L'iPad monopolise les développeurs

Christophe Laporte |
De nombreux développeurs sur Mac ont levé le pied sur leurs projets afin de se concentrer momentanément sur l'iPad. C'est le cas entre autres de Cultured Code (lire : Things est prêt pour l'iPad), de l'OmniGroup (lire : L'OmniGroup fait le point sur les développements iPad) ou encore d'Agile Web Solutions (lire : 1Password prochainement sur l'iPad).

Cet engouement pour la tablette d'Apple ne touche pas uniquement les vieux routiers du monde Mac. On observe le même phénomène chez les développeurs qui réalisent des logiciels pour smartphones. Selon une étude menée par Flurry, 22 % des projets mobiles initiés ces deux derniers mois doivent voir le jour sur l'iPad.

Conséquence de tout cela, proportionnellement, le nombre de nouveaux projets a baissé sur les autres plates-formes. En 2009, 18 % des nouveaux développements avaient pour cible Android. Depuis, ce chiffre est passé à 10 %.



Flurry propose aux développeurs de solutions mobiles des outils statistiques afin qu'ils puissent avoir des informations très détaillées sur la façon dont leurs applications sont utilisées. C'est en analysant ces chiffres que Flurry est parvenue à cette conclusion.

Cependant, ce n'est pas cette étude qui devrait altérer l'optimisme de Google. En effet, pour la première fois, les intentions d'achat aux États unis de téléphones Android (30 %) viennent de dépasser les intentions d'achat pour un iPhone (29 %). Par rapport à la précédente enquête de ChangeWave Research menée en décembre dernier, Android a gagné 9 points.



ChangeWave Research qui a interrogé un peu plus de 4000 personnes entre le 9 et 23 mars a également demandé aux possesseurs de smartphones s’ils en étaient satisfaits. A ce petit jeu, Apple arrive largement en tête (77 %), suivi par HTC (41 %) et Palm (39 %).


avatar Nicky Larson | 

Forcément que ça les monopolise. Ils peuvent faire payer tous leurs jeux "HD" le quadruple et même à ceux qui l'ont déjà pour iPhone.

Le vol ultime.

avatar puccini | 

"Le vol ultime."

Excuse-les de vouloir gagner leur vie...

avatar françois bayrou | 

"Forcément que ça les monopolise."
Si ca les monopolise c'est qu'il y a du taf, justement. Et personne n'oblige personne à consommer. Alors pourquoi appeller ca du vol ?

Quand un annonceur est capable de mettre 2M dans un spot télé mais qu'il veut pas mettre plus de 1000 euros dans une appli iphone ou un set de bannos, avec en plus garantie de résultats, là oui c'est du vol, voire le vol ultime.

avatar mediapress (non vérifié) | 

je suis un peu d'accord, certains prix des applis sur l'iPad sont abusés en comparaison de l'iphone.
exemple le scrabble à 2,99 € sur iphone et prévu à 9,99 € sur l'ipad...
(plus de 3X le prix...)

avatar PoM | 

Je suis plutôt d'accord avec Puccini. Sur Mac Os, certains "petits" utilitaires très pratiques peuvent parfois coûter 10€, voire 15 ou 20.
Sur iPhone/iPad, on est généralement bien en dessous de ce tarif, pour des applications toutes aussi pratiques.

avatar bellague | 

On reste libres d'acheter des applications payantes ou pas.... Comme le fait d'acheter un iPad, alors que cela déplait à ceux qui le dénigre depuis un certain temps... On paie bien les jeux pour la PSP assez cher, et personne ne s'en offusque... Les livres seront moins chers que le papier et sur une année, cela peut faire de réelles économies...

avatar shenmue | 

@Mediapress:"je suis un peu d'accord, certains prix des applis sur l'iPad sont abusés en comparaison de l'iphone.
exemple le scrabble à 2,99 € sur iphone et prévu à 9,99 € sur l'ipad...
(plus de 3X le prix...)"

Enfin, il faut voir aussi que le scrabble en version XXL sur ton iPad, ça n'a plus rien à voir avec la version iPhone (très bien au demeurant)

avatar oomu | 

quand on pense qu'il suffirait de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas.

-

Les prix se fixeront de eux même à une valeur que le public peut absorber, avec un peu de temps.

