Fermer le menu   
header

Mountain Lion : récupérer les flux RSS stockés dans Mail

par Nicolas Furno le 31 juillet 2012 à 09:50

Apple n'aime plus les flux RSS : dans OS X Mountain Lion, ils ont disparu à la fois de Safari, mais aussi de Mail qui pouvait faire office de lecteur RSS dans les précédentes versions du système. S'il est assez simple de récupérer l'adresse des flux depuis le navigateur, il n'y a aucun moyen simple d'accéder aux flux de Mail après la mise à jour. Ces flux n'ont pas disparu pour autant et on peut les retrouver.

Ouvrez le Terminal, et commencez par copier/coller cette commande :

cd ~/Library/Mail/V2/RSS/

Copiez/collez ensuite cette commande :

find . -name "Info.plist" -exec grep -A 1 Feed {} ; | grep string | sed 's/^[^>]*>//' | sed 's/]*>$//'

Si tout s'est bien passé, vous devriez maintenant avoir une liste d'adresses qui correspondent à tous les flux RSS enregistrés dans Mail. Pour les exploiter, téléchargez maintenant un gestionnaire de flux RSS, comme Reeder (3,99 €) et ajoutez par copier/coller tous les éléments présents dans le Terminal.


Ajout d'un flux RSS dans Reeder.
Catégorie : 

Commentaire(s)

avatar Mac*Gyver 31/07/2012 - 09:58

sympa Apple, et user friendly surtout

avatar 406 31/07/2012 - 10:02

Déjà que virer Rosetta, c était débile mais la, les rss, c est le pompon :-( . Aucune pétition pour le retour du rss ?

avatar bompi 31/07/2012 - 10:03

Le Terminal, l'application la plus utile de Mac OS X. :-)

Mais les flux RSS, c'est encore très utilisé ?

avatar skean 31/07/2012 - 10:05

Quel est l'utilité des RSS, franchement?

avatar iBook 68 31/07/2012 - 10:06

et après on va se moquer de Microsoft avec son MS-DOS...

avatar mbpmbpmbp 31/07/2012 - 10:06

voir les news de 50 sites en une seule page.

avatar 406 31/07/2012 - 10:12

J ai 60 sites en signets. En 1 clic, j ai toutes les news en ordre chronologique. Mais comment fite vous, vous? Vous cliquez un site à la fois ???

avatar Bast6 31/07/2012 - 10:17

Idem. Je me sers des flux RSS pour avoir un recueil des news des sites qui m'intéressent.
Par contre j'utilise NetNewsWire qu'est pas trop mal (y a Cappuccino et iReader de gratuits aussi sur le Mac App Store mais je ne les ai pas testés. Cappuccino est relativement mal noté ceci dit).

Si seulement on pouvait lire les flux RSS dans Notification Center (parce que là à par pour Messages il ne me sers à RIEN ce truc... L'intégration Twitter est à chier, j'utilise pas Mail, pas Safari, pas le Calendrier, j'utilise que Rappels mais et Messages...)

avatar vincentbls 31/07/2012 - 10:30

Vous pouvez aussi essayer Vienna qui vient de reprendre du service.

avatar pwetpwet 31/07/2012 - 10:31

"Mais les flux RSS, c'est encore très utilisé ?"
Pour moi la question serait plutôt de savoir comment on peut se passer des flux RSS >__>

avatar Domsou 31/07/2012 - 10:31

@406 :
'Déjà que virer Rosetta, c était débile mais la, les rss, c est le pompon'

Vous pouvez expliquer ? Au moins un peu ?

avatar MacJL 31/07/2012 - 10:41

Comme d'autre, j'aimerais bien comprendre comment font ceux qui n'utilisent pas les RSS??

