Avec la puce M3 Max, le mode performance n’est plus réservé au MacBook Pro 16”

Nicolas Furno |

Une petite nouveauté accueillera les utilisateurs de MacBook Pro de 14 pouces équipés d’une puce M3 Max. En effet, le mode haute performance qui était jusque-là réservé aux 16 pouces est désormais aussi présent sur le « petit » portable professionnel d’Apple. La fiche technique qui évoque cette fonctionnalité ne le mentionne pas encore, mais c’est une nouveauté qui a été repérée par Jason Snell dans son test des nouveaux ordinateurs.

Le mode Performances était jusque-là réservé aux modèles de 16 pouces équipés de la puce Max (image Apple/MacGeneration).

Le journaliste précise que le mode Performances active les ventilateurs de façon bien audible, sans améliorer les mesures qu’il effectuait sur le MacBook Pro 14 pouces fourni par Apple. Cela ne veut pas dire qu’il est inutile toutefois, mais il sera sans doute superflu à la majorité des besoins et il ne faut pas oublier que macOS augmentera automatiquement la vitesse des ventilateurs si vous commencez à utiliser plus fortement la puce. Ce mode reste intéressant pour assurer le coup et être certain de ne pas subir de ralentissements liés au manque de refroidissement actif.

On ne sait pas pourquoi au juste Apple a changé d’avis sur cette génération. Les gammes M1 et M2 ont toutes réservé cette fonctionnalité aux MacBook Pro 16 pouces, alors que les 14 pouces pouvaient être configurés avec les mêmes puces « Max ». La famille des M3 corrige le tir et permet à tous d’en profiter. À condition d’avoir 4 000 € tout de même, le ticket d’entrée pour un Mac équipé d’une puce M3 Max.

Source
Accroche : Ars Technica
avatar Norandy | 

J’ai remarqué sur mon MPB 14 M1 Pro qu’Apple privilégie le silence, plutôt que les performances… obligé de passer par un soft tier pour allumer à fond les ventilateurs sinon grosse baisse de perf pour une utilisation bien précise (en gros les CPU prennent 20 degré en mode auto)

avatar joneskind | 

@Norandy

Personnellement je mets mon M2 Max 30 cores en mode éco pour jouer.

Ça permet de garder ma machine silencieuse sans avoir besoin de trop jouer avec les paramètres, et ça me permet de jouer à Baldur's Gate en 2560x1600 Ultra (FSR Quality Ultra) à un minimum de 40FPS dans les scènes plus difficiles sans entendre mes ventilateurs.

J'ajoute aussi un cap FPS à 45 pour éviter de faire tourner la machine inutilement et conserver un framerate le plus stable possible.

Il me semble que l'application Mac Fans Controls est toujours gratuite et permet de faire ce que tu demandes. J'utilises iStatista pour avoir des informations complémentaires quand j'en ai envie.

avatar Nexon99 | 

« Mode performance »

Je trouve ça trompeur comme appellation pour un mode qui accélère uniquement la ventilation et non les performances.
Et c’est assez dommage. J’aurais apprécié pouvoir bénéficier de la possibilité d’activer un Boost de performance quand mon MacBook est en charge par ex.

avatar pocketalex | 

@Nexon99

ils auraient du appeler ça "mode endurance", la puce des 16" n'est aucunement plus rapide que celle des 14". On parle juste de ventiler plus cette puce dans le cas d'une utilisation TRES intense ... et c'est tout.

Je pense qu'Apple a privilégié, pour les versions M1Max et M2Max, le bruit à l'endurance. Avec les M3Max, ils proposent de balancer à fond le ventilo, et donc limiter le throttling.

On le rappellera encore : cela concerne une infime minorité de cas d'usages, et un gain maigrissime .. le tout avec une appellation éminemment trompeuse, laissant croire que peut-être les 14" sont moins performants que les 16", rien n'est moins vrai

avatar joneskind | 

Je suis tombé sur cette vidéo du youtubeur 极客湾Geekerwan (en Chinois).
https://www.youtube.com/watch?v=BpeVdHwaHWU&t=9s

Dans Blender 4.0 le M3 Max fait 3,3 fois mieux que le M2 Max quand MetalRT est activé (ce sera le cas par défaut dans Blender 4.0) (13:07 dans la video)

Ça devrait faire monter le score OpenData Blender à 6300, soit l'exact équivalent d'une RTX 4080 laptop, ou encore d'une RTX 3090 desktop. Je n'aurais jamais pensé voir ça un jour. C'est énorme.

