PaintCode : version démo et exemples pour Xcode

Florian Innocente |
PixelCut propose désormais une version démo de PaintCode [1.0.0 – US – 62,99 € – OS X 10.7 – PC], cette application pour développeurs iOS et OS X dont on parlait récemment (lire PaintCode : l'Interface Builder de Core Graphics). PaintCode propose des outils pour créer et dessiner des éléments d'interface et il s'occupe de générer le code associé libérant le développeur de cette tâche.

Un code que l'on pourra utiliser ou optimiser ensuite dans Xcode. Pour accélérer encore sa prise en main, l'éditeur propose quatre vidéos montrant le fonctionnant général et donne huits fichiers à ouvrir dans Xcode (diverses formes de boutons et des onglets).




La démo donnera surtout l'occasion d'un aperçu sur ce titre vendu uniquement sur le Mac App Store, elle a quelques limitations [1,2 Mo], on ne peut ouvrir de nouveaux documents, on ne peut copier/coller les formes créées, leur nombre est limité et la session de travail est limitée à 15 minutes.


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avatar BooBoo | 
C'est bien beau tout ca, mais ca ne genère pas du tout le code pour la gestion dynamique du composant créé (genre je clic sur l'onglet, ca le met en rouge et ca envoi un message au delegate), tant du point de vue IHM que contrôleur !! Ca créé 5% du code d'un composant, et encore, il faut le retravailler pour le découper en éléments...
avatar Eaglelouk (non vérifié) | 
Dommage que leur vidéo de démo ne soit pas très représentative de la réalité des choses.. J'ai rarement des développeurs produire une interface comme celle de la démo (tabs) via UNE SEULE vue et du CoreGraphics. Pour moi il faut clairement un contrôleur derrière qui se charge de chaque des tabs lesquelles représentent visuellement des "tabItem" (ou TabBarItem, à votre guise), etc etc... Le réel intérêt du soft c'est vraiment de pouvoir draw des controls standard (comme un bouton), et non pas un système dit "complexe" gérant plusieurs contrôleurs comme montré dans l'exemple vidéo.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est moi où il a juste crée une image? À l'aide de forme? Même moi je fais ça sur pages...
avatar BooBoo | 
@Eaglelouk : et encore, les exemples données sont pour redéfinir le visuel des controles standard (sans le fonctionnel derrière). En gros, ca casse l'ergonomie unifié des softs mac/iOs !!
avatar ipascm | 
ca respecte les directives apple en terme de qualité de code ca?
avatar BooBoo | 
@sword66 : non, ce n'est quand même pas une image, mais du code qui défini des tracés (courbes de béziers) et des gradients de couleurs
avatar Domsou | 
Cette application complète Xcode. Elle permet de générer la représentation sous forme de code d'images vectorielles. Prenez la liste des actualités de l'application macGé. À chaque Actu est associée une icône qui est une image. Le développeur de l'application doit ainsi gérer 2 tailles pour cette image : une pour les écrans retina et une pour les autres. Cette application permet, sur cet exemple, de remplacer cette image bitmap par une image vectorielle qui est indépendante de la résolution. On peut également utiliser des paramètres pour le tracé de l'image : une couleur d'encre qui dépend du type d'Actualité pour poursuivre avec l'exemple. Ainsi cette application est fort utile pour le développement car 1/ elle rend certaines images indépendantes de la résolution, et 2/ elle évite de manipuler différentes résolutions pour une même image.
avatar cyrillecbp | 
@domsou Et pour compléter ta réponse elle permet surtout d'utiliser du code (qui ne pèse rien) plutôt que des images (qui pèsent très vite plusieurs méga, surtout en retina)... Après je teste et je regarde si c'est frais ;)
avatar Domsou | 
Dans le genre j'utilise pour le moment Opacity. Le seul hic de ces 2 solutions c'est l'import de création extérieure (venant par exemple d'Illustrator ou d'Inkscape) qui n'est pas très évolué voir inexistant.
avatar BooBoo | 
@domsou : effectivement peut être que pour des images/icônes, c'est peut être utile (même si je doute un peu sur le calcul d'une image vectorielle par rapport à un import de fichier, et le fait qu'une icône en 16x16 et en 64x64 n'aura pas la même représentation vectorielle !) Mais pour définir un composant onglet, je ne vous vraiment pas l'intérêt (mais effectivement, je n'ai jamais réalisé une application commerciale !!)
avatar tekikou | 
Je valide, très bonne .app, si vous utilisez déjà Photoshop vous ne serez pas trop dépaysé, voilà ce qu'on peut faire en même pas 1 minute: http://localhostr.com/file/oSDw3tx/543291196.png
avatar BooBoo | 
@tekikou : 'voilà ce qu'on peut faire en même pas 1 minute:' houahouu un rectangle !! J'avoue cet outil est merveilleux ...
avatar tekikou | 
@BooBoo : Si tu considères cela comme un rectangle alors effectivement, ce logiciel n'est pas fait pour toi.
avatar BooBoo | 
@ tekikou : oui, je plaisantais un peu... mais je te propose d'aller un peu plus loin avec ton exemple: tu as dessiné un bouton. Bien. Maintenant tu fais un soft qui lorsque tu appuis sur le bouton, le bouton s'enfonce, quand tu relache le clic, le bouton revient a son état initial et envois une action à un selecteur (par exemple pour afficher une boite de dialogue standard). Bref, tout ce que doit faire un bouton de base. Je ne dis pas que ce soft n'a pas d'utilité. pour dessiner des images vectorielles avec des courbes de beziers, c'est surement un must (à la main, c'est galère). Mais pour faire des éléments IHM pour remplacer ceux de base: 1: ca casse l'ergonomie uniforme des softs macOs et iOS 2: ca fait 5% du code
avatar tekikou | 
@BooBoo: tout à fait, cependant actuellement on utilise des images pour les différents states (normal, pressed, inactive et pourquoi pas hover). Ça nous oblige à faire au moins 3 images, voir 6 si on passe en Retina. Ce logiciel pourrait alléger les applications (sur iPad 3 notamment?), après il faut voir au niveau des performances ! Alors certes, on casse l'uniformité des softs, mais n'est-ce pas ce qu'Apple est en train de faire ? Je pense notamment à iCal, Rappels et bien d'autres !

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