Imagine Engine, un moteur de jeu 2D codé en Swift
Vous avez une idée pour créer un jeu en deux dimensions pour les appareils iOS ? Imagine Engine va peut-être vous intéresser : ce nouveau moteur de jeu simplifie le travail de développement avec une API prête à l’emploi. Ce moteur open-source est en voie de développement et la première version, numérotée 0.1.0, est probablement très limitée, mais c’est une base qui sera améliorée progressivement.
Imagine Engine exploite Core Animation pour offrir les meilleures performances, toutes les animations étant prises en charge par le matériel. Son API est par ailleurs basée sur le concept d’évènement, avec notamment des fonctions spécifiques pour gérer le temps écoulé, un point essentiel dans un jeu.
Tous les détails sur son fonctionnement sont disponibles sur la page GitHub du projet. Imagine Engine a déjà été exploité pour créer des jeux, dont ce shoot-em up très classique réalisé par le concepteur du moteur. Cela donne au moins une idée de ce que la première version peut faire.
Just submitted mine, @TheLandoBros & @Ljudkristian’s new game Revazendo to TestFlight! ? Public beta starts as soon as it’s approved! ? pic.twitter.com/RXVByFdndS
— John Sundell (@johnsundell) 9 octobre 2017
Pour le moment, Imagine Engine est limité à iOS. Son créateur prévoit toutefois d’étendre sa compatibilité à macOS et tvOS, pour créer des jeux multiplateformes.
C’est quoi l’avantage ? Moins lourd ? Moin gourmand ? Pas compris
@Lturko54
L'avantage c'est que si tu veux créer un jeu en 2D t'as pas besoin de tout coder ou te taper un gros moteur comme Unity ou Unreal.
C'est plus simple.
@LeGrosJeanLou
Mais ce n'est pas déjà ce que fait Sprite Kit?
@Lonesome Boy
C'est effectivement le rôle de SpriteKit que de gérer l'affichage d'objet 2D (et 3D aussi).
Mais je pense qu'ici il s'agit plus d'un Framework qui permet de simplifier la création de jeux 2D, probablement en utilisant SpriteKit.
Il faut voir comment ce moteur fonctionne et comment on interagit avec lui.
@Lturko54
- Opensource et gratuit: pérennité et absence de royalties....
- Dedié aux OS d'Apple, donc on peut esperer une optimisation specifique, alors que les autres moteurs sont des portages.
- demonstration que Swift peut servir a faire de la vraie programmation et pas juste des interface graphiques.
- ça semble leger et ça peut servir pour plein d'autre chose que les jeux
On a 4 commentaires sur cette News parlant de Swift, 3 sur Bbedit, 6 sur pixelmator, plus de 70 sur face ID ou Tim Cook.
Et après on vient se plaindre qu'Apple délaisse les Pros, faut se rendre à l'évidence.
@iPop
?????? voilà !
@iPop : "On a 4 commentaires sur cette News parlant de Swift, 3 sur Bbedit, 6 sur pixelmator, plus de 70 sur face ID ou Tim Cook.
Et après on vient se plaindre qu'Apple délaisse les Pros, faut se rendre à l'évidence."
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Tu résumes donc le monde professionnel utilisant des Mac aux codeurs et graphistes si j'ai bien compris ?
Au final, ton commentaire n'est pas plus pertinent que les idiots qui s'étrillent sur un Face ID qu'ils n'ont jamais vu.
@iPop
Les articles « sérieux » comme celui ci amènent qques commentaires et informations et c’est très bien ainsi
Les articles avec beaucoup de commentaires sont surtout des articles sur des sujets qui amènent des controverses entre commentateurs ou piques ou prêtent à se moquer parfois
Mais bon il est évident que le grand public est un marché plus vaste que celui des « pros » (je mets des guillemets parce que les usages en milieu Pro sont bien plus variés que juste le code)...moins rentable (par unité s’entend) et plus versatile également