HitFilm 2 Ultimate : bientôt sur Mac ?

La redaction |
HitFilm 2 Ultimate pour Mac est un nouveau venu dans le monde des logiciels de montage vidéo pour la plate-forme Mac. Nouveau venu potentiel, car pour le moment, son éditeur FXhome, un développeur indépendant anglais de taille réduite comparée aux autres acteurs de ce marché (Apple, Adobe, AVID, AutoDesk…), après avoir payé les dépenses initiales de R&D, cherche à financer le développement de cette version Mac en faisant appel aux futurs utilisateurs via la plateforme KickStarter. Les 25 000 £/env. 29 542 € que le développeur espère remporter grâce à son appel pour soutenir le projet, serviront à l’achat de Mac, d’outils de développement et de licences de logiciels pour les développeurs ainsi que de machines pour réaliser des tests de compatibilité avec les différents Mac de la gamme Apple.



HitFilm a été lancé sur PC Windows en 2011. Fin 2012, FXhome sortait une version 2 de son logiciel. La société, qui s’appelait à l’époque CSB Digital, n’est pas complètement étrangère au monde Mac, car au début des années 2000, elle avait été contactée par Apple pour développer une suite de plug-ins pour iMovie, iPlugins, qui font d'ailleurs l'objet de discussions sur nos forums. Hit Film 2 est plus ambitieux qu’un simple logiciel de montage. Il inclut en effet de nombreux plug-ins et effets spéciaux, certains offrant des fonctions qui ne sont pas présentes dans les versions actuelles de logiciels concurrents de la même gamme de prix, notamment en matière de 3D, sans avoir à acheter des plug-ins supplémentaires.



HitFilm 2 Ultimate se présente comme un logiciel de compositing et d’effets spéciaux, qui comporte en plus des fonctions de montage… Une sorte de Premiere Pro/After Effects ou de FCPX/Motion. Si certaines fonctions parmi les 150 proposées sont surprenantes pour une application de ce prix (compositing 2D et 3D, importation de modèles 3D avec leur environment map et self shadowing, gestion des extrusions 3D, moteur de particules 3D avec des comportements conformes aux règles de la physique, caméra tracking 3D basée sur la technologie Planar Tracking de Mocha d’Imagineer Systems…), elles ne paraissent pas encore capables de remplacer totalement la trousse à outils des professionnels du compositing.



Le logiciel ne dispose pas de la richesse et de la puissance des solutions spécialisées. De même, un certain nombre d’autres points sont critiqués dans les forums (nombre de codecs disponibles, intégration dans un workflow à plusieurs, gestion de projets lourds et de leur métadonnée…). Toutefois, il séduira peut-être ceux qui cherchent une solution abordable et complète pour monter des vidéos et leur adjoindre des effets spéciaux sans avoir à sortir du programme. La communauté des utilisateurs est très soudée, et les membres s’entraident volontiers. De même, les développeurs du logiciel sont réactifs et gardent le contact avec les utilisateurs du programme.

Pour utiliser FilHit 2 Ultimate, il faudra disposer d’une configuration récente (Mac datant de mi-2011 ou plus récent), dotée d’une carte graphique aussi puissante que possible (Intel HD3000 ou HD4000, Radeon HD5000 ou supérieure, Geforce 600 ou ultérieur…).

FXhome espère pouvoir proposer une version Mac en novembre 2013 si la levée de fonds se passe bien. Les personnes ayant soutenu le projet Kickstarter pourront acquérir le logiciel pour 165 £. Il reste 24 jours pour lever les 25 000 £ recherchées. Pour l'heure, on en est à un peu plus de 8000 £.
avatar Djipsy5 | 
Waouw, ma journée est faite. Moi qui allait installer Ouindoze pour pouvoir l'utiliser....
avatar Djipsy5 | 
Motion 5 ne vaut rien, rien du tout.
avatar The3DCie | 
Motion 5 vaut... bien plus que son prix, qui est de 45 euros. ;) Mais ce n'est pas vraiment un outil de compositing, même si on peut évidemment en faire un peu avec. Motion, comme son nom l'indique d'ailleurs, servirait plutôt au "motion graphic", où ses comportements et ses capacités générales excellent. Après, disons que vous n'en avez (certainement...) pas une utilisation qui permet de contrebalancer le prix demandé ?
avatar Malcolmm | 
@ The3DCie "Après, disons que vous n'en avez (certainement...) pas une utilisation qui permet de contrebalancer le prix demandé ?" Un peu comme pour certains pinceaux et tube de peinture .
avatar Djipsy5 | 
@The3DCie : Je râle plus sur sa mauvaise optimisation qui le rend pitoyable même sur un MacBook Pro 2011 16GB RAM. Les effets explosions et autres sont trop cheap (dessins animés). Je suis monteur cinématographique (etudiant) et Motion bien qu'abordable ne fait pas le travail et ce ne sont pas mes collègues qui me démentiront. Final Cut Pro X lui il est sans égal.
avatar JoKer | 
Maintenant j'utilise Motion principalement comme créateur d'effet pour Final Cut Pro X. Et dans ce domaine, le couple FCPX-Motion est imbattable. Ce qu'Apple à créer est absolument gigantesque. Motion est un des gros avantages de Final Cut Pro X face à la concurrence. Pour HitFilm c'est une très bonne nouvelle. Et je trouve que l'équipe de développement est très courageuse pour vouloir faire un logiciel de ce type sur Mac dans le contexte actuel (sans certitude du côté d'Apple). Chapeau.

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