Cela dit, il faut bien réaliser que les développeurs de logiciels n'apprécient _PAS_ qu'on ait forcé le prix de vente vers les 99 centimes.

Si on veut des logiciels ambitieux, sophistiqués, tous essaient de pousser (lentement d'une manière ou d'une autre) a revaloriser le prix des logiciels.

l'ipad est un moyen

Ils ont , pour la plupart, sciemment éviter de créer de fausses espérances au près du public, en mettant très tôt des prix très supérieurs à ceux de l'iphone.

Apple en proposant 9,99 euro PAR applications iwork a fixé le prix _minimum_ de toute application sophistiquée.

Une suite bureautique complète par un concurrent serait donc à 19,99 voir 29,99. (genre un quickoffice ipad vitaminé)

avatar melaure | 

Pas facile avec cette génération de jeunes habitués à croire que tout est gratuit ou piratable, que les éditeurs ne sont que des escrocs et qu'il faut les voler, et qui ne comprennent pas que les développeurs sont aussi des gens qui ont besoin d'un salaire ...

On verra si plus tard vous accepterez de travailler gratuitement ...

Je trouve que les développeurs d'applis ont été déjà bien sympa de proposer des produits pas trop cher sur iPhone.

avatar Nicky Larson | 

[quote]"Le vol ultime."

Excuse-les de vouloir gagner leur vie...[/quote]
Un type qui change 2 textures et la taille de la vue opengl pour ensuite la facturer le jeu 4x son prix voir plus, j'appelle ça du vol pas gagner sa vie.

avatar altracan | 

Bon au delà de la question du prix, il y a une petite chose que je reproche : c'est la vague tendancielle à surfer sur la plateforme à la mode.
Il y a quelques années, il y avait une avalanche délirante d'outils pour le Dashboard. Aujourd'hui qui en parle? À la suite de quoi on s'est focalisé sur le déluge d'applications iPhone. Et maintenant je redoute l'invasion des versions HD...

Ce qui m'embête le plus c'est donc l'obsolescence programmée des outils et surtout que si la "mode" apple venait à passer on se retrouverait dans un désert logiciel. (du genre en 2015 : renversement de vapeur des développeurs pour le nouveau modèle de Zune 4D!!!)

avatar Gimli fils de Gloin | 

@Nicky Microsoft :

si les gens achètent , malgré le prix, et sont assez cons pour ca, je vois pas pourquoi les développeurs s'en priveraient. Après tout, Nintendo fait bien pire avec sa Wii, du matos de l'an 2000 vendu par camions entiers en 2010 à 250 euros ...

avatar altracan | 

Bon bon sur les prix pratiqués dans l'App Store...
Eh bien moi j'en viens à regretter que ça ne soit pas un peu plus cher : finalement je préfererait 200 jeux à 5€ mini que 50 000 jeux tout pourris dont 49 000 sont des clones foireux codés en 5 minutes.

La pratique actuelle du gratuit ou presque gratuit fait inévitablement gonfler les chiffres mais ne joue pas dans le sens du prestige de la plate-forme. Moi ça fait longtemps que j'aurais créé un AppStore Premium, du genre avec les couloirs bien larges, la vendeuse qui te colle au basques et le vigile qui te dit au revoir quand il t'ouvre la porte... Plus sérieusement un App Store dépouillé des coussins péteurs et des "caméra rayons x"

avatar aresis | 

Et puis la quantité fait le revenu. Alors qu'ils soient "bien sympa" d'avoir fait des choses pas chères sur iphone, il ne faut pas déconner non plus. Heureusement pour Apple, pour les consommateurs, et pour les développeurs, que ces prix aient été si bas. Parce que sinon, succès en baisse...
et comme on le sait tous, moins de revenu par logiciel si il y a le nombre, cela peut ramener beaucoup plus (je fais de gros raccourcis, d'accord). Tout est question de connaître ce nombre..

