauchemar genre "mince encore un nouveau connecteur!!?". Faut pas rêver si le monde des PC ne suit pas le Thunderbolt est foutu. Et c'est pas Apple qui va soutenir le truc. Rappelez-moi ils avaient pas déjà tenté de virer le Firewire de leurs portables, hein, hum?

avatar Manueel 04/10/2012 - 12:49

@titi37460
Un truc comme ça... Je m'en suis payé et c'est super. ca fait un bout de temps que je l'utilise, et en plus c'est signé d'une pomme. Ca s'appelle le duo 230.
Bon c'est vrai que ça fait un certain temps que je lui fais des infidélités ;-)

avatar lospericos 04/10/2012 - 12:49

Pour l'instant ils virent les trucs pas utiles, lecteur DVD et ethernet mais ils rajoutent du hdmi là ou le thunderbolt fais l'affaire (avec adaptateur)!!

avatar gel_hydroalcoolique 04/10/2012 - 13:18

Bof, l'étude de marché a montré que les clients ne se bousculaient pas au portillon. Les mecs ne sont pas philanthropes, un prototype sort, OK, on teste la popularité. Zut, le GEEK/NERD applaudit mais le lambda moyen (95% des acheteurs Apple) s'en fout... Bon, bah on met le produit en standby et on regarde si côté PC, cela prend.

avatar jonan73 04/10/2012 - 13:21

Juste, c'est pas pour dire, Apple avait déjà ça (docks) il y a exactement 20 ans.
http://www.applegazette.com/history/powerbook-duo-apples-first-sub-notebook/
Il faudrait juste qu'ils le remettent au goût du jour ;)

avatar oomu 04/10/2012 - 13:27

ca sent le retard intel et l'industrie pc qui dort.

avatar ShowMeHowToLive 04/10/2012 - 13:30

Et les docks iPhone 5 aussi ! ;)
Des nouvelles de ce côté là ?

avatar Macmmouth 04/10/2012 - 13:30

"Effectivement!!!, mais cela ne permet pas de passer du hdmi, du display port , et des lignes pci express pour en faire ce que l'on veut tout en étant chainable, et avec une alimentation de surcroît !"

Si ça peut faire passer de pci express 16x, ça peut faire passer tout ça les doigts dans le nez.

Je te rappelle que c'est le thunderbolt qui est limité de ce point de vue, il ne peut faire passer que du pci express 4x

avatar ShowMeHowToLive 04/10/2012 - 13:31

@oomu : de toute façon, ce port n'est plus dans l'air du temps. On est au WIFI, BT, NFC, Airplay, AirPrint, recharge par induction...
Les gens qui ont vraiment besoin d'un port aussi rapide ou de ce genre de dock sont rares.

avatar zoncou 04/10/2012 - 13:40

Je suis convaincu que le Thunderbolt la percée au niveau des PC.

avatar MachX 04/10/2012 - 13:41

C'est simple : chez Apple le dock s'appelle Thunderbolt Display et coûte 1000 euros. En plus il n'y a pas l'USB 3.

avatar zoncou 04/10/2012 - 13:44

Désolé, le message est parti trop vite, est la reconnaissance vocale d'Apple n'est pas encore vraiment…

Donc, je disais que le Thunderbolt va probablement persé au niveau des PC comme l'a été le FireWire.

On commence déjà à voir des cartes mères, et des cartes PCI Thunderbold.

À ce moment-là, je pense que les périphériques vont d'une part être plus Nombreux, et moins cher.

Pages

Connexion utilisateur