En extrapolant, sachant que le M2 Ultra fait 1,8 fois le score du M2 Max (et qu'il n'y a pas de raison que ça se passe autrement cette fois-ci) le M3 Ultra pourrait atteindre 11400 soit un peu moins qu'une RTX 4090 desktop

Blender 4.0 sort le 14 novembre en version finale. Le benchmark OpenData (actuellement en 3.6 sans MetalRT) devrait suivre dans la foulée et on devrait voire les bénéfices de MetalRT remonter rapidement dans les scores.

avatar Adodane | 

@joneskind

Dans la vidéo, pour blender GPU, c'est pratiquement le niveau d'une rtx 4060 laptop pour le M3 max, sachant que la RTX 4080 laptop sera deux fois plus rapide.
La RTX 4080 desktop ou 4090, n'en parlons même pas.

avatar joneskind | 

Oui j'ai vu après coup la comparaison à la 4060 dans la video...

Je vais attendre le vrai score du coup

EDIT: D'ailleurs dans la video c'est Blender 3.4 alors que Blender est en 3.6.5 LTS. Ça n'a pas de sens.

avatar Adodane | 

@joneskind

C’est une erreur, c’est bien blender 4, au moins pour macOS.

avatar joneskind | 

@Adodane

https://techgage.com/article/a-look-at-nvidias-geforce-rtx-4060-8gb-rendering-performance/

La RTX 4090 et la RTX 4080 calculent Secret Deer en 16s

On est sur un modèle très particulier là.

avatar Ghaleon111 | 

Avec de telles perfs gpu, le Mac ne serait plus à la ramasse dans les jeux, espérons que ça incite les développeurs mais j’ai de gros doute vu qu’il faut acheter une machine à 4000 balles pour avoir ces perfs ^^

avatar joneskind | 

@Ghaleon111

> mais j’ai de gros doute vu qu’il faut acheter une machine à 4000 balles pour avoir ces perfs ^^

Euh... T'as vu le prix des laptop gamer ?

Sinon, c'est sûr que tu peux te monter une tour gamer avec une RTX 4080 (1400 balles) sans mettre une fortune dans un CPU (le core i9 14900K équivalent au CPU du M3 Max coûte 700 balles) mais t'as pas le silence et la consommation d'un Mac Studio.

> Avec de telles perfs gpu, le Mac ne serait plus à la ramasse dans les jeux

Perso j'ai pas à me plaindre de mon M2 Max 30 cores, mais c'est vrai que ça reste cher. Ce qu'il faut c'est que le MBA permette de faire tourner des jeux récents dans des conditions raisonnables. C'est presque le cas du M2, mais ça dépend des jeux. NMS ou REV c'est OK, mais BG3 il faut 16Go de RAM, ou tout descendre au minimum. Et c'est pas que le portage soit mauvais, mais il est juste hyper exigeant (à côté CyberPunk c'est petit pain)

Je pense que le dynamic cache (qui permet justement de répondre au manque de RAM) et l'augmentation de puissance générale du M3 vont faciliter les choses.

Mais avec suffisamment de jeux au catalogue je pense que c'est sur surtout les gamers qui sont déjà équipés de Mac ET PC qui vont plutôt mettre le budget de leur PC dans leur Mac.

Le problème c'est le manque de jeux et rien d'autre. Mais ç'a l'air de bouger un peu quand même de ce côté. Et le marché est en train de grossir avec le Mac et l'iPad qui sont désormais assez puissants pour faire tourner les jeux récents

avatar pocketalex | 

@joneskind

Autant je m'extasie d'avance sur les énormes avancées en terme de puissance GPU des Silicon ...

...autant il convient de prendre d'énormes pincettes en terme de comparatifs avec les carte graphiques nVidia, qui plus est si on commence à comparer avec la 4090 desktop.

