Adobe MAX 2020 : une initiative pour identifier les fakes, que Photoshop simplifie comme jamais

Stéphane Moussie |

C'est aujourd'hui que démarre Adobe MAX 2020, la grande conférence d'Adobe rassemblant habituellement des milliers de créatifs de tout horizon à Los Angeles. Cette année, coronavirus oblige, Adobe a adopté la même approche qu'Apple pour la WWDC : l'événement se déroule exclusivement en ligne et il est ouvert à tous gratuitement. Jusqu'au 22 octobre vont se succéder des présentations, ateliers et discours sur le site de l'événement.

Une chose ne change pas : l'éditeur profite de la manifestation pour publier une myriade de mises à jour pour le Creative Cloud, son très fructueux écosystème logiciel sur abonnement. Et ce coup-ci, Photoshop est particulièrement gâté.

Photoshop de bureau

L'une des nouveautés de Photoshop de bureau (version 22.0) qui parlera à tout le monde est la fonction de remplacement du ciel. Comme le fait déjà Luminar 4, l'application d'Adobe s'occupe de sélectionner toute seule le ciel et de le remplacer par un autre parmi une sélection. Nous n'avons pas pu encore tester ni comparer ce remplacement automatique, mais il est censé ne pas se faire piéger par un pont ou un autre élément découpant le ciel en plusieurs parties.

Quitte à trafiquer les photos, pourquoi ne pas pouvoir retoucher d'autres éléments simplement ? C'est ce que s'est dit Adobe, qui a introduit des Neural Filters, des filtres optimisés par l'intelligence artificielle Adobe Sensei qui permettent de manipuler les couleurs d'une scène ou bien un visage juste à l'aide de curseurs.

Content Authenticity Initiative

Vous pouvez par exemple rajeunir une personne, ou bien lui enlever ses boutons, ou bien encore la faire sourire rien qu'en faisant glisser des réglettes. C'est magique, mais est-ce bien éthique ? Pour répondre à cette question, Adobe lance la Content Authenticity Initiative, un projet pour « relever les défis des deepfakes et autres contenus manipulés de manière trompeuse. » Dit autrement, il s'agit d'éviter que ses outils ne servent à créer des images et contenus falsifiés dans le but de faire de la désinformation.

Le premier fruit de cette initiative menée avec le New York Times, Twitter, Microsoft et d'autres est une fonction d'attribution qui sera disponible en bêta auprès d'une partie des utilisateurs dans les semaines à venir.

Quand ils partageront leurs créations sur Behance, la plateforme vitrine d'Adobe, les utilisateurs de Photoshop auront la possibilité de lier facilement à celles-ci des métadonnées, le nom de l'auteur, les retouches effectuées et même les autres ressources utilisées. Toutes ces données annexes seront signées numériquement et permettront de vérifier l'authenticité des images.

Le champ d'application de l'initiative sera extrêmement limité au départ, puisqu'il se résumera donc au duo Photoshop + Behance, avec qui plus est une démarche volontaire de la part des créateurs. Mais les noms des partenaires laissent entrevoir une adoption plus large, d'autant que l'approche adoptée, détaillée dans ce document, prône l'interopérabilité et la décentralisation. C'est toute une chaîne de validation, assez similaire dans l'idée aux certificats HTTPS liés aux sites web, qu'Adobe et ses partenaires ont à créer.

Photoshop iPad

Pour en revenir aux nouveautés de Photoshop, la version iPad gagne en particulier un mode pour diffuser en direct son travail sur Behance. En plus d'exposer l'écran de son iPad, on peut se servir de la caméra de l'appareil pour montrer son visage et commenter son ouvrage. C'est comme Twitch, mais avec Photoshop à la place d'un jeu.

Quant à la version Apple Silicon de Photoshop qui a été présentée brièvement à la WWDC 2020, Adobe a promis de donner de ses nouvelles peu de temps après la conférence MAX.

Différentes offres sont proposées pour Photoshop sur bureau et iPad. La plus avantageuse est le Creative Cloud pour la photo, qui débute à 11,99 €/mois et comprend Photoshop, Lightroom Classic et Lightroom « cloud » 20 Go.

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