UXKit : le framework qui rapproche encore un peu plus iOS et OS X

Christophe Laporte |

Photos pour Mac embarque une nouveauté qui fera sans doute date dans l’histoire d’iOS et d’OS X. La nouvelle application d’Apple a été développée avec un nouveau framework appelé UXKit.

Il s’agit pour l’heure d’un framework privé construit au-dessus d'AppKit, le framework utilisé habituellement pour construire des applications sur Mac. Ce qui est extrêmement intéressant avec ce framework, c’est qu’il s’agit d’une réplique d’UIKit, le framework que les développeurs utilisent pour iOS.

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le développement, voici ce qu’il faut retenir : avec ce framework, lorsqu’Apple a voulu développer Photos pour Mac, les ingénieurs n’ont pas dû repartir de zéro, ils ont pu recycler une très grande quantité de code.

Des éléments d'interface d'UXKit
Des éléments d'interface d'UXKit

Entre les soucis avec iCloud et le développement de ce nouveau framework, on comprend mieux pourquoi le développement de Photos a pris du temps. Photos sera sans doute présenté à l’avenir comme une application référence en matière de développement à tous les niveaux. Un peu comme Aperture a pu l’être en son temps d’ailleurs…

Pour l’instant, Apple n’a pas dit grand chose au sujet d’UXKit, mais ce framework pourrait être l’un des plats de résistance de la WWDC 2015. Le portage d’applications entre OS X et iOS s’en trouvera grandement simplifié. Certains caressent même le rêve d’applications véritablement universelles entre iOS et OS X. Mais pour cela, il faudrait une parité totale des API. On n’en est pas là…

Entre Swift et UXKit, Apple est en train de faire considérablement évoluer la manière dont les applications sont développées. La WWDC 2015 s’annonce passionnante !

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avatar iGeek07 | 

C'est là que j'aime beaucoup l'approche d'Apple, on sent qu'ils veulent faire converger d'une certaine manière leurs plateformes iOS et OSX, mais plutôt que de la jouer bourrin à la Microsoft et d'imposer une interface unique, ils commencent cette "unification" (avec les guillemets qui vont bien) par la base : les APIs (et je ne suis pas sur, mais il me semble le noyau aussi).
Ils font cela tout en conservant des interfaces spécifiques au tactile ou au couple clavier/souris (et peut être bientôt au couple tactile/stylet).

avatar joneskind | 

@iGeek07

"et je ne suis pas sur, mais il me semble le noyau aussi"

Absolument. Avec une version d'avance pour iOS.

avatar jessy | 

IPad: En mobilité interface IOS. Sur station d'accueil ou branché à un écran interface OSX c'est ce que j'attend.

avatar Mrleblanc101 | 

@jessy :
Surtout pas!

avatar lmouillart | 

Bien, Apple s'inspire a l'instar de Microsoft, Nokia (Qt) de bonnes stratégies architecturales.
Petit à petit ils vont finir par y arriver à cette convergence de systèmes arbitrairement hétéroclites.

avatar Vincent Marx | 

@lmouillart :
Un beau commentaire comme il ce fait rare ! C'est vraiment bien jouer de la part d'Apple.

avatar Domsware | 

Ce n'est pas nouveau chez Apple cela. Certains composants logiciels de base sont très anciens...

avatar oomu | 

Ça fait un moment quand même hein.

Le code de os x et iOS dérive de Nextstep qui a + de 20 ans de travail derrière lui maintenant.

avatar florian1003 (non vérifié) | 

Hum, un éventuel lien avec un futur Mac ARM ne me semble plus si farfelu ...

avatar joneskind | 

@florian1003

Je ne suis pas certain que cette nouvelle appuie réellement l'idée d'un Mac ARM (UIKit ne concernant que l'interface, peu importe qu'elle soit compilée pour du x86 ou de l'ARM) mais je suis effectivement assez persuadé qu'on va finir par avoir un Mac ARM. J'en ai discuté avec un pote il y a quelques jours. D'après lui, x86 et ARM vont se rejoindre, tant en terme de puissance que de consommation (actuellement ARM est plus performant sur des petites puces et x86 sur les plus grosses, mais l'une comme l'autre tendent à explorer de nouveaux horizons). D'après moi, c'est le modèle de licence ARM qui va permettre une plus grande flexibilité (ce qui permet à Apple de développer ses propres puces) et une plus grande concurrence (les boites qui gravent en ARM sont nombreuses et donc les tarifs sont plus durement discutés) de sorte que l'ARM sera toujours meilleur marché. Le futur va être intéressant.

