iMovie et Final Cut Pro : les deux applications les plus marquantes d’Apple

Christophe Laporte |

À l’occasion des 40 ans d’Apple, nous vous demandions quelle était l’application de la Pomme qui vous avait le plus impressionné. On a volontairement exclu les systèmes d’exploitation. La sélection que nous vous proposions, reprenait plus ou moins toutes les époques du Mac : de MacWrite à GarageBand en passant par iChat, Safari ou HyperCard.

La sélection avait établi par la rédaction et nous avions regroupé certains logiciels par univers comme GarageBand et Logic. Le duo qui arrive assez largement en tête, c’est iMovie et Final Cut Pro avec 27 % des voix.

Le cas d’iMovie est sans doute intéressant à raconter à l’aune des difficultés actuelles de la gamme iPad. À une époque où le Mac était loin d’avoir retrouvé son lustre, l’application de montage vidéo d’Apple allait être à elle seule un argument de vente. iMovie était d’une simplicité remarquable, chose rare à l’époque. Il exploitait au mieux les capacités du système et des ordinateurs Apple. La liaison avec les caméscopes était assurée à l’aide du FireWire, qui a rapidement trouvé sa place sur tous les Mac, notamment l’iMac. Faire la même chose sur PC était souvent beaucoup plus compliqué.

Si la genèse de ces deux logiciels vous intéresse, nous ne pouvons que vous recommander la lecture de cette interview de Randy Ubillos, à qui l’on doit iMovie et Final Cut, mais également Aperture et Adobe Premiere.

Derrière ce duo, on retrouve une application qui est sortie peu de temps après iMovie. Il s’agit d’iTunes (18 %), qui démocratisait la lecture de MP3 sur Mac, et qui permettait de graver facilement ses listes de lecture. À l’époque, Apple avait complètement raté le virage de la musique numérique. Auparavant, il fallait souvent payer pour absolument acheter un lecteur MP3 ainsi que pour graver de la musique sur CD. Pour ne rien arranger, les logiciels permettant de télécharger (de manière pas très légale) de la musique étaient très rares sur Mac.

iTunes a apporté progressivement une réponse globale à ce problème. Non seulement en proposant une interface simple et efficace, mais en se souciant de certains aspects qui à l’époque étaient très peu pris en compte par ses concurrents, comme la gestion de contenus. L’une des spécificités d’iTunes, c’était la notion de bibliothèque. Au fil des années, grâce au succès de l’iPod puis de l’iPhone et son arrivée sur Windows, iTunes est devenu l’un des logiciels les plus répandus au monde. Reste qu’il accuse désormais un peu le poids de son âge. Si iMovie a été à plusieurs reprises revu de fond en comble, iTunes n’a malheureusement pas eu le droit à ce privilège.

Avec 14 % des voix, le duo GarageBand/Logic Pro complète le podium. De tous les logiciels cités plus haut, GarageBand est certainement celui qui continue à connaitre la plus belle carrière. Le logiciel d'enregistrement et de création musicale a parfaitement réussi sa conversion sur iOS et fait l’objet de mises à jour régulières. C’est sans doute l’une des applications qui met le mieux en avant l’aspect créatif de l’iPad.

Ce qui est intéressant dans les résultats de ce sondage, c’est que toutes les applications déjà évoquées ont toutes un point commun. À la base, ce ne sont pas des logiciels 100 % Apple. Elles sont issues de rachat de sociétés ou de technologies : KeyGrip (Macromedia) pour iMovie et Final Cut Pro, SoundJam pour iTunes, Emagic pour GarageBand.

Au pied du podium, deux logiciels arrivent ex aequo avec 10 % des voix : HyperCard et Safari. Le premier est un organisateur d’informations qui était très en avance sur son temps. On vous invite à (re)lire notre article paru en 2012 qui lui est dédié : HyperCard : l'un des plus beaux concepts d'Apple.

Safari mérite également sans doute d’être cité pour deux raisons. Ce fut très certainement le premier navigateur mature sur OS X. Omniweb et Chimera étaient pétris de qualité, mais Safari était à la fois complet, léger et rapide.

Non seulement, Safari (et son moteur de rendu open source) permit d’améliorer considérablement le surf sur le web sur Mac, mais il fut quelques années plus tard à l’objet d’une véritable révolution : la navigation web sur un smartphone. L’iPhone, lorsqu’il est sorti en 2007, était sur ce point tout bonnement révolutionnaire.

