Feral s'intéresse à Vulkan… au détriment de Metal ?

Mickaël Bazoge |

Vulkan compte un renfort de poids, celui de Feral. L’éditeur de jeux vidéo a l’intention de lancer au premier semestre 2017 un ou plusieurs titres intégrant le support de ce jeu d’instructions qui permet aux développeurs de travailler au plus près de la carte graphique (lire : Vulkan vient défier Metal et DirectX 12). Feral n’a pas précisé quels seraient les jeux qui bénéficieront de l’apport de Vulkan, mais Deus Ex: Mankind Divided semble être un client idéal, d’après PCper.

Vulkan, qui se présente comme le successeur d’OpenGL et de sa déclinaison mobile OpenGL ES, a ceci de très intéressant qu’il est multi-plateformes : il peut fonctionner sous Windows, Android, Tizen, ainsi que sous Linux. Et pour les plateformes Apple ? MoltenVK, un jeu d’API développé par The Brenwill Workshop, permet aux développeurs d’adapter leurs jeux Vulkan sous iOS et macOS (lire : MoltenVK API rapproche Vulkan de Metal). La vidéo ci-dessous est une démo Vulkan fonctionnant sur iOS via MoltenVK :

Sur macOS comme sur iOS, Apple pousse beaucoup Metal (à l’instar de Microsoft avec DirectX 12 pour Windows 10), mais force est de constater que jusqu’à présent, sur Mac en tout cas, Metal a du mal à rameuter les éditeurs (cette courte liste des jeux à venir qui carburent au Metal en témoigne).

Feral fait partie des éditeurs qui ont apporté leur soutien à Apple et Metal durant la présentation de l’API bas niveau à la WWDC 2015. Le support de Vulkan, qui peut s’adapter aux OS d’Apple par l’entremise de MoltenVK, pourrait faciliter la vie des éditeurs pour développer des jeux véritablement multi-plateformes. Quitte à pousser Metal dans le décor… même si Feral a annoncé qu’un certain Deus Ex : Mankind Divided allait passer au Metal (lire : Feral va injecter du Metal dans ses jeux).

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