avatar Bruno de Malaisie | 

@joneskind :
Et quand tu mets cette nouvelle en perspective avec le partenariat Apple IBM, ça sent un iPad encore plus typé "Pro", n'en déplaise aux grincheux qui boudent cet outil extraordinaire...

avatar Stardustxxx | 

Qu'est ce que tu appelles des petites puces ?

Apple A8X : 129 mm2, 3 milliards de transistors.

Intel Core M Broadwell : 82 mm2, 1.3 milliards de transistors.

avatar thefolken | 

Vous voyez le truc venir ?

UXKit (avec un X :o)... qui permettrait de faire des appli iOS et OSX... comment va se nommer la prochaine version d'iOS d'après vous ? iOS...X ? On passerait de 8 à 10... tient donc, ça ne vous rappelle rien? ;)

+1 avec la news, la WWDC de cette année s'annonce passionnante.

/x-everywhere !

avatar docdav | 

@thefolken :
iOS 9 de transition.
Quelques améliorations esthétiques sans amélioration de fond.
iOS 10 qui rejoint OS X

Ça irait de plus sur l'habitude de développement en 2 ans, 1 an la forme 1 an fond.

avatar Bruno de Malaisie | 

@docdav :
iOS X
Pour supprimer le pont entre les camions et les vélos de l'esprit:)

avatar oomu | 

Non.

avatar Rez2a | 

Voilà une bonne surprise, en revanche je suis très étonné qu'un aussi gros "morceau" arrive avec une mise a jour mineure d'OS X.
Soit il s'agit "juste" d'une façon de mapper des anciennes méthodes d'AppKit, soit on peut s'attendre à un paquet d'applis qui vont demander 10.10.3 et supérieur.

avatar Mrleblanc101 | 

@Rez2a :
Non c'est seulement pour Photo le reste va attendre la WWDC2015

avatar Ali Baba | 

@Rez2a :
API privée on a dit :)

Donc non.

avatar oomu | 

Ça ne serait pas la première fois qu'Apple procède ainsi.

avatar Filou53 | 

Sorry pour la bête question
mais cela veut dire quoi la phrase:
"...Mais pour cela, il faudrait une partie totale des API." ???

avatar SMDL | 

@Filou53 :

"Sorry pour la bête question
mais cela veut dire quoi la phrase:
"...Mais pour cela, il faudrait une partie totale des API." ???"

Ah oui, vous aussi ;) oxymore oxydable, sinon :)

avatar matthieudu06 | 

On va avoir beaucoup plus d'apps Mac avec ce truc !

avatar Eurylaime | 

C'était largement prévisible avec l'apparition des Storyboards dans OS X Yosemite. Apple va nous faire du Microsoft avec des applications "Universelles" à la WWDC, un an après l'annonce de dernier. "Cupertino, start your photocopiers."

avatar joneskind | 

@Eurylaime

Dans la mesure où iOS et OSX ont toujours partagé le même noyau et une grande quantité de code. Dans la mesure où les apps iOS et OSX ont toujours été écrites dans le même langage (Cocoa) et dans la mesure où c'est comme ça depuis 2007, je crois que tu viens de gagner le prix du commentaire le plus débile.

Par ailleurs, il n'y a pas d'application universelle. Ni entre iOS/OSX, ni sur les Windows. Et ça n'arrivera pas tant que les architectures matérielles seront différentes. Au mieux on aura de l'émulation, v'là la solution toute pourrie.

Et enfin, c'est bien Apple qui a proposé le principe de l'app universel iPhone/iPad pendant que MS trainait sur des systèmes qui n'avaient absolument rien à voir entre eux.

Donc ta photocopieuse, tu sais où tu peux l'envoyer.

avatar RBC | 

Mais non ?
À force de chercher la copie de qui ou quoi vous en oubliez l'essentiel :
IOS et OS X ont déja une base commune depuis leurs genèses et là on ne parle que d'une seule API et non d'interface utilisateur.
Ne mélangez pas tout !

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