WorldWideWeb, un serveur web léger destiné aux développeurs pour macOS et iOS

Nicolas Furno |

WorldWideWeb (gratuit) est le nom d’un nouveau serveur web qui est destiné aux développeurs dans l’écosystème Apple. Cette app chargée de transmettre les pages web d’un site statique ou les requêtes d’un site web n’est pas pensée pour un usage en production, notamment parce qu’elle ne met rien en cache, comme les serveurs web le font normalement pour accélérer leurs opérations. Ici, l’objectif est d’avoir un petit serveur web simple, destiné à faire des tests.

Il existe d’autres apps sur ce segment, mais elles sont en général nettement plus lourdes, à l’image de Mamp qui installe en plus du serveur web (Apache ou Nginx) de nombreux éléments nécessaires sur les plus gros sites ou services web, comme MySQL pour la base de données ou PHP pour les sites dynamiques. Rien de tel avec WorldWideWeb, dont le nom choisi en hommage au premier serveur web de l’histoire souligne sa simplicité. L’app se contente d’afficher des sites statiques en HTML, de lister les contenus des dossiers et de répondre à des requêtes JSON et XML pour tester des API.

En contrepartie, WorldWideWeb est légère (3,7 Mo sur macOS) et facile à configurer : vous choisissez un dossier de départ et il s’occupe du reste. L’app ne gère qu’un seul dossier à la fois, mais affiche les plus récents et permet de basculer rapidement de l’un à l’autre. Quelques réglages sont proposés pour les besoins plus avancés et les valeurs par défaut seront parfaites pour tester un site web statique. Une fois le serveur web lancé, le site est accessible par n’importe quel appareil sur le réseau local, par défaut sur le port 8080 et avec le nom de l’ordinateur en guise d’adresse. Par exemple, le site web généré par mon Mac Studio sera accessible sur le réseau local à l’adresse http://mac-studio.local.:8080.

Exemple de site statique géré par WorldWideWeb macOS, ici affichée en bas à gauche de la fenêtre.

Cette légèreté a un autre avantage : WorldWideWeb n’est pas limitée aux Mac, on peut aussi installer l’app sur les iPhone et iPad. WorldWideWeb – Mobile est tout aussi gratuite que la version macOS et elle propose les mêmes fonctions, avec sélection d’un dossier de base via l’app Fichiers. Sur les Mac, le serveur reste actif en permanence sans problème. Sur les appareils iOS, il faut activer une option pour le laisser actif quand l’app est à l’arrière-plan, en échange d’un son diffusé régulièrement. Pour économiser la batterie, le serveur sera aussi automatiquement bloqué après cinq minutes d’inactivité, sauf si l’appareil est alimenté.

L’interface de WorldWideWeb sur iPad, ici configuré pour servir le contenu du dossier des téléchargements.
La liste des fichiers contenus dans ce dossier générée par WorldWideWeb et affichée également sur iPad.

Les sites gérés avec WorldWideWeb sont diffusés sur le réseau local via Bonjour, ce qui permet notamment de les lister tous dans l’app iOS. Si vous activez le serveur sur votre Mac, vous pouvez ouvrir l’app sur un iPhone, afficher la section « Browser » et vous verrez l’URL générée par l’app côté macOS. Un tap de plus affiche le site web sur cet iPhone, sans avoir à copier/coller ou pire, taper à la main l’URL. L’app macOS ne liste pas les sites accessibles en local, mais son développeur renvoie vers l’app ZeroConf Browser qui le fait, ou suggère d’utiliser Handoff.

WorldWideWeb est entièrement écrite en Swift. Son interface n’est proposée qu’en anglais et elle nécessite macOS 11 et iOS 14 au minimum.

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