Adobe va accélérer Flash grâce à la nouvelle API d'Apple

Anthony Nelzin-Santos |
Il y a quelques jours, Apple offrait l'accès à une nouvelle API dans Snow Leopard, qui permet d'accéder à la fonction de décodage matériel du H.264 des cartes graphiques récentes (lire : Mac OS X 10.6.3 : Flash pourrait accéder au décodage matériel). On pensait tout naturellement qu'Adobe pourrait utiliser cette API, et la firme de San José a en effet annoncé qu'elle utiliserait cette possibilité pour augmenter les performances de Flash sous Mac OS X.

Il est vrai que Flash est globalement moins performant sous Mac OS X que sous Windows, et Adobe demandait depuis longtemps d'avoir accès à une telle API, H.264 étant un codec supporté depuis Flash 9, et utilisé par de nombreuses plateformes de vidéo en ligne.

« Nous allons activer le support du décodage matériel de la vidéo sur Flash Player pour Mac », déclare ainsi Matt Rozen, porte-parole d'Adobe : « maintenant que l'API dont nous avions besoin est disponible, nous allons travailler à une mise à jour additionnelle après la sortie de Flash Player 10.1 pour inclure cette fonctionnalité ». Flash 10.1 est en effet déjà en cours de finalisation, mais devrait apporter son lot d'améliorations.

Cette fonction d'accélération ne sera disponible que sur les cartes NVIDIA GeForce 9400M, 320M et GT 330M sous Mac OS X 10.6.3, ce qui couvre la plupart des Mac récents, des MacBook aux MacBook Pro en passant par les iMac et Mac mini. Les utilisateurs de Mac plus anciens et de Mac sous Leopard ne bénéficieront pas de cette nouvelle fonction, tout comme les propriétaires de Mac Pro et d'iMac récents qui ne sont pas équipés des cartes NVIDIA citées.

Voilà en tout cas qui risque de conclure une bonne partie de la bataille médiatique entre Apple et Adobe au sujet des performances de Flash sur Mac — ne reste que le volet iPhone OS de la question, au moins aussi technique que politique.

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