T1 2023 : pas de magie de Noël pour les résultats d'Apple

Mickaël Bazoge |

Les conséquences des multiples crises de ces dernières années avaient jusqu'à présent glissé sur Apple, mais l'imperméabilité légendaire du constructeur n'existe plus ! On en avait déjà eu un petit avant-goût avec les résultats du précédent trimestre, et ceux de la fin 2022 confirment que les temps sont un peu plus difficiles.

Avec un chiffre d'affaires de 117,1 milliards de dollars réalisé durant le quatrième trimestre 2022 (pour Apple, il s'agit du premier trimestre fiscal 2023), difficile de plaindre l'entreprise ! La fin de l'année est toujours une période faste pour la Pomme qui, depuis 2021, fracasse le seuil des 100 milliards de dollars durant cette saison. Mais voilà : ce chiffre d'affaires est en recul de 5,5 % par rapport au T1 2022.

Fini de rire pour Tim.

Les trois derniers mois de l'année ont été marqués par le lancement de nouvelles tablettes : des iPad Pro M2 qui n'apportent pas fondamentalement grand chose à cette gamme, un iPad 10 qui bouscule la famille avec un positionnement pour le moins étrange, ainsi que deux nouveaux Apple TV 4K aux changements subtils.

Autrement dit : pas de quoi susciter un fol enthousiasme consumériste. Le trimestre a aussi été celui du lancement de l'iPhone 14 Plus début octobre, ainsi que par un avertissement très rare de la part d'Apple. En novembre, le constructeur prévenait en effet qu'il y aurait des délais sur les livraisons d'iPhone 14 Pro. Ça tombe mal, Noël étant une période décisive pour les ventes de smartphones…

En bref

En milliards de dollars.

T1 2023 T1 2022 Évolution
Chiffre d’affaires 117,1 123,9 -5,5 %
Bénéfice 29,99 34,6 -13,4 %
iPhone 65,775 71,6 -8,1 %
iPad 9,39 7,2 +29,6 %
Mac 7,73 10,8 -28,7 %
Services 20,76 19,5 + 6,5 %
Autres produits 13,48 14,7 -8,2 %

Chiffre d'affaires et bénéfice

Pendant les résultats du troisième trimestre 2022, Luca Maestri le directeur financier d'Apple avait prédit une « décélération » du chiffre d'affaires et il ne s'était pas trompé. Apple a réalisé pendant les trois derniers mois de l'année dernière un chiffre d'affaires de 117 milliards de dollars, en recul de 5 % par rapport à la même période de 2021.

C'est la première fois depuis 2019 que le chiffre d'affaires recule, et c'est aussi la baisse la plus importante des revenus depuis septembre 2016. Apple se retrouve assez largement sous le consensus de Wall Street qui tablait sur 121,2 milliards. Cela faisait quasiment 7 ans que l'entreprise allait au-delà de cette cible.

Les bénéfices accusent aussi le coup : certes, à 30 milliards de dollars Apple n'a aucun problème de fin de mois, cela représente tout de même une baisse — rare ces dernières années — de 13,4 %.

Ce coup de mou s'explique selon Tim Cook par l'environnement économique compliqué du moment, par le dollar fort et les problèmes de production des iPhone 14 Pro et Pro Max. Le CEO souligne toutefois que « durant ce quatrième trimestre, « nous avons franchi une étape importante et nous sommes ravis d'annoncer que nous avons maintenant plus de 2 milliards d'appareils actifs ». Il y a un an, le compteur était de 1,8 milliard.

Ventes d'iPhone

L'iPhone demeure évidemment la vache à lait d'Apple et son atout massue pour garnir les sapins. Une fois de plus, sans surprise, ça a été le cas avec des ventes à hauteur de 65,7 milliards de dollars. Un chiffre d'affaires qui baisse tout de même de plus de 8 %.

La gamme d'iPhone 14 est plébiscitée, surtout les 14 Pro en fait et ça tombe bien, ce sont aussi les plus chers. Malgré tout, le trimestre a été difficile avec cet avertissement sur des délais de livraison dus en grande partie aux difficultés rencontrées par Foxconn.

Ce résultat assez décevant à l'échelle d'Apple confirme tout de même, s'il en était besoin, l'attrait de la gamme iPhone auprès des consommateurs alors que le marché pique du nez.

Ventes d'iPad

Depuis le début de l'exercice fiscal 2022, les ventes d'iPad sont dans le rouge. Les tablettes ont été les grandes sacrifiées du catalogue d'Apple, le constructeur ayant privilégié la production de l'iPhone au détriment de l'iPad en cette période de pénurie de composants. La gamme a reçu un peu d'amour au quatrième trimestre, avec le lancement de nouveaux iPad Pro et de l'iPad 10. Suffisant pour relancer la machine ? Il semble bien que oui !

Le chiffre d'affaires de cette activité s'établit en effet à 9,4 milliards de dollars, soit quasiment 30 % de mieux qu'il y a un an.

Ventes de Mac

Au quatrième trimestre, Apple n'avait aucune nouveauté à annoncer pour dynamiser les ventes de Mac — il a fallu attendre le mois de janvier pour voir de nouveaux MacBook Pro et Mac mini. Durant les précédents résultats, Luca Maestri avait prévenu du trou d'air et il a eu raison : les ventes de Mac ont plongé de 29 %, avec un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars. Apple paie donc cash l'absence de nouvelles machines.

Ces ventes maussades s'inscrivent dans un contexte de marché du PC complètement déprimé après les années euphoriques de la crise sanitaire.

Services et autres produits

Apple continue d'engranger les fruits de la stratégie « tout pour les services » si chère à Tim Cook. Au quatrième trimestre, cette activité a pesé pour 20,7 milliards de dollars, un chiffre en progression de 6,4 % par rapport à l'an dernier (contre 5 % au troisième trimestre).

Luca Maestri souligne que ces 20,7 milliards de chiffre d'affaires pour les services signe un nouveau record. De son côté, Tim Cook a annoncé — chose très rare — que la fonction Apple Pay Later est actuellement testée par des employés et qu'elle sera lancée très bientôt. Il s'agit d'un nouveau service de paiement de type « acheter maintenant et payer plus tard » (en plusieurs fois).

La catégorie des autres produits est-elle aussi en forme ? Pas vraiment. Avec les Apple Watch Series 8/SE 2/Ultra et les AirPods Pro 2 lancés à la rentrée, et aussi avec les deux nouvelles Apple TV 4K disponibles depuis le mois d'octobre, on aurait pu penser que ces nouveautés allaient soutenir les ventes de fin d'année, ça n'est pas le cas. Cette activité fourre-tout (elle comprend aussi les produits Beats) a enregistré un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars, en recul significatif de plus de 8 %.

Pour la suite

Pour le premier trimestre calendaire 2023 (autrement dit le deuxième trimestre fiscal d'Apple), les analystes prévoient un chiffre d'affaires de 98 milliards de dollars, légèrement plus que l'an dernier à la même période. Le constructeur ne donne plus d'estimation chiffrée pour les trimestres en cours depuis 2020 et le début de la pandémie.

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