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avatar r e m y | 

Beaucoup de répondants sont trop jeunes pour avoir connu cette période, mais l'arrivée des Macs avec MacWrite, MacDraw et le WYSIWYG a été une véritable révolution!

avatar BeePotato | 

@ r e m y : « mais l'arrivée des Macs avec MacWrite, MacDraw et le WYSIWYG a été une véritable révolution! »

C’est vrai. C’est finalement le Mac lui-même (représenté par l’usage de MacPaint/MacDraw/MacWrite, parce qu’il fallait bien en faire quelque chose, de ce Mac) qui était le plus impressionnant. Je me rappelle cette sensation magique face au changement que ça représentait.

Mais on s’habitue vite. Et du coup, pas bien longtemps après, c’est HyperCard qui m’a le plus marqué, en raison des possibilités qu’il ajoutait soudain au Mac. Jusque là, la création de petits programmes sympa pour s’amuser n’était pas des plus aisées sur cette machine (par rapport à ce qu’on avait connu sur les 8 bits avec leur BASIC intégré), et là d’un coup ça devenait possible.
HyperCard, c’était la pièce jusque là manquante.

avatar smog | 

Absolument d'accord.
Je pense qu'un bon aperçu aurait été donné si des périodes avaient été spécifiées. HyperCard ne dit sans doute pas grand chose aux utilisateurs Apple de la dernière décennie, et pourtant... Quel logiciel. Quelle révolution.
Idem pour Keynote. Pour qui fait régulièrement des présentations, ce logiciel est selon moi une raison valable d'acheter un Mac. Quelle productivité par rapport à la concurrence...
MacPaint, MacWrite, et le génial MacDraw II... C'était quand même une belle brochette de logiciels.
C'est sûr que maintenant c'est plus difficile de marquer vraiment les esprits.

avatar Tox | 

Je garde un petit faible pour Aperture que j'utilise encore...

avatar Ginger bread | 

@Tox :
+1
Un outil photo complet

avatar horuseye | 

Et qui n'était même pas dans la liste...
C'était l'époque où Apple pleine de promesses, où l'on pouvait attendre des applications complètes et professionnelles sur des machines qui dépassaient de loin tout ce qui se faisait.

avatar philipponna | 

Safari

avatar pecos | 

«Si iMovie a été à plusieurs reprises revu de fond en comble, iTunes n’a malheureusement pas eu le droit à ce privilège.»

Privilège ? le privilège d'être démembré et amputé de presque tout ce qui faisait son attrait ?
Décidément vous êtes indécrottables.

iMovie, après les désastreux changements de ces dernières années, n'est plus que l'ombre de lui même : clinquant, lourd, non ergonomique, et avec plein de fonctions en moins.

Le dernier en date qui était proche de la perfection était iMovie 6 HD.
Souhaitons donc qu'Apple ne vous écoute jamais et ne fasse pas subir à iTunes le même genre d'outrages qu'iMovie à subi.

avatar gwen | 

@pecos :
Je ne peut qu'approuver. Depuis le passage du 6HD vers le nouvel iMovie j'ai totalement abandonné ce logiciel. Dommage il était génial.

avatar byte_order | 

De toute façon iTunes est déjà clinquant, lourd et non ergonomique.
Mais avec plein de fonctions en trop.
;-)

avatar fiatlux | 

Surpris qu'AppleWorks/iWork ne soit pas dans la liste. Et inclure PhotoBooth... c'était une blague? ;-)

Sinon, pour avoir assisté mon fils dans son récent "switch back" vers Windows (pour de basses raisons économiques), je pense que le soft Apple le plus difficile à remplacer est GarageBand - aucune alternative grand public n'offre la même richess fonctionelle combinée à une relative facilité d'utilisation.

avatar Dexter Killer | 

On peut penser ce que l'on veut, mais les dernières versions FCPX sont au top ! Ils ont bien fait de faire un changement radical. Mais leur manque de communication aux professionnels leur à fait perdre des monteurs, qui ce sont rabattues sur Première. Vraiment zéro pointé sur la Com Apple ! Pour comparer les concurrents, Avid n'innove plu, mais reste toujours vivant dans les boîtes de prdroduction malheureusement (je perds mon temps avec Avid je ne vous raconte pas. ) et le petit denier Davinci Resolve qui ce lance dans le montage. (encore trop jeune)

Pour ma part, FCPX est le meilleur logiciel de montage actuel. Mais il faut souligner qu' Adobe fait du très bon boulot ces dernières années. Au top sur les codecs et à l écoute de ses clients. La concurrence est importante pour que l’innovation avance !

avatar macinoe | 

Quel pro va s'embarquer dans un projet de plusieurs mois ou plusieurs années sans visibilité ?

