Fermer le menu

Leap Motion : contrôler son ordinateur sans contact [MàJ]

Nicolas Furno | | 10:08 |  40

Une nouvelle technologie permet de contrôler un ordinateur sans contact physique, par la reconnaissance des mouvements de vos mains et de vos doigts. Le principe conçu par Leap Motion est le même que le Kinect conçu par Microsoft pour sa console, mais ce système est beaucoup plus précis — 200 fois plus précis selon ses concepteurs — et conçu pour les ordinateurs traditionnels. S'il ne faut pas l'attendre avant le début de l'année prochaine dans les magasins, Leap est désormais un projet public et les premières images sont assez impressionnantes.

Contrairement au Kinect, Leap détecte précisément les mains, mais aussi les dix doigts de l'utilisateur et leurs moindres petits mouvements dans un espace en trois dimensions. Comme on peut le voir dans cette vidéo de démonstration, le système est suffisamment précis pour dessiner avec ses doigts, ou pour utiliser les gestes tactiles bien connus. La vidéo utilise des applications réelles comme Google Maps ou un navigateur Internet : on peut alors faire défiler d'un doigt ou même zoomer par pincement. L'illusion d'un écran tactile est alors saisissante.

Leap prendra la forme d'un petit boîtier USB et d'un logiciel qui fera l'essentiel du travail. Il devrait être vendu 70 $ et sera accompagné d'un App Store où l'on trouvera des applications compatibles avec le système. L'idée est de construire un écosystème complet autour du produit et ainsi de multiplier ses usages. Environ 20 000 kits de développement gratuit seront envoyés dans le courant de l'année pour sortir le Leap accompagné d'un bon nombre d'applications.

Pour l'heure, seul les habitants des États-Unis peuvent précommander un Leap. Les développeurs intéressés peuvent quant à eux s'inscrire sur le site pour demander l'accès au kit de développement.

[MàJ 21/05/2012@14h20] : ajouts de précision et d'une vidéo de présentation différente.

Catégorie : 
Tags : 

40 Commentaires

avatar Avenger 21/05/2012 - 10:19

Génial!!! Suis impatient de voir ce système en usage réel.

avatar iAnn 21/05/2012 - 10:23

Lourdingue la démo... dommage alors que çà à l'air de bien fonctionner.

avatar Almux 21/05/2012 - 10:25

Il me semble qu'Apple vient de récemment déposer un brevet qui va dans ce sens... à suivre!...

avatar Giru 21/05/2012 - 10:26

Pas mal. Faudra voir le lag en utilisation réelle. C'est ce qui constitue le plus gros défaut de Kinect et ne le rend pas utilisable pour autre chose que de petits jeux où le gameplay est assisté pour palier au décalage.

avatar toy64 21/05/2012 - 10:31

à nous minority report !!!!!

avatar Hari-seldon 21/05/2012 - 10:33

@Giru :
merci!!!!!
Ca fait dpuis que kinect est sortis que je le crie au et fort. : le concept est bon mais la latence est bien trop importante pour la pluspart des utilisations

Alors que la... Ben ca deviens crrement cool et presque fluide

avatar tom_6475 21/05/2012 - 10:42

l'article original : http://news.cnet.com/8301-11386_3-57437404-76/leap-motion-3d-hands-free-motion-control-unbound/

avatar phantoom 21/05/2012 - 10:48

Sauf que Kinect le fait déjà depuis un certain temps... (contrairement à ce que dit la news)
Et que pour le coup c'est déjà utilisé ou en cours de déploiement dans les hôpitaux par exemples (salle d'opérations).

Bref rien de neuf, une copie de plus du même système sans aucunes valeur ajouté puisque visiblement ce produit n'apporte rien. (En plus le Kinect ajoute la reconnaissance vocale)

De plus il existe une version Kinect pour PC avec un angle de vision bien plus rapproché depuis un certain temps aussi.

Bref merci de vous renseigner avant de faire des news creuses

Parce que des fois vous faite vraiment de bon boulot, autant des fois c'est vraiment raz des pâquerettes.

Le produit (version pour détection des mouvement à 50cm)
http://www.microsoft.com/en-us/kinectforwindows/discover/features.aspx

En vidéo la preuve que kinect gère les doigts
http://www.youtube.com/watch?v=6xI59YHA384

De plus sur la version d'origine Kinect était bien plus précis, mais en raison du coût, Microsoft à préféré sortir un produit moin précis mais plus abordable dans un premier temps.

La version 2 de Kinect st dans les cartons et apportera encore plus de précision

avatar havox79 21/05/2012 - 10:54

Kinect c'est bien, mais pas si précis que ça et surtout optimisé pour une vision du corps dans son ensemble, quelque chose de plus optimisé pour les mains et une utilisation proche pour les ordinateurs ça semble pas mal.

avatar hellbola 21/05/2012 - 10:58

Minority Report, nous y voila

avatar Wolf 21/05/2012 - 10:58

Dans 10 ans l'ordinateur de "Minoritu Report", dans 20 celui de "Star Trek"...

avatar Claude Pelletier 21/05/2012 - 11:08

Est-ce que ça fonctionne si on a une main handicapée ou si on n'a plus tous ses doigts !???
∞ment navré.

avatar Claude Pelletier 21/05/2012 - 11:10

@ WOLF

……………… et enfin, dans 30 ans, enfin HAL !

avatar lolodigital 21/05/2012 - 11:13

Enfin. Nous y sommes.
Le modeling 3D avec les mains
le montage vidéo en 3 mouvements
la navigation en 2 secondes.
La TV connectée qui ne fait plus semblant ...

