Microsoft : « Nous devons monétiser Windows 10 différemment »

Stéphane Moussie |

La licence gratuite de Windows pour les terminaux mobiles inférieurs à 9" et l'édition « avec Bing » moins chère pour les fabricants ne sont qu'un début dans la transformation du modèle économique de Windows. Une transformation qui doit continuer à rimer avec rentabilisation, a indiqué le directeur de l'exploitation de Microsoft à des investisseurs inquiets.

À la question « allez-vous commencer à perdre de l'argent avec Windows 10 ? », Kevin Turner a répondu qu'il fallait « monétiser [Windows 10] différemment » pour que cette situation ne se produise pas, rapporte GeekWire.

Photo m01229 CC BY

Le vieux modèle de vente de licences à des fabricants a fait son temps. Comment continuer à vendre des licences plusieurs dizaines de dollars par PC alors que l'on trouve des Chromebook à partir de 200 €, des tablettes à 100 € et des smartphones à 50 € ?

« Il y a aussi les services qui sont concernés, note Turner. Il y a de nouvelles possibilités qui s'offrent à nous pour introduire des services supplémentaires au produit et le faire de façon originale. » OneDrive est un exemple de service additionnel qui rapporte directement de l'argent à l'éditeur — si tant est que les utilisateurs passent sur une formule payante. Microsoft croit fort au modèle de l'abonnement, comme le montrent Office 365 (7 millions d'utilisateurs), le Xbox Live ou encore Work & Play, un pack de services annuels à prix réduit (disponible uniquement aux États-Unis pour le moment).

Est-ce à dire que Windows 10, tout ou partie, sera soumis à un abonnement ? Le directeur de l'exploitation n'en pipe mot pour le moment, mais ses déclarations évasives laissent la porte ouverte à cette possibilité. Il promet de dévoiler la nouvelle stratégie à partir du printemps prochain.

Il a par ailleurs indiqué au Nikkei que la version finale de Windows 10 sera disponible au début de l'automne 2015. Le système est actuellement en phase de bêta publique.

La gratuité d'OS X Mavericks, d'iLife et d'iWork a « coûté » 900 millions de dollars à Apple. La gratuité de ces logiciels rogne sur la rentabilité générale (10 $ par iPhone et iPad sur deux ans et de 20 $ par Mac sur quatre ans), mais il s'agit de gagner de l'argent au long terme en fidélisant les utilisateurs.

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