CodeKit simplifie le développement web

Nicolas Furno |
CodeKit [1.1.2 – 7,6 Mo – US – OS X 10.7 – 20 $] est un utilitaire conçu pour simplifier le travail des développeurs de sites Internet. Il vient s'ajouter à vos outils habituels et vient s'intercaler entre l'éditeur de code et le navigateur : CodeKit se charge d'optimiser les différents fichiers qui composent votre site, mais aussi de rafraîchir l'aperçu dans votre navigateur dès que vous modifiez quelque chose.

CodeKit

Vous devrez dans un premier temps définir un projet dans CodeKit. Glissez simplement le dossier contenant le site dans l'application et vous aurez alors la liste des fichiers avec, pour chacun, différentes options. On peut ainsi réduire la taille des images, mais aussi optimiser les fichiers JavaScript en les combinant et en appliquant un processus "minify". CodeKit contient d'autres fonctions, comme une vérification des fichiers JavaScript avec JSHint et JSLint ou encore la compilation de formats plus rares, comme les fichiers Less, Sass, Haml ou encore Compass.



CodeKit sait actualiser automatiquement l'onglet actif de Safari ou Chrome à chaque enregistrement de fichier dans votre éditeur de code. De quoi constater immédiatement l'impact d'une modification. Pour les utilisateurs plus avancés encore, cet utilitaire sait gérer des frameworks à intégrer dans plusieurs projets et on peut même utiliser CodeKit pour travailler sur un même projet à plusieurs. Un outil multifonctions que vous pourrez tester gratuitement pendant dix jours avant de vous décider.
avatar Amarok II | 

Mouiii...
Pour ma part, j'utilise Coda ( de panic) couplé à WebKit pour l'inspection des éléments.
Coda permet d'afficher la preview du site et de rafraichir la fenêtre à chaque modification.
Un outil pour dev web se doit d'être simple, convivial, STABLE et complet. Coda réponds à ces critères ;-)

avatar Hasgarn | 

Ça peut avoir son utilité.
À tester.

avatar NehutoX | 

@Amarok II : CodeKit n'est pas un éditeur de texte, c'est un utilitaire qui se rajoute en plus et qui permet de gagner du temps sur pas mal de fonctions : il compile notamment les fichiers LESSS et Compass, et fait le boulot d'un LiveReload, mais tout ça en 1 appui. Pas mal du tout...

avatar L-J | 

Ça ne sert pas à remplacer Coda ou un inspecteur Web.

Depuis que je suis passé à SASS/SCSS (une syntaxe évoluée du CSS avec des variables et un peu de programmation), je me sers de CodeKit pour compiler en tâche de fond mes feuilles de style en CSS normal. Et je lui fait aussi concaténer et minifier mes fichiers .js, ce qui fait gagner du temps de chargement pour les visiteurs du site.

En gros, c'est un bon outil (un peu jeune, mais très pratique) pour gérer à grande échelle et dans une seule appli toute la panoplie LESS, SASS, JSHint et autres.

avatar dway | 

Mouais. Tout ce que fait ce soft est config via qques scripts a la main de mon coté. Quand on entre dans ce domaine, et qu'on a besoin de ce genre d'outils, on s'apercoit vite qu'il vaut mieux se faire des scripts persos. Surtout que jshint, minify et compagnie, ca sert steictement a rien de les executer a chaque modif d'un fichier, on fait ca a la fin, une fois pour toute jusqu'a la prochaine revision du site. Ca fait cher l'outil de niche pas tres utile.

avatar fornorst | 

Perso, je fais ça avec un Symfony2 bien configuré (pas grand chose à faire) et un Netbeans. Gratuit et autrement plus complet que ce genre d'outils à mon avis.

avatar Nicooprat | 

L'avantage de compiler les fichiers en local (via Codekit.app ou son grand frère Less.app) et non pas en PHP ou Ruby ou autre, c'est d'avoir les erreurs qui s'affichent tout de suite via Growl par exemple.

Ca fait un moment que j'utilise Codekit maintenant. Pour moi, ses avantages :
- compile un grand nombre de preprocessors (pour du HTML, CSS et JS)
- permet de recharger en live Chrome ou Safari : mieux que Coda, car Codekit réinjecte la CSS dans n'importe quelle page locale, alors que Coda par exemple ne sait pas travailler avec des fichiers PHP derrière un virtualhost, etc. (l'inconvénient c'est que c'est assez lourd comme principe, et au bout d'un moment le navigateur perd les pédales)
- erreurs de compilation en live via Growl
- assez complet et bien foutu (vous pouvez aussi jeter un œil aux feature requests sur Github)

Ses inconvénients :
- payant une fois la période de beta (très longue !) finie, à voir à quel prix il sera vendu
- plutôt lent, assez gourmand en mémoire et freeze parfois (c'est une beta après tout)
- peut être substitué si on utilise pas beaucoup de ses fonctions (si vous voulez juste compiler du LESS, utilisez LESS.app)
- uniquement sur Mac (bah ouais faut penser aux collègues sur Windows ou Linux aussi !)

A+

CONNEXION UTILISATEUR