Apple devrait racheter ça au plus vite et l'intégrer dans ses imacs et ses futures TV. J'dis ça j'dis rien.

avatar phantoom 21/05/2012 - 11:15

@havox79

"Kinect c'est bien, mais pas si précis que ça et surtout optimisé pour une vision du corps dans son ensemble, quelque chose de plus optimisé pour les mains et une utilisation proche pour les ordinateurs ça semble pas mal."

Comme précisé dans mon précédent commentaire, Kinect existe dans une vesion Kinect for Windows qui capte à 50cm

En plus Leap Motion à carrément pompé le procédé puisqu'eux même disent qu'ils ont commencés en temps que développeur Kinect (communauté hack) et qu'ils onts voulu se faire du blé avec parce qu'as l'époque il n'y avait pas de programme pour les développeurs officiels et qu'ils voulaient attirer les développeur frustré par Microsoft chez eux.

Seul souci, Microsoft à depuis ouvert un programme de développeurs
Du coup coup ils arrivent à la boure et essayent de faire du buzz

le buzz par l'utilisation d'un Mac pour présenter le produit -- par opposition directe à Kinect For Windows)

avatar karting1234 21/05/2012 - 11:38

Je sais pas vous mais moi je fatiguerais à force de faire des mouvements dans le vide, j'aurais mal aux bras ^^

avatar lolodigital 21/05/2012 - 11:39

Il faut le voir alors comme un produit concurrent et c'est un e bonne chose.
en tout cas, j'achète tout de suite.

avatar divadesiles 21/05/2012 - 11:59

On va donc attendre sagement, mais je trouve ça plutôt chouette et très prometteur ! Et puis 70$, c'est vraiment pas cher pour l'exploitation qui peut en être faite.

avatar Designer_Drugs 21/05/2012 - 12:48

@phantoom :
haha! Regarde les commentaires plus haut, ils disent l'essentiel.
Kinect est bon, mais je trouve que effectivement la latence est très mauvaise. Donc au lieu de reprocher à MacGé de faire des articles trop " creux " tu devrais proposer des commentaires moins bêtes & on arrivera peut-être à s'entendre.
De plus... Kinect sur PC je suppose que cela doit être une calamité.
Enfin, ça reprend le système de Kinect & c'est normal, je n'y vois pas le problème, mais je trouve même si la video est effectivement comme dit plus haut " Lourdingue "... Enfin j'ai avancé au bout d'un moment, la technologie utilisée est beaucoup plus fluide que Kinect.

avatar phantoom 21/05/2012 - 13:10

@designer_drugs

- Pour ton information, dans l'article il est dit que Kinect ne reconait pas les doigts, Ce qui est faux.

- De plus les travaux se sont entièrement basés sur Kinect

- De plus tu supposes que Kinect sur PC doit être une calamité, ce qui est un avis purement subjectif et sans fondements puisque je doute que tu l'ai déjà utilisé.

- De plus tu auras bien sur remarqué que la machine est un Mac mais que le système d'exploitation est WINDOWS 7 (ba oui forcement vu que ce n'est qu'un Kinect rebrandé, ça se voit très bien à 5min55 dans la vidéo)

- Dans les faits Kinect est utilisé TOUS LES JOURS par divers laboratoires de recherches

Bref je confirme l'article est creux (comme ton commentaire)

Dans mon commentaire au moins il y a des arguments et des sources, dans le tien il n'y a rien...

avatar iTroll 21/05/2012 - 13:10

Je ne vois pas en quoi tes suppositions (une calamité? ah bon...) seraient plus intelligentes.

Ici ce que je vois :
- une repompe intégrale du concept. Bon OK.
- le hardware il est où? un boitier USB... euh mais les caméras?
- beaucoup d'efforts pour mettre en valeur l'idée par des effets visuels (les jolies trainées)

Je ne suis pas certain qu'un Kinect qui n'aurait qu'à suivre 5 doigts ou faire un zoom arrière sur Google Maps aurait du mal à tenir la comparaison. Et on parle d'une version en vente maintenant, pas un de ces 4 matins pour un prix un peu trop beau pour être vrai.

avatar codeX 21/05/2012 - 13:12

@karting1234
Tout à fait d'accord. Il faut avoir essayer Kinect pendant 10 mn pour s'en rendre compte, à moins d'être un sportif accompli ou en devenir. De plus, question latence ......... mais bon, il y en a un, que je ne citerai pas, qui va nous apporter les preuves du contraire.

avatar phantoom 21/05/2012 - 13:19

@karting1234

Ca je suis d'accord, aussi naze que le tactile sur un écran vertical.

Toutefois il existe quand même certaines applications possible:

Dans une salle d'opération, le fait de ne pas avoir à toucher le clavier/sourie est un plus indéniable pour la stérilité.

avatar Smartiiez 21/05/2012 - 14:13

Où est placé le boitier qui permet de "capter" les mouvements?

avatar mistik 21/05/2012 - 15:18

Si l'on pouvait parvenir au même résultat en utilisant la webcam intégrée aux ordinateurs tant Apple que PC sans rajouter le moindre élément extérieur (boîtier) ce serait vraiment le top du top !

Pages

Connexion utilisateur