Le métier d'Adobe c'est de faire des logiciels qui répondent à la demande de leur client et donc d'assurer un suivi et une écoute.

Le métier d'Apple c'est de vendre du matériel et pour ça de proposer des logiciels sur sa plateforme parfois très bon, mais dont le suivi et le calendrier de sortie ne le sera pas.
Au contraire une rupture radicale et des incompatibilités sont des éléments qui permettent de forcer le rachat de matériel.

Un pro qui compte sur des logiciels Apple fait une erreur radicale.

Voir le dernier On refait le Mac sur le sujet :

http://www.dailymotion.com/video/x4656al_orlm-226-mac-iphone-quel-avenir-pour-les-pros-de-la-video_tech

Et qui parle aussi du fait que le matériel Apple est devenu très insuffisant au point que les pro présent à l'émission préconisent des hackintosh disposant du TB3 et de vraies carte graphique.

avatar cv21 | 

- "Un pro qui compte sur des logiciels Apple fait une erreur radicale."

- court terme : ben, depuis que nous utilisons FCPX, l'entreprise dans laquelle je travaille a du économiser l'équivalent de 2 imac par rapport aux solutions Adobe, nous étions sur FPC 3, puis 4, puis studio 2 etc...bref près de 15 ans...
- moyen terme : productivité augmentée
- long terme : je ne lis pas dans les boules de cristal mais si Apple arrête on montera avec autre chose...

La sortie raté de FCPX a permis à d'autres solutions de montage/effets de naître ou reprendre des marchés. Je remarque qu'elles sont dispo sur mac (resolve, avid, adobe, hitfilm, fusion qui était auparavant que sur win et linux je crois, smoke,...) ! Tant mieux chacun peut trouver l'outil le plus adapté, le quasi monopole du vieux final cut s'achève.

Je partage la même inquiétude sur les machines de bureau Apple. J'ai également vu cette émission. Je ne dirais pas qu'ils préconisent le hackintosh mais plutôt que certains ont franchi le pas car ils ne pouvaient plus patienter/offre mac pas adaptée/etc...d'autres, attendent l'apport du TB3 et des mac qui iront avec, pour renouveler leur workflow.

avatar bompi | 

Dans ce sondage, il manquait comme trop souvent l'option : aucune.
Car aucune application écrite par Apple ne m'a vraiment impressionné (et je pars d'assez loin avec le premier modèle de MacIntosh sur lequel j'ai malheureusement dû écrire mon mémoire de fin d'études...)
Toutes ont leurs incohérences, leurs à-peu-près et leurs bugs plus ou moins rédhibitoires.

À la limite, la version actuelle de Terminal, avec ses onglets, est assez aboutie.

Précision : ce n'est pas de l'Apple bashing mais simplement le constat de la médiocrité (au sens propre) de la plupart des logiciels que nous utilisons. S'il s'agissait de faire des comparaisons avec d'autres fournisseurs, je placerais néanmoins Apple au-dessus d'autres (Micromou, SUN etc.)

avatar malcolmZ07 | 

GarageBand iTunes et Xcode pour moi

avatar MiniApple | 

Il serait bon de préciser que la majorité de ces logiciels sont gratuits... Donc leur alter-ego sur Windows sont Windows Live Movie Maker, .... Après je sais que la gratuité est récente, mais même niveau tarifs, sur les logiciels, Apple était mieux placée !

avatar Mike Mac | 

Comme le dit le lucide pecos, la version la plus aboutie du logiciel de montage amateur d'Apple était la dernière mouture iMovie HD.

En effet, cette manie de la rupture disruptive est aberrante. Ce "je change tout sans crier gare" infligeant qu'il faudra faire avec les incohérences de la nouvelle interface, les fonctions manquantes pour deux à trois ans, et faire une croix sur les fonctions qui ne reviendront pas... C'est merdoso !

