DaVinci Resolve 10 est finalisé

François Tsunamida |

BlackMagic a tout récemment mis en ligne la version finale de son logiciel d’étalonnage Resolve 10, qui était depuis septembre en version bêta (lire : L'étalonneur vidéo DaVinci Resolve 10 est en bêta publique). Resolve 10 est toujours disponible en 2 versions : la « Lite », gratuite, et une version payante (799 €) comportant des fonctions supplémentaires comme celle qui permet de réduire le « bruit » des images…

DaVinci Resolve s’est imposé ces dernières années comme le logiciel d’étalonnage de choix pour beaucoup d’utilisateurs de la plateforme Mac depuis qu’Apple a abandonné Color, grâce à une importation aisée des fichiers XML provenant des logiciels de montage majeurs (FCPX, FCP 7, Media Pro, Premiere Pro…).

Parmi les nouveautés principales de la version 10, on notera l’apparition de plug-ins au format OpenFX et de fonctions d’édition de la TimeLine. Elle prend en charge le GPU (AMD en OpenGL ou NVidia avec CUDA) pour accélérer les calculs des rendus. Elle est bien sûr compatible avec OS X 10.9.


avatar gerarrrrd | 

Une petite erreur de frappe s'est glissée dans l'article. Il faut lire - je pense - "Media Composer" et non "Media Pro".

avatar b_eddy | 

Super outil et la version Lite permet de faire beaucoup de choses. Pour ceux qui utilisent le firmeware Magic Lantern sur Canon il permet d'étalonner les fichiers Dng issus des videos en Raw.

avatar Stanley Lubrik | 

RAW DESORMAIS EDITABLE EN NATIF DANS ADOBE PREMIERE

A propos de RAW, Andrew Reid, essayeur de matériels vidéo et de logiciels, et qui tient le blog eoshd.com, préfère le traitement RAW Adobe, et nous signale que la mise à jour 12.1 de Premiere CC permet d'éditer le RAW en natif dans Adobe Premiere avec désormais une grande accélération du workflow.

"Adobe have the best debayer for raw around. I still convert my 5D Mark III and Blackmagic Cinema Camera raw files from DNG to an editable format in Adobe After Effects because the end result looks better than DaVinci Resolve.

Well as of today with Premiere CC update 12.1 Cinema DNG raw video is an editable format, directly in Premiere – dramatically speeding up the workflow for video shot with Magic Lantern on Canon DSLRs and the Blackmagic cameras."

L'info semble avoir échappé à votre spécialiste de la vidéo pro, ou j'ai loupé un épisode ?

avatar Irae00 | 

Ca fait un moment qu'on peut éditer du RAW dans Premiere (format R3D par exemple), la nouveauté c'est le support du CinemaDNG ce qui pourrait être une super nouvelle pour ceux qui film en Raw avec Magic Lantern à ceci près qu'il n'est disponible que pour les caméras BlackMagic pour l'instant : si tu importes (dans Premiere) une vidéo converti du .raw de MagicLantern en CinemaDNG avec RawMagic par exemple, tu auras une jolie image toute rose. Alors avec un peu de patience, en jouant avec l'outil courbes de Pr on arrive à retirer à peu prêt cette teinte rose (tourner un peu le HUE ne fonctionne pas, je préfère prévenir), mais cette courbe ne fonctionne pas avec toutes les vidéos, il faudra la rééditer pour chaque projet.
Ce que dit Andrew Reid c'est qu'Adobe a mis en place un debayer très performant en terme de fluidité dans Pr (les vidéos se lisent encore mieux que dans Resolve chez moi, sans aucune saccade), mais que du point de vue qualitatif on est encore loin du debayer d'After Effects (qui est CameraRaw), parce qu'on reste sur du 8 bits avec Pr et on est loin des possibilités offertes par CameraRaw (y compris son denoiser). Mais ça ne serait que le début de l'intégration du cinemaDNG dans Pr, on attend le reste avec impatience, en attendant mieux vaut continuer à utiliser After Effects ou DaVinci Resolve (que je trouve perso moins bon qu'AE pour dérawtiser ce type de vidéo, mais bon c'est pas le logiciel avec lequel je me sens le plus à l'aise alors peut-être que je fais quelque chose mal).
A noter qu'il y a bien une combine avec DynamicLink pour avoir ses Raw directement dans Pr à partir d'AfterEffects, mais ça ça marche depuis la CS6 et faut quand même être sacrément organisé, en plus ça n'a au final que peu d'intérêt car ça prend beaucoup de temps.

avatar BKN1 | 

@b_eddy
+1

avatar b_eddy | 

@Stanley Lubrik :
Vrai qu'Adobe donne de très bons résultats sur le traitement de raw.

avatar newone | 

Quelqu'un peu m expliquer clairement à quoi ça sert ? Ne faut il pas une console qui va avec ? Au final je voulais retoucher les couleurs de mes vidéos avec ça mais j'ai rien compris...

avatar pinkwaters | 

C'est un logiciel d'étalonnage donc de retouches des couleurs vidéos. Il ne faut pas obligatoirement une console avec, le logiciel est utilisable à la souris, disons que la console c'est plus du confort quand tu bosses toute la journée dessus.
C'est un logiciel complexe, très très puissant mais qui demande un temps d'apprentissage, si tu veux te faire une idée regarde la série de tuto de yakyakyak.
http://yakyakyak.fr/2013/09/yakcast-45-davinci-resolve-projets-medias/

avatar cv21 | 

Super logiciel qui réclame un imac récent ou du moins une carte vidéo correcte. Impossible de le faire fonctionner par exemple avec un imac fin 2009 et une ATI HD4850 512Mo...donc Apple merci d'équiper les machines de cartes vidéos qui permettent d'utiliser des logiciels pro ! grrrr

avatar iyaye | 

@Irae00 :
+1... Effectivement ce n'est pas nouveau! Ce fut l'un des arguments qui fit basculer quelques pros utilisateurs de DSLR (reflex) vers Premiere Pro.

avatar b_eddy | 

Ceci dit avec Capture One réalise aussi du traitement par lot et l'outil est très puissance. Il est conçu pour la photo mais coté étalonnage c'est du bon (DNG supporté of course). Mais je vous l'accord ça alourdi encore le work flow.

avatar imagesurmac | 

Mon pauvre Stanley c'est pas un épisode que tu as ratė. C'est le début de la moindre compétence pour parler de ce genre de sujet qui te fait défaut. Déjà brouillonner un commentaire entre un logiciel d'étalonnage et un logiciel de montage...

Alors évite la petite note acerbe au sujet du rédacteur de la note parce que tu passes d'embrouillamini à embrouillaminable.

avatar admin | 
test

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