Cette carte est un monstre en tout, en puissance, en conso aussi, et je doute fortement qu'Apple arrive à égaler ce modèle dans un avenir très proche.
Mais c'est pas non plus ce que l'on demande à Apple ! Ce serait Byzance si c'était le cas, mais soyons réaliste un minimum : on demande surtout à Apple de nous pondre des ordinateurs qui ne soient pas trop à la ramasse sur ce point, c'est déja pas mal, et c'est le but atteint avec les M3Max il me semble.

Parce qu'acheter 5000 ou 7000€ (ou plus même) un Mac ultra haut de gamme, et se retrouver avec l'équivalent des cartes graphiques PC haut de gamme .... d'il y a 4 ans (RTX 3060 et 3080 ... fin 2020), ça la foutais assez mal.

... mais ça ... c'était avant

Bref pour comparer avec les cartes PC, car c'est important de le faire, je ne sais pas si il vaut mieux passer par des benchs qui vont tirer la carte à fond, que par des logiciels qui ont des différences d'optimisation, soit sur PC, soit plutot sur Mac, et dont les résultats ne sont pas vraiment réalistes. Et aussi de bien vérifier les configs testées, et si les réglages sont identiques (rendu GPU dans les deux cas, ou CPU dans les deux cas)

EDIT : pour être complet dans ce commentaire, il conviendrait qu'Apple mette à jour les Mac Studio et Mac Pro en M3Ultra
EDIT 2 : n'oublions pas que les prochaines générations de cartes graphiques RTX 5xxx vont arriver en 2025. La fameuse 4090 va pas rester ad vitam la référence des GPU grand public

avatar joneskind | 

@pocketalex

Je suis complètement d'accord. Et puis le M3 Max reste un SOC mobile. Mais que veux-tu, je me suis encore emballé ! C'est pas grave, ça fait partie des petits plaisirs de la vie.

Mais je voudrais quand même ajouter quelques petites remarques concernant ce GPU

La première c'est que dans Blender toujours, les cartes AMD sont complètement à la ramasse. La 7900 XTX (Desktop) fait à peine mieux que le M2 Ultra, et devrait se faire très largement dépasser par le M3 Max une fois MetalRT activé.

La seconde c'est que - tiens toi bien - le M3 Max (128Go) fait aussi bien qu'une RTX 4080 Laptop 16Go couplé à un Core i9 13900HX 64Go dans Baldur's Gate 3.

Alors y a le CPU qui joue, mais d'après NotebookCheck il y a quand même une très grosse différence entre les GPUs RTX 40XX

En QHD Ultra (pas de DLSS)
- RTX 4070 à 65FPS
- RTX 4080 à 111FPS (+70%)
- RTX 4090 à 134FPS (+106%)

Et sur Lies Of P (dont on ne peut pas dire qu'il soit gourmand en CPU)
- RTX 4070 à 98FPS
- RTX 4080 à 150FPS (+50%)
- RTX 4090 à 173FPS (+76%)

Si l'argument du CPU était valable on pourrait s'attendre à ce que la différence de performance entre la 4070 et la 4090 soit moins importante sur BG3 que sur Lies Of P. Mais ce n'est pas le cas.

avatar warpix | 

Pas pour moi car c'est ce silence que j'apprécie le plus sur mon M1 max 14", utilisant Logic avec des grosses sessions audio.

avatar Mac1978 | 

@Nicolas Furno

« On ne sait pas pourquoi au juste Apple a changé d’avis sur cette génération. Les gammes M1 et M2 ont toutes réservées cette fonctionnalité aux MacBook Pro 16 pouces »

N’est-ce pas parce que gravé en 3nm la puce M3Max chauffe moins que la M1 ou M2Max, et du coup le refroidissement du 14’ suffit ?

avatar marc_os | 

On ne sait pas pourquoi au juste Apple a changé d’avis sur cette génération

N'en déplaise aux préjugés, peut-être qu'Apple a entendu ses clients qui le souhaitaient ?
Ils ont bien supprimé la TouchBar à cause des grincheux qui râlaient et exigeaient des touches F1 à F10 qu'ils n'utilisent jamais.

Edit: Voir aussi l'explication possible de Mac1978 ci-dessus.

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