De fait, la vraie tranquillité pour un usager d'aujourd'hui c'est de plutôt parier sur des applis qui existent sur Windows et sur OSX pour ne pas se trouver prisonnier. Ainsi, plutôt que Final Cut Pro X, travailler avec Hitfilm 4, Avid Media Composer ou Adobe Premiere Pro. C'est aussi une façon de pouvoir bosser avec des gens de talent ayant l'un ou l'autre des OS sans être coincé.

Avec l'iPhone ou l'iPad, même approche quand le choix existe, plutôt employer des logiciels qui ont leur déclinaison Android ou Windows.

Ainsi changer d'univers - si cela devant s'avérer nécessaire - devient plus simple.

avatar LOMAX | 

Je mets un sérieux bémol à propos d'i Movie. Si cette application était très facile d'utilisation pour sa version sous Snow Léopard, ce n'est plus du tout le cas depuis Moutain Lion. Aujourd'hui, avec mon MacBook, sous EL Capitan, je ne l'utilise plus du tout tellement c'est compliqué et de plus les ventilateurs se mettent marche. Au lieu de créer un nouvel OS tous les ans, Apple ferait mieux de revenir à la simplicité et aussi de régler les problèmes de Safari et de Mail. J'utilise désormais Chrome et Vivaldi et G.mail pour le courriel car en outre le traitement des e-mails via ICloud n'est pas au point (lenteurs, disparitions d'e-mails, retours d'e-mails supprimés...).
Pour toutes les messageries, je considère que le système du fil de conversation est une véritable plaie que l'on on peut même pas désactiver.

avatar fredpuccini | 

Le mode mise-en-page de Pages a été une révolution de simplicité pour moi et m'a sauvé de l'abandon de Pagemaker par Adobe (indesign est trop cher pour l'emploi que j'en fait). Mais là encore le passage à la version 5 a été terrible. Trop de fonctions ont été sacrifiées au nom du sacré-saint Cloud. La suppression du publipostage (qui était alors d'une ergonomie incroyable) m'a fait réouvrir Word que je n'avais plus touché depuis belle lurette. Les tableaux simples que l'on pouvait insérer et utiliser comme éléments de calage graphique sont aujourd'hui des bouts de feuilles de calcul et ont pour moi perdu tout attrait.

Du côté des logiciels de création, Logic X est un outil incroyable. Son prix est hallucinant à la vue des possibilités, de la pléthore d'instruments et d'effets à disposition. Mais là-aussi l'abandon de WaveBurner est incompréhensible pour moi.

avatar Nord | 

Ce sondage est mauvais, il y a beaucoup trop de logiciels pour faire un sondage correct. Et si vous mettez MacPaint et HyperCard, alors pourquoi pas Aperture? C'est tout de même grâce à lui et Final Cut Pro que le Mac a survécu en grande partie et je précise qu'il est resté bien plus longtemps en vie que la majeur partie des logiciels listés ici, et pourtant vous ne l'indiquer même pas… Pour ma part, c'est Automator qui m'a le plus marqué et qui a changé ma façon d'utiliser mon Mac.

avatar BeePotato | 

@ Nord : « et je précise qu'il est resté bien plus longtemps en vie que la majeur partie des logiciels listés ici »

Hum…
Aperture : sorti en 2005, abandonné en 2014.

Pour les vieux :
• MacWrite et MacDraw : sortis en 1984, abandonnés vers 1994/1995.
• ResEdit : idem.
• MacPaint : sorti en 1984, retiré de la vente en… 1998 !
• HyperCard : sorti en 1987, retiré de la vente en 2004.

Et les moins vieux :
• iMovie : sorti en 1999 et toujours développé.
• iTunes : sorti en 2001, toujours développé.
• GarageBand : sorti en 2004, toujours développé.
• Safari : 2005, toujours développé.
• iChat : 2002 → 2012.
• iCal : 2002 → maintenant (il a juste changé de nom).
• Photo Booth : 2004 ou 2005 → maintenant.

Conclusion : non, en fait, Aperture n’est resté plus longtemps en vie qu’aucun des logiciels listés ici.

Il aurait cependant mérité de figurer dans le sondage lui aussi, mais il fallait bien que la liste s’arrête quelque part. Parce que sinon, comme d’autre l’ont dit, Keynote méritait encore plus de figurer dans cette liste — et je suis sûr qu’on peut trouver encore plusieurs autres exemples.

avatar Nord | 

Ok, ok, pas besoin d'en faire tout un plat. Le sondage reste mauvais ou plutôt inadéquat.

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