Et malheureusement, il y a toujours des gens prêts à payer plus cher que toi... C'est la loi de base de l'économie, non ? Je fixe mon prix non pas pour l'accessibilité (sauf certains, clap clap clap !), mais jusqu'où les gens sont prêts à payer..
Malheureusement ou heureusement, le terme "les gens" recouvre une vérité multiple.. et même des gens pas prêts à payer du tout, mais à pirater.. Encore une fois, avec le nombre de "prêt à payer", ce n'est pas non plus si grave.. Et les commentaires de certains qui payent, (jaloux des pirates, lol), devraient les inciter eux-mêmes à y aller mollo avec ces adeptes du tout gratuit.. Après tous, avec tant de raisons pour s'auto-féliciter de leur achat, pourquoi viennent-ils les critiquer...?
(Parce que si je paye, j'ai mise à jour, suivi client, etc... Donc tout le monde va bien : ceux qui piratent galèrent à pirater, ont des logiciels parfois moins stables, etc..!)

avatar aresis | 

@Gimli :

Oui, Nintendo... Apple aussi avec certains de ces ordinateurs, n'est-ce pas.. ?

Parce que je vois souvent certains défendre Apple pour leur belle stratégie, leur innovation, etc... Mais ds le cas de Nintendo et de sa Wii, ces mêmes personnes devraient dire la même chose, non ? Super stratégie, super marge, "révolution" du système de jeu...

Y'a qu'Apple qui a le droit de se faire une marge de dingue parce sa stratégie est bien pensée ? (Et commencez pas avec l'innovation, les salaires, etc.. hein, je suis d'accord, j'aime bien Apple sur certains points, etc... Et d'ailleurs j'aimerais beaucoup acheter ce futur MB Pro ! lol)

avatar Psylo | 

1361 Sudoku, 874 Casse-briques, 581 tetris, 775 space-invaders, 35 machines a pets.... et après on ose critiquer l'Appstore.

avatar divoli | 

35 machines à pets ! Bon sang, cet appstore est une véritable flatulence à lui tout seul. :D

Et l'effet de serre, ils ont pensé à l'effet de serre ? :p

avatar Kounkountchek | 

Si on considère le prix injustifié pour la version iPad de l'appli, il suffit d'utiliser la version iPhone sur l'iPad...

À propos de la news il y a également Bohemian Coding (Fontcase, DrawIt, Sketch...) qui a crée sa première "Touch Application": SketchPad
http://bohemiancoding.com/sketchpad

avatar oomu | 

je ne crois pas au discours cynique.

la Mode ne conditionne pas les gens et les développeurs, quoi que vous pensiez.

des preuves ? ok

- la Playstation 2 est toujours vivante et a encore des JEUX NOUVEAUX qui sortent (hé bé vi !)

- la gameboy advance a des nouveautés encore et encore

- le mac n'est plus un sujet de mode depuis 1985 pourtant vous avez Adobe CS 5 bientôt (ha ben vi mais Adobe fait des produits pour les gens qui achètent et y en a ..tout va bien)

- l'iphone n'est plus un sujet de mode, y a toujours des logiciels dessus (et sisi, j'ai vérifié, y a des nouveautés même fin mars/début avril alors que c'est la folie ipad)

- dashboard n'a jamais été un déluge de nouveautés. oui au début on a eu plein de widgets , on est passé de ZERO widgets à qq centaines de widget (ha ben vi, c'était nouveau), mais y a jamais eu 140 000 widgets créés au cours des ans subitement abandonnés de la fin de mode. Y a jamais eu de marché du widget.
Et pis d'abord, je sais pas si le président des USA a déclaré que dashboard c'est ringard, mais j'utilise quelques widgets à l'occasion (traduction, suivi de colis..).

- blueray et la 3D est la dernière mode cinéma, mais je jurerai voir des rééditions DVD de vieux classiques en noir&blanc, c'est fou non ? (à ce propos, "les 7 visages du dr Lau" est un chouette film)

Le discours dominant du Spectacle vous explique qu'il est l'Unique discours et qu'il est total et victorieux. le spectacle est son propre spectacle. Vous dire "c'est la mode, y en a partout, le vieux est fini ! youhouhouuu" c'est aussi du spectacle, c'est aussi vous amuser, vous passionner, vous faire du drama, du roman, vous vendre une histoire.

Ce n'est pas pour autant vrai, ni c'est si grave que ça.