Personnellement, j'utilise l'excellent site Newsblur pour accéder à mes flux RSS. Après, il est vrai que les RSS dans Mail, et Safari n'ont jamais été d'une grande utilité pour moi. Autant utiliser un lecteur dédié, ou un site comme celui cité juste au dessus.

avatar treizep 31/07/2012 - 10:43

Je crois bien que c'est la première fois que je vois autant d'articles "techniques" lors du passage à un nouvelle mouture de notre OSX adoré (j'ai réjoins la communauté OSX avec Tiger)... ne pas rire.

avatar pwetpwet 31/07/2012 - 10:54

La gestion des RSS dans Safari (et encore plus dans Mail) n'était pas la meilleure qui soit mais avec iCloud ça aurait pu prendre une autre dimension, étrange timing pour virer cette fonction.

avatar Orus 31/07/2012 - 11:00

"Apple n'aime plus les flux RSS"
Une phrase qui résume bien Apple. Apple n'aime plus, alors, hop, il supprime. Ses clients ? Rien à faire, s'ils aiment vraiment Apple, alors ils n'aiment plus non plus.
Apple agit comme notre bon Roy, il décide pour nous. Merci notre bon Roy Apple.

avatar joelcro 31/07/2012 - 11:02

Personnellement sans RSS c'est la fin des haricots. Je suis à peu près 150 fils (perso et boulot). Si je devais suivre tout ça à la main ou par newsletter, bonjour l'angoisse. J'ai du mal à comprendre comment les gens qui ont besoin d'information à jour pour leur travail peuvent se passer d'un tel outil.

Concernant le fait qu'Apple l'ait retiré de tous ses logiciels, je ne trouve pas cela dérangeant. Si l'on veut vraiment pouvoir en profiter rien ne vaut un logiciel dédié pour les raisons suivantes :
-synchro entre plusieurs appareils (mac, iphone, google reader)
-gestion d'instapaper et de fonction "à lire plus tard"
-gestion de dossier pour classer les flux par dossiers
et j'en oublie

La gestion des flux RSS sous safari et mail était plutôt (voire carrément) merdique et bien loin de ce que peut faire un Reeder ou autre. Je trouve donc plutôt logique qu'Apple abandonne cela dans ses logiciels et c'est même évident vis-à-vis de leur politique : si on ne le fait pas bien, on ne le fait pas.

avatar iBook 68 31/07/2012 - 11:03

@skean
A survoler l'actualité rapidement.
Je préfère lire un résumé sur une page plutôt que de me taper 20 sites avec matraquage de pub. Maintenant les shadoks ils aimaient bien se compliquer l'existence aussi...

avatar titi95 31/07/2012 - 11:03

pourquoi pas installer firefox, il gère très bien les flux RSS.

avatar lehiboo 31/07/2012 - 11:03

salut a tous...
J ai un probleme de syntaxe dans terminal...ça ne marche pas.

avatar Nicolas Furno 31/07/2012 - 11:15

@ lehiboo : quelle commande, la première ou la deuxième ?

avatar thegame 31/07/2012 - 11:17

la deuxième pour moi

( -bash: syntax error near unexpected token `|' )

avatar lehiboo 31/07/2012 - 11:19

la deuxieme pour moi aussi

avatar thegame 31/07/2012 - 11:30

Une idée quelqu'un ?

avatar zearnal 31/07/2012 - 11:32

Je suis assez d'accord avec joelcro.
Il y a tellement de bons agrégateurs de flux RSS, bien meilleurs que Mail ou Safari pourquoi alors se prendre la tête à maintenir une fonctionnalité que personne n'utilise (mais qui est utilisé via d'autres logiciels).
Sous Mountain Lion, on peut toujours utiliser les Netnewswire ou autre Newsrack sans problèmes. Après, probablement que les éditeurs vont avoir la bonne idée d'intégrer leurs softs dans le centre de notification.

Alors avant de râler qu'Apple si ou Apple ça, on regarde un petit peu à côté ce qu'il s'y passe.

avatar mbpmbpmbp 31/07/2012 - 11:40

@zearnal : "une fonctionnalité que personne n'utilise"

et tu en sais quoi que personne n'utilise les flux rss sous safari et mail ?
Rien qu'autours de moi on est une bonne dizaine dans mon atelier à le faire.

Je n'ai pas envie d'installer un autre logiciel pour faire un truc simple. Je faisais ça sur Windows, j'en ai eu vite marre. J'ai bien aimé les Mac car tu l'allumes et tout est déjà là.
Mais cette mentalité est du passé j'ai l'impression, il faut faire compliqué aujourdh'ui.

Pages

Connexion utilisateur