Comment préparer ses fichiers iMovie, Final Cut Pro et Motion aux futurs macOS

Florian Innocente |

Apple a distribué hier des mises à jour de ses logiciels de montage et de création vidéo. Des révisions promises l'année dernière, pour préparer l'abandon de la prise en charge des logiciels 32 bits.

Ce passage au tout 64 bits est un chantier entamé il y a 10 ans et dont Mojave est l'une des dernières étapes. Son successeur ne fera plus fonctionner que des applications 64 bits (explications pour vérifier si vous avez encore des logiciels 32 bits sur votre Mac).

À compter du prochain macOS, les applications iMovie, Final Cut Pro X, Motion et Compressor n'auront plus QuickTime 7 à disposition pour manipuler de nombreux mais anciens formats ou conteneurs de fichiers. Apple en a dressé une liste fournie :

Les dernières versions des applications vidéo peuvent détecter dans vos fichiers de travail si ces codecs sont utilisés et les convertir au format Apple ProRes 422 qui restera exploitable à l'avenir :

Final Cut Pro crée des copies des fichiers médias au format Apple ProRes, les place à l’emplacement de stockage de la bibliothèque multimédia et ajoute le mot « converti » au nom de chaque fichier. Les fichiers originaux stockés dans la bibliothèque sont déplacés dans un dossier « Final Cut Pro Incompatible Media » situé au même emplacement que la bibliothèque. Vos fichiers médias originaux ne sont pas modifiés.

Pour les médias dont le contenu a été réalisé avec Motion, il faudra utiliser ce dernier pour les convertir avec Lecteur QuickTime, ou Compressor si l'on a besoin d'en traiter par lots.

Apple a quelques fiches techniques expliquant ces manipulations : la version anglaise à jour d'hier, sa traduction complète mais pas encore actualisée avec les tout derniers détails et cet autre fichier d'aide.

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