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ce n'est pas grave

nul ne vas vous piquer votre mac et votre iphone sous prétexte que le nouveau ibidule est arrivé et les développeurs ne sont pas tous déconnectés du monde. et MS office 2011 n'a pas été annulé pour une version ipad top cool

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tout va bien

avatar Rezv@n | 

Je soutiens le modèle d'une application multi-plateforme qui s'adapte en fonction de l'appareil. Car actuellement si il faut payer à chaque fois une version de son appli pour iPhone et une pour iPad ça devient vite cher. Surtout que ça va être le bordel total dans l'AppStore.

avatar Rezv@n | 

Apple va faire comment pour compter les apps ? Car si chaque application à deux versions, leur nombre va doubler en quelques semaines.

avatar salamander | 

@mediapress, n'oublie quand même pas qu'un Scrabble de voyage coûte déjà plus de 20€ et dans les 40€ pour un vrai grand Scrabble !!!

Tu peux quand même débourser sans te ruiner 10€ pour un Scrabble hd pour ton ipad !!

De toute façon les radins ne vous inquiétez pas, vous pourrez jailbreaker votre tablette et tout telecharger gratis !!

J'aimerais bien voir vos têtes si on vous demandait de bosser gratuitement !!!

avatar sekhmet | 

incroyable les réactions.
payer 10 euro vous semble trop cher ?
c'est le coût de 5 minutes de temps de développement si vous voulez développer n'importe quoi en entreprise.
heureusement que je fais pas payer mes appli ce prix là à mes clients sinon je dormirai dans la rue !

avatar Frodon | 

@Nicky Larson

Je supposes que tu n'es pas développeur toi même, sinon tu comprendrais certainement pourquoi ils font payer une version pour chaque plateforme.

Un bon développeur ne se contente pas de changer "2 textures et la taille de la vue opengl" lorsqu'il fait une adaptation à une nouvelle plateforme. Il essai aussi de tirer parti des spécificités de cette platforme, même dans le cas d'un jeux. Dans le cas de l'iPad, c'est pas seulement la taille de l'écran, mais aussi un meilleur SoC (System on Chip), donc il faut revoir le jeux pour qu'il tire partie des meilleurs performances de l'iPad. De plus la surface plus grande d'affichage ouvre la porte vers de nouvelles possibilités de contrôle du jeux.

Dans le cas d'une application c'est encore plus vrai, car on ne fait pas du tout la même interface pour un écran 10" que pour un écran 3,5", surtout lorsque la résolution est de 1024x768 au lieu de 320x480. Et c'est un boulot à part entière de concevoir une bonne interface graphique adapté au périphérique et à l'OS. Et rien que pour ça (mais pas seulement), cela justifie de refaire payer le client.

avatar durpoi | 

@frodon : On est bien d'accord, tout le monde est près a payer plus cher pour une meilleure app. Mais pas pour la même en grand écran.
Ceci dit, comme le disait un mec plus haut, si la valeur ajoutée de la version ipad ne parait pas exister, rien n'empêche de faire l'acquisition de la version iPhone...

avatar Nicky Larson | 

@Frodon

Je suis développeur.

Et ensuite explique moi en quoi la version HQ de angry birds par exemple a été retravaillé ? Rien a changé pourtant le jeux est vendu 4x le prix de celui de l'iPhone. C'est EXACTEMENT le même jeu, sauf qu'ils ont utilisés des images plus grande. Quasiment la même chose pour Mini Gore... Ils ont juste changé la partie utilisable pour les contrôles du personnage.

Et bien qu'une nouvelle interface justifie un coût, il ne justifie en aucun cas de faire payer 4x le prix original (alors que la partie son, moteur de jeux, le game design, etc ... n'ont pas été retouché) étant donné que le code a été réutilisé et non créé partir de rien ... En étant un peu sympa, il devrait ajouter un surcoût de 50% maximum et il devrait offrir une mise à jour à ce prix à ceux qui ont déjà acheté la version iPhone.

Mais c'est amusant de voir comment les gens défendent toujours la politique lié de prêt ou de loin à Apple. Si demain Blizzard faisait payer à chaque fois qu'on change de résolution d'écran, tout le monde crierait au scandale ... Et j'ai envie de dire qu'ici, Blizzard est justement un exemple, ils font un jeu qui fonctionne sur windows ET mac, vendent la version pour les 2 architectures au même prix, et le boulot pour faire ça, c'est pas un changement d'interface graphique qui doit prendre un semaine ...

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